Page 1 sur 1

Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 13:10
par dypolito
Salut,
BMW série 5 f11 525d xdrive
Je viens de monter 4 roues hiver.
Au moment de partir faire un test, lorsque je passe la marche avant ou la marche arrière, seul les roues arrière tournent et le train avant est bloqué et dérape. Dans le gravier . Je n'ai aucun message d'alerte sur l'ordinateur de bord. C'est comme si le train avant n'était plus commandé par le x drive ou que les roues étaient totalement bloquées.
Que faire ?
Merci
Franck

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 13:31
par TFA
Les jantes doivent toucher les étriers de frein.
Tu es certain de la compatibilité ?

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 14:05
par dypolito
TFA a écrit : 03 déc. 2023, 13:31
Les jantes doivent toucher les étriers de frein.
Tu es certain de la compatibilité ?
Oui, ce sont des jantes BMW alu également, compatibles et déjà montées sans problème l'an dernier.
Un truc, quand j'ai monté la droite, au serrage la roue a un peu tourné. Possible "desynchro" ou qque chose comme ça ?
Une reinit possible ?
Merci

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 14:45
par cityzen60
Premier test à faire : lever une de roue avant avec le cric, position N de la boîte.
Tenter de faire tourner la roue à la main et voir si quelque chose bloque.
Si c’est OK, tenter la même chose de l'autre côté.

Si ça bloque, enlever la roue et essayer de faire tourner le disque.

Si dans la route cela tourne, c’est qu'elle frotte sur quelque chose ou que le boulon de fixation est trop long.

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 15:56
par TFA
Driver a écrit : 03 déc. 2023, 13:32
:marrant: :marrant: :marrant:
Tu peux nous expliquer ce qui te fait rire

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 17:35
par dypolito
cityzen60 a écrit : 03 déc. 2023, 14:45
Premier test à faire : lever une de roue avant avec le cric, position N de la boîte.
Tenter de faire tourner la roue à la main et voir si quelque chose bloque.
Si c’est OK, tenter la même chose de l'autre côté.

Si ça bloque, enlever la roue et essayer de faire tourner le disque.

Si dans la route cela tourne, c’est qu'elle frotte sur quelque chose ou que le boulon de fixation est trop long.
Je vais tenter ce soir merci.
Avec xdrive, la roue peut tourner seule même si l'autre est au sol ?

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 18:43
par Durango
Verifies que tu n'as pas des jantes de monte asymetrique ce qui veut dire que les jantes arrières ne peuvent pas se monter devant car elle sont plus large et frottent sur l'amortisseur avant et donc peuvent éventuellement bloquer la roue après serrage :clin:

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 18:46
par cityzen60
Oui, pas de problème pour tourner une roue si la controlatérale est au sol. :coucou:

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 20:08
par dypolito
Bon, j'ai trouvé la solution.
Mes roues été sont toutes en offset 30. Les hivers que j'ai acheté son en 30 avant et 44 arrière.
Cette année j'ai voulu permuter pour l'usure des pneus.
Et en 44 ça frotte à l'avant sur le bras du train.
J'ai remis is30 avant et is44 arrière et ça roule impec :party:
Par contre, à l'arrière j'ai 1 cm d'espace avec l'étrier, ça vous semble risqué ?
Encore merci pour le soutien et les infos.
Bonne soirée.

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 20:22
par Davidcentrale
C’est quoi offset 30 ?

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 20:25
par P@t
C'est l'ET 😉

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 20:46
par Durango
Ben voilà :clin: ça fera 100 balles :marrant: :marrant:

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 20:53
par Davidcentrale
C’est ce que je pensais car j’ai toujours lu déport ET. En revanche entre 30 et 44, cela voudrait dire qu’on est sur des jantes de largeurs différentes et donc une monte asymétrique. Étonnant.

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 21:01
par Durango
Je me suis fait eu avec la One en 2020 en voulant monter la jante arrière devant et pas la même largeur donc la roue qui tourne plus après montage :clownfun: d'où ma remarque plus haut :smile:

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 23:31
par Davidcentrale
Mais tu avais une monte asymétrique non ?

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 03 déc. 2023, 23:39
par Durango
Oui, mais je pensais que les jantes étaient les mêmes malgré tout :yeuxciel:

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 04 déc. 2023, 00:57
par Davidcentrale
Ah ben non. :marrant:

Sur la 330, en monte été 18 pouces, c’était du 255 à l’arrière contre 225 à l’avant. De fait pas de permutation possible.
En monte hiver, j’avais du 225 sur les 4, là je faisais de la permutation.

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 08 déc. 2023, 08:41
par dypolito
Salut,
Il semble que j'ai en hiver des 9j Eqt44 arrière et 8j ET30 avant. Par contre pneus en 245 avant et arrière
Sur les roues été, 245 au aussi sur 8j ET30 avant et arrière.
Ça semble pas poser de problème en roulant qu'il y ait une différence entre avant et arrière .
Et les pneus en 245 se monte sur du 8j et du 9j.
Par contre, envoie une petite différence visuelle puisque à l'avant la jante est un peu à l'intérieur du flan alors qu'à l'arrière elle est alignée.

Re: Train avant bloqué suite passage roues hiver

Publié : 08 déc. 2023, 08:50
par Davidcentrale
Le juge de paix c’est le tableau des montes sur le montant porte conducteur.