Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par Davidcentrale »

Bon, j'anticipe mes dépassements mais je pense que la aussi, si je force sur le volant, il ira quand meme. Je pense que c'est plus un rappel (leger coup de volant + vibration) pour dire "tu as oublié le clignotant, es tu sur de toi ? ".
Je rappelle que la voiture ralentit d'elle même s'il y a un obstacle. En fait, c'est hyper sécurisé quelque part. Elle refuse aussi sur autoroute normale (non urbaine) de doubler par la droite.
Genre je suis sur la file la plus a droite. Un véhicule est sur la file centrale qui roule moins vite que moi. La voiture n'accelerera pas et baissera la vitesse au niveau de celle sur la file centrale.
Il faut avoir ces ADAS pour comprendre vraiment le fonctionnement car c'est assez complexe mais je découvre au fil de l'eau. Mais en gros la voiture elle checke en permanence tout ce qui passe autour du véhicule. A l'avant, sur les cotés et à l'arriere. Je ne dis pas que le 0 accident est possible mais il peut en sauver à coup sur.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par waterloo »

Je vois que certains parlent de ces systèmes sans les pratiquer sur des autos récentes, s'avérant ainsi peu intrusifs, notamment les Bmw où le degré d'avertissement et d'intervention est paramétrable
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10872
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par P@t »

@Davidcentrale merci pour ces précisions, en passe d'être attaqué par une soudaine changite...ces ADS me préoccupent :top:

@waterloo c'est bien connu, nous sommes bêtes et roulons dans des caisses désuètes, c'est aussi peut être pour cette raison que l'on pose certaines questions. Tout le monde n'a pas ton outrecuidance.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par Steph »

Autant ne pas répondre pour ne pas dégrader l'ambiance d'ici, d'autant qu'en cliquant sur le pseudo on peut l'ajouter à sa liste d'ignorés en 1 clic à nouveau ;)

Ces restrictions grandissantes sur nos modernes, me re-donnent des envies de Q7 4.2 FSI premier opus... ou quand le mieux devient l'ennemi du bien. :diable:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par Davidcentrale »

Je me suis toujours contenté des régulateurs basiques (mais avec fonction freinage c'était pas mal) et limiteur. Et j'utilisais plus le limiteur que le régulateur dans le but de sauver les points et ne pas nourrir betement l'état.
J'avoue que le regulateur adaptatif de la i4 m'a bluffé et j'ai changé d'avis sur le sujet.

Une video explicative

Juste que visiblement en Suisse, le changement automatique de voie fonctionne ce qui n'est pas le cas en France.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par davcbr »

J'avoue l'utiliser souvent, en plus j'ai coder le changer de ligne automatique, je doit juste encore installer le tja

https://bimmer8.com/products/bmw-hod-emulator
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par music2105 »

:coucou: @davcbr
Tu peux me fournir les lignes de code ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par davcbr »

@music2105 BDC_Body3 > CAFD_7083 > SPURWECHSEL_ASSISTENT Par
défaut : nicht_activ
Changer pour : activ

HU_MGU > CAFD_3E52 > SPURWECHSELASSISTENT
Par défaut : nicht_activ
Changer pour : gen_1

SAS2 > CAFD_42C1 > C_SWA_VORHANDEN
Par défaut : Nr000_nicht_vorhanden
Remplacer par : NR001_VORHANDEN
*
Pour Idrive 8 une ligne est différente ;=), après tu auras un témoin feux defect pendant 2 mn c'est normal
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par tty13 »

waterloo a écrit : 06 janv. 2024, 12:40
Si les pouvoirs publics voulaient imposer qu'on ne dépasse pas la vitesse autorisée, ça ferait belle lurette que ce serait fait
C'est tout le contraire, puisqu'ils ont investi et vont continuer d'investir des milliards dans les radars ;)

Dans le même esprit de rapporter des taxes, il n'est toujours pas prévu d'interdire la vente de cigarettes
J'aime tes certitudes :
Désactivable. Le système sera branché à l'allumage du véhicule, mais il pourra être désactivé par le conducteur qui restera donc maître de sa vitesse. Du moins dans un premier temps. Car il semble acquis que les autorités politiques veulent brider les véhicules.
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par tty13 »

En 2000, j'avais participé au développement des boitiers LAVIA qui réalisaient exactement cette fonction de limitation de la vitesse en fonction de la vitesse autorisée.
Cela a été expérimenté sur des véhicules utilitaires ... sous la surveillance d'un psychologue tant le fonctionnement était ressenti comme intrusif et insupportable par les conducteurs.

A terme, l'Europe prévoit que la fonction de limitateur de vitesse ne soit plus désactivable
Et puis ce n'est pas du tout pour nous fliquer :
L’AIV collecte des informations qui sont envoyées aux autorités compétentes pour analyse. Celles-ci sont censées être « de nature générique et ne pas être liées à un véhicule à moteur ou à un conducteur individuel » officiellement, mais on peut aisément imaginer leur intérêt pour les assureurs. D’autant plus que les constructeurs doivent transmettre aux autorités des rapports sur l’utilisation de l’AIV (temps et distance en activation comme désactivé) ainsi que sur le respect et le dépassement des limitations de vitesse. La désactivation de l’AIV pourrait être un motif idéal de non-couverture en cas de sinistre, une pratique que l’anonymat promis par la Commission peut théoriquement éviter.
Le système ISA n’enregistre, ne conserve ni ne transmet en continu des données relatives à des incidents spécifiques de dépassement de la limite de vitesse autres que celles nécessaires pour la performance de la fonctionnalité ISA requise ou pour se conformer à d’autres actes de l’Union relatifs à la réception par type des véhicules (homologation, NDLR) », précise le règlement. Les données récoltées doivent en revanche permettre d’évaluer les performances des différents AIV d’ici le 31 décembre 2025 pour modifier éventuellement la réglementation en fonction des résultats.


