Page 1 sur 5
Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 30 mars 2025, 21:26
par Mad Max
Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une magnifique série 2 coupé F22 M240i (millésime début 2017) en boîte auto xDrive.
Ma belle a actuellement 99 000 kms et, à ma connaissance en tout cas, elle n'a jamais bénéficié d'une vidange de boîte ni de ses ponts, ce que j'aimerais donc réaliser.
Auriez-vous un atelier/garage à me conseiller ? (je cherche un endroit fiable où le travail sera bien fait, je préfère mettre le prix s'il le faut

car je compte garder cette voiture aussi longtemps que possible).
Je cherche de préférence dans le Pas-de-Calais (62), le Nord (59) voire la Somme (ou vraiment en dernier dernier recours : dans l'Aisne ou l'Oise mais ça commence à faire très loin

).
J'ai cru comprendre que l'idéal était de trouver un partenaire ZF agréé, mais je constate qu'il n'y en a pas des masses... Et j'en ai trouvé un dans la ville d'YVETOT mais sur le net je lis des avis très mitigés...(et de plus c'est tout de même un poil loin de chez moi...).
Je vous remercie tous de m'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
Au plaisir de vous lire !
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 30 mars 2025, 21:38
par P@t
https://www.synchroauto.fr/
J'ai fait la mienne ici.
@hello aussi. Très bons pros

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 30 mars 2025, 22:05
par Mad Max
Bonjour P@t !
Oui j'avais trouvé Synchro Auto via une recherche google juste avant de poster de topic, mais justement une question me tracasse : il ne me semble pas qu'ils soient agréés ZF, si ?!
Car j'ai lu (encore une fois ailleurs) que si la vidange d'une boîte ZF n'est pas faite avec le bon matériel ni avec le bonne procédure ZF alors il peut y avoir des problèmes...
Vous en pensez quoi ?
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 30 mars 2025, 23:11
par 330dMPerf
En as-tu besoin ? Le boîte ne fonctionne pas bien?
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 31 mars 2025, 00:22
par music2105
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 31 mars 2025, 08:56
par hello
P@t a écrit : 30 mars 2025, 21:38
Je confirme ...très pros et sérieux de plus les tarifs sont corrects

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 31 mars 2025, 08:59
par hello
J'ai cru comprendre que l'idéal était de trouver un partenaire ZF agréé, mais je constate qu'il n'y en a pas des masses... Et j'en ai trouvé un dans la ville d'YVETOT mais sur le net je lis des avis très mitigés...(et de plus c'est tout de même un poil loin de chez moi...).
C'est un bon spécialiste BMW et il a bonne réputation

( Garage Hautot de père en fils )
Mais le spécialiste de la boite Auto dans le coin c'est " Synchro auto " a côté de Dieppe

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 31 mars 2025, 15:43
par P@t
40000km plus tard zéro soucis.
Vu le temps d'immobilisation et les délais de rdv, le taf semble plus que sérieux.

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 07 avr. 2025, 19:21
par Mad Max
Alors pour répondre à
@330dMPerf : de manière générale ma boîte fonctionne à merveille (franchement pas d'accoups en roulage),
MAIS comme je le disais : j'ai un bruit à
l'enclenchement D ou R.
Par exemple : je démarre ma voiture, je suis à l'arrêt au neutre, et quand j'enclenche le D ou le R, j'entends un bruit de connexion (un bruit quand même assez fort), mais c'est juste à la connexion (comme si c'était le bruit de pièces qui se connectent, mais j'y connais rien

).
En revanche, ce bruit est donc "unique" (il ne vas pas se répéter ensuite, sauf si je m'arrête et que je repasse du N vers R, ou du N vers D).
En roulant, ou même si je suis en D et que je m'arrête à un feu (donc pédale de frein enfoncée, mais toujours sur le D) : je n'ai aucun bruit.
C'est juste le bruit de la connection de N vers D, ou de N vers R mais sinon RAS. Et la voiture a vraiment des passages de rapports fluides en roulant.
Qu'en pensez-vous ? Il vaut mieux que je fasse une vidange complète de boîte ? On arrive tout de même aux 100 000 kms bientôt... Ou cela se peut-il que ce soit juste le flector qui devienne vieux ? On a 1 ou 2 flector ?
Et si oui, alors quelle vidange ? Car j'ai lu qu'il y a la vidange "
partielle", et une vidange vraiment "
complète" avec rinçage etc... et que cette dernière est très technique et nécessite un suivi très rigoureux de la procédure et avec le matos ZF...

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 11 avr. 2025, 22:16
par ricardobm500
Hello chez eux
https://www.autocraft.fr/ ils ont un garage dans le Nord, sinon chez norauto en général mais c cher
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 12 avr. 2025, 07:01
par Eric116i
Je suis surpris que le centre auto fasse des vidanges de BVA.
Es-tu sur ?
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 12 avr. 2025, 07:49
par hello
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 17 avr. 2025, 19:46
par Mad Max
La vidange de ma boîte auto et de la boîte de transfert chez Norauto ?!!! Oula... je ne suis pas fan de l'idée
De manière générale je n'ai JAMAIS entretenu un véhicule chez Norauto. Il paraît que pour des simples révisons classiques ils sont bien (et dans certains centres ils ont même une caméra qui filme en live, tu peux voir depuis la salle d'attente ce qu'on fait sur ta caisse

), mais pour un truc aussi pointu qu'une boîte auto ZF et sa boîte de transfert je sais qu'il y a un protocole très strict à respecter. Jamais de la vie je la mets là-bas pour ça

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 18 avr. 2025, 09:09
par hello

Sage précaution

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 18 avr. 2025, 11:31
par P@t
J'avais échangé avec le patron de Synchro auto sur la procédure (flushing, remplissage, mise à niveau et température).
Les details sur la facture témoignent aussi du sérieux. Ils ne font que des éléments de transmissions.
J'en avais profité pour passer un weekend à Dieppe, belle destination.

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 21 avr. 2025, 22:57
par BMW F40-120D
330dMPerf a écrit : 30 mars 2025, 23:11
En as-tu besoin ? Le boîte ne fonctionne pas bien?
Le fameux débat de "faut-il vidanger une boite auto ou pas"
D'un côté les concessions (Audi, BMW, Mercedes) qui vous disent "non non les huiles de boite sont prévues pour durer la vie du véhicule", d'un autre côté les "experts" en mécanique vous disent "non non, c'est max 100/120 K km !
Renault préconise 120.000 max sur ses boites auto, et pas de vidange sur les boites manuelles... Pour avoir fait récemment une vidange de boite (manuelle JH3) à 80.000 l'huile était comme neuve ! Par contre il n'y avait pas la quantité préconisée !
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 24 avr. 2025, 21:44
par Mad Max
Salut tout le monde !
Alors je me suis décidé, et j'ai donc pris rendez-vous chez Synchro Auto à Martin-Eglise (près de Dieppe donc). En discutant rapidement avec eux j'ai déjà senti le sérieux de l'atelier ! En effet, j'ai donc demandé une vidange de la boîte + une vidange de la boîte de transfert, et ils m'ont dit que selon le cas (selon la température extérieure/météo du jour) la procédure peut durer entre 5 heures et 15 heures (rapport à la température d'huile qui doit redescendre vers la trentaine de degrés suite à une grosse montée en température, enfin j'ai peut-être pas tout compris

).
Maintenant... Les tarifs !

Et c'est là que je vais demander à
@P@t et à
@hello : suis-je un dindon

ou est-ce que ce sont les tarifs que vous avez eu aussi ? Pour la vidange de la boîte de transfert c'est 60 eur, et pour la boîte auto c'est... dans les 900 eur (ça me paraît énorme... mais je ne connais pas du tout les tarifs habituels, c'est peut-être normal ?).
Dans l'attente de vos retours

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 24 avr. 2025, 22:57
par P@t
@Mad Max de mémoire dans les 900€ BVA+pont. Et ils m'avaient rappelé pour me rembourser car ils avaient fait une erreur de 15€
Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 25 avr. 2025, 07:51
par hello
Après vérification , j'ai payé 1060 euros TTC pour une vidange BVA , Boite de transfert et Pont Av et pont Ar .
Compte tenu du sérieux de cette entreprise , cela m'avait semblé plus que correct et en effet apres plusieurs années , je n'ai aucun regret

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?
Publié : 25 avr. 2025, 10:19
par Ze_cat
non, pas un dindon
+-/ 900 € c'est le prix pour la vidange et le changement des crépines pour un BVA + bricole
j'avais payé dans les 800 € chez MB pour ma 9G-tronic en 2024 (avec crépine et qq bricole)
la vidange d'un pont AR c'est 60 €
sinon, l'huile de boite a une T° de fonctionnement entre 80 et 90°C après 30-40 km, ca peut dépasser les 100°C en cas de monté de col de montage par ex.
donc, oui, faut attendre que cela baisse un peu avant de faire la vidange...

une huile à de + 80°C dans la machine à vidanger, ca va faire tous fondre
