Page 1 sur 4

BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 02 janv. 2025, 18:52
par Ben 87
Bonjour je viens vers vous pour un x3 que j'ai acheté et dont j'ai le problème que le voyant orange 4x4 et allumé et 1 fois sur 2 le voyant rouge frein à main et il reste en propulsion du coup. J'ai effectué la vidange de la boîte de transfert avec de l'huile dtf 1 mais sans recalibrer la boîte de transfert.J'ai vérifier le pignon plastique qui est neuf aussi. Je pose donc la question si quelqu'un connaîtrais la raison de mon problème ? merci

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 02 janv. 2025, 23:24
par LeFouDuLabo4
Tu dois normalement remettre à zéro la valeur des intégrateurs de vieillissement de l'huile après avoir effectué son remplacement et aussi effacer les codes d'erreur.
Je l'ai réalisé cet été sur ma X3 E83 177CV car j'avais les témoins indiquant que l'huile de la boite de transfert était trop vieille qui étaient allumés.
Malheureusement je ne me souviens plus quels témoins étaient allumés car moi j'ai une valise qui indiquait clairement quelle huile était à remplacer.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 09:46
par Ben 87
Bonjour, avec quel valise avez vous fait la réinitialisation de la boîte de transfert ? J'ai un copain qui a une Delphi ds 150 est ce que c'est possible de réinitialiser et effacer les code défaut concernant le xDrive?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 10:08
par PDD
J;ai vidangé deux fois la boite de transfert de mon X3 E83 et une fois celle de ma F25 et n'ai jamais réinitialisé quoi que ce soit. Par contre j'ai eu le voyant 4X4 (et d'autres aussi) allumé deux fois avec ma E83, pour le pignon et pour un capteur abs.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 10:12
par Ben 87
J'ai regardé l'etat du pignon comme le x3 a 338000 mais le moteur actionneur et le pignon sont assez récent mais par contre pas de marque connu. Est ce que si il y a un problème avec un capteur ABS le témoin ABS devrait être allumé non ?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 10:49
par PDD
Oui j'avais une série de lampes allumées y compris celle de l'ABS.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 10:52
par Ben 87
D'accord car moi il y'a uniquement le voyant 4x4 orange et une fois sur deux le voyant frein rouge qui part en redémarrant donc je suppose que ce n'est pas un capteur ABS?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 15:58
par LeFouDuLabo4
J'ai déjà reseté les intégrateurs de vieillissement de l'huile avec différentes valises.
Avant j'avais une Wurth (WOW) mais maintenant je fais tout avec ma Autel MaxiCOM MK808.

Le reset des intégrateurs a toujours fait débat. Si on fait une vidange alors qu'on a un faible kilométrage, cela ne posera pas trop de problème mais si on oublie de le faire avec une voiture qui a déjà 200.000km, les intégrateurs donneront l'ordre de mettre beaucoup trop de pression sur l'embrayage multidisque car il considèrera que l'huile est vieille et le rapport puissance avant/arrière sera non conforme à la valeur théorique applicable à la situation détectée. Le train avant recevra toujours trop de puissance par rapport aux courbes théoriques.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:01
par Ben 87
Moi par contre le problème est que je n'ai pas de 4 roue motrice du tout il reste en propulsion

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:05
par PDD
Il faut lire les défauts enregistrés pour avoir plus d'information, mais cela semble venir d'un soucis de boite de transfert.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:08
par Ben 87
J'aurais une autre question, quand j'ai démonté le servomoteur j'ai vu que c'est un servomoteur sans marque et que d'ailleurs la petite prise avec 2 fil est un capteur mais pas de trous derrière,est normal ou est que mon problème serait du a ce servomoteur et capteur premier prix ?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:21
par Ben 87
Et sinon autre question a partir de combien de différence d'usure des pneus est il possible que le système se mette en défaut ?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:46
par LeFouDuLabo4
Comme le dit PDD, cela pourrait provenir d'un anneau de reluctance défaillant (complètement pourri). J'ai déjà eu le cas mais je ne me souviens plus du tout des témoins allumés. Par contre la valise MK808 donnait un problème de capteur de vitesse mais sa fonctionalité livedata fut d'une grande aide car il est possible de voir les graphiques des vitesses mesurées sur chaque roue en direct (live data) et une des roues arrières affichait un petit dip à chaque tour de roue.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 16:49
par Ben 87
L'anneau de reluctance, c'est a dire un anneau capteur ABS ?

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 17:38
par PDD
Ben 87 a écrit : 03 janv. 2025, 16:21
Et sinon autre question a partir de combien de différence d'usure des pneus est il possible que le système se mette en défaut ?
J'ai toujours cru que c'était environ 2mm de différence d'épaisseur de gomme, mais avec mes pneus été qui ont moins de cela j'avais des a-coups lors de fortes accélérations, cela a disparu après montage de mes nouveaux pneus hiver. donc au printemps je remplace mes pneus été qui ont déjà bien vécus...

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 17:48
par Ben 87
Je pose cette question au cas où comme j'ai un pneu plus usé que les autres a l'arrière droite et que le système marche avec les différence de vitesse mesurer au pneu si ça serait pas ça desfois qui met le système en sécurité

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 18:37
par LeFouDuLabo4
En effet un anneau de reluctance est un anneau percé de multiples trous carrés qui est placé à chaud autour des têtes de cardan juste en face de l'endroit où viennent se loger les capteurs ABS/vitesse.

Image

Pour ce qui est de l'usure des pneus, moi je mesure toujours les mm de relief restant et ensuite j'associe les pneus de manière à avoir la somme des mm identique à l'avant et à l'arrière.

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 18:55
par Ben 87
Ah d'accord merci je vais vérifier si je vois un défaut sur les anneaux de reluctance

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 19:12
par LeFouDuLabo4
L'état du mien quand j'ai du le remplacer... vers 280.000km

Image

Mais de ce que je me souvienne, cela ne m'empêchait pas d'être en 4 roues motrices lorsque c'est arrivé.

Ton actuateur de boite de transfert fait du bruit lorsque tu mets le contact ?
Il est peut-être tout simplement HS.
Avec la valise tu peut voir le courant consommé, le couple appliqué, ... c'est plus simple pour voir le code de défaut et aussi pour observer le bon fonctionnement du moteur électrique en direct. Il doit par exemple passer en couple zéro dans les rond points et virages serrés... donner le couple maximum lors d'une accélération, ...

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Publié : 03 janv. 2025, 19:19
par Ben 87
Il faudrait que je vérifie demain il me semble que non mais c'est pas évident a entendre comme c'est sous la voiture