Page 1 sur 1

Charge sur prise P17 16 ou 32A

Publié : 21 juin 2024, 10:20
par rocaldo
----------------

Edit par Thomas le 25/01/2025 :

La prise P17, bien que séduisante pour charger à 32A sans une installation couteuse, n'est pas autorisée. Je me dois de faire quelques rappels des règles de la norme électrique NFC 15-100 :
  • L'installation d'une prise P17 est interdite en milieu résidentiel pour recharger une voiture.
  • En cas d'incendie votre responsabilité pourrait être engagée par votre assurance.
  • Non équipée d'obturateur elle présente un risque pour les enfants.
Si malgré tout vous en installez une tout de même, équipez la d'un interrupteur pour l'éteindre quand elle n'est pas utilisée et montez la en hauteur, de manière à ce qu'elle ne soit pas accessible aux enfants, mais cela ne la rendra pas conforme à la norme.

----------------

bonjour,

j'ai pas mal parcouru les sujets, j'installe une prise P17 chez moi pour charger la mini bcp plus rapidement (j'ai un abo 6kw mono).

de ce que je comprends...

je ne peux passer sur un chargeur mobile triphasé (vu que je suis que en mono ... et compliqué et chere via des convertisseurs etc de passer en tri )
les chageurs BMW fast charger ne vont que jusque 16A en mono

ca fait des jours que je lis les nombreux modeles de stations...mais je sais plus lequel prendre.

je souhaite un 32A mono chez moi car la mini est longue a charger...
je souhaite une station que l'on peut changer l'adaptateur car j'ai un lieu ou je peux me raccorder avec le 16a triphase...

aucune ne gere le delestage ...

Merci de vos retours d'experience et eventuels conseils.

ROC

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 14:52
par ficelle36
@rocaldo

Alors déjà deux choses.
Tu n'es pas sans savoir et avoir lu que la prise P17 est dédiée aux espaces extérieurs, car son installation est interdite dans les zones résidentielles par la norme NFC 15-100.

Tu nous dis avoir un abonnement 6kva mais as-tu d'autres consommateurs d'électricité en service en même temps ?
Avec une puissance de 6 kVA, le compteur peut délivrer un maximum de 6000 watts. Ainsi, la puissance cumulée des différents appareils électriques que tu es amenés à utiliser simultanément doit être inférieure ou égale à 6000 watts.

Donc probablement, tu ne pourras pas charger à 32A sans faire déclencher le compteur Linky pour dépassement de puissance.
Suivant la règle P = U x I soit : 220 x32 = 7040 W.

:coucou:

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 14:57
par rocaldo
oui j'ai lu ca ... mais j'en ai quand meme mis une dans mon garage ... avec du 6²

chez moi chauffage fioul, plaque induction, four elec ... donc ca peut disjoncter si j'ai pas de systeme de delestage .

je compte quand meme passer sur un forfait 9kva

pour l'instant, soit j'achete le chargeaur porsche d'occasion sur LBC.. soit le Voldt 22kw avec les 2 adaptateurs qui vont bien..

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 15:25
par ficelle36
@rocaldo

Si je suis bien ?
Tu veux brancher ta box sur la prise P17 ?.....si c'est le cas, elle doit être une P17 32 A avec une alimentation en 10mm2 et non pas en 6mm2 comme tu l'as écrit.
Ensuite, j'espère que ta prise P17 est sur un circuit seul et protégé par ce qu'il faut, c'est à dire un différentiel de type F (protection des appareils sensibles aux micro coupures électriques) ou défaut de type A ainsi que par un disrupteur de 40 A.

:coucou:

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 15:31
par Davidcentrale
Toujours épaté par l’amateurisme. Perso, j’y connais pas grand chose mais j’ai compris les tenants et aboutissants. Pour autant, je ne ferai appel qu’à un pro plutôt que de partir dans quelque chose de risqué.

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 16:17
par rocaldo
c'est pour ca que j'ai parle de systeme de delestage ... et d'augmentation de puissance EDF.

j'ai pas de Lynky

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 17:21
par ficelle36
@rocaldo

Alors le problème, c'est que je ne suis pas sûr que le délestage fonctionne très bien avec un branchement sur une P17 et de toute façon, on en peut te conseiller que d'augmenter ta puissance électrique mini 9 kVa voir 12 kVa si tu veux être un peu plus confortable.

J'ai une question perso, tu mets combien de temps à charger ta Mini ? tu as le tarif Jour/nuit chez toi ?

:coucou:

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 17:23
par ficelle36
@Driver

Oui mais la norme dans un premier temps pour une P17 32 A, c'est 10 mm2 en rigide et 6 mm2 en souple mais...........car il y a un mais, pour une charge de VE par une Box, la norme te dit 10 mm2.

:coucou:

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 17:44
par rocaldo
ficelle36 a écrit : 21 juin 2024, 17:21
@rocaldo

Alors le problème, c'est que je ne suis pas sûr que le délestage fonctionne très bien avec un branchement sur une P17 et de toute façon, on en peut te conseiller que d'augmenter ta puissance électrique mini 9 kVa voir 12 kVa si tu veux être un peu plus confortable.

J'ai une question perso, tu mets combien de temps à charger ta Mini ? tu as le tarif Jour/nuit chez toi ?

:coucou:
salut, je sais que je vaos pas echapper a l augmentation de l abo si je veux etre tranquille

il me reste 30 a 50% en general le soir mais j ai au moins 6 a 8h de charge en 10a.... c est annonce 11h pour aller de 20 a 100%

et oui j ai hp hc :top:

Re: Quelle station mobile pour recharger ... en 32A mono

Publié : 21 juin 2024, 18:07
par ficelle36
@rocaldo

Ah oui, rien qu'en 16 A, tu gagnerais pas mal de temps et aussi de l'argent sur l'installation.
Au lieu de charger en gros à 2 kWH, tu chargerais entre 3.2 et 3.4 kWh.

:coucou: