BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

BMW 1xx troisième génération après 2019
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py_martinez
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BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

Bonjour à tous,

Voici mon utilisation, je suis de Toulon, 90 % de nombreux petits trajets en ville (pas à Paris non plus😉), de 2 à 5 kms par trajet, pour le boulot, les démarches administratives, la plage et forêt juste à côté. Donc on va dire essentiellement de la ville, du stationnement.....

Et le weekend quelques dizaines de kms sur routes départementales pour me balader à la cool. Et parfois envoyer quelques runs sur quelques collines avoisinantes...

Avec ma 125 i f20 bva 8, c'est 550 kms d'autonomie max et donc 10 litres sachant qu'en ville je roule pépère comme Mr tout le monde pour limiter la conso.

Si je ne fais pas de balade sur départementale où la voiture ne consomme rien et que je ne fais que la ville/routine, mon ordinateur de voyage est à 12 litres au cent.

Sur la capture d'écran ci dessous on voit que la 135 i est donnée pour 10.9 l données constructeur en urbain, je suppose qu'on peut rajouter 2 ou 3 litres.

En gros si en 100 % ville je suis à 12 avec ma 125 i donnée pour 8.5 l en urbain par BMW 😉, on peut supposer que je consommerai bien 2 litres de plus cad 14 litres en ville exclusive avec une 135 i ?

Quant au couple de la m135i 450 nw disponible dés 1350 trs min, c'est vrai ? Je veux dire on ressent vraiment la poussée vers 1700 trs min (comme sur mon ex 125d) ou faut attendre les 2500 trs min voir plus pour être scotché au siège?

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Modifié en dernier par py_martinez le 29 nov. 2023, 17:07, modifié 1 fois.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par Gaetan01 »

Bonjour ton M135i est bien une F40 ou une F20 (6 cylindres 3,0l) car moi je ne trouve pas ses chiffres là pour une M135i F40 (dernier modèle en 2.0 turbo 4 cylindres)
Ci joint les données constructeur.
Pour ma part si je fais que des petits trajets compris entre 1 et 15 kms dans la semaine je suis à 10,9 l/100km

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300&quelques
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par 300&quelques »

326ch, c'est la F20 (M135i) équipée du N55. La F40 est fait 306ch (moteur B48).
D'ailleurs, on devine le F20 sur la copie d'écran de py_martinez.

(Dans l'absolue, une 135i de 306ch, ça peut aussi correspondre à l'ancienne 135i E82 équipée du N54.)
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py_martinez
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

Pour être plus précis sur la consommation moi ce serait sur une m135i f20 pré LCI que j hésite vu mon budget, et je pense que celle ci sera plus énergivore en ville que les F40 et autres encore plus récentes avec leurs 4 cylindres.

Je pense que je peux tabler sur 20 % de consommation en plus (au vu des différentes données constructeurs) en ville par rapport à ma 125 i pré LCI que je trouve déjà bien consommatrice EN VILLE. Sur les départementales je suis à 6.5 ce qui est déjà beaucoup mieux. Mais mon utilisation hebdomadaire principale est la ville en petits trajets.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par Jean_38 »

avec ta 125i tu es environ à +50% de conso en ville par rapport à la valeur donnée par BMW (12 litres pour 8.5 donnée constructeur)

je pense que tu peux prendre le même delta pour la 135i F40 (même moteur 4 cylindres) ... ce qui te met vers les 15 litres

pour une 135i F20, on parle du L6 et là ça risque de s'envoler si tu fais que de la ville
d'autant plus que le N55 est réputé plus gourmand que le B58 de la 140i

avec ma 140i xdrive je suis généralement entre 9 et 10 litres sur mes déplacements quotidiens alors que je ne fais quasiment pas de ville (péri-urbain et campagne), et entre 8 et 8.5 si long trajet départementale trnaquille
je n'ose pas imaginer la conso sur du quasi 100% ville :peur:
py_martinez
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

@Jean_38

Oui je pense qu'on n'est pas loin de la vérité 👍.

Sinon pour le deuxième point de ce post à savoir la "poussée" :

"Quant au couple de la m135i 450 nw disponible dés 1350 trs min, c'est vrai ? Je veux dire on ressent vraiment la poussée vers 1700 trs min (comme sur mon ex 125d) ou faut attendre les 2500 trs min voir plus pour être scotché au siège?

Si je me fie aux courbes de couple et de puissance et régimes, la 125 D aurait quasiment les mêmes valeurs de couple/ chevaux que la m135i entre 1350 et 3000 trs min, vous pensez que c'est réaliste ?

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Jean_38
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par Jean_38 »

je peux te partager mon ressenti, pour avoir eu une 125i avant ma 140i ... mais ça ne restera que du ressenti

la 125i : je te rejoins sur le relatif creux à bas régime
concrètement, je roulais quasiment systématiquement en mode sport pour éviter les reprises entre 1000 et 1500 trs/mn (ce qui est le régime de cruising en mode confort) et avoir une réactivité digne de ce nom

la 140i : c'est un autre monde :like:
le 6 cylindres est hyper onctueux et reprend même à bas régime
du coup le mode confort n'est pas une punition, tu peux rouler cool et quand même avoir de la reprise si tu met le pied dedans (pas trop d'ailleurs sauf cas particulier :langue: )
ça pousse bien plus bas dans le compte-tour !

par contre je n'ai pas d'élément de comparaison avec une 125d
le diesel a pour lui le couple à bas régime, tu conserves sans doute un effet coup de pied au cul plus important
par contre le 6 cylindres quand tu vas monter dans les tours ... comment dire :like: :like: :like:
py_martinez
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

@Jean_38

Encore une fois tu as bien saisi le sens de mes propos, et toi tu possèdes le Graal la m140i 😲🙂.

Effectivement moi aussi j'ai conduit une 120 d, 125 d et 125 i, en bva 8, (mais pas de 6L 😟),

et j'ai été surpris et déçu du mode confort !!!

Là où j'habite il y a beaucoup de faux plat montants en ville et à 45 kmh les voitures se mettent en 5 ème (voir 6 à 50 kmh), et du coup à 1200 trs min c'est nul (en plus sur les diesel ça "vibre", et quand on veut accélérer ça rétrograde...

Sinon il y a le mode sport où c'est 2 fois plus réactif, plaisant, et consommateur.

Il manque un mode un intermédiaire je trouve sur ces voitures citées. Je trouve que c'est un défaut.

La 125 d est un veau en ville en montée en confort ( souvent entre 1100 à 1300 trsmin) mais devient diabolique à 1700 trs (quand ça tombe un rapport ou que t'es en mode sport) . Ya pas entre les 2....

Pour terminer j'avais essayé une 335 d e92 avec seulement une Bva 6 et là on était plus souvent à 1450 trs min ( + son couple) et donc c était nickel.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par Jean_38 »

il ne te reste plus qu'à passer à l'électrique ! :clin:

la 2ème voiture du foyer est une Mini électrique depuis un peu plus de 2 mois, c'est très plaisant à conduire :
couple disponible dès le démarrage, c'est très réactif
et si tu fais très essentiellement de la ville, ce sera au top côté conso !
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

@Jean_38

Électrique peut être pas, mais on peut rêver, une hybride en ville qui deploie son thermique hors de ville avec pas mal de chevaux...why not ! L'avantage des 2 technologies.... Aïe mais le prix....

Je ne fais que 8000 kms par an mais je ne m'explique pas pourquoi avoir si souvent entendu qu'il fallait privilégier les essences vs diesel pour ceux qui font peu de kms (comme moi), et des courts trajets et en ville. Alors que c'est justement lors de ce type de trajets que le delta de consommation en plus de l'essence se fait sentir vs le diesel.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par r16 ts »

@py_martinez on déconseille les diesel en ville pour plusieurs raisons:
- motorisation moins adaptée aux trajets courts à froid
- pollution aux oxydes d’azote plus élevée qu’en essence
- difficulté à rentabiliser en neuf sur un kilométrage annuel faible.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par music2105 »

:coucou:
ce qui " m'inquiète " un peu, c'est que vu les trajets que tu fais en ville(2/5 km), donc je suppose les 3/4 du temps, le moteur n'a même pas le temps de monter à sa température de fonctionnement optimal !! que ce soit en diesel(non rentable pour toi, vu ton kilometrage annuel), et en version essence(pour ce que je viens d'écrire avant)
je te conseillerais de regarder plutôt du coté des hybrides....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

@Jean_38

Effectivement je pense que tu as bien résumé les consommations en pure ville et le DELTA entre les données constructeurs et ma consommation au vu de mes courts déplacements et des nombreuses côtes où j'habite.

C'est 50 % de plus que la valeur indiquée par BMW pour la ville.

Et même avec ma 120 D c'était aussi + 50 %

Donc avec une 135 i pré LCI je serais sûrement à 15 litres au cent (annoncé 10.9 😬).

Je ne sais pas comment ils font leurs tests BMW !

Par contre en extra urbain (autoroute) et conduite à 100 kmh je suis à 5.8 l ce qui est proche des valeurs constructeur.
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par music2105 »

« Je ne sais pas comment ils font leurs tests BMW !
Pas dans tes conditions d’utilisation !
Tout simplement….
Tu réunis toutes les mauvaises conditions …ne serait-ce que 2/5 km , donc ton moteur n’arrive pas dans une condition optimale d’utilisation, puisqu’il n’atteint sa température ……
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par waterloo »

Pour un trajet de 2km, marcher un gros quart d'heure à bon rythme semble envisageable ;) sans même évoquer le vélo
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Ceejay
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par Ceejay »

Hello ici ! :coucou:

@py_martinez je n'avais pas vue ton intervention ici sur la conso de ta 125iA.

Décidemment, je n'ai encore pas les mêmes ressentis et résultats que toi ici pour la conso :interroge:

Il m'arrive de faire un plein 100% boulot, pas d'utilisation en dehors de la ville (j'habite Bordeaux), trajet matin et midi (je travaille en demi journée) uniquement à froid de 5km, je roule ni pépère ni sévère je me contente de suivre le traffic, jamais de mode éco (ni sport d'ailleurs évidemment à froid) et dans ces cas ma 125 est réglée comme du papier à musique je fais systématiquement 570km pour remettre au max 47 litres (j'ai jamais pu mettre les supposés 52 L du réservoir) soit une conso de 8.24 (confirmée à l'odb 8.2 par ailleurs).

Alors certes, la Gironde est hyper plate mais de là à justifier les presque 4 litres d'écart ça me parait énorme. Je ne vais pas encore dire que ta 125i a un soucis tu vas croire que je t'en veux :choque: :langue: ...

Dès que je m'échappe un peu du centre ville pour les "petites routes du vignoble" je fait jusqu'à 100 bornes de plus sur le plein, et quand je vais visiter la famille en Limousin c'est carrément avec les 750 bornes que je fleurte pour le plein, facile tu me diras, la zf8 en 8ème à moins de 2000 trs/min à 110 c'est une croisière tranquille...
Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. Coluche
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par music2105 »

C’est lié à l’utilisation….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: BMW 135 i couple à bas régime? Et conso en VILLE ?

Message par py_martinez »

Hello@Ceejay ,

Je n'ai pas l'impression que ma voiture ait un souci elle est même passée à la balise... Maintenant si ça t'intéresse je peux creuser un peu plus si ça t'intéresse, j'ai les consommations constructeurs, et j'ai le delta constaté avec ma 125i et aussi avec mon ex 120 D même millésime, tu me dis..
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