Voilà, voilà ... le système ne sera plus désactivable à partir de 2026 et si le conducteur outrepasse la limite, il pourra perdre la couverture de son assurance ...
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par TFA »

Pour ta conclusion, je trouve normal d'assumer ses actes. Tu fraudes, tu payes la casse plutôt que de demander aux copains de participer.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par mrj »

C'est un peu radical comme point de vue.
Perdre son assurance pour quelques km/h au-dessus de la limite, ce serait vraiment exagéré.
Je pense que c'est un bon principe que l'assurance n'ait pas accès à toutes les données de contrôle. Une surveillance de tout en permanence, ça peut vite devenir étouffant.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par TFA »

Je te déconseille d'avoir un accident avec des pneus lisses, tu vas vite voir comment ton assurance va en profiter pour se défausser.
De même si tu fait un bon score à l'éthylotest.
Tu parles de quelques km/h mais on le positionne où le curseur ?

Finalement il n'y a rien de bien nouveau, au volant nous sommes soumis à des règles et surveillés depuis toujours et comme tout le monde cette situation ne me réjoui pas.
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par tty13 »

TFA a écrit : 07 janv. 2024, 19:47
Pour ta conclusion, je trouve normal d'assumer ses actes. Tu fraudes, tu payes la casse plutôt que de demander aux copains de participer.
On peut aussi générer un PV automatiquement en cas de dépassement de la limitation ou de tentative d'outrepasser le limiteur.
Idem si tu bouffes une ligne continue, ne marque pas suffisamment un STOP, fume, boit ou mange au volant, discute avec ton passager, etc, etc ... puisqu'ils auront accès à toutes ces informations.

Je note donc que tu est partisan d'un monde à la "bienvenue à Gattaca" :top:

Pas moi !
Je ne suis pas un assassin, je parcours 100.000 km par an depuis au moins 20 ans et j'évite au moins un accident par jour dans des circonstances où les aides à la conduite ne sont d'aucune aide.
Le simple fait de me retrouver dans une auto dans laquelle l'assistance au maintien de voie n'est pas totalement désactivable m'est insupportable.
Les alertes anti collision ne fonctionnent sur aucune auto.
Je ne compte plus les freinages fantômes dont au moins une dizaine aurait pu provoquer des accidents graves si quelqu'un avait été derrière moi.
Je le reconnais bien volontiers : je ne suis pas "corporate" ...
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par tty13 »

TFA a écrit : 07 janv. 2024, 20:55
Je te déconseille d'avoir un accident avec des pneus lisses, tu vas vite voir comment ton assurance va en profiter pour se défausser.
De même si tu fait un bon score à l'éthylotest.
Tu parles de quelques km/h mais on le positionne où le curseur ?

Finalement il n'y a rien de bien nouveau, au volant nous sommes soumis à des règles et surveillés depuis toujours et comme tout le monde cette situation ne me réjoui pas.
Tu mélanges toutes les notions !
On ne parle pas de pneus lisses, d'alcool, de drogue ou autre.
Juste du limiteur automatique de vitesse.

Il faut aussi prendre en compte que ce limiteur fonctionne soit à partir d'une caméra de reconnaissance des panneaux soit avec une carto embarquée et contenant les limitations par voies.
Que se passe-t-il avec un très fort brouillard, ou en cas de grosse chute de neige, ... ou si les limitations évoluent ?
On te fait une mise à jour à distance ? Sans t'en avertir ?

Bref, la porte ouvertes à tous les abus.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par Davidcentrale »

Est ce que l’état serait prêt à se passer de la manne des radars ? Pas sûr. C’est une drogue pour l’état.
C’est comme les cigarettes. Le ministère de la santé nous invite à arrêter mais les mecs de Bercy sont moins chauds. :marrant:
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par tty13 »

Dans la couennerie et l'illogisme. n'oublions pas que nous sommes gouvernés par des champions !!!
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par TFA »

tty13 a écrit : 07 janv. 2024, 20:57
Je note donc que tu est partisan d'un monde à la "bienvenue à Gattaca" :top:
Voilà ce que j'ai écrit juste avant ton message, ça me semble clair non ?
TFA a écrit : 07 janv. 2024, 20:55
...comme tout le monde cette situation ne me réjoui pas.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par CORRADOFRANZ »

Qu'on nous mette des vitesses respectables et elles seront respectées.
En ligne
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: Limiteur de vitesse obligatoire en 2024

Message par chose »

En même temps, à partir du moment où ça devient obligatoire ben on fera avec et on s'y habituera.

Et si cela ne permet de sauver qu'une seule vie parce qu'un conducteur aura décidé de lever le pied en s'apercevant qu'il roulait trop vite, c'est déjà ça de gagné et ce sera une grande victoire.
Carolo et ... fier de l'être
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter