Diagnostic : à la recherche de pistes
Re: Diagnostic : à la recherche de pistes
Bonjour à tous,
Comme convenu, j'ai démonté l'habillage de mon hayon, la serrure, la poignet et les éclairages de plaques également ; J'ai
retiré les passes-cables et vérifié les fils mais malheureusement aucun fil n'est abimé.
Je les ai écarté et les suivi jusque sous le plafonier : pas d'anomalie
Véhicule sous tension, je me suis amusé à les bouger dans tous les sens : aucun phénomène anormal
Par contre j'ai démonté le cache sous la boite à gants pour voir le JBE et j'ai pu observer des traces de coulure (un corp gras) sur la feutrine d'isolation colée au cache juste sous le JBE. Photo en pj
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Comme convenu, j'ai démonté l'habillage de mon hayon, la serrure, la poignet et les éclairages de plaques également ; J'ai
retiré les passes-cables et vérifié les fils mais malheureusement aucun fil n'est abimé.
Je les ai écarté et les suivi jusque sous le plafonier : pas d'anomalie
Véhicule sous tension, je me suis amusé à les bouger dans tous les sens : aucun phénomène anormal
Par contre j'ai démonté le cache sous la boite à gants pour voir le JBE et j'ai pu observer des traces de coulure (un corp gras) sur la feutrine d'isolation colée au cache juste sous le JBE. Photo en pj
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Diagnostic : à la recherche de pistes
Trouves-tu la même trace dans ton jbe ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
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Re: Diagnostic : à la recherche de pistes
Hello,
En se couchant sous la boite à gants, je ne vois aucune trace sur le JBE. Il va me falloir le demonter pour avoir une meilleure idée.
Pour info, j'ai effacé les codes erreur, roulé pendant plusieurs dizaines de km en marquant plusieurs arrêts pendant lesquels le phénomène d'ouverture intempestive du hayon s'est reproduit et les seuls codes erreurs de nouveaux présents sont :
40 Car Access System
1 error
A10A: EWS4_Timing_Chall_Resp_Fehler --> ??? traduction litérale= erreur dans la réponse chronométrée
62 Gateway
1 error
E187: CAN Bus OFF Error --> CD / M-ASK / CCC / RAD2 / CHAMP -GW : défaut de communication K-CAN;passerelle
Mes recherches internet ont mis en évidence que les problèmes d'ouverture/fermeture centralisée étaient généralement résolus par le changement du JBE encore appelé prafois BCM (body control module), je vais donc le démonter, identifier sa référence et tenter de trouver un modèle identique d'occasion (il y en a pléthore sur ebay, leboncoin et site de casse). Il semblerait qu'il faille uniquement lui remettre une config usine pour qu'il fonctionne. Il ne serait même pas nécessaire de l'apairer au VIN de la voiture. En bref déterminer l'origine de l'anomalie par élimination qui me sera toujours moins couteux que de passer chez BMW (220 € le diag avant devis qui généralement s'élève à plus de 600 € pour un tel sujet).
Au plaisir de vous lire
A+
En se couchant sous la boite à gants, je ne vois aucune trace sur le JBE. Il va me falloir le demonter pour avoir une meilleure idée.
Pour info, j'ai effacé les codes erreur, roulé pendant plusieurs dizaines de km en marquant plusieurs arrêts pendant lesquels le phénomène d'ouverture intempestive du hayon s'est reproduit et les seuls codes erreurs de nouveaux présents sont :
40 Car Access System
1 error
A10A: EWS4_Timing_Chall_Resp_Fehler --> ??? traduction litérale= erreur dans la réponse chronométrée
62 Gateway
1 error
E187: CAN Bus OFF Error --> CD / M-ASK / CCC / RAD2 / CHAMP -GW : défaut de communication K-CAN;passerelle
Mes recherches internet ont mis en évidence que les problèmes d'ouverture/fermeture centralisée étaient généralement résolus par le changement du JBE encore appelé prafois BCM (body control module), je vais donc le démonter, identifier sa référence et tenter de trouver un modèle identique d'occasion (il y en a pléthore sur ebay, leboncoin et site de casse). Il semblerait qu'il faille uniquement lui remettre une config usine pour qu'il fonctionne. Il ne serait même pas nécessaire de l'apairer au VIN de la voiture. En bref déterminer l'origine de l'anomalie par élimination qui me sera toujours moins couteux que de passer chez BMW (220 € le diag avant devis qui généralement s'élève à plus de 600 € pour un tel sujet).
Au plaisir de vous lire
A+
Re: Diagnostic : à la recherche de pistes
Bonjour à tous,
Le verdict est tombé ; le spécialiste BM confirme que le JBE est mort.
Il me propose de le changer + boite à fusible pour la modique somme de 815 euros prix d'amis
Pour une telle somme je me sens de tenter de le changer moi même.
La seule difficulté est de posséder les outils pour injecter la config.
Quelques questions :
A votre connaissance quels sont les outils (softs + cable) nécessaires pour faire l'opération ?
Quelle conséquence de devoir déconnecter la batterie pour changer les pièces ?
Merci à vous tous
Eric
Le verdict est tombé ; le spécialiste BM confirme que le JBE est mort.
Il me propose de le changer + boite à fusible pour la modique somme de 815 euros prix d'amis
Pour une telle somme je me sens de tenter de le changer moi même.
La seule difficulté est de posséder les outils pour injecter la config.
Quelques questions :
A votre connaissance quels sont les outils (softs + cable) nécessaires pour faire l'opération ?
Quelle conséquence de devoir déconnecter la batterie pour changer les pièces ?
Merci à vous tous
Eric
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