Page 1 sur 1
Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 24 déc. 2024, 14:32
par Charleric
Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question concernant l’achat futur de plaquettes de frein et de témoins d’usure. J’ai un peu de mal à déterminer si certaines plaquettes disponibles sur Auto-doc sont bien compatibles avec un témoin d’usure. Auriez-vous des références à recommander ou des "astuces" visuelles pour vérifier si une plaquette est conçue pour accueillir un témoin ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de démonter pour vérifier les plaquettes actuellement installées ni pour relever la référence, mais je compte le faire prochainement pour être sûr de mon choix. En attendant, je voulais avoir vos retours d’expérience.
D’ailleurs, je me pose une question concernant le témoin d’usure : mes plaquettes avant sont à -3 mm, mais ma voiture ne m’a envoyé aucune alerte. Est-ce normal ? Est-ce que l’alerte se déclenche uniquement lorsqu’on atteint 1 ou 2 mm ? Ou pensez-vous que les capteurs pourraient être défectueux ?
Pour info, il s’agit d’une BMW Série 1 F20 116i de 2012, moteur N13.
Merci d’avance pour vos éclairages, et bonnes fêtes de Noël à tous !

Cordialement,
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 24 déc. 2024, 15:46
par Eric116i
Faut démonter une roue (coté conducteur) pour être certain de la présence du capteur ou s’il a été court-circuité.
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 24 déc. 2024, 20:44
par kerpaper
il a raison et tu peut mettre du ferro acheter chez notoro et change le capteur moi jai pris un neuf chez bmw pour une f20

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 26 déc. 2024, 09:47
par Yek
Oui même chose.
fil capteur chez BMW et plaquettes internet de meilleur qualité que origine.
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 31 déc. 2024, 18:37
par Charleric
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos messages et vos réponses précédentes. J’ai finalement opté pour des plaquettes Ferodo avec les contacteurs, et tout s’est très bien passé.
J’aurais toutefois une autre petite question, en espérant que ce soit approprié dans cette discussion. Il s’agit d’un point un peu technique concernant le point de levage central avant du véhicule (s’il existe).
Est-ce que ce point se trouve bien sous le cache que je vous montre sur la photo ? Je prévois de faire ma révision prochainement, mais si je lève le véhicule avec mon cric sur un côté, je ne sais pas vraiment où placer la chandelle. Du coup, je pensais soulever le véhicule depuis un point central à l’avant, mais je me demandais si c’était possible sur ce modèle et si c’était bien situé sous ce cache.
Merci d’avance pour vos éclairages !
Cordialement,

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 01 janv. 2025, 16:08
par Charleric
Hello Driver,
Merci pour ton retour. Effectivement, ma photo n’est pas forcément très explicite. Ma question portait davantage sur le fait de savoir si le point de levage avant du véhicule se trouve bien sous le cache visible sur la photo.
Je ne fais pas référence à l’emplacement de vidange, mais plutôt à l'accès au point de levage. Est-il nécessaire de retirer ce cache pour y accéder, ou est-ce qu’il est possible d’identifier le point de levage directement sur le cache et d’y poser le cric sans risquer de l’endommager, sachant que le point de levage est situé en dessous ?
Merci d’avance pour tes précisions !
Cordialement,
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 01 janv. 2025, 21:08
par Eric116i
Le plus sécuritaire serait de retirer la protection pour être certain de ne pas s’appuyer sur une partie fragile et non prévue pour.
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 02 janv. 2025, 07:56
par Eric116i
Il se trouve ou le point de levage central ? Peux-tu me l’indiquer ?
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 02 janv. 2025, 11:39
par Charleric
Hello,
J’ai pris cette photo car, encore plus en avant, il n’y a rien à voir d’intéressant, à part le cache en dessous qui ne révèle rien de particulier. Je me suis lancé dans le démontage de celui-ci, mais je rencontre déjà des petites vis qui résistent et semblent bloquées au niveau du pare-chocs.
Cordialement,

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 03 janv. 2025, 04:22
par Eric116i
Pk, merci
Mon cric roulant n’est pas assez long (ni plat) pour aller chercher le point de levage central avant.
Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure
Publié : 05 janv. 2025, 18:18
par Charleric
Hello,
Merci à vous deux pour vos messages, et un grand merci à toi, Driver, pour ces informations précieuses. Je vous confirme que j’ai pu lever l’avant du véhicule en utilisant ce point central. Il faut effectivement un cric assez bas : j’ai dû procéder avec des micro-mouvements au début, mais j’ai pu ensuite installer mes deux chandelles correctement.
Petit aparté : après avoir effectué la vidange de mon véhicule, j’ai réinitialisé l’ordinateur pour la vidange, mais cela a curieusement remis la voiture en langue d’origine… (allemand). Je ne sais pas trop ce que j’ai fait !
Auriez-vous une idée de comment je peux corriger cela ?
Cordialement,