Page 1 sur 2

Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 03 janv. 2025, 15:19
par brodeur
Bonjour et meilleurs vœux,

Voici ma panne.

Après avoir vidé le lave glace lors d'une utilisation normale (avant et arrière), j'ai eu le message "lave glace insuffisant", ce qui est normal.

J'ai bien entendu rempli le réservoir mais là problème, le message "lave glace insuffisant" reste affiché alors que le réservoir situé dans le compartiment moteur est plein.

Le jet de lave glace à l'avant fonctionne bien mais celui de l'arrière ne fonctionne plus du tout (alors qu'il fonctionnait correctement avant la remise à niveau du liquide lave glace).

Auriez-vous une idée de ce qui pose problème ?

Car le niveau de lave glace est au max alors que j'ai le message au tableau de bord
Car le jet de lave glace fonctionne à l'avant mais ne fonctionne plus à l'arrière.

Merci
François

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 03 janv. 2025, 16:10
par PDD
Si le moteur arrière est facilement accessible (pas comme dans ma F25!) commence par vérifier si le 12V et la masse sont ok quand tu commandes l'essuie glace. Dans mon cas panne du lave glace avant suite à la coupure de la masse dans le faisceau.

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 03 janv. 2025, 17:34
par brodeur
merci pour la réponse.

l'essui glace arrière fonctionne c'est juste le jet de lave glace arrière qui ne fonctionne pas.

Malheureusement, je n'ai rien pour tester le 12V et la masse

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 09:19
par music2105
:coucou:
C’est lié avec ton message de niveau …
Quand l’électronique voit un niveau bas dans le réservoir , elle verrouille la partie arrière -considérée du coup comme non essentielle - , pour garder l’eau pour la partie avant ….logique…
Il ne faut pas croire que bmw a juste fait un bocal basique …c’est du réfléchi……..
Après , soit tu as un souci avec le système de contrôle de niveau , soit ton produit est défectueux , dans le sens où, il n’est pas détecté par le contrôle …..

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 09:49
par KrissAuto77

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 11:02
par brodeur
music2105 a écrit : 04 janv. 2025, 09:19
:coucou:
C’est lié avec ton message de niveau …
Quand l’électronique voit un niveau bas dans le réservoir , elle verrouille la partie arrière -considérée du coup comme non essentielle - , pour garder l’eau pour la partie avant ….logique…
Il ne faut pas croire que bmw a juste fait un bocal basique …c’est du réfléchi……..
Après , soit tu as un souci avec le système de contrôle de niveau , soit ton produit est défectueux , dans le sens où, il n’est pas détecté par le contrôle …..
Merci pour les tuyaux. J'avais déjà mis ce lave glace-là auparavant sans qu'il n'y ait de problème (c'est du Total) donc bizarre.

Je vais le vidanger pour le remplacer par de l'eau déminéralisée pour voir si le capteur détecte l'eau.

Et si ça ne fonctionne toujours pas, j'irai faire vérifier le matériel en concession

Merci

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 12:06
par KrissAuto77
Pour info sur mon X1 U11 j'ai fait le plein avec du lave glace carrefour anti pluie et pour l'instant je n'ai pas eu de problème.
Édit: en fait non c'était du lave glace standard

Voici ce que dit ma documentation

REMARQUE
Les additifs à base de silicone ajoutés au liquide de lave-glace pour obtenir un effet déperlant sur les vitres peuvent endommager le lave-glace. Il y a un risque de dommages matériels. Ne pas ajouter d'additifs à base de silicone au liquide de lave-glace.

Dysfonctionnement
L’utilisation de concentrés de liquide de nettoyage pour vitres non dilués ou d’antigels à base d’alcool peut être à l’origine d’affichages erronés à des températures inférieures à -15 ℃.

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 12:30
par brodeur
j'ai vidangé le lave glace de chez Total et je l'ai remplacé par de l'eau déminéralisée.

Le problème persiste.

@KrissAuto77 Mon précédent produit de lave glace était anti pluie, ça a peut-être abimé la jauge.

La capteur de remplissage est peut-être à remplacer.

Affaire à suivre

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 04 janv. 2025, 12:58
par music2105
De mémoire , c’est le réservoir en entier…

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 15:49
par lionel83
J'ai eu ce problème...et avec l'eau déminéralisée ça ne fonctionnait pas... mais avec de l'eau normal oui !!!
C'est une histoire de liquide conducteur !

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 16:29
par P@t
Problème identique il y a deux ans sur mon F31 avec un lave glace de station service, remplacé par du Michelin (cher mais efficace) le problème a disparu.
Par contre je ne perçois pas l'intérêt de l'eau déminéralisée :interroge:
:coucou:

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 16:34
par lionel83
Peut être quand on a de l'eau du robinet très calcaire...

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 20:39
par brodeur
P@t a écrit : 05 janv. 2025, 16:29
Problème identique il y a deux ans sur mon F31 avec un lave glace de station service, remplacé par du Michelin (cher mais efficace) le problème a disparu.
Par contre je ne perçois pas l'intérêt de l'eau déminéralisée :interroge:
:coucou:
J'ai mis du Total donc je m'attendais à ce que ça marche surtout que ça avait déjà marché auparavant avec ce même lave glace de chez Total. Et ça avait également marché avec de l'eau déminéralisée.

Il faut dire qu'avant de remettre du Total, j'avais mis du Leclerc anti pluie, ce qui a peut-être abimé le matériel.

Je vais essayer avec de l'eau du robinet et si ça ne marche toujours pas ce sera direction le garagiste mais je n'ai pas grand espoir.

En tout cas si ça vient uniquement du type de liquide c'est abusé.

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 21:45
par lionel83
Le truc anti pluie contient du silicone, c'est ça qui est mauvais...(c'est écrit dans le carnet de bord)
En rinçant bien le circuit avec de l'eau du robinet ça devrait marcher. :croise:

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 21:57
par brodeur
merci, je teste ça dès demain

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 22:00
par brodeur
que pensez-vous de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau du robinet pour nettoyer le système ?

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 05 janv. 2025, 22:39
par lionel83
Dans un premier temps moi je mettrais de l'eau tiède seule...

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 06 janv. 2025, 19:11
par brodeur
@lionel83 merci pour l'astuce de l'eau du robinet tiède. Ca a marché, je pense que ça a nettoyé le circuit.

J'ai remis du lave glace Total, et ça remarche. Je vais ré essayer demain à froid mais ça devrait le faire.

Merci

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 07 janv. 2025, 07:35
par lionel83
:top:

Re: Lave glace "à moitié" en panne

Publié : 07 janv. 2025, 10:29
par brodeur
bon bah finalement retour à la case départ ce matin.

A froid avec le LG Total, la panne revient.

Direction le garagiste.