Page 1 sur 2
M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 30 mars 2025, 16:48
par Mad Max
Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Série 2 coupé F22 M240i (millésime début 2017, donc si je ne dis pas de bêtises sans FAP, et avant restylage). Elle est en xDrive boîte automatique.
Elle a actuellement 99 000 kms. Je sais qu'elle a eu ses entretiens classiques de réalisés, et je sais également que vers 90 000 kms elle a bénéficié de vidange moteur et bougies neuves.
Toutefois, à ma connaissance en tout cas, elle n'a jamais bénéficié d'aucune vidange de boîte ni de ponts... Je précise que pour le moment je n'ai aucun à-coups lorsque je roule avec le véhicule, les passages de rapports sont vraiment très fluides. La seule chose que je remarque (et ça, je ne sais absolument pas si c'est normal ou non car j'ai peu d'expérience en boîte auto, et zéro expérience BMW

) est la suivante : lorsque je suis à l'arrêt (moteur qui tourne) et que j'enclenche la boîte auto en D ou en R alors j'entends un bruit (donc un bruit
à l'enclenchement). Ce bruit d'enclenchement est-il normal ??? Car je vois des vidéos Youtube où j'ai l'impression que le passage en D ou en R ne fait aucun bruit... Je précise qu'une fois qu'elle roule (donc les passage de rapports classiques) les passages de rapports se font, selon moi, sans bruit (je précise selon moi car elle a l'échappement M performance donc peut-être que ça masque un peu les bruits...

).
Cela m'amène à mes questions suivantes :
1) Faut-il que je fasse dès maintenant (donc à 99 000 kms) une vidange de la boîte et des 2 ponts ? Et faut-il que je change le flector ?
2) Si oui, alors où est-il le plus judicieux de faire tout ça ? En concession BMW ? Ou plutôt chez un spécialiste ZF ?
3) Je tiens à préciser que j'espère garder mon véhicule le plus longtemps possible, donc je préfère un entretien de qualité (même si plus onéreux

), si vous avez une (ou des ?) bonnes adresses dans les Hauts-de-France à savoir Pas-de-Calais, Nord, voire même dans la Somme je suis preneur !!
Merci à tous pour m'avoir lu jusqu'au bout ! Et merci d'avance pour vos conseils avisés !

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 30 mars 2025, 17:57
par Ceejay
Hello Max !
Very good choice
Je suis dans la même optique et je me vois moi aussi dire un jour (je l'espère) ouai, j'avais un 6 cylindres BMW que j'ai emmené à 250000 ou même 300000 kms on peut rêver !
Du coup je passe actuellement par la case entretien et les mêmes interrogations que toi se sont posées à moi.
Mon véhicule a aussi eu les entretiens classiques mais le revendeur n'a pas pu me confirmer si la vidange de boite (ZF8, 108000 kms) avait été faite. J'ai pris la décision de la faire après avoir trouvé un spécialiste BMW réputé dans la région (33) et à qui je confierais mon véhicule les yeux fermés (avis perso, les concessions BMW ô grand jamais pour moi c'est fini ces escrocs...).
On en a profité pour lui coller de nouveaux disques percés rainurés et plaquettes avant arrière comme elle avait l'option de base Frein M les étriers et pistons déjà présents sont hyper efficaces avec cet ajout et le look avec ces immenses disques qui remplissent bien les jantes de 18 est mortel !
Même topo pour la vidange de pont, de toute façon autant en profiter au changement des disques et vidange boite mon spécialiste a repéré un joint spi fuyant, so let's go c'est pour ce mois ci.
Je suis désolé pour toi et pour ce bruit, que ce soit avant ou après vidange je n'ai pas ce bruit moteur tournant et sélecteur qui va sur D ni R... Les bruits font toujours psychoter c'est un truc à nous rendre dingue
Je ne puis t'aider pour ce qui est des spécialistes, bien que normand d'origine je suis désormais expatrié
En tout cas c'est cool que tu vas en prendre soin, elle le mérite !
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 30 mars 2025, 18:43
par Mad Max
Merci pour ce 1er retour.
De ce que j'avais lu une fois sur un forum (je ne sais plus si ici ou ailleurs...) le bruit
à l'enclenchement sur D ou R pourrait être le flector qui commence à s'user (mais j'y connais rien

). Après je n'ai pas de bruit au roulage (ni même à l'arrêt une fois que le D ou le R est enclenché), c'est vraiment, je pense, un bruit de
connexion de pièces.
J'ai trouvé un garage partenaire ZF pas trop trop loin (même si pas juste à côté non plus...
) : garage Hautot et Fils, à YVETOT (dans le 76) : quelqu'un a-t-il déjà fait ses vidanges de boîte auto là-bas...?
Et pensez-vous qu'ils peuvent aussi me vidanger mes 2 ponts ? Nous sommes bien d'accord que sur une xDrive il y a
deux ponts à vidanger ?
Désolé pour ces questions, je suis nouveau dans le game de la boîte automatique

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 01 avr. 2025, 23:01
par Ze_cat
oui 2 ponts AV & AR
pont différentiel car les roues D ou G ne tourne pas à la même vitesse en fonction des virages
une vidange de point ne coute pas très chèr : +/- 50-100 € , car peu d'huile et facile à faire
n'importe quel garage c'est le faire

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 07 avr. 2025, 19:34
par Mad Max
D'accord donc pour la vidange de pont je peux la faire chez BMW directement (plus proche) sans crainte que ce soit mal réalisé ?
Je demande la vidange "des 2 ponts + du différentiel" ? (Ou je vais passer pour un blaireau avec le "+ du différentiel" ?

).
P.S : je connais le principe du différentiel (c'est le moment d'envoyer le jingle du meme Vultech de Vilebrequin pour ceux qui ont la ref

), mais si je dis juste "vidange des 2 ponts" est-ce que la vidange du différentiel est bien compris dedans ?
Un collègue à moi possédait un land rover V8 et il me semble qu'il faisait vidange pont avant, vidange pont arrière, vidange du différentiel.
Merci beaucoup !!
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 07 avr. 2025, 20:53
par Ze_cat
on fait le raccourci pont = différentiel
Mais le pont, c'est différentiel + les 2 1/2 arbres de transmission + Cardans + etc etc
donc, dit simplement vidange des différentiels avant & Arrière .. c'est parfait
sur un gros 4x4, il y a aussi un différentiel centrale
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 08 avr. 2025, 21:27
par Mad Max
Alors il se trouve que j'ai appelé BMW (le garage non loin de chez moi) avant de lire le dernier message posté ici, car je dois faire ma campagne de rappel airbags takata (moi j'apelle ça airbag la cata

), blague à part l'homme que j'avais au bout du fil m'a demandé si je voulais faire quelque chose au passage sur le véhicule, j'ai donc dis oui ! La vidange du pont avant et pont arrière. Ca OK
Et il m'a parlé de quelque chose... J'avoue (avec humilité ^^) ne pas savoir du tout de quoi il s'agit et s'il faut le faire ou non... Cette personne m'a donc demandé si je voulais faire la
vidange de la "boîte de transfert" (dans ma tête c'était "euh... joker ?"

). Je lui ai demandé si selon lui je devais le faire, il m'a dit qu'habituellement non, que c'est "long life etc..." (je connais ce discours

) mais que si je voulais ils pouvaient le faire. J'ai donc dit non (en ayant en tête de venir me renseigner ici avant toute décision).
Ma question est donc : dois-je faire, en plus de la vidange des 2 ponts, la vidange de cette boîte de transfert ? Et qu'est-ce que c'est que ce truc...?
N.B : en sachant que je vais très certainement faire la vidange de ma boîte auto chez Synchro Auto (à Dieppe) ou chez Hautot Jean et Fils (à Yvetot), donc si vous me dites qu'il fait faire cette vidange de boîte de transfert ils savent peut-être aussi faire ça dans la foulée ?
Merci beaucoup

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 08 avr. 2025, 21:58
par Ze_cat
allez, un petit croquis bien plus parlant qu'un long discourt

point orange = différentiel Avant & Arrière

point Rouge = boite de vitesse

point bleu = boite de transfert, qui permet de transferet le couple (donc la puissance) au train avant
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 08 avr. 2025, 22:17
par Ze_cat
belle photo (sur une X3 je pense)

Boite de transfert en couleur "cuivre" ..
pour info, juste après la boite de transfert, on voit bien le Flector (pièce noire en caoutchout)

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 08 avr. 2025, 22:53
par Mad Max
Superbe ! Un grand merci pour tes explications, photos et le schéma ! On ne peut être plus clair
Et donc selon toi, je devrais aussi faire la vidange de la boîte de transfert ou pas ?
Et si oui, plutôt chez BMW ou plutôt chez un des 2 spécialistes de boîte auto cités plus haut ?
Et je ne sais pas si tu avais lu un de mes autres sujets sur le bruit que j'ai
à l'enclenchement (quand je passe de N à D, ou de N à R) : bruit de connexion j'ai l'impression (un seul bruit à l'enclenchement, mais ensuite plus aucun bruit quand je roule, ni même si je suis à l'arrêt pied sur le frein) et les passages de rapport en roulant sont nickels super fluides... Tu crois que ce bruit unique à l'enclenchement (je dirais à la mise en connexion des pièces) est dû à un flector usé...?
Désolé ça fait pas mal de questions mais je débute dans le monde de la boîte auto...

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 10 avr. 2025, 08:25
par Ze_cat

Vidange boite auto ou transfert : fait le chez BMW ou chez un
BON indépendant de la marque : procedure à respecter à la lettre, matos, etc... Mon sorcier, qui entretien mes jouets depuis + de 10 ans me la dite :
Entretenir ta MB SLC ok, mais pour la vidange de la boite : non, je n'ai pas le matos, ni la procédure

vidange différentiels : n'importe qu'elle gge de campagne c'est le faire, bon faut mettre la bonne n'huile
c'est même enfantin de le faire toi même...

pour le "bruit" N->D ou de N-R, c'est normal, pas mal de boite le font

un flector usé, c'est à des "Forts" kilométrage 150-200 Mkm, voir plus, c'est une pièce d'usure certes mais cela dure longtemps tout de même surtout en usage "route, autoroute, et tu le sens surtout en accélération, ou forte ralentissement : bruit, vibration, etc...
dans la famille, on a eu plétore de propulsion : BM / MB / grosse Opel : on a jamais changé le Flector .. même à plus de 300.000 km ...
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 17 avr. 2025, 19:40
par Mad Max
- Merci beaucoup de m'avoir rassuré pour le "bruit" lors du passage N vers D, ou N vers R, car un autre utilisateur du forum m'a dit que c'était pas normal et que la sienne ne faisait pas de bruit...
- Merci pour l'info du flector ! Nan franchement à l'accélération et au freinage aucun problème !! (j'ai d'ailleurs dû réaliser un freinage d'urgence sur l'autoroute à cause d'un c** qui n'avait pas vu les travaux

, qui s'est rabattu et qui a fait piler une dizaine de voitures derrière lui !! J'ai eu un peu peur, surtout avec le poids de cette M240i X-Drive, mais au final elle s'est bien arrêtée avec plusieurs mètres d'avance !!. Mes étriers de frein sont bleus, je suppose donc que ce sont les classiques et non pas les performance c'est bien ça ? De plus ils ne couinent pas du tout au freinage, donc je pense que j'ai les étriers classiques !)
-
Tu connais un très bon spécialiste pour la vidange de ma boîte + ma boîte de transfert ? Je suis prêt à faire pas mal de route car je tiens à ce que ça soit fait de manière irréprochable ! En plus c'est pas tous les 4 matins qu'il faut le faire, et la mienne arrive bientôt à 100 000 kms.
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 17 avr. 2025, 20:29
par Ze_cat
de mémoire, les bleus c'est PERFORMANCE
non, je ne connais pas spécialiste de vidange de boite dans le 59 ..
dans le 51 oui, Marne - Reims
sinon, prend pas toi la tête et va chez BMW.... tu paieras peut être 100 € de "+" , mais c'est la sécurité et facture
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 17 avr. 2025, 22:32
par stef29
Les spécialistes de la boîte auto peuvent te faire la vidange de la boîte de transfert, rien de compliqué, je l'ai fait sur mon X4 tout seul, y a pas de bouchon de vidange faut tout faire par le bouchon de niveau.
Attention a l'huile, elle est spécifique à la boîte de transfert.
Il faut prendre de la DTF
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 19 avr. 2025, 15:20
par Mad Max
Ze_cat a écrit : 17 avr. 2025, 20:29
de mémoire, les bleus c'est PERFORMANCE
non, je ne connais pas spécialiste de vidange de boite dans le 59 ..
dans le 51 oui, Marne - Reims
sinon, prend pas toi la tête et va chez BMW.... tu paieras peut être 100 € de "+" , mais c'est la sécurité et facture
Alors mon souci n'est pas le prix, c'est plutôt que j'ai lu que pour la vidange de boîte auto ZF + la boîte de transfert il ne faut pas aller chez BMW car ils ne préconisent pas la vidange (long life blablabla) et ils ne respectent pas toujours la réelle procédure ZF

... Mais très honnêtement je ne sais pas si je dois faire confiance à cette info...

Vous pensez qu'une concession BMW fera ces vidanges vraiment dans les règles de l'art en suivant les procédures ZF officielles ?
Car j'ai une concession BMW pas loin. Maintenant si tu me dis que ton spécialiste BMW dans la Marne est mieux, je peux faire la route

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 23 avr. 2025, 09:15
par Ze_cat
je ne connais pas les concess BMW, c'est ma première
mieux les concess Mercedes, où là clairement, il te prévienne clairement que sur la prochaine révision, faudra faire la vidange de la boite / point . l'ordinateur de bord, tu l'indiquais également
clairement
pour ton cas, sincérement, va chez 1 ou 2 concess BMW est pose leur clairement la question. tu verras bien leur réponse
pour mon indépendant BM de reims, c'est :
https://reimsindividualmotors.com/specialiste-bmw/
et il fait bien les vidanges de boite Auto , en particulier les ZF
https://reimsindividualmotors.com/prest ... que-reims/
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 24 avr. 2025, 10:47
par Mad Max
Merci à tous.
J'ai également une autre question, assez bête mais au final je ne trouve pas l'info de façon claire et précise : comment savoir sur mon véhicule (donc me concernant une F22 M240i xDrive de début 2017) quelle est la boîte auto qui est dessus ?!
J'ai eu beau éplucher le manuel, ou chercher sur le net j'ai du mal à trouver l'info... Est-ce une ZF7 ? Une ZF8 ? Déjà où voit-on que c'est une ZF tout court ...?
En fouillant, il me
semble (mais je me trompe peut-être !) que la boîte est la GA8HP50X... Est-ce bien le cas ? Et si oui, c'est pareil de dire ZF8 ?
Merci beaucoup !!

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 10 juil. 2025, 08:44
par Chrisserie5
Bonjour
Et bonjour @mad Max
J ai une 540 i de 2017 xdrive et j entends une fois la position D enclenche un petit ronronnement qui parfois disparaît et réapparaît sans altérer le passage ds rapports.
Si je me mets en neutre je n entends plus rien.
110 000 km et pareil je m interroge sur vidange boîte et ne comprend pas pourquoi bm dit pas de vidange de boîte !!!
Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 15 juil. 2025, 17:40
par Mad Max
@Chrisserie5 : Moi ce n'est pas une fois enclenché, c'est juste
à l'enclenchement , donc
lors du passage de N vers D, ou lors du passage de N vers R (j'ai discuté avec le spécialiste qui m'a fait la vidange de boîte, il m'a bien certifié que c'est normal : c'est, comme je le supposais, le bruit de mise en connexion des pièces entre elles). Une fois que c'est enclenché, je n'ai aucun bruit

Re: M240i xDrive : entretien boîte et pont
Publié : 15 juil. 2025, 22:38
par Chrisserie5
@mad Max
Mon petit ronronnement n est pas permanent parfois plus rien et j ai aussi l’impression que si j appuie plus du frein a l arrêt le bruit s arrête faudra que je teste encore. Peut être que je n appuie pas assez sur frein a l arrêt mais j en doute.
J ai aussi remarqué quand je tournait le volant a l arrêt le bruit s arrête aussi mais pas tout le temps
Sinon en roulant ras