Mon 2ème 30e ! :)
Publié : 05 mai 2024, 14:57
Salutations !
Je roule en 30e depuis novembre dernier et il se trouve que je viens de prendre possession de mon nouveau 30e !
Alors vous allez me demander, mais pourquoi diable deux 30e ??
Parce que l'année dernière j'ai commandé celui qui vient de m’être livré, et par ailleurs ayant trouvé une bonne affaire sur un 30e d'occasion « à l’époque », je l'ai acheté en tant que « X1 de transition ».
Voici ma config sur base 30e finition M Sport :
- Peinture Spacesilber métallisé
- Jantes 19 pouces 871M
- Shadow Line M brillant étendu
- Omission sigles arrières
- Pack Innovation
- Pack Confort
- Pack Evasion
- Drive Assist Pro
- Sièges avant chauffants
- Sièges actifs pour conducteur et passager
- Sièges avant électriques à mémoire pour conducteur
- Volant chauffant
- Alarme antivol
- Attelage remorque
- Caméra d’habitable
- Kit de mobilité
Une option que je regrette de ne pas avoir pris : les Sièges M Sport (je me disais que ça serait galère de trouver des protection pour protéger l’arrière de ceux-ci, rapport aux rejetons)
Une petite photo en passant en attendant un futur shooting…

Le X1 est ma première BMW, j’ai majoritairement roulé en allemandes du groupe VW (Skoda, Seat, VW, Cupra).
Initialement je lorgnais du côté du 330e (en break), que j’ai dû écarter du fait de son coffre trop petit, je me suis alors tourné vers le X1 que j’ai essayé à deux reprises.
Pour la finition, pas d'hésitation, c''est du M Sport, tant pour l'esthétique extérieure que pour l'ambiance et les sièges intérieurs.
Quelles sont les qualités qui m'ont fait craquer pour le X1 lors de mes essais (X1 25e puis iX1 30) ?
- Sa gueule bien sûr !
- L'hybridation correspond à mon usage pro & familial
- Le coffre est suffisamment généreux
- Le bon agrément thermique/hybride, il est réactif, fluide et « pas trop con »
- Les performances bien évidemment, si au quotidien cela ne sert que peu, on peut néanmoins se faire plaisir de temps en temps (même si j’ai une moto par ailleurs mais étrangement j'ai moins de temps pour en profiter depuis que je suis papa
)
- L’agrément général de conduite, les suspensions M Sport ne sont pas trop tape cul et le 3 cylindres est très correct, en tous cas comparé d’autres
- Le bon confort et le bon maintien des sièges (même si un réglage en largeur permettrait encore de l’améliorer, #siegesmsport)
- Les aides à la conduite performantes et pas trop intrusives
- La bonne insonorisation
- L’affichage tête haute avec une vraie cartographie et pas juste des indications
- Peu de plastiques en noir laqué (je suis un peu maniaque et ça fini par me saouler au fil des années et des voitures
)
- La bonne finition globale, pas de bruits parasites (qui me rendent dingue
)
Au-delà de ce que j’ai pu découvrir lors de mes essais, après en avoir pris possession en novembre :
- J’ai été conforté dans mon choix du PHEV, 90% de mes trajets se font en électrique et si besoin de parcourir de grandes distances, généralement en famille, pas de stress sur les recharges. Par ailleurs la consommation reste très raisonnable sur autoroute (à 135km/h) batteries vides : vers les 7,2-7,5l/100
- J’ai été agréablement surpris par l’OS 8, plutôt réactif, certes des éléments d’ergonomie sont à améliorer mais je crois que je m’attendais tellement au pire que finalement j’en ai été plutôt satisfait
- J’ai apprécié l’application mobile MyBMW, qui offre pas mal de possibilités (j’aimerais néanmoins pouvoir y régler la température de chauffage/clim et bénéficier d’un bouton « charger immédiatement » sur la page d’accueil pour s’affranchir des réglages de charge, qui dans mon cas se font en heures creuses)
- J'ai suffisamment apprécié le GPS natif pour finalement l'utiliser au quotidien, c'est la première fois que cela m'arrive, j'ai donc relégué Waze et j'utilise Coyote en complément en CarPlay.
Je me suis dit aussi que ça pourrait être intéressant de partager quelques retours, notamment sur les différences entre un modèle 2024 par rapport un modèle 2023 :
- Il n’y a plus d'éclairage dans la boite à gants (#foutagedegueule
)
- Il n’y a plus de seuils M Sport (#foutagedegueule
)
- Il n’y a plus de loquets de verrouillage sur les portes
- Il y a une finition hexacube plus claire
- L’OS9, globalement plus agréable que l’OS8 (je pense notamment à toute la partie liée aux aides à la conduite, qui est plus visuelle et mieux ordonnée), mais un peu moins réactif, je pense qu’il y a matière à l’améliorer encore sur ce point et j’espère que BMW y travaille !
- Les graphismes du GPS sont plus au goût du jour
- Je ne sais pas si c’est lié à l’OS9 mais il y’a plein d’options de consentements à gérer pour bénéficier de certaines fonctionnalités (enregistrements des trajets par exemple), pas souvenir d’être passé par tout ça sous OS8
- Abaissement et recul automatique du siège conducteur pour faciliter l’accès ou la sortie du véhicule (je ne crois pas que cela le fasse sur le siège passager, à tester…)
- L’affichage tête haute est légèrement amélioré dans ses graphismes sur certains petits détails, qui permettent d’améliorer la lisibilité des indications du GPS (je pense à la matérialisation des voies à emprunter)
- L’agrément thermique/hybride semble un peu meilleur (à mon sens), à confirmer dans le temps… Je pense au redémarrage après un stop par exemple, avant je passais souvent en thermique dans des rues en cote ou peut-être parce que j’avais le pied trop lourd ? Sur le modèle 2024 j’ai l’impression de rester davantage en électrique.
- Pas retrouvé dans les réglages des téléphones (j’ai un perso et un pro) comment en prioriser un (sous OS8 c’est possible)
- Plus d’Iconic Sound Sport à proprement parler, c’est à dire que sauf erreur, sous OS8 celui-ci dès lors qu’il est coché, est actif aussi en mode Personal. Maintenant sous OS9 j’ai l’impression que si on veut obtenir le même rendu sonore, il faut passer en mode Sport (vous me direz ceux sous OS8 si c’est une vue de mon esprit ?
)
- Ce n’est pas lié au modèle 2024 à proprement parler mais je suis passé de pneus Nexen à des pneus Hankook et j’ai l’impression qu’ils sont un peu plus silencieux
Ce 30e est une voiture qui me procure beaucoup de plaisir et que j’apprécie énormément mais elle n’est pas « parfaite ». Si j'avais une baguette magique, pour qu’elle le soit il faudrait :
- Augmenter un peu la capacité des batteries (pour atteindre les 100km)
- Améliorer la réactivité de l’intofainement (OS9)
- Réduire le rayon de braquage (roues directrices ?)
- Remettre l’éclairage dans la boite à gants ainsi que les seuils M Sport
- Ajouter une molette iDrive
- Bénéficier de vrais modes de conduite et pas juste d'« ambiances »
- Fermer l'espace de rangement central (entre les sièges)
- Ajouter un éclairage d’ambiance à l’arrière
- Occulter la caméra de recul pour qu'elle soit protégée des intempéries
- Ajouter des sièges coulissants aux places arrières
- Ajouter des réglages audio (trop légers malgré l’option Harman Kardon)
- Augmenter un peu plus d’espace à l’arrière (modèle chinois ?)
- Augmenter le nombre de zones de l’éclairage adaptatif
- Rendre la signature lumineuse à l'avant un peu plus agressive, plus horizontale
- Améliorer l’appli MyBMW (voir mes retours au-dessus)
- Afficher les alertes des angles morts dans l’affichage tête haute
- Pouvoir ouvrir aussi les portes arrières lorsqu'on quitte le véhicule (pratique quand il s'agit ensuite d'ouvrir aux enfants)
- Améliorer la qualité de la caméra intérieure et ajouter un mode type « sentinel » comme chez Tesla
- Ajouter un bouton au volant pour changer de mode de conduite (ça tombe bien il reste une place à gauche
)
- Améliorer la gestion de la cilm (la gestion auto laisse à désirer en ce sens qu’il faut choisir un mode plus ou moins puissant en termes de débits d’air, ça devrait se gérer seul)
- Afficher le rapport engagé en mode Personal
- Bénéficier d’un mode B
- Améliorer l'ergonomie de la gestion du toit ouvrant (actuellement un unique bouton pour gérer velum et toit ouvrant)
Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
Je complèterai bien sûr au fil du temps, au plaisir d'échanger !
