liberale avec Bmw I3
liberale avec Bmw I3
Bonjour a tous
dans le cadre de mon activité libérale ,j'ai un x1 18D 2021 que je dois remplacer je fais un peu moins de 40000 KM a l'année
pensez vous q'une I3 est capable de faire 200 kilomètres par jour (max grosse tournée). Aura telle le temps de recharger correctement la nuit ?
ma 18D ne consomme pas grand chose je ne me rend pas compte du coup de recharge si la voiture reste brancher en permanence entre les tournée ? 40000 KM a année est ce judicieux ?
Merci pour vos avis
dans le cadre de mon activité libérale ,j'ai un x1 18D 2021 que je dois remplacer je fais un peu moins de 40000 KM a l'année
pensez vous q'une I3 est capable de faire 200 kilomètres par jour (max grosse tournée). Aura telle le temps de recharger correctement la nuit ?
ma 18D ne consomme pas grand chose je ne me rend pas compte du coup de recharge si la voiture reste brancher en permanence entre les tournée ? 40000 KM a année est ce judicieux ?
Merci pour vos avis
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: liberale avec Bmw I3
Une 120Ah oui. les autres non.
Mais c'est une occasion ?
Mais c'est une occasion ?
Re: liberale avec Bmw I3
En libéral il me semble que tu as l'opportunité de faire de l'amortissement sur un véhicule électrique (à prendre en compte dans les calculs)
Pour le cout de la recharge le moins cher est de recharger à domicile en heure creuse
Tu prends un abonnement EDF tempo et tu as les heures creuses de 22h00 à 6h00 (soit 8h de charge) pour un tarif heure creuses moyen de 0.11€/kwh.
(300Jours à 0.1056€/kWh + 43jours à 0.1246€kWh + 22Jours à 0.1328€kw = 0.1094€Kw moyen en heure creuses sur 365 jours)
Pour comparer très grossièrement avec un thermique:
Si tu consommes 20kWh/100km ça te coute 2.2€ au 100km et peu d'entretient (pas de vidanges/filtres à huile/filtre à air/filtre à carburant/bougies/etc...)
Pour 40000km/an ça te fait du 880€ de budget électricité, contre au moins 6L/100km à 1.8€/l = 10.8€/100km = 4320€/an de budget carburant + entretien.
Pour 40000km/an l'économie est d'au moins 3440€/ans et moins d'entretien
Pour faire 200km réel (sans compter les pertes et une réserve d'énergie pour pas être en stress) si tu as un véhicule qui consomme 20kWh/100km (conso moyenne pour simplifier le calcul, en hiver, d'une berline ou petit SUV par exemple) il te faut donc une batterie d'au moins 40kwh utilisable (entre 20% et 80% de charge) ce qui donne une batterie totale d'au moins 60kWh (de 0% à 100%)
Si tu veux enchainer le journée à 200km il faut récupérer cette consommation la nuit, donc pour charger 40Kwh en 8h il te faut un point de recharge d'au moins 40/8=5Kwh donc il te faut une borne de 7.4kwh (avec une green-up tu es limité à 3,7kwh donc pas possible de recharger 200km sur 8h à 3.7kwh).
NB une borne de 7.4kwh est à faire poser par un moteur professionnel agrée IRVE -> cout de la borne posée à prendre en compte
Donc oui tu peux charger 200km la nuit
Moi je dirait que l'électrique est un choix pertinent (rien que par l'économie en énergie, dans ton cas ça serait 3500€ d'ecart par an avec une thermique, c'est pas rien) mais je sais pas si une I3 est le plus judicieux d'un point de vue autonomie. dans la gamme BMW je partirais plutôt sur un iX1
l'I3 version 120AH a une batterie de 37.9 kWh (quand elle est neuve, donc moins d'occasion) et une autonomie de 305km dans le meilleur de monde (de 0% à 100% et en été) donc en réel ça serait plutôt du 180km utilisable (de 20% à 80%) voir moins l'hiver.
Pour le cout de la recharge le moins cher est de recharger à domicile en heure creuse
Tu prends un abonnement EDF tempo et tu as les heures creuses de 22h00 à 6h00 (soit 8h de charge) pour un tarif heure creuses moyen de 0.11€/kwh.
(300Jours à 0.1056€/kWh + 43jours à 0.1246€kWh + 22Jours à 0.1328€kw = 0.1094€Kw moyen en heure creuses sur 365 jours)
Pour comparer très grossièrement avec un thermique:
Si tu consommes 20kWh/100km ça te coute 2.2€ au 100km et peu d'entretient (pas de vidanges/filtres à huile/filtre à air/filtre à carburant/bougies/etc...)
Pour 40000km/an ça te fait du 880€ de budget électricité, contre au moins 6L/100km à 1.8€/l = 10.8€/100km = 4320€/an de budget carburant + entretien.
Pour 40000km/an l'économie est d'au moins 3440€/ans et moins d'entretien
Pour faire 200km réel (sans compter les pertes et une réserve d'énergie pour pas être en stress) si tu as un véhicule qui consomme 20kWh/100km (conso moyenne pour simplifier le calcul, en hiver, d'une berline ou petit SUV par exemple) il te faut donc une batterie d'au moins 40kwh utilisable (entre 20% et 80% de charge) ce qui donne une batterie totale d'au moins 60kWh (de 0% à 100%)
Si tu veux enchainer le journée à 200km il faut récupérer cette consommation la nuit, donc pour charger 40Kwh en 8h il te faut un point de recharge d'au moins 40/8=5Kwh donc il te faut une borne de 7.4kwh (avec une green-up tu es limité à 3,7kwh donc pas possible de recharger 200km sur 8h à 3.7kwh).
NB une borne de 7.4kwh est à faire poser par un moteur professionnel agrée IRVE -> cout de la borne posée à prendre en compte
Donc oui tu peux charger 200km la nuit
Moi je dirait que l'électrique est un choix pertinent (rien que par l'économie en énergie, dans ton cas ça serait 3500€ d'ecart par an avec une thermique, c'est pas rien) mais je sais pas si une I3 est le plus judicieux d'un point de vue autonomie. dans la gamme BMW je partirais plutôt sur un iX1
l'I3 version 120AH a une batterie de 37.9 kWh (quand elle est neuve, donc moins d'occasion) et une autonomie de 305km dans le meilleur de monde (de 0% à 100% et en été) donc en réel ça serait plutôt du 180km utilisable (de 20% à 80%) voir moins l'hiver.
Modifié en dernier par Zuzu le 17 janv. 2024, 22:38, modifié 3 fois.
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: liberale avec Bmw I3
+1 pour le iX1. De toute façon i3 c'est uniquement en occasion.
Et perso, c'est dynamique certes mais coté tenue de route, je ferais pas le malin avec les pneus étroits.
Et perso, c'est dynamique certes mais coté tenue de route, je ferais pas le malin avec les pneus étroits.
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: liberale avec Bmw I3
Et la TVA est récupérable sur le prix de l'électricité utilisée pour les recharges.
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: liberale avec Bmw I3
J'suis pas un spécialiste mais n'y a t-il pas interet à compter les kilometres plutot ? C'est peut etre combinable tu me diras. Surtout que le bareme fiscal des VE est plus favorable (surtout avec une i4 de 7cv).
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: liberale avec Bmw I3
Ben il faut faire les deux calculs et voir.
Pour ma part, avec 30 k€ amortissables + 24 k€ pour la batterie + les divers frais déductibles (assurance, autoroute, recharge à la maison ou sur SUC) + pneus + révisions si besoin, je suis très largement gagnant par rapport au barème kilométrique. Mais c'est surtout parce que je ne fais que 12 à 15.000 km par an.
Pour ma part, avec 30 k€ amortissables + 24 k€ pour la batterie + les divers frais déductibles (assurance, autoroute, recharge à la maison ou sur SUC) + pneus + révisions si besoin, je suis très largement gagnant par rapport au barème kilométrique. Mais c'est surtout parce que je ne fais que 12 à 15.000 km par an.
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: liberale avec Bmw I3
C'est un maquis ces calculs fiscaux. J'aurais toujours peur de ne pas etre dans les clous.
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: liberale avec Bmw I3
@cityzen60
Tu réintègre de l'usage prive ?
Tu réintègre de l'usage prive ?
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: liberale avec Bmw I3
Oui, 20% d'usage privé. Que je réintègre donc en plus de la part non amortissable.
En ligne
- music2105
- Equipe de modération
- Messages : 9439
- Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
- Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
- Localisation : 85... le Bord de Mer....
Re: liberale avec Bmw I3
Avec ça , toutes les réponses y sont !!.. autant sur le côté pratique que financier ….
Y’a plus qu’à…
Y’a plus qu’à…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ma G15
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute