State of Health : Santé de la batterie BMW i4

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Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Davidcentrale »

@mlgd Tu charges trop souvent alors qu'il te reste plus de 50% voire beaucoup plus de batterie. En recharge à domicile, tu peux le faire avec 20% environ de batterie.
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mlgd
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par mlgd »

Descendre en dessous de 36% en recharge à domicile ne me permet pas de recharger à 100% en 8h d'heures creuses.
Comme Ionity est gratuit pendant 1 an, j'avoue que même si j'ai pas besoin pour rentrer, je charge à la dernière aire avant ma sortie.
Pour l'instant la capacité restante est de 80 kWh à 3600 km.

Donc comme c'est une LLD de 36 mois avec 60000 km, je suis du même avis que les copains :marrant:, je charge quand bon me semble :party:
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Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ton tarif HP est si different du HC ?
Perso j'ai le tempo et j'ai 3 centimes d'ecart par kwh donc, je me moque un peu de mordre sur les HP.
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mlgd
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par mlgd »

Oui je suis en tempo et j'essaie de jouer le jeu de décaler (pas que la charge de la voiture).
J'ai planifié la Wallbox pour recharge entre 22h et 6h comme ça je ne me pose pas de question et je branche quand j'arrive le soir.
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Davidcentrale
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Donc, tres honnetement, et vu que tu as une wallbox, tu peux te permettre de commencer en HP en partant d'un niveau de batterie plus bas. Du moins les jours bleus. Interdit les jours rouges. :marrant:

Apres, comme tu dis, chacun fait fait, c'qui lui plait plait plait.... :smile:
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Nical »

Cruchot a écrit : 22 nov. 2023, 21:14
voici la synthèse à ce jour (j'essaie de compléter une prochaine fois avec la durée d'utilisation du véhicule et quelques infos sur le type de charges réalisées ...)

Image
Je viens de faire une nouvelle demande de data, résultat + 1KW.

Image

Ça fluctue, seule différence j’ai fait ma dernière recharge en AC (8KW).
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Soann
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Soann »

Hey @mlgd ! Il est top ton programme pour parser le JSON des recharges !
Je voulais le faire et j'ai jamais eu le courage/temps d'attaquer.
Est-ce que ça te dérangerais de mettre à disposition l'exe ? Ou de mettre ton projet sur github comme ça on pourra éventuellement le modifier si des modifs sont faites sur le JSON fourni.
Merci à toi !
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Soann »

Pour ma part j'ai une batterie 80.7 kWh net.
J'ai parcouru environ 8'000km.

Je prend la voiture toutes les semaines pour aller à 150km de chez moi par l'autoroute à 135/115 km/h en fonction des limitations avec un col sur la route ou ça monte pas mal. Je reste sur place 3 jours en faisant une petite centaine de km sur place, donc quand je pars de chez moi je charge quasi systématiquement à 100%. Par contre j'attend le dernier moment (juste avant ou la veille au soir) pour charger les 20 derniers pourcents.
J'ai les Ionity gratuit pendant 1 an donc je charge quasi toutes les semaines sur une de ces bornes juste avant de rentrer chez moi jusqu'à entre 75 et 95% en fonction du temps que je reste sur l'aire.

Et du coup mes chiffres sont :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 77 kWh
Consommation électrique moyenne : 18.4 kWh/100km

Ma conso moyenne est entrain de pas mal remonter ces derniers temps entre la pluie et le froid qui revient.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par jf45 »

J'ai redemandé un bilan après une charge complète à 100% en charge lente (et moins de 50 km d'écart)
Et j'ai regagné 1% de SOH !
et je passe en conso de 18,5 à 17,1 (donc surement pas la conso complète sur 50 000km !)

Image

Ca se joue peut-être à l'équilibrage des cellules ...
ya tellement de paramètres dans ces batteries :langue:

Et je rejoins Wince sur " la charge à 100% ". Si on roule dans la foulée (on va dire les 12h), ça ne semble pas dégrader la batterie.
J'ai la même dégradation que d'autres membres avec 2 fois plus de kilométrage...

Je cherchais le nb de cycles de la batterie, mais je n'ai pas trouvé.
par contre, j'ai un "État de santé de la batterie" à 200 (% ?, ou cycles ?)
Modifié en dernier par jf45 le 23 nov. 2023, 09:32, modifié 2 fois.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par jf45 »

Soann a écrit : 23 nov. 2023, 08:27
Pour ma part j'ai une batterie 80.7 kWh net.
J'ai parcouru environ 8'000km.

Contenu énergétique de la batterie haute tension : 77 kWh
Consommation électrique moyenne : 18.4 kWh/100km
Wahou ?!?!?
J'ai fait 50 000 km et je suis à 78% (autoroutes à 130 et 70% de charges rapides Ionity)

C'est bizarre ta dégradation !
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Soann »

Honnêtement ça me choque pas tant que ça.
J'ai l'impression qu'on perd 2/3 kWh (ça a l'air de fluctuer en plus) aseez rapidement dans la vie de la voiture, et après ça a l'air de se maintenir comme ça.
Moi sur mon autonomie ne tout cas je n'ai rien remarqué de spécial.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Nical »

jf45 a écrit : 23 nov. 2023, 09:14
J'ai redemandé un bilan après une charge complète à 100% en charge lente (et moins de 50 km d'écart)
Et j'ai regagné 1% de SOH !
et je passe en conso de 18,5 à 17,1 (donc surement pas la conso complète sur 50 000km !)

Image

Ca se joue peut-être à l'équilibrage des cellules ...
ya tellement de paramètres dans ces batteries :langue:

Et je rejoins Wince sur " la charge à 100% ". Si on roule dans la foulée (on va dire les 12h), ça ne semble pas dégrader la batterie.
J'ai la même dégradation que d'autres membres avec 2 fois plus de kilométrage...

Je cherchais le nb de cycles de la batterie, mais je n'ai pas trouvé.
par contre, j'ai un "État de santé de la batterie" à 200 (% ?, ou cycles ?)
Pour le 200, c est pour la batterie 12v, regarde 1ere page du post ;)
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Nical »

Soann a écrit : 23 nov. 2023, 08:16
Hey @mlgd ! Il est top ton programme pour parser le JSON des recharges !
Je voulais le faire et j'ai jamais eu le courage/temps d'attaquer.
Est-ce que ça te dérangerais de mettre à disposition l'exe ? Ou de mettre ton projet sur github comme ça on pourra éventuellement le modifier si des modifs sont faites sur le JSON fourni.
Merci à toi !
Tu peux simplement traiter les data avec Excel ;) tu importes les données en powerquery, tu développes toutes les colonnes et hop ;) (regarde sur le net tu as des tutos simples pour import json Excel powerquery)
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par mlgd »

Mais Excel ne peut pas ajouter une petite carte des points de recharge visités :clin:

Image
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Nical »

Tu peux le faire en Powerbi :smile: avec les mêmes requêtes et avec des Dashboard plutôt sympa en quelques minutes.

Chacun fait avec ses connaissances, l ‘essentiel est d’avoir les datas ;)
Cruchot
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Cruchot »

Soann a écrit : 23 nov. 2023, 08:27
Pour ma part j'ai une batterie 80.7 kWh net.
J'ai parcouru environ 8'000km.

Je prend la voiture toutes les semaines pour aller à 150km de chez moi par l'autoroute à 135/115 km/h en fonction des limitations avec un col sur la route ou ça monte pas mal. Je reste sur place 3 jours en faisant une petite centaine de km sur place, donc quand je pars de chez moi je charge quasi systématiquement à 100%. Par contre j'attend le dernier moment (juste avant ou la veille au soir) pour charger les 20 derniers pourcents.
J'ai les Ionity gratuit pendant 1 an donc je charge quasi toutes les semaines sur une de ces bornes juste avant de rentrer chez moi jusqu'à entre 75 et 95% en fonction du temps que je reste sur l'aire.

Et du coup mes chiffres sont :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 77 kWh
Consommation électrique moyenne : 18.4 kWh/100km

Ma conso moyenne est entrain de pas mal remonter ces derniers temps entre la pluie et le froid qui revient.
recharge la voiture et redemande une extraction des data, cela peut évoluer, j'étais à 78 je suis repasser à 79... des paramètres peuvent jouer (niveau de charge, température)...
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par cityzen60 »

J'ai obtenu mon archive. Certains fichiers sont un peu délicats à exploiter quand on n'est pas un pro de l'informatique. Mais je vais essayer de m'en sortir avec les infos données au-dessus pour ouvrir dans excel.

Sinon, pour les données facilement accessibles, je suis à 81 kwh de capacité de batterie, à 3277 km. Pour le moment, j'ai fait 2 charges rapides moi-même (une Tesla SUC et une chez Fastned, dans les 2 cas à 80%) le reste c'est en lent sur ma wallbox à 7 kw.
Charge à 80% la majorité du temps et à 100% quand je dois faire un plus long trajet.

La conso moyenne électrique à 17,25 kwh/100 est plus étonnante, l'idrive me donne plutôt 22 kwh depuis la sortie d'usine. :interroge:
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par YATERF »

J’ai demandé une extraction après 1779 km.

Image

La consommation moyenne c’est après la dernière charge et un parcours en descente d’une trentaine de km car je suis autrement largement au dessus de 15 kWh, plus près de 23.

J’en ai 1000 de plus depuis hier. Je vais voir si c’est cohérent d’une extraction à l’autre et après avoir fait une recharge à 100%.
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par FB1980 »

Sujet très intéressant ! A la lecture de celui-ci il semblerait qu'il y a quand même certaines précautions à prendre concernant la recharge de la batterie.

@Wince, puisque tu sembles avoir les meilleurs résultats sur la capacité de la batterie, quelles sont les recommandations que tu ferais pour un néophyte comme moi ? :interroge:
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Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Wince »

Le problème c’est qu’on donne son avis. Les gens ne lisent pas tout ( normal me diras tu car il y a pleins de posts et trop d’informations) et ensuite on répète à l’envi la même chose.
J’ai regardé des études concernant la batterie des i3 en circulation, on voit qu’en réalité il n’y a presqu’aucune dégradation de la batterie pourtant on voit des modèles avec 200000 km au compteur :clin: (pour une citadine c’est pas mal !!!)
Pour répondre à ta question. Perso j’utilise mon i4 comme mes thermiques auparavant. Recharge à 100% chez moi, puis je vide au maximum, parfois jusqu’à 10 km d’autonomie restants… il m’arrive bien sûr de recharger alors que je suis à 15% ou plus si je sais que le lendemain je dois faire un trajet plus long.
Sur Ionity je charge selon mes besoins mais je repars tout de suite après pour que l’auto puisse garder la batterie à la bonne température.
Je pense qu’on se torture trop l’esprit sur ces questions de recharges, alors que lorsqu’on regarde des études, les batteries ne se dégradent presque pas…
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