La Tesla Y performance de franck1127

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Bon, eh bien, j’ai moi aussi basculé du côté obscur de la force. Après un X3 M4,0i, place à une Tesla Y Performance depuis quelques jours. J’ai lu que quelques membres étaient agacés par les commentaires/ CR sur les Tesla, eh bien tant pis! :clin:

Le cheminement a été le même que bien d’autres. Avec une mensualité fixe allouée par mon employeur, j’ai essayé de trouver la meilleure auto familiale, performante (et un peu fun), habitable… Rester en essence revenait à descendre en motorisation par rapport à mon X3 actuel -bof-, l’hybride ne me convainquait pas (trop lourd, petit coffre, pas fun… je pensais au GLC), restait donc l’électrique pas trop pénalisant pour moi qui fait peu de longs trajets.

Chez bmw, le tour a été vite fait : pas de iX3 pour changer de la famille des X3, i4 trop petit et gamme iX trop chère. Au final, le Y était pile poil dans le mille avec en plus quelques centaines d’EUR récupérées sur ma fiche de paie par rapport au X3. Une M3 plaid qui semble en gestation chez Tesla, m’aurait bien plu aussi.

Livraison vendredi dernier chez Tesla Lux (15 véhicules/ jour actuellement), pas de chichis, explications minimales. Un peu désorienté en partant car livraison le soir et pas de TDB par exemple en face de soi et une ergonomie complètement différente. Mais on s’y fait vite…

Je craignais un peu sur la ligne et la finition, finalement, cela me va. C’est sobre même si certains détails jurent un peu (le couvre bagage, argh! :peur: ). Les gamins la trouvent extra, surtout le simulateur a l’arrêt, le grand écran, Netflix… cela leur parle. 1ere bonne surprise. L’équipement… eh bien, il y a tout ou presque, je ne me souvenais plus après X bmws … et c’est cool. Le tout pilotable par Iphone.

A la conduite, je fais beaucoup de périurbain. C’est hyper relaxant. J’ai fait aussi quelques accélérations, c’est très vif au départ voire surprenant… A vitesse un peu plus élevée (genre reprise à 100km/h), je m’attendais à un peu plus, mais je suis peut-être un peu blasé. Le châssis est très ferme, celui qui n’aime pas les sportives peut être surpris. Ce n’est pas mon cas. Elle me semble très bien posée sur la route (plus basse que le X3 avec le poids mieux reparti), on sent que c’est un cran au-dessus du X3 en tenue de route et fun. Je suis impatient de la cravacher un peu sur mes petites routes préférées. A confirmer, je n'ai pas encore fait 200 km avec.

Niveau gabarit : c’est parfait a 4… grand coffre, place pour tout le monde, toit en verre de série.

Sur les choses qui fâchent (un peu), les jantes affleurantes (elles vont prendre cher, c’est inévitable), les essuies glaces qui vont deux fois trop vite en mode auto, les retro pas très larges………. Et la patience qu’il va falloir avoir sur les longs trajets en grande affluence. Par curiosité, j’ai lancé la simulation pour les vacances au ski. 3 arrêts… Jusqu’à maintenant, je m’arrêtais un minimum. Il va falloir changer d'état d'esprit (rester patient et positif!) et faire des étapes.

Bref, content de cette nouvelle auto au final même si c’est clairement un choix de raison et pas de passion (ah la M3 touring). On sent aussi que l’auto a été pensée différemment, cela participe au plaisir de la découverte. Et j’ai la chance d’avoir toujours mon véhicule passion dans le garage!
Modifié en dernier par franck1127 le 06 déc. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Image

Ouf, il reste une bmw derrière!

:smile:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par callaway0409 »

:top:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par cityzen60 »

Le blanc cartonne chez Tesla.

J'avoue que c'est une excellente voiture et elle a bien failli finir à la maison (en "rouge cerise" :sun: ).

Bon, la grenouille à droite me fait tout de même plus rêver. :top: :langue:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Davidcentrale »

Félicitations pour ton nouveau VSL/VTC. :langue: :marrant:

Mais pourquoi blanc ? Y’en à trop. :pleure:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Parce que je suis (un peu) radin, prendre une couleur autre que le blanc, c’était entre 70 et 100 euros de plus de mensualités!

Et je l’aime bien comme cela!
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par klawal »

Ton récit me rappelle quand j’ai récupéré ma première Tesla en 2019, sans explication plus que ça, un jour de grève SNCF pour me taper le périphérique parisien la nuit . Je ne savais même pas comment régler les rétros.
Après on s’y fait très vite
Pour ton manque de puissance, as-tu regardé dans les réglages, il y a plusieurs modes qui limitent la puissance, parce que globalement ça arrache quand même
Quand je regarde le contenu de ton garage et ça me rappelle quelque chose …. :clin:

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par callaway0409 »

Il faut effectivement se mettre en sport, ça ne consomme d’ailleurs pas plus qu’en confort et est bien plus réactif, puissant, explosif… et peut aussi se conduire tout doux si nécessaire
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

Bravo franck. maintenant c'est fini, Tesla forever :marrant:

J'ai conduit une Y performance semaine dernière . Cela pousse fort. les jantes 21' sont trés belles mais comme tu le dis très exposées. La seule question est combien de temps tu vas tenir avant de toucher un trottoir..?! :marrant: :langue:

Pour les essuis glace, oublie, c'est le gros point noir tesla. je ne gère quasi qu'en manuel. la gestion auto est catastrophique;

Ce qui m' a géné par rapport à ma S c'est l'absence d'écran devant le conducteur obligeant à quitter la route des yeux et le système des poignées que je trouve compliqué à ouvrir.

Sinon, tu verras niveau conduite c'est hyper agréable.

je l'aurais prise en rouge mais l'écart de loyer vs du blanc est impressionnant :interroge:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit : 06 déc. 2023, 20:13
Ton récit me rappelle quand j’ai récupéré ma première Tesla en 2019, sans explication plus que ça, un jour de grève SNCF pour me taper le périphérique parisien la nuit . Je ne savais même pas comment régler les rétros.
Après on s’y fait très vite
Pour ton manque de puissance, as-tu regardé dans les réglages, il y a plusieurs modes qui limitent la puissance, parce que globalement ça arrache quand même
Quand je regarde le contenu de ton garage et ça me rappelle quelque chose …. :clin:

:coucou:
effectivement tu ne dois pas être sur les bons réglages car la Performance envoie du lourd.....470 ch ;
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Je roule en confort, mais je l’avais passée en sport pour ce petit test.

L’impression est que cela repartait très fort à basse vitesse et moins fort comparativement à plus haute vitesse (100/110 km/h). Je ne connais pas le système de transmission, mais la puissance n’est probablement pas exploitée de manière aussi efficace qu’avec une boîte de vitesse style pdk. Il

J’irai à l’occasion la tester en Allemagne. C’est à 2 pas de chez moi. 😀
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Gtrs57 a écrit : 06 déc. 2023, 21:26
Bravo franck. maintenant c'est fini, Tesla forever :marrant:

J'ai conduit une Y performance semaine dernière . Cela pousse fort. les jantes 21' sont trés belles mais comme tu le dis très exposées. La seule question est combien de temps tu vas tenir avant de toucher un trottoir..?! :marrant: :langue:

Pour les essuis glace, oublie, c'est le gros point noir tesla. je ne gère quasi qu'en manuel. la gestion auto est catastrophique;

Ce qui m' a géné par rapport à ma S c'est l'absence d'écran devant le conducteur obligeant à quitter la route des yeux et le système des poignées que je trouve compliqué à ouvrir.

Sinon, tu verras niveau conduite c'est hyper agréable.

je l'aurais prise en rouge mais l'écart de loyer vs du blanc est impressionnant :interroge:
Je ne suis pas encore accro comme toi, mais je l’aime déjà beaucoup cette petite Tesla! Je suis en plus en train de lire la bio du gourou! 😱

Le problème de l’essuie glace manuel. C’est que j’appuie un coup du bon côté ou un autre coup, sur le parking… heureusement, la voiture ne pile pas.

Sinon, elle est effectivement très agréable.

Mon fils m’a répété pendant des mois que cela marchait plus fort qu’un Urus, je crois que cela a déformé mes attentes! Mais à voir dans de bonnes conditions. 😀
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

je t'avoue que je me trompe encore entre le bouton droit et le gauche. D'ailleurs je ne sais pas où sont les essuie glace sur les nouveaux volants sans commodo?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par klawal »

Sur le volant à droite :clin:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

oh le bordel.... :marrant:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par franck1127 »

Il semblerait que la puissance soit au delà des 500 chevaux, ce serait même 393 kw et 534 chevaux d’après les docs que j’ai.

Cela devrait suffire pour dépasser sereinement. 😀
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par callaway0409 »

Si tu vas en Allemagne, ce qui m’a le plus surpris est la capacité de reprise au delà de 180. Je n’avais jamais ressenti ça sur une thermique

J’ai pris 253 voiture chargée à bloc de retour de Pologne, 4 à bord, tout le monde amusé y compris ma blonde (c’est elle qui prend la photo) tellement c’était facile et silencieux. Je me suis arrêté là mais je pense qu’elle doit pouvoir aller bien au delà ou qu’une bride doit se déclencher, la voiture accélérait toujours sans broncher

Image
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

tu regarderas la video d'une Plaid en Allemagne. Départ arrété sur autobahn , elle abat le 200-310 à une vitesse ahurissante. La montée ne faiblit jamais alors que généralement , aprés 200 elle s'effondre......
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Davidcentrale »

Les 310, c'est juste avant de mourir ? :marrant:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La Tesla Y performance de franck1127

Message par Gtrs57 »

non, il est en vie...je n'ai pas resisté à vous partager cette vidéo . les montées en régime sont juste incroyables :choque:

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter