Page 1 sur 1

Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 26 nov. 2024, 22:00
par Zwei
Bonsoir à tous !

Je me permets de solliciter votre aide concernant un petit soucis qui m’est arrivé ce week-end ….

Samedi soir en démarrant un peu sportivement au feu rouge, la voiture a avancé de quelques mètres à peine et un gros CLAC c’est fait entendre …
La puissance n’est pas transmise au roues AR.
Je peux maintenant passer les vitesses sans débrayer et dès que j’enclenche une vitesse, il y’a un gros bruit de frottement provenant du milieu de la voiture…

Je pensais à la boîte du coup j’ai démonté l’arbre de transmission et ce soir la boîte …
L’embrayage m’a l’air tout à fait correct (je l’avais changé à peine 1000k avant)

J’ai d’abord vidangé l’huile et elle me semble également très correcte ! Je précise que l’auto a 137000km

J’ai lu qu’un soucis de pont pouvais être la cause mais du coup comment le tester correctement ?
La voiture est sur chandelles, les 4 roues en l’air.
J’avais commencer en tournant les roues AR, elles tournent librement les cardans sont OK mais quand je tourne une roue l’autre ne tourne pas du tout …
Quand je tournais l’arbre à la main, les roues ne tournaient pas non plus.

Est-ce normal ?
Sauriez vous me dire comment tester le pont correctement ?

Merci à tous pour votre aide !

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 26 nov. 2024, 23:28
par klawal
Je ne suis pas expert mais d’après ce que tu décris, c’est le différentiel qui doit être mort :interroge:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 27 nov. 2024, 09:35
par Zwei
Hello !

Et bien je pense fortement à un soucis de différentiel aussi maintenant…
J’ai chercher à fond hier soir mais je n’ai pas trouvé comment le tester et s’assurer de son bon fonctionnement.

Certains disent que si on tourne une roue, l’autre doit tourner, et d’autre l’inverse …

J’ai tester ma boîte ce matin, si je tire le sélecteur et que je tourne l’arbre primaire, le flector tourne bien ..
En voyant le bon côté des choses j’aurais au moins fais la vidange de boîte 😂

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 27 nov. 2024, 12:53
par marco.be
En tournant une roue l'autre doit tourner. Et en tournant l'arbre une roue doit tourner.

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 27 nov. 2024, 13:12
par ROUTINETTE
Pour tester un différentiel de voiture à propulsion, voiture sur 4 chandelles, on fait comme ceci:
- On met le levier de vitesses au point mort.
- On tourne l'arbre de transmission dans le sens de rotation du moteur, les deux roues arrières doivent tourner dans le sens avant (comme pour faire avancer la voiture).
- On lance la roue arrière gauche dans le sens "vers l'avant", et la roue arrière droite tourne dans le sens inverse (comme pour faire reculer).
- On lance la roue arrière droite dans le sens "vers l'avant", et la roue arrière gauche tourne dans le sens inverse (comme pour faire reculer).
Si on ne constate pas tout cela, il y a une anomalie. :clin:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 27 nov. 2024, 15:32
par Zwei
Alors merci à tous pour vos réponses !
Ça fait plaisir de voir une communauté comme ça !!

@ROUTINETTE
Merci pour le tuto ! J’ai enfin une vraie réponse, car comme expliqué un peu plus haut sur internet il y’avait divers avis mais pas aussi clair.
Même si je me doutais un peu que les deux roues devaient tourner ensemble..

De toute façon je vous confirme que côté boîte, il n’y a rien a signalé et qu’au niveau de l’arbre aussi.

Je vais commencer par vidanger le pont (et remonter la boîte 😭😭) pour voir l’huile et si il n’est pas complètement en vrac
Si je ne vois rien je démonterai le carter du pont
et je vous fais un retour !

Pour info :
J’avais désactiver l’asc complètement avant de démarrer, un collègue mécanicien suppose qu’une électrovanne soit en cause. Le truc c’est que je suis certain de ne pas avoir de différentiel auto bloquant et sur l'etk je n’ai pas trouvé de capteur ou autre

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 27 nov. 2024, 22:19
par Zwei
Bon alors verdict !!!!

C’est le pont. J’ai vidanger l’huile et j’ai trouvé de jolis morceaux au niveau de la vis de purge …

J’ai commence à démonter les cardans et je ferais le reste dans la semaine.
Si en attendant vous avez des conseils sur les précautions à prendre je suis preneur ahah !

Idem si quelqu’un dans la Drôme aurait un pont à vendre n’hésitez pas à me contacter. Car trouver un pont en bon état ça va être dur …
Pour info il me semble que c’est un pont rapport 3.38 réf 33107559330

Une petite question me subsiste, quelles pourraient être les causes d’une casse soudaine ?
Oui j’avais une conduite assez sportive avec l’auto mais j’ai toujours respecté les temps de chauffes. La caisse a 137k ce qui me paraît vraiment peu mais surtout que ça a cassé net d’un coup, je n’ai eu aucun signes avant coureur …

Belle soirée à tous !

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 29 nov. 2024, 22:10
par ROUTINETTE
Pour le moteur, le respect des temps de chauffe est important... Par contre, le pont n'est pas sensible à cela. Le pont n'aime pas les fortes secousses et les accélérations brutales sur les premiers rapports.
Il faut maintenant en trouver un d'occasion, et renouveler son huile.
Notons que ta voiture a 137000 km, et qu'il aurait été bon de remplacer l'huile aux 100000 km. Cette prescription ne figure pas au tableau d'entretien du constructeur...mais c'est la mienne. :vroum:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 30 nov. 2024, 07:57
par klawal
Une cause d’usure prématurée d’un différentiel est une différence d’usure des pneus droite gauche
Était ce ton cas ?

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 30 nov. 2024, 19:28
par Zwei
Hello !

Alors je viens de démonter le fameux ! Et accessoirement remonté la boîte !

Je vous laisse regarder le vilain
Image
Image

Pour être honnête je comptais faire une vidange de pont en même temps que la vidange moteur dans quelques semaines … je sais que BMW ne la préconisent pas vraiment comme la boîte d’ailleurs mais l’huile ne dure qu’un temps

Je n’ai pas remarqué d’usure anormale des pneus arrière et le CT viens d’être passé deux fois en août et septembre (la seconde fois après un accident)

En effet si il n’aime pas les secousses ou fortes charges ça explique pourquoi il aurait cassé d’un coup… enfin je trouve quand même ça bizarre étant donné que oui je m’amuses de temps en temps avec la voiture mais modérément tout de même 🫤

J’ai peut être une piste pour un pont d’occasion lundi ! Je vous tiens au courant

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 01 déc. 2024, 11:18
par marco.be
L'accident peut avoir causer un choc dans la transmission. :choque:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 02 déc. 2024, 19:32
par Zwei
Honnêtement je ne pense pas que l’accident ai joué un rôle important car c’était un choc frontal à 40km/h même si bien sûr ça fait bouger des choses…

Merci pour la confirmation ! Le soucis c’est que 600€ ça fait vraiment cher à mon sens … et c’est introuvable sur LBC…

J’ai trouvé un pont avec le même carter et les mêmes tulipes mais c’est un rapport 2.93
Déjà que je trouvais la voiture assez mole, si je diminue encore le rapport de pont c’est pas gagné…
Qu’en pensez vous ? Ça changerai vraiment la donne ou la différence serait pas trop perceptible ?

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 02 déc. 2024, 21:20
par ROUTINETTE
A mon avis, il faudrait conserver le même rapport de pont qu'à l'origine. Le bureau d'études de BMW a choisi le rapport idéal correspondant à la motorisation de ta voiture.
Par ailleurs, le prix de 600 € est en effet un peu élevé pour cette pièce :interroge:
Nota: Avec un pont plus "long", on augmente la vitesse de pointe mais les reprises sont moins vives.
Avec un pont plus "court", les reprises s'améliorent, mais le régime moteur est plus élevé. La vitesse de pointe est moins élevée.
Le rapport de pont idéal est celui qui a été installé d'origine par le constructeur.

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 03 déc. 2024, 08:47
par Zwei
ROUTINETTE a écrit : 02 déc. 2024, 21:20
A mon avis, il faudrait conserver le même rapport de pont qu'à l'origine. Le bureau d'études de BMW a choisi le rapport idéal correspondant à la motorisation de ta voiture.
Par ailleurs, le prix de 600 € est en effet un peu élevé pour cette pièce :interroge:
Nota: Avec un pont plus "long", on augmente la vitesse de pointe mais les reprises sont moins vives.
Avec un pont plus "court", les reprises s'améliorent, mais le régime moteur est plus élevé. La vitesse de pointe est moins élevée.
Le rapport de pont idéal est celui qui a été installé d'origine par le constructeur.
Effectivement c est ce que j’avais cru comprendre en me documentant un peu
C’est pour ça que j’hésitais avec le pont en 2.93 qui n’est pas trop loin du 3.38 mais quand même


@Driver
Yes j’ai vu les prix en neuf et c’est même pas la peine au vu de la valeur de la caisse 🤣
Pour l’occasion, expédiable en France, j’ai pas trouvé en dessous de 400€ et bien sûr les casses aux alentours n’ont rien 🫤

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 03 déc. 2024, 19:28
par ROUTINETTE
Non, ce rapport n'irait pas, avec environ 15% d'écart :diable:
Si tu trouves exactement le même, pour 400 €, s'il est en bon état, c'est tout bon :top:
Un petit rinçage pour le nettoyer, de l'huile neuve aux caractéristiques imposées... :smile:
et la voiture est sauvée :bravo:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 03 déc. 2024, 21:32
par Zwei
Bon j’ai pu trouvé un pont rapport 3.23 avec les bonnes tulipes, à priori tout serait compatible.
Le pont a 150k km ce qui reste également correct
Je dois le récupérer demain donc je croises les doigts !
La référence du pont est : 33101428165

Je sais que ce n’est pas l’identique mais bon j’ai absolument besoin de la voiture et au prix que je le paye je peux pas cracher dessus en attendant de trouver le pont idéal !
Cela représente une perte de 4.5% selon mes calculs, ce qui reste quand même minime sachant que je gagnerai en consommation…

C’est à dire un rinçage ? Honnêtement je fais pas mal de mécanique mais je suis encore loin d’être un expert ahaha
Quand tu parles de rinçage c’est un bon coup de nettoyant frein à l’intérieur ?

J’ai également commandé mes huiles 100% synthèse de boîte et pont de la marque Motul.
De mémoire 75w90 pour le pont et 75w80 pour la boîte.

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 04 déc. 2024, 09:19
par ROUTINETTE
Voici un exemple de produit de rinçage à utiliser pour un pont:
https://www.millersoils.fr/boutique/huile-de-rincage/
Et une vidéo pour le remontage du pont:

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 04 déc. 2024, 19:31
par Zwei
Je ne savais pas que ce type de produit existait !
Je vais me pencher là dessus merci !

Je me tâte à changer le silentblock arrière tant qu’à faire… je pense que c’est pas une mauvaise idée
Au top pour la vidéo ! Bon après rien de sorcier c’est manipulation inverse finalement, j’ai également le tis pour les couples au besoin

Je remontes tout ça samedi ou vendredi soir si j’ai le courage 😅
Je vous tiens au courant !

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 05 déc. 2024, 08:37
par ROUTINETTE
Oui, c'est le moment de vérifier les silent-blocs, et aussi le flector qui ne doit pas présenter de fissures.
Tu peux trouver les silent-blocs ici:
https://www.racingmotorshop.fr/moteur/e ... r+BMW+E+46

Re: Casse dans la transmission, Comment tester un pont ?

Publié : 24 déc. 2024, 18:37
par Zwei
Hello !!

Tout d’abord désolé pour l’inactivité !
J’ai tout remonté en bonne et due forme et c’est reparti pour un tour !
Ça fait déjà 2 semaines que je roule avec et 0 soucis au niveau du train roulant !

Je n’ai malheureusement pas pu changé le silentblock de pont car trop collé mais bon il n’était pas en trop mauvais état !

Merci à tous et belles fêtes !