Planification recharge heures creuses
Planification recharge heures creuses
Je viens d’installer une Wallbox Pulsar Max à la maison, et je souhaite programmer mes recharges uniquement en heures creuses.
J’ai ajouté une planification sur la borne, rien touché sur l’app BMW configurée sur « démarrer immédiatement ». J’ai testé hier soir, et dès que je branche le câble la charge débute.
Donc j’en conclus que la planification doit être faite dans la voiture et qu’elle prends le dessus sur la borne ?
Si j’ajoute une planification dans la voiture, est ce que lorsque je vais charger en dehors de mon domicile (borne rapide par ex)je devrais retirer ce paramètre pour que la charge démarre immédiatement ?
J’ai ajouté une planification sur la borne, rien touché sur l’app BMW configurée sur « démarrer immédiatement ». J’ai testé hier soir, et dès que je branche le câble la charge débute.
Donc j’en conclus que la planification doit être faite dans la voiture et qu’elle prends le dessus sur la borne ?
Si j’ajoute une planification dans la voiture, est ce que lorsque je vais charger en dehors de mon domicile (borne rapide par ex)je devrais retirer ce paramètre pour que la charge démarre immédiatement ?
- KrissAuto77
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Re: Planification recharge heures creuses
Oui il faudra modifier le paramétrage à chaque fois soit depuis l'application soit dans la voiture et oui la programmation de la voiture est prioritaire.
D'ailleurs à ce propos BMW devrait créer des profils de charge à l'avenir du genre Maison/Travail car entre chez moi et le boulot je modifie 4 paramètres sur 3 écrans à chaque changement c'est pénible !
Sinon ta box ne marche pas niveau programmation si je comprends bien.
D'ailleurs à ce propos BMW devrait créer des profils de charge à l'avenir du genre Maison/Travail car entre chez moi et le boulot je modifie 4 paramètres sur 3 écrans à chaque changement c'est pénible !
Sinon ta box ne marche pas niveau programmation si je comprends bien.
- fraben
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Re: Planification recharge heures creuses
Si la charge démarre immédiatement c'est que la borne alimente la prise, alors que sa programmation devrait la laisser coupée en attendant l'heure programmée.
Perso, j'ai un onduleur photovoltaïque qui met en route et coupe l'alimentation de la prise de charge. C'est quelque chose de similaire au pilotage que peut faire ta borne. La charge de la voiture redémarre dès que la prise est à nouveau alimentée.
La programmation ne doit pas être faite sur la voiture ET sur la borne ; à mon avis c'est l'un ou l'autre.
Il me semble préférable d'utiliser la programmation de la voiture car tu peux lui indiquer l'heure à laquelle tu souhaites partir (ou l'heure de fin de tes HC). C'est la fonction "Recharge dans la plage horaire" : elle va lancer la charge pour que le niveau souhaité soit atteint à l'heure demandée. Dans ce cas, la voiture va lancer un début de charge pour connaître le courant de charge disponible et calculer son temps de recharge. Le calcul effectué (moins de deux mn) elle va stopper la charge et la redémarrera à l'heure qu'elle a calculé.
Perso, j'ai un onduleur photovoltaïque qui met en route et coupe l'alimentation de la prise de charge. C'est quelque chose de similaire au pilotage que peut faire ta borne. La charge de la voiture redémarre dès que la prise est à nouveau alimentée.
La programmation ne doit pas être faite sur la voiture ET sur la borne ; à mon avis c'est l'un ou l'autre.
Il me semble préférable d'utiliser la programmation de la voiture car tu peux lui indiquer l'heure à laquelle tu souhaites partir (ou l'heure de fin de tes HC). C'est la fonction "Recharge dans la plage horaire" : elle va lancer la charge pour que le niveau souhaité soit atteint à l'heure demandée. Dans ce cas, la voiture va lancer un début de charge pour connaître le courant de charge disponible et calculer son temps de recharge. Le calcul effectué (moins de deux mn) elle va stopper la charge et la redémarrera à l'heure qu'elle a calculé.
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Re: Planification recharge heures creuses
Pas vraiment ... même si la charge est programmée sur une plage horaire et non immédiatement, dés que l'on branche le câble c'est comme si la charge commençait mais c'est uniquement pour établir une communication avec la voiture ...
Ce que j'ai remarqué c'est qu'au bout de 2mns ça se met automatiquement en attente de charge, le flux de charge qui apparaissait à la connexion, s'arrête !
Enfin, c'est ce qui se passe avec mon iX3 ...
- fraben
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Re: Planification recharge heures creuses
J'aurai dû écrire : Si la charge démarre immédiatement alors que la voiture est programmée en "Charge immédiate" c'est que la borne alimente la prise ....
Pour le reste il me semblait dire la même chose
Pour le reste il me semblait dire la même chose
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Re: Planification recharge heures creuses
Oups, désolé fraben, j'avais lu trop rapidement ton commentaire, en particulier sa seconde partie !
- Smoky
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Re: Planification recharge heures creuses
Ce n'est pas normal car si le programme de charge en HC de la borne est bien actif la recharge ne devrait pas démarrer, et il faut bien mettre la voiture en charge immédiate dans ce cas. Peut-être qu'il n'est pas actif mais juste enregistré...ou alors que certains jours.
Personnellement je préfère le contraire : je mets la charge immédiate sur la borne mais j'utilise le planificateur de recharge dans la voiture
Personnellement je préfère le contraire : je mets la charge immédiate sur la borne mais j'utilise le planificateur de recharge dans la voiture
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Re: Planification recharge heures creuses
Au moins, n'ayant pas une borne mais une prise green'up je n'ai pas à me poser la question, dés que je branche c'est immédiatement communication avec la voiture, et c'est la voiture qui va envoyer l'information de mise en attente ...
Re: Planification recharge heures creuses
Bonjour,
Je trouve le paramétrage de la charge plus ou moins étrange, et en particulier cette fonction "recharger dans la plage horaire". On renseigne la plage horaire souhaitée (les heures creuses de la tarification de l'électricité), mais on nous demande de préciser obligatoirement l'heure de départ souhaitée, donc au final les paramètres pris en considération sont le taux de charge souhaité et l'heure de départ et plus du tout la plage horaire... Je ne comprends pas le principe
Je trouve le paramétrage de la charge plus ou moins étrange, et en particulier cette fonction "recharger dans la plage horaire". On renseigne la plage horaire souhaitée (les heures creuses de la tarification de l'électricité), mais on nous demande de préciser obligatoirement l'heure de départ souhaitée, donc au final les paramètres pris en considération sont le taux de charge souhaité et l'heure de départ et plus du tout la plage horaire... Je ne comprends pas le principe
Re: Planification recharge heures creuses
Merci pour vos retours
Je viens de refaire des tests, et j'avais du faire une erreur de programmation sur ma borne.
Du coup, je ne touche pas à la programmation de la voiture (tjs sur "recharger immédiatement"), et ma plage horaire sur l'app Wallbox.
Une fois branchée j'ai bien la borne que indique "en attente" :
Et la voiture en attente :
Je viens de refaire des tests, et j'avais du faire une erreur de programmation sur ma borne.
Du coup, je ne touche pas à la programmation de la voiture (tjs sur "recharger immédiatement"), et ma plage horaire sur l'app Wallbox.
Une fois branchée j'ai bien la borne que indique "en attente" :
Et la voiture en attente :
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Re: Planification recharge heures creuses
Il existe une hiérarchie dans les paramètres, l'heure de départ souhaitée étant prioritaires ...Yoan79 a écrit : ↑13 déc. 2023, 10:50Bonjour,
Je trouve le paramétrage de la charge plus ou moins étrange, et en particulier cette fonction "recharger dans la plage horaire". On renseigne la plage horaire souhaitée (les heures creuses de la tarification de l'électricité), mais on nous demande de préciser obligatoirement l'heure de départ souhaitée, donc au final les paramètres pris en considération sont le taux de charge souhaité et l'heure de départ et plus du tout la plage horaire... Je ne comprends pas le principe
le logiciel va calculer si la cible de recharge peut être atteinte en ne tenant compte QUE de la plage horaire, si ça ne suffit pas, effectivement la recharge devra dépasser la plage horaire !
D'où une attention au moment de programmer un départ, ne pas brancher la voiture trop tardivement, ou mettre une cible de charge atteignable ...
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Re: Planification recharge heures creuses
Sinon mettre un départ prévu bien plus tard que la réalité pour que ça ne prenne pas le dessus .
Re: Planification recharge heures creuses
Oui j'ai bien compris ça, mais pourquoi la rendre obligatoire...
Il faudrait 2 fonctions différentes, 1 pour recharge sur une plage horaire, l'autre pour recharger pour l'heure de départ.
Parce que là en fait comme c'est conçu, on ne peut pas réellement charger sur la plage horaire souhaitée...
Re: Planification recharge heures creuses
Oui c'est vrai je vais essayer ça, pour ne pas que la recharge démarre immédiatement ça devrait marcher, mais pas pour qu'elle s'arrête à l'heure voulue du coup, sauf si la recharge souhaitée est réalisable sur la plage...
Donc mal conçu quand même
- KrissAuto77
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Re: Planification recharge heures creuses
Ça c'était avant maintenant sur le X1 U11 la charge démarre dès le début de la période de charge.FlatTwin a écrit : ↑13 déc. 2023, 11:26Il existe une hiérarchie dans les paramètres, l'heure de départ souhaitée étant prioritaires ...
le logiciel va calculer si la cible de recharge peut être atteinte en ne tenant compte QUE de la plage horaire, si ça ne suffit pas, effectivement la recharge devra dépasser la plage horaire !
D'où une attention au moment de programmer un départ, ne pas brancher la voiture trop tardivement, ou mettre une cible de charge atteignable ...
Deuxième cas: vous réglez une heure de départ avec un objectif de charge.
La charge pourra démarrer avant le début de la fenêtre de temps si la durée de la fenêtre ne suffit pas à atteindre l'objectif.
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Re: Planification recharge heures creuses
A propos de quoi il y aurait eu un changement ?
Je ne vois pas où se situe la différence ... le seul point que je vois différent de mon explication c'est lorsque la cible ne peut être atteinte à la date/heure fournie, pour moi la charge continuera au delà de la plage horaire, alors que pour toi elle commencera avant le début de cette plage horaire, à part ça ...
Pour résumer mon utilisation ...
1er cas: je dois recharger la voiture (batterie low) mais n'ai pas de départ prévu à très court terme, je mets une date suffisamment lointaine pour que la cible soit atteinte dans la plage horaire
2ème cas: j'ai prévu un départ, je le programme mais m'arrange pour brancher la voiture suffisamment tôt avant
3ème cas: un départ non prévu d'avance mais dans les 48h, je baisse éventuellement la cible de recharge par défaut à 80%
Tout ça bien sûr en fonction de l'état de la batterie au départ !
De toutes façons avec MyBMW la simulation apparait en fonction des paramètres rentrés ...
Je ne vois pas où se situe la différence ... le seul point que je vois différent de mon explication c'est lorsque la cible ne peut être atteinte à la date/heure fournie, pour moi la charge continuera au delà de la plage horaire, alors que pour toi elle commencera avant le début de cette plage horaire, à part ça ...
Pour résumer mon utilisation ...
1er cas: je dois recharger la voiture (batterie low) mais n'ai pas de départ prévu à très court terme, je mets une date suffisamment lointaine pour que la cible soit atteinte dans la plage horaire
2ème cas: j'ai prévu un départ, je le programme mais m'arrange pour brancher la voiture suffisamment tôt avant
3ème cas: un départ non prévu d'avance mais dans les 48h, je baisse éventuellement la cible de recharge par défaut à 80%
Tout ça bien sûr en fonction de l'état de la batterie au départ !
De toutes façons avec MyBMW la simulation apparait en fonction des paramètres rentrés ...
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Re: Planification recharge heures creuses
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la planification. Même en CC ils disent qu'il n'y a rien de logique... De guerre lasse, je démarre "manuellement" la recharge au début de mes HC avec une cible atteignable en 8 heures... Je ne peux pas me permettre d'avoir une voiture "vide" le matin pour aller bosser...
Dans tous les cas, la charge démarre dès que je la branche malgré la prog "plage horaire". J'ai vu un post plus haut qui dit que ça s'arrête assez vite. Je teste ce soir. Mais clairement, BMW a mis en place une usine à gaz. Il est très simple de faire démarrer la charge à l'heure voulu et de mettre une condition pour qu'elle s'arrête: l'objectif % est atteint OU l'heure de fin de charge est atteinte. D'autres marques le fond très bien en dissociant, en plus, l'heure de départ/climatisation... Je ne pense pas que les ingé BM soient moins bon que les autres...
Dans tous les cas, la charge démarre dès que je la branche malgré la prog "plage horaire". J'ai vu un post plus haut qui dit que ça s'arrête assez vite. Je teste ce soir. Mais clairement, BMW a mis en place une usine à gaz. Il est très simple de faire démarrer la charge à l'heure voulu et de mettre une condition pour qu'elle s'arrête: l'objectif % est atteint OU l'heure de fin de charge est atteinte. D'autres marques le fond très bien en dissociant, en plus, l'heure de départ/climatisation... Je ne pense pas que les ingé BM soient moins bon que les autres...
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Re: Planification recharge heures creuses
Pour éviter que la charge ne démarre en immédiat il faut :
- régler ta plage horaire HC
- mettre une heure de départ un jour plus tard que ta charge voulue pour forcer à ne pas faire de charge immédiate.
En effet, quand on active la charge différée, quand on branche la voiture il va d’abord y avoir une charge immédiate pour déterminer la puissance puis cela va s’arrêter au bout de quelques secondes et se mette en charge différée.
Moi par exemple je mets en charge dimanche soir (début lundi matin 1h04) et bien je met une heure de départ le mardi à 10h pour ne pas que cela interfère et prenne le dessus sur la charge différée en HC
- régler ta plage horaire HC
- mettre une heure de départ un jour plus tard que ta charge voulue pour forcer à ne pas faire de charge immédiate.
En effet, quand on active la charge différée, quand on branche la voiture il va d’abord y avoir une charge immédiate pour déterminer la puissance puis cela va s’arrêter au bout de quelques secondes et se mette en charge différée.
Moi par exemple je mets en charge dimanche soir (début lundi matin 1h04) et bien je met une heure de départ le mardi à 10h pour ne pas que cela interfère et prenne le dessus sur la charge différée en HC
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Re: Planification recharge heures creuses
Merci! Je vais tester tout ça. Mais franchement ils devraient faire un effort car là on n’est vraiment pas dans du user friendly… c’est même pour moi un point noir majeur.
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