Changement de BMW

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
brahmma
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Re: Changement de BMW

Message par brahmma »

@driver merci pour ton retour. Dans beaucoup de description il est annoncé bi turbo comme sur ce site par exemple : https://www.motorlegend.com/fiche-techn ... /2874.html
Je n’ai pas trouvé le descriptif constructeur.
Du coup « twin scroll » ça correspond à une particularité ? Si oui laquelle ?
Merci
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mrj
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Re: Changement de BMW

Message par mrj »

De mémoire, twin scroll est l'appellation donnée par BMW à la technologies de flux d'air de ses moteurs turbo essence. Sur les 6 cylindres, je crois qu'il y a un flux d'air pour chaque moitié du moteurs (donc 2 turbos , chacun pour 3 cyl.).
Mais je crois que le twin scroll est plus exactement la séparation du flux d'air d'alimentation du turbo en deux: un flux dirigé sur le bord extérieur de l'hélice et un flux vers l'intérieur. Ça améliore la réponse du turbo à tous les régimes.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Davidcentrale
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Re: Changement de BMW

Message par Davidcentrale »

Ma 330d s’appelait TwinPower Turbo mais n’en avait qu’un.

Mais,plus d’explications ici. (Certes ça date un peu)

https://www.groupe-grim.com/bmw/bmw-twi ... mentation/
brahmma
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Re: Changement de BMW

Message par brahmma »

Et bien j’améliore mes connaissances grâce à vous et du coup j’ai également trouvé ce lien qui décrit également très bien les particularités
https://www.alsapieces.fr/blog/3-c-est- ... win-scroll
Voilà donc en conclusion je note :

« Quels sont les avantages du turbo Twin Scroll ?

Le plus grand avantage procuré par le turbo Twin Scroll est la plus grande puissance qu’il octroie au véhicule. En effet, grâce à la séparation de ses cylindres, le collecteur de ce type de turbo permet de récupérer beaucoup plus d’énergie sur la turbine. Le moteur est donc plus puissant et on peut ainsi éviter le phénomène de mise en route du turbo encore appelé turbo lag.

Il faut aussi dire que le turbo Twin Scroll est utile pour améliorer la vidange des cylindres par la phase d’échappement traditionnelle ajoutée à celle du balayage. Il aide également à la réduction des cliquetis et octroie une plus grande flexibilité dans les divers réglages.

Avec un turbo Twin Scroll, on obtient beaucoup plus de variations possible des vitesses de rotation et la grande énergie envoyée sur la turbine permet d’augmenter la pression de suralimentation.

Tout cela permet donc d’améliorer de façon considérable les performances des moteurs, notamment ceux à faibles régimes. »

Cette vidéo généraliste m’a rappelé quelques notions oubliées :
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