State of Health : Santé de la batterie BMW i4
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant en 7kwh
mais tout le monde dit le contraire
je n'ai toujours pas fait de recharge DC
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je n'ai toujours pas fait de recharge DC
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- Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
J'ai arreté ma charge à 74% car jour blanc. J'ai 399 kms d'autonomie annoncée. Demain c'est bleu. Je ferai le complément.
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- ALFware
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Quand je lis ici et ailleurs toutes les "règles" qu'il faudrait suivre pour recharger sa batterie afin de s'assurer de ses meilleures durabilité et performance, je me demande pourquoi les constructeurs n'en parlent pas ou de manière si dissonante (on lit vraiment tout et son contraire) et pourquoi ils n'auraient pas déjà mis en oeuvre dans leurs voitures des systèmes veillant à mitiger ces risques ?
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
comme une thermique, faut attendre qu'elle soit chaude, éviter les trajets courts, faire la vidange, vérifier le LDR....
Bref, en respectant des principes simples, c'est quand même pas bien compliqué
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- Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
La vidange de quoi ?
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
@Wince Attention à ce que tu affirmes.
Voici une petite phrase non anodine:
"Aucune chimie actuelle permet de charger à 100% sans faire souffrir la batterie ..."
Source (parle surtout des LFP): https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... s-lfp-.php
Autre article plus généraliste sur les batteries:https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php
Voici une petite phrase non anodine:
"Aucune chimie actuelle permet de charger à 100% sans faire souffrir la batterie ..."
Source (parle surtout des LFP): https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... s-lfp-.php
Autre article plus généraliste sur les batteries:https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
On fera le point dans 2-3 ans lorsque je changerai mon i4 avec ceux qui ont chargé qu’à 80% et moi ayant toujours chargé à 100… (j’insiste sur le fait de charger à 100% sur un chargeur lent)
Une batterie peu importe comment tu charges perd environ 7% en 200000 km, perso j’en fais 12000 par an, donc j’ai de la marge
Puis certains chargent tous les soirs pour faire l’appoint, c’est pire que tout car tu entames chaque fois un cycle de charge…
Il y a 25 dans une autre vie je bossais avec des fabriquants asiatiques de batterie (différentes technos déjà à l’époque), ils m’ont raconté et montré des choses, je me fie à leurs expériences et conseils, ils ont plus de savoir faire que les journaleux recopiant à l’envi les mêmes traductions
Mais çe qui est bien c’est que chacun fait ce qui lui plaît et comme bon lui semble
Une batterie peu importe comment tu charges perd environ 7% en 200000 km, perso j’en fais 12000 par an, donc j’ai de la marge
Puis certains chargent tous les soirs pour faire l’appoint, c’est pire que tout car tu entames chaque fois un cycle de charge…
Il y a 25 dans une autre vie je bossais avec des fabriquants asiatiques de batterie (différentes technos déjà à l’époque), ils m’ont raconté et montré des choses, je me fie à leurs expériences et conseils, ils ont plus de savoir faire que les journaleux recopiant à l’envi les mêmes traductions
Mais çe qui est bien c’est que chacun fait ce qui lui plaît et comme bon lui semble
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Ce que dit BM c'est qu'il ne dit pas de ne pas charger à 100% en AC. Et qu'il recommande le 80 en DC.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Tu peux le faire si nécessaire, pendant un long trajet par exemple mais en repartant aussitôt pour que le BMS puisse maintenir la batterie à température optimale…
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- Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Oui. Il faut toujours interpréter les propos.
C'est comme quand tu fais le plein de carburant. La notice dit de s'arreter au 1er clac. Alors qu'on peut en remettre encore un peu.
C'est comme quand tu fais le plein de carburant. La notice dit de s'arreter au 1er clac. Alors qu'on peut en remettre encore un peu.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Je dois être idiot, mais comment faites vous pour accéder à ces datas ?
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Avec ton compte BMW, dans la vue pour ta voiture sur le site BMW.