Je roule en 30e depuis novembre dernier et il se trouve que je viens de prendre possession de mon nouveau 30e !
Alors vous allez me demander, mais pourquoi diable deux 30e ??
Parce que l'année dernière j'ai commandé celui qui vient de m’être livré, et par ailleurs ayant trouvé une bonne affaire sur un 30e d'occasion « à l’époque », je l'ai acheté en tant que « X1 de transition ».
Voici ma config sur base 30e finition M Sport :
- Peinture Spacesilber métallisé
- Jantes 19 pouces 871M
- Shadow Line M brillant étendu
- Omission sigles arrières
- Pack Innovation
- Pack Confort
- Pack Evasion
- Drive Assist Pro
- Sièges avant chauffants
- Sièges actifs pour conducteur et passager
- Sièges avant électriques à mémoire pour conducteur
- Volant chauffant
- Alarme antivol
- Attelage remorque
- Caméra d’habitable
- Kit de mobilité
Une option que je regrette de ne pas avoir pris : les Sièges M Sport (je me disais que ça serait galère de trouver des protection pour protéger l’arrière de ceux-ci, rapport aux rejetons)
Une petite photo en passant en attendant un futur shooting…

Le X1 est ma première BMW, j’ai majoritairement roulé en allemandes du groupe VW (Skoda, Seat, VW, Cupra).
Initialement je lorgnais du côté du 330e (en break), que j’ai dû écarter du fait de son coffre trop petit, je me suis alors tourné vers le X1 que j’ai essayé à deux reprises.
Pour la finition, pas d'hésitation, c''est du M Sport, tant pour l'esthétique extérieure que pour l'ambiance et les sièges intérieurs.
Quelles sont les qualités qui m'ont fait craquer pour le X1 lors de mes essais (X1 25e puis iX1 30) ?
- Sa gueule bien sûr !
- L'hybridation correspond à mon usage pro & familial
- Le coffre est suffisamment généreux
- Le bon agrément thermique/hybride, il est réactif, fluide et « pas trop con »
- Les performances bien évidemment, si au quotidien cela ne sert que peu, on peut néanmoins se faire plaisir de temps en temps (même si j’ai une moto par ailleurs mais étrangement j'ai moins de temps pour en profiter depuis que je suis papa
- L’agrément général de conduite, les suspensions M Sport ne sont pas trop tape cul et le 3 cylindres est très correct, en tous cas comparé d’autres
- Le bon confort et le bon maintien des sièges (même si un réglage en largeur permettrait encore de l’améliorer, #siegesmsport)
- Les aides à la conduite performantes et pas trop intrusives
- La bonne insonorisation
- L’affichage tête haute avec une vraie cartographie et pas juste des indications
- Peu de plastiques en noir laqué (je suis un peu maniaque et ça fini par me saouler au fil des années et des voitures
- La bonne finition globale, pas de bruits parasites (qui me rendent dingue
Au-delà de ce que j’ai pu découvrir lors de mes essais, après en avoir pris possession en novembre :
- J’ai été conforté dans mon choix du PHEV, 90% de mes trajets se font en électrique et si besoin de parcourir de grandes distances, généralement en famille, pas de stress sur les recharges. Par ailleurs la consommation reste très raisonnable sur autoroute (à 135km/h) batteries vides : vers les 7,2-7,5l/100
- J’ai été agréablement surpris par l’OS 8, plutôt réactif, certes des éléments d’ergonomie sont à améliorer mais je crois que je m’attendais tellement au pire que finalement j’en ai été plutôt satisfait
- J’ai apprécié l’application mobile MyBMW, qui offre pas mal de possibilités (j’aimerais néanmoins pouvoir y régler la température de chauffage/clim et bénéficier d’un bouton « charger immédiatement » sur la page d’accueil pour s’affranchir des réglages de charge, qui dans mon cas se font en heures creuses)
- J'ai suffisamment apprécié le GPS natif pour finalement l'utiliser au quotidien, c'est la première fois que cela m'arrive, j'ai donc relégué Waze et j'utilise Coyote en complément en CarPlay.
Je me suis dit aussi que ça pourrait être intéressant de partager quelques retours, notamment sur les différences entre un modèle 2024 par rapport un modèle 2023 :
- Il n’y a plus d'éclairage dans la boite à gants (#foutagedegueule
- Il n’y a plus de seuils M Sport (#foutagedegueule
- Il n’y a plus de loquets de verrouillage sur les portes
- Il y a une finition hexacube plus claire
- L’OS9, globalement plus agréable que l’OS8 (je pense notamment à toute la partie liée aux aides à la conduite, qui est plus visuelle et mieux ordonnée), mais un peu moins réactif, je pense qu’il y a matière à l’améliorer encore sur ce point et j’espère que BMW y travaille !
- Les graphismes du GPS sont plus au goût du jour
- Je ne sais pas si c’est lié à l’OS9 mais il y’a plein d’options de consentements à gérer pour bénéficier de certaines fonctionnalités (enregistrements des trajets par exemple), pas souvenir d’être passé par tout ça sous OS8
- Abaissement et recul automatique du siège conducteur pour faciliter l’accès ou la sortie du véhicule (je ne crois pas que cela le fasse sur le siège passager, à tester…)
- L’affichage tête haute est légèrement amélioré dans ses graphismes sur certains petits détails, qui permettent d’améliorer la lisibilité des indications du GPS (je pense à la matérialisation des voies à emprunter)
- L’agrément thermique/hybride semble un peu meilleur (à mon sens), à confirmer dans le temps… Je pense au redémarrage après un stop par exemple, avant je passais souvent en thermique dans des rues en cote ou peut-être parce que j’avais le pied trop lourd ? Sur le modèle 2024 j’ai l’impression de rester davantage en électrique.
- Pas retrouvé dans les réglages des téléphones (j’ai un perso et un pro) comment en prioriser un (sous OS8 c’est possible)
- Plus d’Iconic Sound Sport à proprement parler, c’est à dire que sauf erreur, sous OS8 celui-ci dès lors qu’il est coché, est actif aussi en mode Personal. Maintenant sous OS9 j’ai l’impression que si on veut obtenir le même rendu sonore, il faut passer en mode Sport (vous me direz ceux sous OS8 si c’est une vue de mon esprit ?
- Ce n’est pas lié au modèle 2024 à proprement parler mais je suis passé de pneus Nexen à des pneus Hankook et j’ai l’impression qu’ils sont un peu plus silencieux
Ce 30e est une voiture qui me procure beaucoup de plaisir et que j’apprécie énormément mais elle n’est pas « parfaite ». Si j'avais une baguette magique, pour qu’elle le soit il faudrait :
- Augmenter un peu la capacité des batteries (pour atteindre les 100km)
- Améliorer la réactivité de l’intofainement (OS9)
- Réduire le rayon de braquage (roues directrices ?)
- Remettre l’éclairage dans la boite à gants ainsi que les seuils M Sport
- Ajouter une molette iDrive
- Bénéficier de vrais modes de conduite et pas juste d'« ambiances »
- Fermer l'espace de rangement central (entre les sièges)
- Ajouter un éclairage d’ambiance à l’arrière
- Occulter la caméra de recul pour qu'elle soit protégée des intempéries
- Ajouter des sièges coulissants aux places arrières
- Ajouter des réglages audio (trop légers malgré l’option Harman Kardon)
- Augmenter un peu plus d’espace à l’arrière (modèle chinois ?)
- Augmenter le nombre de zones de l’éclairage adaptatif
- Rendre la signature lumineuse à l'avant un peu plus agressive, plus horizontale
- Améliorer l’appli MyBMW (voir mes retours au-dessus)
- Afficher les alertes des angles morts dans l’affichage tête haute
- Pouvoir ouvrir aussi les portes arrières lorsqu'on quitte le véhicule (pratique quand il s'agit ensuite d'ouvrir aux enfants)
- Améliorer la qualité de la caméra intérieure et ajouter un mode type « sentinel » comme chez Tesla
- Ajouter un bouton au volant pour changer de mode de conduite (ça tombe bien il reste une place à gauche
- Améliorer la gestion de la cilm (la gestion auto laisse à désirer en ce sens qu’il faut choisir un mode plus ou moins puissant en termes de débits d’air, ça devrait se gérer seul)
- Afficher le rapport engagé en mode Personal
- Bénéficier d’un mode B
- Améliorer l'ergonomie de la gestion du toit ouvrant (actuellement un unique bouton pour gérer velum et toit ouvrant)
Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
Je complèterai bien sûr au fil du temps, au plaisir d'échanger !

