Page 1 sur 2

Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 13:49
par fremalo
Bonjour à tous,

Futur propriétaire d'un X3 30D, j'ai une petite question qui me turlupine. Voila, pour un véhicule équipé de la BVA et du stop & start, qu se passe t'il lors d'un arret au péage ?

1- le moteur s'arrete t'il alors que 30 secondes avant, on etais encore au moins à 130 km/h (Huile trés chaude et température turbo élevée) ? :evil:
2- BMW a t'il prévu ce cas de figure et interdit l'arret du moteur dans ces conditions. :)

Avec une BVM, je ne me poserai pas cette question, je m'arragerai pour ne pas repasser au point mort et risquer un arret du moteur.

Mais avec une BVA, comment etre sur qu'il ne va pas s'arreter sans etre obliger de penser à le deconnecter à chaque démarrage ?

Merci aux possesseurs de BVA d'éclairer ma lanterne sur la stratégie de fonctionnement retenue par BMW. ;)

A+

Re: stop & start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 13:59
par SCHUSS
J'espère que BM a prévu une sécurité de ce type.
Dans le doute :
* soit tu optes pour le télépéage (il est rare de devoir d'arrêter complétement) avec bip sonore.
* soit tu déconnectes le stop & start en arrivant au péage.

Re: stop & start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 14:05
par klawal
fremalo a écrit :
1- le moteur s'arrete t'il alors que 30 secondes avant, on etais encore au moins à 130 km/h (Huile trés chaude et température turbo élevée) ? +
Je ne me rappelle plus les détails techniques, mais ce cas de figure est prevu, la lubrification et le refroidissement restent assurés pendant encore quelques instants après l'arrêt du moteur ;)

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 18:53
par 078334
bonne question.
il faut espérer que les ingenieurs en ont tenu compte.
car en ville, s'est guère mieux.
si bouchon, ça doit bien chauffer aussi et sans ventilation...

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 19:50
par Steph
Question pertinente, d'autant plus à l'époque des doubles et bientôt triples usines à gaz à géométrie variable.

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 20:06
par Colibri
Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 20:14
par Wildlife
Colibri a écrit :
Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD
Je confirme : après un arrêt relâcher la pédale de frein même très légèrement suffit à empêcher l’arrêt moteur ... mais des fois on y pense pas, surtout aux péages, aux stops, aux ronds points, au portail du jardin ... :Rouge: :Rouge: :Rouge:

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 19 sept. 2011, 21:26
par fremalo
Rebonjour,

Merci pour l'info. Je suis rassuré, c'est juste un coup à prendre pour gérer l'arret ou non du moteur. :)

A+

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 07:36
par buzz
Colibri a écrit :
Heureux possesseur d'un X3 30d,je suis très surpris des avis négatifs concernant ce Start and stop , de tous ceux qui , énervé, le débranche.
Personnellement,j'ai fait 4000 km sans toucher au bouton en question: tout est question de feeling dans le pied droit: si on appuie à fond jusqu'à piler, le moteur s'arrête;par contre ,si on ne souhaite pas que le moteur s'arrête parce qu'on pronostique un arrêt très bref par exemple pour céder la priorité à l'abord d'un rond-point, il suffit de freiner avec délicatesse, en relâchant très légèrement la pression avant l'immobilisation finale et dans ce cas , le moteur ne s'arrête pas : dans un bouchon , par exemple,le moteur tourne toujours si on progresse en freinant tout en finesse......CQFD
En effet, ce système start and stop ne coupe pas le moteur après un freinage dégressif.

Une petite question: est ce que tu n'en as pas marre de réfléchir à ta façon de freiner pour éviter de te retrouver moteur coupé...???
Un exemple: arrivé à un rond point avec un "cédez le passage", une voiture est sur le rond point, penses tu a ce moment là à freiner comme tu le dis.... Je trouve cela même limite dangereux car la voiture située derrière toi ne sait pas forcement que ton arrêt sera un peu plus long, dû au start and stop.

Personnellement, il est quasiment déconnecté tout le temps, exception faite en ville aux feux rouges.

Raison supplémentaire a couper ce start and stop, plus question de "torturer" la mécanique même si BMW l'a apparemment prévu....

;) :scratch: ;)

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 08:04
par Colibri
En réalité, je ne réfléchis pas trop car j'ai toujours freiné de manière dégressive pour le plus grand confort des passagers et mon propre confort:de plus ,je trouve le Start and stop assez intelligent car il détecte la façon de conduire et quand tu freines plusieurs fois de suite , en ville, il n'entre pas action:
Finalement,je suis juste concentré lorsque je veux que le moteur s'arrête: à un feu rouge par exemple où je fais un freinage appuyé pour déclencher le stop.

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 12:09
par SCHUSS
Wildlife a écrit :
Je confirme : après un arrêt relâcher la pédale de frein même très légèrement suffit à empêcher l’arrêt moteur ... mais des fois on y pense pas, surtout aux péages, aux stops, aux ronds points, au portail du jardin ... :Rouge: :Rouge: :Rouge:
Du coup autant le déconnecter !

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 12:12
par SCHUSS
buzz a écrit :
En effet, ce système start and stop ne coupe pas le moteur après un freinage dégressif.

Une petite question: est ce que tu n'en as pas marre de réfléchir à ta façon de freiner pour éviter de te retrouver moteur coupé...???
Un exemple: arrivé à un rond point avec un "cédez le passage", une voiture est sur le rond point, penses tu a ce moment là à freiner comme tu le dis.... Je trouve cela même limite dangereux car la voiture située derrière toi ne sait pas forcement que ton arrêt sera un peu plus long, dû au start and stop.

Personnellement, il est quasiment déconnecté tout le temps, exception faite en ville aux feux rouges.

Raison supplémentaire a couper ce start and stop, plus question de "torturer" la mécanique même si BMW l'a apparemment prévu....

;) :scratch: ;)
+1. Sans parler de la crampe et de la concentration nécessaire dans une circulation type heures de pointe en région parisienne.
Je trouve que les inconvénients de pratiquer ainsi sont largement supérieurs aux avantages retirés.

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 12:18
par callaway0409
sans vouloir polémiquer, les essais des X3 que j'ai faits avec ce système ne m'ont pas perturbés (le moteur se remet en marche illico dès qu'on lâche le frein et donc suffisamment tôt pour qu'il soit en action au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 13:02
par Colibri
Ne pas oublier d'associer au stop and Start,le frein à main automatique(AUTO H):dans les embouteillages , c'est TOP de chez TOP

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 14:00
par Doug
callaway0409 a écrit :
au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)
Et c'est bien ca le plus important :Rouge:

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 18:18
par buzz
callaway0409 a écrit :
sans vouloir polémiquer, les essais des X3 que j'ai faits avec ce système ne m'ont pas perturbés (le moteur se remet en marche illico dès qu'on lâche le frein et donc suffisamment tôt pour qu'il soit en action au moment de pourrir tout le monde au feu vert!)
Ouais... c'est vrai que le véhicule redémarre rapidement, avec encore plus de silence et moins de vibrations avec mon moteur essence....

MAIS à la longue, cela énerve plus qu'autre chose! surtout quand le démarrage doit être rapide, en se faufilant entre deux voitures par exemple....

HS ON
La nouvelle 911 sera équipée de ce start and stop, combien de futurs propriétaires le laisseront branché en permanence???
pas beaucoup je suppose.
Ce système est intégré dans les véhicules pour diminuer les rejets de CO2 et rentrer dans les normes européennes.
HS OFF

:accord: :scratch: :accord:

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 18:37
par callaway0409
pas faux.... "bonne réponse de Buzz" ouhouhouhouh comme dirait Bouvard :Top: (après Marcel Amon et Enrico, Bouvard..... il prend un sacré coup de vieux ce forum :scratch: )

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 18:41
par caplam
Colibri a écrit :
Ne pas oublier d'associer au stop and Start,le frein à main automatique(AUTO H):dans les embouteillages , c'est TOP de chez TOP
comment ça fonctionne chez bm ?
Sur mon touareg c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
Tu peux t'arrêter et avoir le moteur qui s'arrête, relacher le pied du frein sans que le moteur ne redémarre avec l'auto hold qui maintient la voiture à l'arrêt ?
Ça m'étonnerait quand même. :scratch:
Une fois l'auto hold en action comment relancer le moteur ?

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 19:37
par Colibri
Tu seras étonné:tu freines pour t'arrêter avec le Auto Hold tu peux relâcher le frein , la voiture reste immobilisée avec le moteur coupé;pour repartir, il suffit d'accélérer
Et ainsi de suite : c'est super coool.

Re: Stop & Start BVA et péage

Publié : 20 sept. 2011, 19:50
par SCHUSS
caplam a écrit :
comment ça fonctionne chez bm ?
Sur mon touareg c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
Tu peux t'arrêter et avoir le moteur qui s'arrête, relacher le pied du frein sans que le moteur ne redémarre avec l'auto hold qui maintient la voiture à l'arrêt ?
Ça m'étonnerait quand même. :scratch:
Une fois l'auto hold en action comment relancer le moteur ?
Il suffit d'accélérer et l'auto hold se dévérouille ainsi que le stop & start.