Châssis sport sur Xdrive

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Bonjour les amis,

j’ai donc enfin récupéré ma 120d xdrive en pack M de 2018.
J’avais pas mal de critères donc j’ai mis du temps à trouver.
Forcément, j’ai dû faire quelques concessions, mais je suis très satisfait de mes premiers pas chez BMW.

Auparavant j’avais une Audi S1, mais j’aime beaucoup le confort de la BMW.

Bref, mon souci, étant novice chez BMW, c’est que je suis perdu niveau options…
J’ai eu beau chercher dans les divers sujets du forum rien n’est vraiment clair.

Est-ce que toutes les packs M disposent du châssis sport ?
J’ai sorti les différentes options de mon véhicule, rien n’est précisé.

En plus, en consultant le forum, j’ai même cru comprendre que les xdrive ne disposaient pas de châssis sport et qu’elles étaient même plus hautes que les propulsions…
Difficile de s’y retrouver.

De plus, je souhaitais avoir l’option selectdrive mais je ne suis même pas sûr de l’avoir.
L’ancien propriétaire ne sait pas me répondre.
Et je suis vraiment sceptique…
Là aussi sur le listing des options, rien n’est précisé.
Ni directdrive ni selectdrive.

Je suis un peu perdu avec tout ça.

J’espère que vous pourrez m’éclairer 😉

Je mets quelques photos et le listing de chez BMW.

Merci d’avance.

Image
Image
Image
Image
Image
En ligne
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3361
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Pulsarone »

:coucou:
Non, le pack - la finition //M n'inclue pas le châssis sport
704 = Suspension Sport M (Châssis Sport M)
S2VFA = Suspension Adaptative (Châssis confort adaptatif double position)
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par waterloo »

Il faudrait regarder toi même sur un site en renseignant le VIN, plutôt que juste lire une liste fournie par le vendeur
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Oui effectivement, je pense que je n’ai pas ces options.

J’ai eu beau éplucher les forums, les articles… je suis passé à coté de cette histoire de châssis.
Ça n’est pas très clair quand même.

Au final, les Xdrive pack m ont le même charme qu’une lounge 😅
Le pack ca n’est que de la déco…
C’est un ☝️ jeu décevant pour le coup.

Même cette histoire de châssis rabaissé, rien n’est clair pour la version Xdrive.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par waterloo »

Tu conclues peut-être hâtivement, as-tu vérifié toi-même sur un site de VIN ?

T'es-tu renseigné sur le contenu exhaustif de l'époque, du pack M Sport / code 07B3 ?
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

J’ai bien l’option 7b03.
Mais aucun détail.

Après renseignement, non effectivement je n’ai pas de suspension pilotée.
Et le châssis sport n’est pas compatible avec le Xdrive.
Du moins sur ces modèles.
En ligne
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3361
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Pulsarone »

Circinellu20 a écrit : 29 déc. 2023, 11:28
Au final, les Xdrive pack m ont le même charme qu’une lounge 😅
Le pack ca n’est que de la déco…
C’est un ☝️ jeu décevant pour le coup.
Xdrive n'est pas une finition mais un modèle de transmission 4 roues motrices (pour certains, dont moi, bien au-dessus de ce qui se fait sur la concurrence)
Circinellu20 a écrit : 29 déc. 2023, 11:28
Même cette histoire de châssis rabaissé, rien n’est clair pour la version Xdrive.
Il n'existe pas réellement de "châssis rabaissé", la Xdrive est même d'une façon générale, plus haute (en "pouillème de mm") cependant concernant les options que je t'ai cité (et qui ne sont pas sur tous véhicules pack M) tu y trouve une version S2VFA qui fera descendre légèrement la garde au sol en mode sport, mais qui ne reste pas assez ferme au sentiment de beaucoup.
J'ai eu les deux options dans des véhicules proches, et je préfère de loin celle (moins onéreuse) en 704 qui secoue mais reste plus précise.

vraiment dommage que l'option 704 ne soit pas dispo sur les 120d Xdrive

:salut:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par waterloo »

Circinellu20 a écrit : 29 déc. 2023, 11:52
J’ai bien l’option 7b03.
Mais aucun détail.
Comme je t'ai dit, il faudrait te renseigner sur le contenu précis et exhaustif de cette option 70B3
Est-ce que ça inclut par exemple des pièces de chassis différentes du chassis standard, ou pas
Bonne recherche
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Pulsarone a écrit : 29 déc. 2023, 11:58
Xdrive n'est pas une finition mais un modèle de transmission 4 roues motrices (pour certains, dont moi, bien au-dessus de ce qui se fait sur la concurrence)


Oui j’avais bien compris.
Mais je pensais qu’en finition pack m, le châssis était forcément sport.


Il n'existe pas réellement de "châssis rabaissé", la Xdrive est même d'une façon générale, plus haute (en "pouillème de mm") cependant concernant les options que je t'ai cité (et qui ne sont pas sur tous véhicules pack M) tu y trouve une version S2VFA qui fera descendre légèrement la garde au sol en mode sport, mais qui ne reste pas assez ferme au sentiment de beaucoup.
J'ai eu les deux options dans des véhicules proches, et je préfère de loin celle (moins onéreuse) en 704 qui secoue mais reste plus précise.

vraiment dommage que l'option 704 ne soit pas dispo sur les 120d Xdrive

:salut:
Effectivement, c’est bien dommage.
J’aurais bien aimé en essayer une équipée du châssis directdrive, histoire d’avoir une comparaison avec le châssis standard.

Mais en Corse elles ne courent pas les rues.
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par maybachfan67 »

Moi à ta place je passerai le VIN dans la moulinette par exemple de https://bimmer.work

D'après ce que je vois dans le document F20 de fin 2017 disponible ici:
https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... embre-2017

07B3 c'est le Pack M Sport Shadow qui met du noir sur certains composants et qui n'est que avec la finition M Sport (en France).
Effectivement la finition M Sport inclut l'option 704 "Suspension DirectDrive", sauf qu'elle est indisponible sur 118d xD et 120d xD.
En l'absence de 02VF "SelectDrive" et sans autre suspension sport dans le pdf j'imagine que tu as la suspension "de base".

Et ouais leur histoire de DirectDrive/SelectDrive & co c'est pénible car pas forcément très parlant et dès fois limite contradictoire suivant la langue. Limite je me base sur la description en allemand ou anglais du code option, c'est dire... :/
J'ai galéré aussi sur ma 5 à comprendre ce que j'avais de façon certaine...
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Exactement, je pense avoir le châssis standard.
Donc identique à une version lounge et autres… c’est un peu décevant.

Je privilégiai la finition pack M justement pour ce côté plus sportif, plus joueur.
Cela dit, je la voulais aussi en xdrive, et vue que les deux sont incompatibles, pas de regrets.

Quoiqu’il en soit, c’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver.
En cherchant encore, je me suis même aperçu que la direction n’est pas non plus la même sur toutes les pack M 😅
Sur la mienne, il y a la servotronic, mais il existe la directdrive, qui donne un comportement plus sportif à ce que j’ai compris.
Là encore, c’est un détail qui m’avait échappé.

C’est la première fois que je passe à côté d’autant de choses sur l’achat de mon nouveau véhicule.
BMW est assez spécifique à ce niveau là.
Tellement d’options, de combinaisons possibles… ce qui rend d’ailleurs chaque véhicule unique ou presque, mais pour des non initiés, difficile de s’y retrouver.
Mais en questionnant les différents garages, vendeurs etc durant ma recherche de véhicules, la grande majorité n’étaient pas capables de répondre à mes interrogations.
Je ne suis donc pas le seul à m’y perdre je pense.

Je pense même que les 3 1/4 des possesseurs de BMW, ne se posent pas toutes ces questions.
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par maybachfan67 »

C'est pas faux, j'imagine qu'avec une 120d xD tu écrase déjà la majorité des F20... en tout cas en France.
Je veux dire 190cv quand la puissance moyenne en 2018 c'était apparemment 116cv chez nous. :clin:
https://carlabelling.ademe.fr/chiffresc ... nceMoyenne
Au Lux il y a quelques années j'ai rigolé en doublant une 114d M Sport en 19", j'ai juste trouvé ça risible.

Dans le genre incompatibilités il y en avait une autre, la 118d xD était BVM uniquement.
Bon je dépassais déjà mon budget leasing donc j'aurai encore du rajouter de ma poche. :D
Et j'ai survécu 4 ans en propulsion, mais je me souviens d'avoir d'une côte monté en crabe car les mecs devant s'étaient arrêtés dans la montée, j'avais ralenti tôt mais ça n'avait pas suffit.
Résultats des petits braquages gauche droite gauche droite pour monter, j'étais heureux d'avoir de bons pneus hiver. :D

Pour ta direction je m'étonne, car le pdf n'indique pas "omission possible" au niveau de l'option 02VL.
Et il indique "inclut Direction Servotronic" pour la 02VL direction DirectDrive, du coup l'indication 0216 pour la direction Servotronic ne me semble pas forcément vouloir dire pas de 02VL.
Tu as passé ton vin dans un décodeur de numéro de série pour avoir la liste complète plutôt que tes photos de début de topic?
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Oui j’avoue qu’en épluchant les annonces pendant ma recherche, je tombais sur des séries 1 magnifiques, en pack M, certains avaient rajouté des lames avant, le pare-chocs arrière de M140i… tu avais l’impression qu’elles sortaient 600cv 😅
Au final c’était des 106cv voire moins parfois.

Je suis plutôt du genre à préférer rajouter de l’argent pour un meilleur châssis et un meilleur moteur moteur que pour des accessoires. Après chacun ses goûts.

J’ai tout consulté, mecavin, bimmerwork, j’ai appelé BMW… et sur tous les documents que j’ai, il n’est stipulé nulle part direction directdrive.
J’en conclue donc que je ne l’ai pas.

Malgré tout, je reste satisfait du comportement général de la voiture il n’y a pas de soucis.
Mais sortant d’une Audi s1, j’avoue qu’un châssis plus ferme et une direction moins « flottante «  auraient été un vrai plus.

La contrepartie est le confort au quotidien.
En fait, c’est une voiture qui ne t’oblige pas à rouler vite pour prendre du plaisir.
Le simple fait de la conduire t’en procure.
Contrairement aux précédentes voitures sportives que j’ai eu, où si tu ne tapes pas dedans, il n’y a aucun intérêt voire pire c’est limite désagréable.

Je découvre bmw et si les finances me le permettent, je pense y rester quelques temps.
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Et merci pour le pdf.
Super détaillé 👍
Je n’avais pas réussi à mettre la main dessus, c’est top.
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par maybachfan67 »

Avec plaisir pour le pdf.
C'est le problème des recherches Google, tu peux trouver en 30s ou galérer très longtemps, question d'habitude. ;)
Je suis étonné quand même pour la direction, n'hésite pas à m'envoyer ton VIN en MP je suis curieux de chercher un peu.
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Ok pour le vin, mais je ne sais pas comment te l’envoyer en privé.

Je ne maîtrise pas toutes les ficelles du forum 😅
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par waterloo »

Circinellu20 a écrit : 02 janv. 2024, 23:18
J’ai tout consulté, mecavin, bimmerwork, j’ai appelé BMW… et sur tous les documents que j’ai, il n’est stipulé nulle part direction directdrive.
J’en conclue donc que je ne l’ai pas.
C'est une conclusion trop hative
Il reste une inconnue toujours pas élucidée, l'option 07B3 pourrait parfaitement inclure la suspension Directdrive, et constituer en son temps le seul moyen d'avoir cette suspension
Circinellu20
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:00
Voiture : 120d xdrive

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par Circinellu20 »

Je pense que ce code n’englobe que le côté esthétique.
Calandre, baguettes des vitres, feux, et pots…
Le tout noir ou fumé.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par waterloo »

Je pense le contraire justement, de nombreux modèles ayant eu la suspension sport intégrée dans ce genre de pack
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Châssis sport sur Xdrive

Message par maybachfan67 »

@waterloo justement les autres modèles n'ont pas d'importance. ;)
Surtout, attention à ne pas confondre finition ou ligne d'équipement (M Sport) avec un pack (M Sport Shadow).

Regarde le pdf de la F20 dans le lien que j'ai posté hier vers midi.
7B3 "Pack M Sport Shadow" le descriptif n'est que purement esthétique, et d'ailleurs cher à mon goût!
Image

Par contre finition M Sport, ce qui est différent d'un pack, inclut bien ET la direction ET la suspension DirectDrive.
Mais et c'est là la subtilité, suspension DirectDrive peut-être omise par exemple en xDrive comme pour le modèle ici. :)
Image

Enfin quand je dis que la finition M Sport inclut bien les deux... j'ai quand même un doute!
Car cette direction est indiqué en option dans la liste des équipements sans indication de présence en série sur M Sport.
Mais ceci est contradictoire avec l'information précédente. :peur:
Notre ami @Circinellu20 ne voit à priori que la Servotronic, sauf qu'elle est indiqué incluse dans la DirectDrive donc potentiellement elle ressortira de toute façon comme présente.

En l'état c'est compliqué d'être affirmatif pour la direction.
D'ailleurs quand j'aurai le VIN j'irai voir sur des sites allemands ce que ça dit.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter