Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Bonjour ,
j’ai fait l’acquisition d’un G22 M440 Coupe que je recevrai fin janvier (présentation faite).
Comme avec tous mes véhicules je vais le faire reprogrammer et améliorer l’échappement.
Merci de m’éviter les remarques du style mais pourquoi n’avoir pas pris une M4 directement ou bien concernant les risques / dangers versus garantie, vieillissement du moteur , problème avec les assurances, les forces de l’ordre … je fais ça depuis longtemps dès que je sens que la voiture a du potentiel et je connais tous ces aspects , merci.
Concernant la reprogrammation le calculateur est protégé aussi j’ai vu qu’il est nécessaire de l’envoyer chez un spécialiste en Finlande (FEMTO) pour cette reprogrammation .
Ma question est de savoir si un d’entre vous l’a déjà réalisé sur ce moteur et si oui je souhaiterais avoir votre retour d’expérience.
Concernant l’échappement le but n’est pas de réveiller les voisins ou de faire le cacou en ville . Non j’apprécie les belles vocalises et je trouve nos lignes d’échappement un peu molassonnes de ce côté là .
Par expérience je ne souhaite ni touche aux catalyseurs, ni aux FAP donc l’exercice est compliqué. J’ai trouvé un fabriquant qui produit des catbacks étudiés pour apporter plus de coffre tout en conservant catalyseurs et FAP. Il s’agit de travailler sur des sections plus larges , d’utiliser un INOX adapté , un silencieux moins filtrant et des angles permettant aux gaz de sortir majoritairement en flux plus ou moins directs en fonction de la position des valves . Ce fabricant se nomme BULL X et son Système d'échappement Sport "EGO-X" à Valves .
Même question que pour la reprogrammation , je souhaiterai savoir si des membres ont réalisé des modifications concernant l’échappement.
Merci d’avance pour vos éventuels retour .
j’ai fait l’acquisition d’un G22 M440 Coupe que je recevrai fin janvier (présentation faite).
Comme avec tous mes véhicules je vais le faire reprogrammer et améliorer l’échappement.
Merci de m’éviter les remarques du style mais pourquoi n’avoir pas pris une M4 directement ou bien concernant les risques / dangers versus garantie, vieillissement du moteur , problème avec les assurances, les forces de l’ordre … je fais ça depuis longtemps dès que je sens que la voiture a du potentiel et je connais tous ces aspects , merci.
Concernant la reprogrammation le calculateur est protégé aussi j’ai vu qu’il est nécessaire de l’envoyer chez un spécialiste en Finlande (FEMTO) pour cette reprogrammation .
Ma question est de savoir si un d’entre vous l’a déjà réalisé sur ce moteur et si oui je souhaiterais avoir votre retour d’expérience.
Concernant l’échappement le but n’est pas de réveiller les voisins ou de faire le cacou en ville . Non j’apprécie les belles vocalises et je trouve nos lignes d’échappement un peu molassonnes de ce côté là .
Par expérience je ne souhaite ni touche aux catalyseurs, ni aux FAP donc l’exercice est compliqué. J’ai trouvé un fabriquant qui produit des catbacks étudiés pour apporter plus de coffre tout en conservant catalyseurs et FAP. Il s’agit de travailler sur des sections plus larges , d’utiliser un INOX adapté , un silencieux moins filtrant et des angles permettant aux gaz de sortir majoritairement en flux plus ou moins directs en fonction de la position des valves . Ce fabricant se nomme BULL X et son Système d'échappement Sport "EGO-X" à Valves .
Même question que pour la reprogrammation , je souhaiterai savoir si des membres ont réalisé des modifications concernant l’échappement.
Merci d’avance pour vos éventuels retour .
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Salut, un de mes amis pour sa 320 à envoyée chez Femto son calculateur, compte une semaine et 750€ avec DHL, sur les LCI il n'active plus je pense le démarrage à distance.
Pour l'échappement je vais te dire que juste un downpipe homologuée change tout, en complément d'un boitier PEEM Solution, ou semblable, sinon sur ma 540 j'ai mis un Remus, juste le silencieux, car c'est eux qui fournisse AC Schnitzer et on un réel centre de conception poussée et non pas juste faire un tube, en plus Homologuée aussi
Exemple ma M340 origine downpipe (attention neuf donc plus silencieux que maintenant après 4000km) et la 540
Pour l'échappement je vais te dire que juste un downpipe homologuée change tout, en complément d'un boitier PEEM Solution, ou semblable, sinon sur ma 540 j'ai mis un Remus, juste le silencieux, car c'est eux qui fournisse AC Schnitzer et on un réel centre de conception poussée et non pas juste faire un tube, en plus Homologuée aussi
Exemple ma M340 origine downpipe (attention neuf donc plus silencieux que maintenant après 4000km) et la 540
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
sinon tu as des société style asg sound (mais cher popularité oblige) sinon à partir de 200€ pour les autres (modifie origine discrètement)
https://asg-sound.de/
https://asg-sound.de/
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Concernant la reprogrammation chez FEMTO, pour l’instant j’ai eu 3 réponses (BR Performances, Shifteck et Bling performances). Voici le retour commun aux trois concernant la méthode et le coût .
********
Bonjour,
Votre vehicule a un calculateur bloqué par Bosch.
Pour le débloquer nous devons préalablement l'envoyer à une société partenaire en finlande, la société Femto.
Le cout du déblocage est de 750€ hors frais d'envoi.
Suite a cela, l'activation via le logiciel de chez Femto coute environ 600€
Seulement ensuite nous pourrons intervenir avec une reprogrammation sur mesure de l'ordre de 400€.
Le vehicule passe avant et après au banc.
Les gains sont : 85 cv et 150 nm.
On passe a environ 460-470cv et environ 650nm de couple.
La reprogrammation engendre une perte de la garantie constructeur.
********
La procédure semble être la même mais côté tarif il y a question .
Je connais Shifteck et BR pour leur avoir confié plusieurs véhicules. Jamais déçu du résultat plutôt de certaines voitures qui ne sortaient pas puissance et couple attendus au passage au banc initial (Porsche Macan Turbo et Mercedes C43 AMG).
Concernant l’échappement, le son du catasport est bon en sachant que je l’ai écouté sur mon smartphone. J’imagine les montées en régime. Pour l’homologation j’avoue avoir un doute , certains revendeurs disent que ça passent le CT mais pas tous comme Shifteck 95 . Nous parlons pourtant bien de catasport genre 200 cells indiqués comme homologués, c’est étrange et à approfondir.
Le catback Remus ne m’étonne pas, c’est très correct cependant sur ces deux vidéos, sauf erreur de ma part, les BM n’ont pas de FAP , il faut en tenir compte .
Suprcars propose un catback Remus pour une G22 M440 avec FAP : https://www.suprcars.fr/serie-4-g22-g23 ... -race.html
As tu un nom d’un revendeur / préparateur que tu connais et recommande ? Je souhaite me faire un comparatif. Sinon je suis sur l’IDF.
Merci pour tes retours intéressants concernant ton expérience sur ces sujets , ils vont me servir .
********
Bonjour,
Votre vehicule a un calculateur bloqué par Bosch.
Pour le débloquer nous devons préalablement l'envoyer à une société partenaire en finlande, la société Femto.
Le cout du déblocage est de 750€ hors frais d'envoi.
Suite a cela, l'activation via le logiciel de chez Femto coute environ 600€
Seulement ensuite nous pourrons intervenir avec une reprogrammation sur mesure de l'ordre de 400€.
Le vehicule passe avant et après au banc.
Les gains sont : 85 cv et 150 nm.
On passe a environ 460-470cv et environ 650nm de couple.
La reprogrammation engendre une perte de la garantie constructeur.
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La procédure semble être la même mais côté tarif il y a question .
Je connais Shifteck et BR pour leur avoir confié plusieurs véhicules. Jamais déçu du résultat plutôt de certaines voitures qui ne sortaient pas puissance et couple attendus au passage au banc initial (Porsche Macan Turbo et Mercedes C43 AMG).
Concernant l’échappement, le son du catasport est bon en sachant que je l’ai écouté sur mon smartphone. J’imagine les montées en régime. Pour l’homologation j’avoue avoir un doute , certains revendeurs disent que ça passent le CT mais pas tous comme Shifteck 95 . Nous parlons pourtant bien de catasport genre 200 cells indiqués comme homologués, c’est étrange et à approfondir.
Le catback Remus ne m’étonne pas, c’est très correct cependant sur ces deux vidéos, sauf erreur de ma part, les BM n’ont pas de FAP , il faut en tenir compte .
Suprcars propose un catback Remus pour une G22 M440 avec FAP : https://www.suprcars.fr/serie-4-g22-g23 ... -race.html
As tu un nom d’un revendeur / préparateur que tu connais et recommande ? Je souhaite me faire un comparatif. Sinon je suis sur l’IDF.
Merci pour tes retours intéressants concernant ton expérience sur ces sujets , ils vont me servir .
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Alors mes deux véhicules sont bien équipée de Fap, la G21 est d'origine juste un downpipe homologuée HJS et un boitier de
commande ouverture clapet
Concernant Femto il augmente bien le prix au final, tu n'as pas besoin d 'eux regarde ici tout compris les gens le font eux mêmes (d'ailleurs mon amis la fait seul) +- 750€
https://www.g20-forum.de/forum/thread/1 ... post180504
Après tu as déjà regardée aussi Bootmod3 et MGflasher/MHD ? évolutif etc
commande ouverture clapet
Concernant Femto il augmente bien le prix au final, tu n'as pas besoin d 'eux regarde ici tout compris les gens le font eux mêmes (d'ailleurs mon amis la fait seul) +- 750€
https://www.g20-forum.de/forum/thread/1 ... post180504
Après tu as déjà regardée aussi Bootmod3 et MGflasher/MHD ? évolutif etc
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
le juste silencieux modifié en gardant origine
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Merci pour toutes ces informations, je vais étudier .
Sinon connais tu cette marque et ce modèle ?
EGO-X catback exhaust system 3,5" BMW M240i G42, M340i G20/G21, M440i G22 374HP (with ECE*)
Sinon connais tu cette marque et ce modèle ?
EGO-X catback exhaust system 3,5" BMW M240i G42, M340i G20/G21, M440i G22 374HP (with ECE*)
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Je ne onnais pas j’ai été voir, j’ai lu que pas encore ECE mais en cours d’homologation attention, je n’aipas vus la qualité de leur inox ni leur conception,par contre le prix identique au Remus, une raison spéciale pour cette marque?
Actuellement la marque la plus plebiscitée est Grail, la conception pour B58 est la plus récente , mise á jour 11-2023 presque 6mois de conception
J’ai toujours acheter sur un site Allemand mes ligne car souvent des promo mais pas de graillˋ
https://www.sportauspuff-versand.de/rem ... B36%3A6665
Pour voir les graill (je les ai vus a Essen) leur site
https://grailautomotive.de/
Actuellement la marque la plus plebiscitée est Grail, la conception pour B58 est la plus récente , mise á jour 11-2023 presque 6mois de conception
J’ai toujours acheter sur un site Allemand mes ligne car souvent des promo mais pas de graillˋ
https://www.sportauspuff-versand.de/rem ... B36%3A6665
Pour voir les graill (je les ai vus a Essen) leur site
https://grailautomotive.de/
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
j'ai eu au téléphone ce matin un responsable de chez Shifteck qui me déconseiller Bull X pour sa qualité des inox
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
davcbr a écrit : ↑04 janv. 2024, 12:04Je ne onnais pas j’ai été voir, j’ai lu que pas encore ECE mais en cours d’homologation attention, je n’aipas vus la qualité de leur inox ni leur conception,par contre le prix identique au Remus, une raison spéciale pour cette marque?
Actuellement la marque la plus plebiscitée est Grail, la conception pour B58 est la plus récente , mise á jour 11-2023 presque 6mois de conception
J’ai toujours acheter sur un site Allemand mes ligne car souvent des promo mais pas de graillˋ
https://www.sportauspuff-versand.de/rem ... B36%3A6665
Pour voir les graill (je les ai vus a Essen) leur site
https://grailautomotive.de/
Encore merci pour tes informations.
A ce stade de ma réflexion je m’oriente dans un premier temps sur une admission directe améliorée de chez Eventuri et un catback de chez Remus .
J’envisage de faire la reprogrammation dans un deuxième temps .
Connais tu l’admission directe Eventuri ? As tu des retours concernant les avantages / améliorations ?
D’avance merci
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
@brahmma Juste une info évite de citer les messages il n’aime pas cela ici ;-)
Sinon pour Eventuri sur les série G aucun, mais alors aucun interêt autre que esthétique et sonore car pas de boite de résonance ni tapis, comme sur l’origine, mais certain mette une boite à air de B48 pour le volume sonore (pas de silencieux arriere).
Ensuite la serie G estune des première serie à avoir une boite à air aussi volumineuse, et pour imager cela ne sert àrien d’avoir un deux litre d’eau pour une vouteille d’un litre, ou de prendre une valise de 80 litre pour n’y mettre que 20 litres lol
Cependant Dinan fait aussi bien et beau avec une homologation en cours, mais est aussi inutiles, tu as un post sur le forum Allemand G20 dédié au test de performances au besoin
Le top c’est échappement, downpipe apporte un gain en performances et volumes sonore important
Sinon pour Eventuri sur les série G aucun, mais alors aucun interêt autre que esthétique et sonore car pas de boite de résonance ni tapis, comme sur l’origine, mais certain mette une boite à air de B48 pour le volume sonore (pas de silencieux arriere).
Ensuite la serie G estune des première serie à avoir une boite à air aussi volumineuse, et pour imager cela ne sert àrien d’avoir un deux litre d’eau pour une vouteille d’un litre, ou de prendre une valise de 80 litre pour n’y mettre que 20 litres lol
Cependant Dinan fait aussi bien et beau avec une homologation en cours, mais est aussi inutiles, tu as un post sur le forum Allemand G20 dédié au test de performances au besoin
Le top c’est échappement, downpipe apporte un gain en performances et volumes sonore important
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Bien noté eventuri ou genre pour G22 inutile .
Je fais une croix sur le downpipe car ça passe pas le contrôle technique en France .
Il me reste que le catback pour FAP , pour le moment celui de Remus pour le G22 M440 semble le plus intéressant
Je fais une croix sur le downpipe car ça passe pas le contrôle technique en France .
Il me reste que le catback pour FAP , pour le moment celui de Remus pour le G22 M440 semble le plus intéressant
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Oui Remus sous traite pour Ac Schnitzer, sans parler que c’est un des seul qui as un centre d’étude et de test
Le Ct c’est après 4 ans et je met max 40 minutes a changer si besoin, mais comme ECE valable dans les ct d’Europe, pourquoi changer ?
Le Ct c’est après 4 ans et je met max 40 minutes a changer si besoin, mais comme ECE valable dans les ct d’Europe, pourquoi changer ?
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
la norme 97/24/CE. Cette disposition signifie qu’un échappement répondant aux exigences de cette norme peut être utilisé sur route en toute légalité dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Un échappement homologué selon cette norme est signalé par une plaque signalétique soudée sur son corps. Le numéro d’homologation, commençant par un «e» minuscule, est gravé sur cette plaque. La plupart des échappements homologués sont également livrés avec un «E-pass», un document portant le numéro de série du fabricant, le numéro d’homologation et le type de véhicule.
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Lors du contrôle technique, le technicien vérifie :
1) la pollution
2) le niveau sonore
3) la présence du ou des catalyseurs
4) la présence du ou des FAP
5) la présence du ou des silencieux
Effectivement tu peux avoir un catasport homologué, retirer le FAP et avoir un silencieux sport homologué pourvu que ta voiture respecte le 1 et le 2 mais ça tu le sais après avoir tout monté
1) la pollution
2) le niveau sonore
3) la présence du ou des catalyseurs
4) la présence du ou des FAP
5) la présence du ou des silencieux
Effectivement tu peux avoir un catasport homologué, retirer le FAP et avoir un silencieux sport homologué pourvu que ta voiture respecte le 1 et le 2 mais ça tu le sais après avoir tout monté
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
En fait on se comprend pas, mais on as raison mdr, le Downpipe HJS est ECE donc respecte les norme pollution et bruit , il ne faut pas toucher au FAP en effet
https://hjs-motorsport.de/en/products/t ... -downpipe#
https://hjs-motorsport.de/en/products/t ... -downpipe#
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
@brahmma Oublie pas aussi que tranquille 4 ans pour le passage ct ;=), si tu as peur, dans 4 ans donne 200€ à un mécanno pour enlever et puis le remettre après mais cela passe normalement
Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Exact et sinon faut il intervenir sur la cartographie pour la pose d’un catasport ?
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Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe
Non pas celui là, en fait il respecte les normes constructeur (d'où aucun soucis au norme pollution) il est juste plus permissif tout en restant dans la norme de mémoire 400cc à la place de 800cc , ceux qui crée un témoin sont certain 200cc, mais même là pas de carto nécessaire vus que peem peut supprimer le témoin sans repro
Donc je fait une synthèse;
Positif
Beau volumes sonore
Puissance augmentée entre 15 et 30 cv selon moteur
Ne nuit pas à la fiabilité, au contraire même
Pas de soucis de contrôle technique
Ce monte en max 40 mn et encore je l'ai fait dans mon garage sur un crick
Négatif
Le prix, entre 1400€ et 1900€ selon site, marque et promo (le top HJS)
Par contre si tu compte l'enlever pour le CT dans 4 ans, prend la version à 400€ quitte à le faire démonter lol
Donc je fait une synthèse;
Positif
Beau volumes sonore
Puissance augmentée entre 15 et 30 cv selon moteur
Ne nuit pas à la fiabilité, au contraire même
Pas de soucis de contrôle technique
Ce monte en max 40 mn et encore je l'ai fait dans mon garage sur un crick
Négatif
Le prix, entre 1400€ et 1900€ selon site, marque et promo (le top HJS)
Par contre si tu compte l'enlever pour le CT dans 4 ans, prend la version à 400€ quitte à le faire démonter lol
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