Page 1 sur 2
Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 14:22
par gpowerz
Après avoir lui ailleurs dans le forum que les bornes tesla étaient la meilleure alternative, j'ai voulu faire installer une borne tesla par mon électricien, mais finalement les wallbox tesla sont en rupture complete.
Avez vous d'autres alternatives pour une borne en extérieur (j'ai lu que certains conseillaient la borne Morec) ?
Je cherche avant tout le coté pratique et éventuellement connecté avec surtout la possibilité de laisser le câble
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 14:36
par ficelle36
Une question ?
Pourquoi une borne pour recharger un PHEV ?
Une Grenn-UP avec un chargeur 16 A suffisent largement .....
Parce que une borne Morec Chargeur ev Type 2 32A 7 KW avec APP, il faut une installation qui tienne la route ainsi qu'une puissance compteur qui puisse supporter tout ça, donc question prix ça compte aussi.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 14:49
par gpowerz
parceque avez une prise domestique ca prend environs 8h pour une charge complète.
Et vu le prix de la prise green up autant mettre un peu plus et charger en 7,4 kw ( à priori la prise green'up ne serait pas compatible avec BMW au niveau de l'aimant)
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 15:02
par ficelle36
Euhhhhhhhhh, tu as vu ça où un aimant pour charger une BMW, mais pour quoi faire ? ?
J'ai une prise Green-up et je charge entre 3,2, 3.3 kWh et bien sur il ne faut pas 8 h pour charger avec 16 A.
voilà le compteur pendant la charge sur Green-Up.
Absolument pas besoin, juste ne pas charger avec le chargeur BMW sans changer la partie alimentation pour passer en P17 avec un adaptateur.
Ensuite, tu n'es pas sans savoir que pour installer une borne, il faut passer par un électricien IRVE qui va te facturer tout cela un bon prix et surtout éventuellement te faire changer la puissance du compteur tout cela pour largement plus de 1200 € alors que si tu bricoles, tu installes facilement la Green-Up, pour 300 €, tu as réalisé une installation au top.
Voilà la prise Green_Up que j'utilise à la maison.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 15:21
par gpowerz
Dans la prise green up il y a un aimant qui permet de délivrer plus de charge mais il faut que le constructeur soit compatible.
Je n'ai trouvé aucune information précise pour BMW.
Une prise Green up : entre 250 et 350e (pour la version connectée) + câble à 150€ = entre 400 et 500€ - max 3,7 Kw
Borne Tesla : 550€ avec 7m de câble. max 7,4 kw et une version connectée d'origine (et bien mieux que Legrand)
sans compter le dijoncteur différentiel type F qui coute dans les 300€ (si on veut faire propre et sécurisé surtout en extérieur)
Pour info je suis en extérieur et j'ai aussi plusieurs mettre à parcourir donc je préfère passer par un électricien (qui va me passer un câble 32 A 6 carré)
Le but c'est aussi que si un jour j'ai un véhicule full électrique je pourrais re utiliser ma borne
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 15:42
par ficelle36
Une Green Up ne vaut pas le prix que tu annonces..
https://www.materielelectrique.com/pris ... 69197.html
Ensuite tu ajoutes la protection de type A ou F plus le disrupteur 20 A ou 32 A en cas de borne (Donc au niveau matos, il te faut la même chose) le câble par sécurité du 3x4 mm2 et là tu es tranquille, si tu veux optimiser, tu mets un contacteur jour/nuit si ton compteur permet la gestion jour/nuit.
Pour électricien IRVE, tu es sûr pour le 6 mm2 ???? , il me semble que d'après la norme NFC 15-100, il devrait mettre du 10 mm2.
Quelle section de câble électrique pour raccorder sa borne de recharge ?
La section est choisie en fonction de plusieurs critères, rendant le choix parfois difficile :
- La norme
- La puissance de la borne
- La distance du départ du tableau électrique à la borne
- Le mode de pose du câble
Pour la norme voilà ce qu'elle dit :
Section des câbles de raccordement, selon les normes françaises NF C15-100 et NF C15-722:
- Borne de recharge Wallbox 16A ou prise 16A, moins de 100m de câble: section de câble 2,5mm²
- Borne de recharge Wallbox 32A, moins de 100m de câble: section de câble 10mm²
Pour l'aimant, tu confond avec la charge des Renault ZOE qui imposait la détection un aimant dans la prise pour charger plus.
Chez BMW, c'est le chargeur externe qui limite l'intensité, d'ou la nécessité de changer le câble d'alimentation du chargeur, soit changer le chargeur.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 16:07
par gpowerz
oui pour du 32 A il faut du 6 mm2
la prise green up IP 66 (pour l'exterieur) vaut 130€ (prix officiel) pour la version non connectée.
pour ma part je préfère investir pour avoir du 7,4 Kw (et éventuellement un jour du 22Kw si je passe en triphasé)
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 17:55
par ficelle36
Si tu veux absolument une IP 66.
Elle vaut 77.00 sur ce site qui est digne de confiance.
https://www.materielelectrique.com/pris ... 81245.html

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 21:28
par Tedlisle
Bonsoir,
En pratique, la prise green'up contient un aimant qui est détecté par le câble de charge si celui-ci a été conçu pour cela.
Le câble de charge fourni par BMW ne détecte pas cet aimant => charge limitée à 8/10 A.
En revanche, une installation conforme : disjoncteur 16a spécifique + section de câble > 4 mm2 + prise Greenup permet d'utiliser un câble de charge de 16A natif ou réglable manuellement 8/10/16 A sans risque de chauffe due à une surintensité.
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 17 juin 2024, 23:34
par Philfazer
Pour les circuits qui alimentent une seule prise, par exemple pour recharger des véhicules électriques, il faut prévoir en protection une marge de 25% supplémentaire. Ce qui donne pour en monophasé :
- une prise renforcée type Green UP, un câble 3G2.5 mm² et une protection 20 A (et non 16 A)
- une borne 7.4 kW, un câble 3G10 mm² et une protection 40 A (et non 32 A)
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 09:06
par Fredo52
Le kit Legrand greenup de base contient effectivement un disjoncteur différentiel de 20A.
Avec j’ai pris l’option chargeur BMW à 400€ + adaptateur CEE bleu P17 à 90€.
Je charge à 3kW et ça me va très bien.
Faudra juste que je remplace le câble électrique de 2,5 mm2 qui tiédi un poil pendant la charge par de cable de 4mm2
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 09:26
par ficelle36
Philfazer a écrit : 17 juin 2024, 23:34
Pour les circuits qui alimentent une seule prise, par exemple pour recharger des véhicules électriques, il faut prévoir en protection une marge de 25% supplémentaire. Ce qui donne pour en monophasé :
- une prise renforcée type Green UP, un câble 3G2.5 mm² et une protection 20 A (et non 16 A)
- une borne 7.4 kW, un câble 3G10 mm² et une protection 40 A (et non 32 A)
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais écrit 20 A pour une Green-Up alors que la norme prévoit 16 A et le problème du 3x2.5 mm2 est qu'il chauffe légèrement donc par tranquillité, j'ai mis du 4 mm2 qui passe impec dans les bornes de la Green-Up.
Mais
@gpowerz veut mettre une borne et il nous dit que l'électricien prévoit du 6 mm2 mais moi je suis comme toi, il faut mettre du 10mm2 mais bon le pro IRVE.......semble vouloir mettre du 6mm2.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 10:11
par gpowerz
J’ai contacté mon electricien qui pe confirme qu’il y aura bien un 10 mm2 et un différentiel type F de 32A.
Par contre il ne sait pas pourquoi Telsa n’a plus de bornes en France. Aucune communication et je ne vois pas de changement de législation pour le cable integré.
Vous chargez en combien de temps avec la green uo?
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 10:15
par Philfazer
Oui complètement d'accord avec toi
@ficelle36 , et comme toi je ne suis pas d'accord avec le technicien IRVE ......
La tension EDF en France est livrée avec une tolérance de + ou - 10%. Ce qui donne une tension entre 207 et 253 V.
Ce qui fait que si la tension augmente il y a un risque que le disjoncteur de 32 A saute. Ce qui ne se passera jamais avec une protection à 40 A.
Et du coup il n'est plus possible de poser du 6 mm², c'est pour cela qu'il faut poser du 10 mm² avec une protection à 40 A.
Cela permet d'exploiter la puissance maxi des bornes type Wallbox de 7.4 kW sans risque de disjonction de l'alimentation de la borne de recharge.
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 15:58
par ficelle36
gpowerz a écrit : 18 juin 2024, 10:11
J’ai contacté mon electricien qui pe confirme qu’il y aura bien un 10 mm2 et un différentiel type F de 32A.
Par contre il ne sait pas pourquoi Telsa n’a plus de bornes en France. Aucune communication et je ne vois pas de changement de législation pour le cable integré.
Vous chargez en combien de temps avec la green uo?
Ah super, c'est bien plus prudent de ça part de mettre du 10mm2.
Concernant le temps, je pourrais te faire une réponse de normand

mais bien sur cela dépend de la charge à effectuer.
Je viens de regarder dans l'application MyBMW :
- Pour 7 kWh et une charge à 100 %, la charge a duré 2h12 (de nuit bien sûr).
- Pour 13 kWh et une charge à 95 %, la charge a duré 4h08 (et toujours de nuit).
Pour infos, sur une borne de recharge 22kw triphasé (donc limité à 7.4kWh par le chargeur interne de la BMW), j'ai rechargé 9 kWh en 1h17.
Voilà, j'espère que cela va t'aider.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 16:38
par gpowerz
@ficelle36 merci pour ton retour. Donc en gros sur la borne Tesla je devrais pouvoir faire une recharge à 100% en 2h :-)
petite question complémentaire (je suis nouveau en PEHV), est ce qu'il est recommandé de chargé à 80% comme une 100% électrique ou à 100% ?
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 17:52
par Glouglou12
Je charge toujours à 80%, sauf pour les longs trajets où je m'autorise un 100%.
Les batteries n'aiment pas les états de charge extrêmes (0% ou 100%)
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 18 juin 2024, 18:44
par ficelle36
Je suis d'accord avec
@Glouglou12.
Dans la notice d'utilisation, BMW recommande de charger à 80 % mais perso je pousse jusqu'à 90% surtout si la température extérieure n'est pas trop élevée.
De toute façon, tu vas constater de toi même que cela charge vite jusqu'à 80% puis c'est long pour les 10-15 derniers %.
Sur mon compteur d'énergie, je constate une nette diminution de la puissance de charge à partir de 85 %, c'est normal, c'est le système qui limite la charge pour éviter un échauffement trop important de la batterie en fin de cycle.
Après, tu verras l'hiver, si tu utilises le chauffage ou pas, l'autonomie varie fortement alors.

Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 27 juin 2024, 16:14
par gpowerz
merci pour vos retour.
Finalement j'ai reussi a trouvé une borne tesla sur Amazon.de
La borne est installé et recharge ma voiture en environs 2h (pour 100%).
C'est très pratique d'avoir le câble sur la borne et la possibilité de l'enrouler.
Re: Borne de recharge pour les 25e et 30e ?
Publié : 28 juil. 2024, 23:59
par Vorpalys
QUESTION GREEN’UP svp.
Dans la maison de campagne dans laquelle nous venons d’arriver, j’avais fait installer une Green’Up Legrand (la borne n’aurait pas été utile pour le peu de fois où nous venons).
Bref, je branche la voiture à 23h08 qui était en batterie vide, sur la Gree’up.
L’appli me dit que la voiture est en recharge, et qu’elle sera à 100% à 7h30.
=> 8h30, c’est beaucoup je trouve … qu’en pensez-vous ? (La prise est branchée sur un tableau électrique qui a 15ans, avec une élec aux normes)
Je précise que l’appli n’a pas de limitation de courant charge AC.
Vous pensez que c’est normal ?
Merci de vos retours