- cityzen60
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Merci, je vais regarder
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
C'est bon, j'ai trouvé. Merci pour ton aide @ALFware
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
voici la synthèse à ce jour (j'essaie de compléter une prochaine fois avec la durée d'utilisation du véhicule et quelques infos sur le type de charges réalisées ...)
- Olivier_TFE
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Les technologies ne sont plus du tout les mêmes.Wince a écrit : ↑22 nov. 2023, 18:55On fera le point dans 2-3 ans lorsque je changerai mon i4 avec ceux qui ont chargé qu’à 80% et moi ayant toujours chargé à 100… (j’insiste sur le fait de charger à 100% sur un chargeur lent)
Une batterie peu importe comment tu charges perd environ 7% en 200000 km, perso j’en fais 12000 par an, donc j’ai de la marge
Puis certains chargent tous les soirs pour faire l’appoint, c’est pire que tout car tu entames chaque fois un cycle de charge…
Il y a 25 dans une autre vie je bossais avec des fabriquants asiatiques de batterie (différentes technos déjà à l’époque), ils m’ont raconté et montré des choses, je me fie à leurs expériences et conseils, ils ont plus de savoir faire que les journaleux recopiant à l’envi les mêmes traductions
Mais çe qui est bien c’est que chacun fait ce qui lui plaît et comme bon lui semble
Pour compter UN cycle de charge maintenant, c'est 0-100%. Faire souvent des 50-70% n'est pas pire que faire du 20-80%. Ce qu'il faut éviter, c'est de faire tous les soirs 80-100%, là on est d'accord.
- Olivier_TFE
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
@Cruchot Sympa, ce tableau récap.!
Tu pourrais ajouter une colonne avec le %age de capacité restant au km indiqué. cela rendra bine plus compréhensible le tableau.
Tu pourrais ajouter une colonne avec le %age de capacité restant au km indiqué. cela rendra bine plus compréhensible le tableau.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Après 1h et un peu de code, petite lecture de l'historique généré par BMW et affichage en liste :
Avez vous aussi constaté un préconditionnement systématique de la batterie sur les recharges avant les premiers 400 km ?
Le préconditionnement se met il en route sur vos recharges (car moi non, selon les données transmises par BMW) ?
Les adresses non floutées sont des recharges en DC (HPC pour la plupart) à 2 exceptions près
Avez vous aussi constaté un préconditionnement systématique de la batterie sur les recharges avant les premiers 400 km ?
Le préconditionnement se met il en route sur vos recharges (car moi non, selon les données transmises par BMW) ?
Les adresses non floutées sont des recharges en DC (HPC pour la plupart) à 2 exceptions près
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
@mgld, tu charges un peu trop à 100% (même si faible puissance...)
voici le fichier avec les pourcentages restants (mais n'ayant pas de chiffres après la virgules dans les datas, la précision n'est pas là...)
voici le fichier avec les pourcentages restants (mais n'ayant pas de chiffres après la virgules dans les datas, la précision n'est pas là...)
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
une fois n'est pas coutume je vais suivre @WinceWince a écrit : ↑22 nov. 2023, 18:55On fera le point dans 2-3 ans lorsque je changerai mon i4 avec ceux qui ont chargé qu’à 80% et moi ayant toujours chargé à 100… (j’insiste sur le fait de charger à 100% sur un chargeur lent)
Une batterie peu importe comment tu charges perd environ 7% en 200000 km, perso j’en fais 12000 par an, donc j’ai de la marge
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Il y a 25 dans une autre vie je bossais avec des fabriquants asiatiques de batterie (différentes technos déjà à l’époque), ils m’ont raconté et montré des choses, je me fie à leurs expériences et conseils, ils ont plus de savoir faire que les journaleux recopiant à l’envi les mêmes traductions
Mais çe qui est bien c’est que chacun fait ce qui lui plaît et comme bon lui semble
déjà je fais partie des plus bas score dans le tableau de @Cruchot alors que je n'ai pas 3000 bornes.
meme en roulant sans embouteillages entre 90 et 110 km/h sur 20 bornes je suis 20 khw de conso (je vais desactiver le HUD pour voir)
et c'est une LLD 3 ans 60k km donc je m'n fous si d'ci la jai perdu 15km
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