Page 1 sur 1

Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 30 nov. 2024, 19:26
par Duracell59
Bonjour, je possède une bmw x1 e84 de 2014 sDrive 18d de 2014.

Depuis quelques jours, le toit ouvrant panoramique et le rideau ne s’ouvrent plus.
Lorsque j’appuie sur le bouton, il ne se passe absolument rien. Pas un son, pas un bruit de moteur ou de craquement.

J’ai vérifié les fusibles 25, 29 et 62 visuellement et ils ne sont pas cassés. Je ne sais pas quoi faire d’autre comme vérification avant d’aller voir un garagiste. Comment puis-je savoir si c’est un souci de bouton de commande ou de moteur de toit ouvrant ? Ce qui me chagrine, c’est que le rideau est fermé et qu’il ne bouge pas.

J’ai essayé aussi avec la clé en restant appuyé sur le bouton d’ouverture pour faire descendre les vitres et ouvrir le toit mais seules les vitres descendent.

Merci pour votre aide !

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 30 nov. 2024, 20:00
par Moderno74
Hello
Et avec la télécommande?
Appui long sur fermer / ouvrir ?
Le toit ne s‘entrebaille pas non plus ?

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 30 nov. 2024, 21:33
par Duracell59
Bonsoir,

Il ne se passe rien même avec la télécommande. Le toit reste figé, le rideau ne bouge pas, alors que les fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement. Est ce possible qu’un fusible soit hs si même visuellement il a l’air ok ?

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 10:41
par Moderno74
Ou un problème de pile. Mais effectivement si ta clef se détecte bien dans l'habitacle et que le toit bouge malgré tout pas C’est que le toit est en panne. Car le toit ne s’ouvrira que si la clef est détectée.
Je viens de tester avec la mienne.
Le TO n‘est pas un système connecté. ConnectedDrive ne voit que son statut : ouvert/ fermé.
Les défauts tu les trouveras en lisant ta clef dans un boitier Special. Pour moi faut aller chez nos amis à la facture lourde et demander de l‘aide.

Tous les 6 ans je fais vérifier les mécanismes comme le TO, les prises allume cigare et les systèmes comme adBlue et lave-glace

A mon avis tu n‘as plus trop de contrôles autres à faire

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 10:44
par Moderno74
Voici un autre topic avec un problème similaire.
viewtopic.php?p=1235202&hilit=Toit+ouvr ... e#p1235202

Prend le temps de fouiller regarder. Des fois d‘autres amis ont trouvé des astuces. 👍

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 11:51
par music2105
:coucou:
Tu peux aussi essayer de passer la valise pour voir si tu as un code défaut …

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 15:41
par Duracell59
Hello,

Alors j’ai lu chez nos amis anglais que pour résoudre le problème, il fallait débrancher la cosse + de la batterie, attendre 30s a une minute et rebrancher la batterie. Je n’ai pas encore testé et je suis un peu frileux à le faire mais si ça m’évite d’aller chez nos amis au tiroir caisse fou, je pense tenter. Qu’en pensez vous ? Pas de risque à débrancher la batterie ?

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 17:06
par Duracell59
music2105 a écrit : 01 déc. 2024, 11:51
:coucou:
Tu peux aussi essayer de passer la valise pour voir si tu as un code défaut …
J’ai passé la valise et j’ai 0 défauts. J’avais installé des LED en pour les deux stop, qui généraient des erreur intermittentes. Je pensais que ça venait de là donc je les ai retirées mais pas de changement sur le TO.

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 17:26
par music2105
Aucun risque de déconnecter …
Je l’ai fait quand j’ai changé de volant et pas de soucis particuliers

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 19:36
par Moderno74
Je ne m‘y connais pas. Mais récemment j’ai entendu dire qu‘une batterie ne se débranche pas n’importe comment. A priori le - d‘abord. Ceux qui connaissent mieux que moi peuvent préciser. Histoire de bien donner la méthode et éviter tout risque

De bymyCar
https://www.bymycar.fr/webzine/comment- ... %A9hicule.

Quelle cosse de batterie débrancher en premier ?

Au moment de débrancher la batterie de votre voiture, il est crucial de commencer par la cosse négative (-). Cette étape est essentielle pour prévenir tout risque de court-circuit pouvant endommager les composants électriques de votre véhicule. La cosse négative est généralement de couleur noire, et elle peut être identifiée par le signe « moins » (-).

:Fleche: Branchement: en sens inverse

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 01 déc. 2024, 19:49
par music2105
Oui , on commence par la masse … comme ça , même si tu merdes avec un fil qui pourrait toucher un bout de métal , pas de soucis …

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 02 déc. 2024, 09:34
par Duracell59
Hello,

eh bien vous voyez, j'allais faire complètement ce qu'il ne faut pas et débrancher la cosse + :peur:
Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ce week end mais je vous tiens au courant.

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 03 déc. 2024, 17:42
par Duracell59
Bonsoir, j’ai débranché la batterie (uniquement la cosse noire suffit ?) mais ça n’a pas résolu le problème.

Il manquait un fusible (le 62) mais il ne semble servir à rien. Je l’ai rajouté sans que cela ne change quoi que ce soit.

Est ce que le fait d’avoir mis des led en replacement des ampoules du plafonnier aurait pu créer un « bug », sachant que ça fait 3 mois qu’elles sont en place et que le TO ne s’ouvre plus depuis peu.

Merci pour votre aide je commence à désespérer. Pas envie d’aller chez bmw 🥲

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 03 déc. 2024, 18:17
par pierrot42
Salut,
j'ai vu que tu a contrôlé les fusibles juste visuellement, remplaces les, on sait jamais

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 03 déc. 2024, 18:19
par music2105
As-tu passé la valise pour voir si tu as un code défaut ?

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 03 déc. 2024, 20:25
par Duracell59
Non je n’ai pas de valise. J’ai un petit boîtier odb mais je doute qu’il fasse l’affaire.

Aussi je viens de me rappeler qu’avant que je ne me rende compte du problème de TO, j’ai eu un message de défaillance du système de pression des pneus. J’ai du réinitialiser le système deux fois. Puis plus rien.

Est ce que ça peut être lié ?

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 03 déc. 2024, 20:37
par music2105
Normalement non ….
Tu peux essayer avec ton obd..ça ne risque rien …

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Publié : 17 déc. 2024, 22:01
par Duracell59
Bonsoir les amis 🤟🏼

Je viens avec des nouvelles. Ce matin, en démarrant le véhicule, le voyant qui indique un dysfonctionnement du toit ouvrant s’est allumé.. et le toit ouvrant s’est remis à fonctionner. Tout seul, comme ça …

Avant d’aller chez BMW, j’ai commandé un boîtier obd vgate icar pro 4.0 et bimmerlink. On verra ce que ça donne.

Je vous tiens au courant. Bisous