Page 1 sur 1

Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 15 déc. 2023, 18:28
par YOSO34
Explosion....Avec ma femme !
Bonjour
Je viens d’avoir le problème sur mon X1.
En discutant avec ma femme, je lui annonce le prix que BMW nous demande pour remplacer une pile à 60 Euro et je lui dis que ça ne me convient pas donc la voiture va mourir avec cette anomalie. Elle me répond qu’effectivement c’est un scandale et une erreur de conception. Et voilà qu’elle développe le sujet… Pour un service obligatoire et qui doit durer toute la durée de vie du véhicule, il n’est pas normal qu’il faille tous les 4 ans environ défaire le plafond au risque de l’abimer, faire 80 kilomètres aller-retour et immobiliser le véhicule une journée.
Je voudrais connaitre quel genre d’ingénieur travaille chez BMW et quel genre de bureau d’étude valide ce type de solution pour faire payer aux propriétaires plus de 300 Euro le changement d’une pile
Et elle continue … (ma femme bien sûr)
Pour une pile qui doit normalement durer toute la durée de vie du véhicule, qu’il faut défaire le plafond au risque de l’abimer sans prendre en compte l’immobilisation du véhicule et surtout la perte de temps. Nous devrions nous propriétaires leur facturer :
• le temps passé pour prendre rendez-vous ,
• le temps de trajet pour amener le véhicule,
• le temps de prise en compte du véhicule dans leur système,
• le temps d’immobilisation du véhicule,
• le temps d’attente de changement de la pile (souvent, il faut poser des congés ou des RTT pour les salariés). Bien souvent, il faut trouver une personne pour nous accompagner à la concession pour déposer le véhicule et pour revenir le chercher),
• le temps de récupération du véhicule.
Ils ne savent même pas déporter toutes les piles que nous devrions changer dans une boite accessible telle que la boite à fusibles par exemple. Ce n’est pourtant pas compliqué. Moi, simple secrétaire, sur ce point, je suis plus forte que ces ingénieurs de garrigue qui travaillent chez BMW bureau d’étude compris. Elle termine par je vais postuler chez BMW, je vais leur expliquer à ces ingénieurs de garrigue comment nous vivons dans leur voiture à ces machos aux gros moteurs. Et maintenant que nous passons à la voiture électrique avec plein de petits moteurs électriques partout, combien y a-t-il de piles bien cachées et inaccessibles dans les véhicules BMW ? Elle termine en disant, je suis sûre que chez Dacia ils n’ont pas commis cette d’erreur de conception, on devrait envoyer les ingénieurs BMW en formation chez Dacia.

Voilà je termine là. Maintenant, j’ai deux BMW, dois je payer plus de 600 Euros pour changer ces piles ? Elle n’y a pas encore pensé. Mais m’a demandé si la 140I avait le même système. Je lui ai répondu que bien souvent ce sont les mêmes ingénieurs et les mêmes bureaux d’étude.

Une question pour les personnes qui ont pris la peine de lire jusqu’au bout.
Le service « Alerte SOS » étant obligatoire d’après mes lectures, est ce que lors de la prochaine révision, BMW acceptera de ne pas changer la pile ? Accepteront ils de faire la révision des véhicules ?

Merci

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 15 déc. 2023, 18:43
par music2105
:coucou:
Plutôt que de voir le côté financier/obligatoire de la chose( tu peux la changer toi-même ) , il vaudrait mieux regarder le côté sécurité ….
L’appel aux urgences se fera en mode automatique en cas d’accident, même si tu te plantes tout seul au fin fond de la garrigue…….
Voilà son utilité……..
Accessoirement , tu peux aussi l’utiliser pour signaler un accident sur la route, même si tu n’es pas concerné ….
:clin:

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 15 déc. 2023, 18:48
par PDD
un de mes amis terminant sa vie dans le sud de la France a fait une sortie de route dans un coin isolé et a été retrouvé au fond d'un ravin une semaine après, brûlé comme son auto. Le service SOS n'a servi à rien malheureusement...
En ce qui me concerne ce système va avoir 10 ans et semble toujours fonctionner normalement.

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 15 déc. 2023, 20:20
par LeMax
Vous savez, il y a un (gros) historique sur le sujet ...
Votre véhicule est de 2019 ? Cela ferait 4 ans, la panne est automatique sur la date ... :marrant: (le niveau de conception s'améliore à chaque nouvelle info sur ce sujet ...)
La pile n'est pas testée donc ils l'a font changer au bout de 4 ans sachant que la durée de vie de ce type de pile doit être de 6 à 8 ans.

Le mieux est encore à venir : la panne disparait après un délai entre deux semaines et un mois.
Puis réapparait annuellement sur la même durée.

La panne associée est également effaçable dans la mémoire ECU avec un toggle et Bimmer Link ou autres. Donc si vous avez un contrôle technique hors de la période de l'alerte, cela passe facile.

J'espère qu'au prochain coup, ils mettrons une pile lithium rechargeable ... :yeuxciel:

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 15 déc. 2023, 22:14
par philby
J'espère qu'au prochain coup, ils mettrons une pile lithium rechargeable ... :yeuxciel:

Ce n'est pas une pile, mais un accu, et la technologie est Lithium Ion, donc rechargeable!... C'est même marqué dessus! :yeuxciel:

https://www.accessoires-bmw.fr/accueil/ ... 2-f39.html

Image

Mon X1 est de fin 2015, et je n'ai jamais eu de message d'alerte...

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 17 déc. 2023, 11:28
par Old Salt
J'ai fait remplacer cette petite batterie il y a quelques jours, sur mon X1 de novembre 2017. Prix de la pièce : 68,52 € TTC, on m'a fait cadeau de la main d'oeuvre (je suis un vieux client). J'ai demandé le temps passé pour le remplacement : environ 45 minutes, en comptant le passage de la valise pour s'assurer que le défaut venait bien de la batterie :smile:

Re: EXPLOSION sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 10 janv. 2024, 15:07
par manu62
Bonjour moi j'ai changé moi même la batterie SOS mais j'ai toujours le même message d'erreur faut il passer le véhicule à la valise ?

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 11 janv. 2024, 12:41
par manu62
Ça fait deux mois que j'ai changé la batterie du SOS le message est toujours j'arrive à l'enlever avec bimmer mais ça revient à chaque fois que je redémarre, je crois bien que je vais aller chez BMW

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 11 janv. 2024, 17:49
par LeMax
Dans la matinée, -5°C, ma caisse est restée dehors, l'alerte reviens. :insulte:
Dans l'après midi, avec le soleil, 5°C dans l'habitacle, plus d'alerte.

Ce n'est pas un système SOS, c'est un thermomètre en fait ... :nul:

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 11 janv. 2024, 19:26
par Old Salt
La batterie neuve n'est pas bonne ?

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 12 janv. 2024, 11:48
par manu62
Petit retour sur mon BMW x1 de 2016 ,je reviens de chez BMW , ils m'ont dit de regarder sous la boîte à gants si l'haut parleur du sos n'était pas débranché ,donc j'ai vérifié il était débranché, après l'avoir rebranché le défaut toujours présent j'ai utilisé mon obd pour acquitter le défaut et là plus de panne SOS
Ouf j'ai économisé un passage à la valise (159€)

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 04 avr. 2024, 17:35
par Le_Croise_92
Même problème sur la mienne de fin 2019, apparu 4 ans exactement après sa livraison...
Passage chez BMW, diagnostique accu à changer, ça fera 600€, merci au revoir.
En soit je me fiche un peu de cette fonction et je ne mettrais jamais une telle somme pour la récupérer, en revanche le fait que cela cache une partie de l'écran et rende inopérant certains fonctions (lecteure des panneaux et ajustement de la limitation de vitesse), là vraiment ça m'ennuie !
Ca, plus le compresseur de clim qui a rendu l'âme, le toit ouvrant qui décide parfois de ne pas se fermer, ça commence à faire beaucoup !

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 04 avr. 2024, 19:32
par PDD
Mon X3 va avoir 10 ans et la batterie est toujours bonne...

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 04 avr. 2024, 20:17
par LeMax
Le_Croise_92 a écrit : 04 avr. 2024, 17:35
Passage chez BMW, diagnostique accu à changer, ça fera 600€, merci au revoir.
Reset de l'alerte avec un OBD.
Ou bien nouvel accu ~80€

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 05 avr. 2024, 10:26
par Le_Croise_92
Le reset de l'erreur, rien ne te garantie que cela ne va pas revenir dans 1 semaine, 1 mois, 1 an. D'ailleurs le message d'erreur est intermittent sur mon X1.
Quant à changer la batterie moi même, je ne peux pas, c'est une voiture de fonction.

Par ailleurs, j'ai de la famille qui bosse chez BMW à l'étranger et il me confirme que c'est une panne très courante, que BMW ne prend rien en charge et qu'ils se font une bonne marge en atelier grâce à ça.

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 05 avr. 2024, 12:59
par LeMax
Cela revient annuellement.

Panne Alerte SOS - encore et toujours ;-)

Publié : 18 mai 2024, 17:24
par LeMax
Le_Croise_92 a écrit : 04 avr. 2024, 17:35
Passage chez BMW, diagnostique accu à changer, ça fera 600€, merci au revoir.
C'est vraiment l'arnaque ...

Je viens de changer ma batterie SOS, c'est beaucoup plus simple que je le pensais et que les tutos Youtube le laissent penser.
Je précise que je la change car je l'ai trouvé à 20 balles sur Amazon
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B0BXJGNWC7 (30€ avec port en France, 21€ en Allemagne ... sans commentaire)

Il y a juste le support arrière droit à retirer avec deux torx. Ensuite le ciel de toit peut passer au dessus du joint sans avoir à le retirer et trois inserts plastoc sont à déloger. Le ciel de toit s'incline ensuite suffisamment sans avoir rien d'autre à enlever.
Le module de comm se déloge en baissant la languette centrale et en poussant vers l'avant ce qui donne accès au logement batterie.
Sauf que ce logement est maintenu par un lock en plastoc dur ... donc je lai pété :marrant:
Remplacement de la batterie par la neuve.
Là, j'ai mis du gros scotch pour maintenir. Tiendra, tiendra pas, on verra ...
Remettre le module de comm est un peu chiant mais quand on comprend comment et ou il doit aller, cela se fait bien.
Réenclencher les inserts. Repasser le ciel de toit sous le joint. Revisser le support arrière droit. Et voilà.
Erreur (batterie périmée) supprimée à l'OBD et plus rien.

Test de l'ancienne batterie (ou accu ...) : 8.07V. Totalement correcte mais comme indiqué précédemment, les matins froid d'hivers, elle descend probablement un peu bas, la belle affaire ...
La nouvelle batterie est arrivée à 7.67V; probablement pas mal déchargée, produite en novembre 2023.

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 29 mai 2024, 10:02
par Le_Croise_92
Ce n'est pas le coût du remplacement qui est une arnaque car tu te doutes bien que les techs de BMW ne font pas ton bricolage (il y a des tutos similaires sur YT). Ils démontent tout proprement, ce qui prend du temps.
Le scandale c'est qu'il s'agit d'une panne connue par BMW (confirmé par un membre de ma famille y travaillant) et que ce n'est pas pris en charge.
A priori ce n'est pas qu'un problème de décharge anticipé mais aussi de température / humidité sous le pavillon.

Me concernant, c'est une véhicule de fonction donc je l'ai fait faire en concession, en même temps que le remplacement du compresseur de clim mort au bout de seulement 4 ans :yeuxciel:

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 14 juin 2024, 15:15
par Clalex-44
Bonjour
Et quid de la fin de la 2G ? comment transmettre le SOS s'il n'y a plus de 2G ?
https://www.numerama.com/tech/1254760-q ... rance.html
amicalement

Re: Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS

Publié : 14 juin 2024, 19:09
par music2105
:coucou:
il ne faut pas confondre les communs des mortels et un réseau pro....
les fournisseurs arrêtent la 2g/3g pour le grand public , mais ce n'est pas encore le cas, coté pro....
:clin: