Page 1 sur 2
Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 18 nov. 2024, 18:15
par JPG17
Bonsoir
Je compte conserver ma voiture encore longtemps et je commence à me renseigner sur la vidange des transmissions.
Bien sûr chez BMW ils me disent qu'ils ne font pas et m'ont conseillé d'aller chez un garage AD pro chez qui ....... ils doivent aller si besoin
J'ai demandé un devis écrit à ce garage, c'est 400€ pour la boite 8 vitesses AISIN (machine et huile BARDHAL) et le pont (vidange par gravité avec huile BMW) et pas d' HALDEX.
En appelant un autre garage spécialisé même réponse, il ne fait pas l' HALDEX.
En creusant le sujet je me suis aperçu que c'est très "chiant" de vidanger ce bazar, pour nettoyer le filtre monté en bout de la pompe (voir photo topée sur le net) il faut la déposer or un renfort moulé l'empêche de sortir, il faut déposer l’arbre de transmission et démonter la moitié de l'HALDEX

ou couper le renfort à la meuleuse

(voir vidéos youtube ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=JBpFaFo3JCc
https://www.youtube.com/watch?v=lg7oTvJNTlg
Je pense que c'est la raison de la réticence des garages à faire cette opération, si qq'un peut en dire plus sur le sujet ce serait sympa pour tous
Je mets aussi un lien intéressant d'un forum anglais sur le même pb
https://f48.bimmerpost.com/forums/showt ... 735&page=3
Bonne route

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 18 nov. 2024, 22:05
par Moderno74
Hello
J'ai déjà demandé conseil ici au sujet de boite de transfert.
Je comprends que
- vidange du pont arrière est Haltex.
- vidange boite de transfert renvoie à la même chose
Mais je vois mon garagiste bientôt. Je demanderai et reviendrai partager ce qu'on m'a dit
Moi aussi je veux garder ma voiture longtemps

Cet hiver, j'ai prévu
- vidange de la boite de transfert / pont arrière
- vidange ou maintenance sur le système de adBlue

Tous les 3 ans ou 40000 km je prévois
- boite de vitesse auto (j'ai fait à 78000 km)
- système lave glace
- Plaquettes / disques
- Suspensions et bras de direction

Tous les ans ou 23000 km
- vidange huile moteur et service maintenance associé
- filtres à particules
- filtres à carburants
Je veux insister : je fais en fonction de mes questions et des recommandation du garagiste spécialisé bmw.
Je n'ai trouvé aucune ressource qui me dit à quel rythme faire les maintenances.
Mon garagiste dit que BMW ne recommande pas de faire la vidange de pont arrière / boite de transfert ni de boite de vitesse normalement.
Leur intérêt n'est pas qu'on garde nos voiture longtemps. Qu'on se le dise
Au moins sur chaque permutation de roues (hiver/été) je fais vérifier la voiture, qui roule beaucoup. 41000 par an.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 05 déc. 2024, 18:34
par JPG17
Bonsoir
Oui quand on arrive c'est facile de s’emmêler les pinceaux.
J'ai continué à me documenter avec ISTA et divers autres sources et je résume les choses à faire.
A l'arrière pour effectuer la vidange de l'HALDEX il faut le déposer de cette manière (source ISTA)
https://images.ma-bmw.com/image/G45-2000013863324.JxlVe
On voit bien la manip sur cette vidéo à la 12eme mn (langue russe mais suffit d'activer les sous titres et de demander la traduction en Francais), par contre il ne parle pas (comme ISTA) de nettoyer le filtre de la pompe et c'est impératif .
https://www.youtube.com/watch?v=WiHY20eW018
En plus :
A la 10' 30" on voit aussi la vidange par aspiration du pont AR.
et à 9' 44" on voit la vidange de la boite de transfert AV qui ENFIN dispose d'un bouchon de vidange.
Attention, les 3 huiles à utiliser ne sont pas les mêmes.
.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 06 déc. 2024, 04:31
par Moderno74
Ok. A 110000km J’ai tout fait.
Vidange boite de vitesse, boite de transfert, pont arrière.
Le classique. Une vidange huile moteur tous les 8000km. Je roule beaucoup
Je laisse ces opérations aux spécialistes. Je ne suis pas garagiste. Mais partage instructif

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 06 déc. 2024, 06:02
par klawal
Qu’appelez vous l’Haldex?
Sur Audi je vois, c’est leur système de répartition 4 roues motrices
Mais chez BMW ?
Merci de m’éclairer

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 06 déc. 2024, 08:54
par JPG17
Bonjour
Ici je ne parle que de mon X1 F48 Xdrive mais sur les BMW à moteurs transversaux c'est bien un HALDEX Génération 5 qui est monté, identique dans son principe à celui des VW, Audi, Mini, Volvo.
Si les spécialistes connaissent bien le VW Gen.5 (équipé d'un bouchon de vidange et d'un démontage de la pompe facile), en les questionnant pour effectuer mon entretien, je me suis aperçu qu'ils ne connaissent pas celui de BMW quand même récent et ce n'est pas le même temps à passer pour faire le job !
.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 06 déc. 2024, 15:36
par klawal
Merci, je savais que le xDrive pour les BMW typés "traction" et moteur transversal était différent, mais je ne savais pas que BMW avait aussi repris l'appellation Haldex (Haldex étant le fabriquant, je crois)

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 07 déc. 2024, 07:37
par JPG17
Bonjour
la confusion vient que BMW appelle tout Xdrive et ne parle pas d'HALDEX comme s'ils avaient honte d'avoir copié le système VW ?
Une bonne doc ici où la différence entre les Xdrive est bien expliquée avec un croquis :
https://f48.bimmerpost.com/forums/attac ... 1443221524
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 08 déc. 2024, 03:54
par Moderno74
Oui
@JPG17
Mon garagiste m’a un peu expliqué comme tu dis.
En rapport avec le pont arrière. Etk dit que c’est une pompe.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 18 déc. 2024, 09:44
par JPG17
Bonjour
Pas grand monde sur ce sujet mais j'ai avancé sur les huiles à utiliser.
J'ai toujours lu ici ou ailleurs que seules les huiles BMW voire FUCHS étaient utilisables sur les ponts.
Sachant que beaucoup de mécanos de l'est de l'Europe parlent toujours de lubrifiants RAVENOL je suis allé sur leur site (ravenol.de) qui permet en mettant dans leur moteur de recherche des normes, des ref BMW ou même le type et l'année des véhicules, de trouver les produits adéquats.
Avec les ref BMW données par ISTA j'ai donc eu les correspondances conformes aux recommandations.
Boite de transfert AV : BMW 83222365987 (Synthetic OSP) = RAVENOL VSG 75W90
Pont AR : BMW 83222413512 (Hypoid Axle OIL G3) = RAVENOL VGL 70W80
HALDEX : BMW 83222413513 = RAVENOL AWD-H
NOTA : ceci n'est qu'indicatif et pour mon véhicule de 2016
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 03 mai 2025, 08:46
par JPG17
Bonjour
Je comprends mieux pourquoi les garages ne sont pas chauds pour vidanger l' HALDEX des BMW, quelle horreur faut démonter tout l'environnement, ça m'a pris la journée sans se presser mais quand même !!!
Rien de difficile mais fosse ou pont obligatoire.
J'ai été agréablement surpris par la propreté interne, des dépôts et quelques saletés sur le filtre, je pense que ça aurait pu continuer à fonctionner correctement.
Je mets la réf des joints toriques utilisés :
BMW 33108696083 (14€ chez BM)
VW OCQ 598305 chez AUTODOC
Pour l'huile RAVENOL AWD-H, il en faut 550 mL, volume par mesure :
https://www.ravenol.de/en/oiltests/reco ... wd-h-fluid
J'en ai profité pour vidanger le pont AR (550 mL mesure par débordement)
Vidange par aspiration, il faut un embout Hex 14 mm pour le bouchon.
et la boite de transfert AV (400 mL mesure par débordement)
Vidange par gravité, il faut un embout Hex 8 mm pour les bouchons.
Les huiles ont la certification BMW.
L'huile qui m'a semblé la plus fatiguée est celle de la boite de transfert AV, elle était bien noire.
Celle du pont AR rien à signaler.
Celle de l'HALDEX sombre avec des petites paillettes dorées en suspension.
mais ça ne veut pas dire grand chose, seule une analyse en labo pourrait dire si elles étaient encore performantes.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 03 mai 2025, 09:28
par P@t
Good job. Un pote a fait l'HALDEX sur son A1....c'était bien crade
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 26 août 2025, 08:52
par murphy99
Hello
J'essaie de comprendre, il y a une boite de transfert à l'avant, un pont à l'arrière et un haldex sur les X1 xdrive ?
Je pensais que par rapport à un sdrive (sur lequel pour moi il y a uniquement une BVA a vidanger mais pas de pont ou haldex) il n'y avait qu'un haldex en plus sur xdrive.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 26 août 2025, 09:09
par PDD
Comprends pas non plus pourquoi il y a une BT pour l'avant si Haldex pour l'AR mais c'est probablement l'équivalent du pont avant avec le départ de l'arbre qui part vers l'AR..
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 26 août 2025, 14:56
par benzix
Hi,
La BT ne gère que le transfert en sortie de boite de la rotation, aux roues avant et à l'arbre de transmission pour les roues arrières.
Entre l'arbre de transmission et le pont arrière ( car il y a bien un pont arrière), il y a le fameux HALDEX qui fait office d'embrayage et qui autorise plus ou moins ( commander via calculateur) la rotation vers le pont arrière puis distribué aux roues arrières.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 26 août 2025, 15:32
par murphy99
Hello
Ok c'est clair pour l'arrière : haldex puis pont.
Mais quid de l'avant, il y a une boite de transfert ?
Je pensais que les cardans étaient reliés directement à la BVA (comme sur traction sdrive) ?

Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 26 août 2025, 22:35
par JPG17
Bonsoir
Remontez 9 posts plus haut, j'ai mis un lien où le bazar est expliqué en détail
.
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 27 août 2025, 10:59
par murphy99
Trouvé, merci. Ca en fait des pièces qui peuvent tomber en panne par rapport au sdrive.
Ca m'encourage pas à prendre un xdrive lol
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 27 août 2025, 11:06
par PDD
Pas tres claire ta phrase...
Re: Vidange de l'HALDEX sur Xdrive
Publié : 27 août 2025, 11:42
par murphy99
Ah oui je voulais dire, ça m'encourage pas à prendre un xdrive mais plutôt rechercher un sdrive pour un maximum de fiabilité.
Mais par contre ce qui est dommage c'est qu'après 2020 il font plus le 20d que en xdrive j'ai l'impression...