Page 1 sur 2

Huile Moteur

Publié : 23 avr. 2025, 21:34
par nicodnl
Bonjour la team,
J’ai une petite question, j’ai acheté ma BMW Série 1 Pack M 118i en Mai 2024 d’occasion chez le concessionnaire. Une véritable pépite !!!!

J’ai un message sur l’écran de mon tableau de bord et sur l’application My BMW qui est apparu me demandant de changer mon huile moteur en juin 2025 ou à 2000km.

Cependant, j’ai regardé les prix pour prendre rdv directement chez BMW où j’ai acheté la voiture et je vous avoue que le prix m’a beaucoup surpris. 412€ pour changer l’huile moteur et le filtre …

C’est ma première BMW et je sais que parfois les concessionnaires abusent sur le prix.

Voici ce qu’il me propose dans le prix (en photo)

Qu’en pensez vous ? Est-ce réellement utile ?
Je dois, je suppose faire faire un renouvellement de l’huile puis changer le filtre et le microfiltre ?

Merci pour vos retours !

Image
Image
Image

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 00:35
par BMW F40-120D
Hello nicodnl,

evidemment que c'est primordial de ne pas négliger l'entretien moteur et donc la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile.

Comme tu le dis, BMW (et les concessions de façon globale) sont hors de prix (notamment le prix de l'heure de main d'oeuvre qui est ahurissant).

Alors tout dépend dans quelle optique tu pars, si tu veux revendre ton véhicule facilement et à un bon prix, le fait d'avoir le "tampon" BMW sur le carnet d'entretien aide beaucoup je pense et rassurera ton futur acheteur.

Si tu pars dans l'optique de garder ta voiture 10 ans et que tu veux économiser sur les entretiens, soit tu fais toi même, soit tu fais dans un "petit" garage qui sera plus raisonnable en terme de tarif.

Pour te donner un ordre d'idée la vidange classique (huile + filtre à huile) est facturé 308€ dans la concession BMW proche de chez moi. Alors que ça me coûte 90€ en pièce (en prenant l'huile préconisée par BMW, Castrol).

A toi de faire le choix final ;) :top:

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 06:41
par nicodnl
Hello,
Merci pour ton superbe retour !
J’ai justement des membres de ma famille qui sont garagiste, et comme tu l’a souligné c’est surtout le « tampon » BMW qui me fait poser des questions :langue:

Mais je sais que je ne vais pas la revendre aussi vite, donc je vais sûrement passer par un autre « moyen » que le garage BMW qui je pense sont fortement dans l’abus au niveau du prix… alors qu’un garagiste indépendant peut faire aussi bien le même travail.

Ce qui me faisait poser la question c’était surtout toute la liste du service comme les « contrôles par brise, contrôle éclairage, contrôle disque, lavage express » etc. Alors qu’on parle uniquement de huile moteur…

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 08:20
par Ze_cat
Si voiture, encore sous garantie :Fleche: Entretien chez la marque

Sinon :Fleche: Bon indépendant, éventuellement, garage Ad...

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 08:35
par nicodnl
Ah super merci pour le rappel de la garantie, j’en ai encore une j’ai envoyé un mail au commercial voir si cela est pris en charge ou non !
Merci. :bravo:

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 10:25
par nicodnl
J’ai appelé suite à votre conseil la concession BMW où j’ai acheté la voiture. Malheureusement la voiture n’est pas garantie pour cette prestation mais uniquement sur la partie « commerciale » comme ils disent. Je pense passer par un garage du type AD. Qu’en pensez vous ?

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 10:39
par PDD
5 litres d'huile et un filtre, environ 60 euros et une demi heure de travail, cherchez l'erreur...Cela me rappelle mon anti brouillard avant 170 euros chez BMW et 17 euros sur le net...

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 10:41
par BMW F40-120D
Ah bah oui, comme le service essuie glace avant chez BMW, facturé 108€ 😅
C'est des essui glace en carbone ou bien ?

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 11:42
par Thomas
@nicodnl , j'ai modifié tes messages, merci de lire ceci : Citation : Quand les utiliser ?

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 12:02
par marco.be
nicodnl a écrit : 24 avr. 2025, 10:25
J’ai appelé suite à votre conseil la concession BMW où j’ai acheté la voiture. Malheureusement la voiture n’est pas garantie pour cette prestation mais uniquement sur la partie « commerciale » comme ils disent. Je pense passer par un garage du type AD. Qu’en pensez vous ?
Achetée neuve?
Justement la vidange dans le garage c'est pour conserver la garantie!

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 12:57
par nicodnl
Non acheter d’occasion pour le coup

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 12:58
par nicodnl
marco.be a écrit : 24 avr. 2025, 12:02
Achetée neuve?
Justement la vidange dans le garage c'est pour conserver la garantie!
Non acheter d’occasion pour le coup

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 13:08
par nicodnl
PDD a écrit : 24 avr. 2025, 10:39
5 litres d'huile et un filtre, environ 60 euros et une demi heure de travail, cherchez l'erreur...Cela me rappelle mon anti brouillard avant 170 euros chez BMW et 17 euros sur le net...
Ah oui la différence :choque: :choque: :choque: :choque: tu avais fait ça chez un garage type chaîne ? Comme AD ?

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 13:09
par nicodnl
BMW F40-120D a écrit : 24 avr. 2025, 10:41
Ah bah oui, comme le service essuie glace avant chez BMW, facturé 108€ 😅
C'est des essui glace en carbone ou bien ?
Oh bah je pense bien qu’on est sur des essuies glaces de luxe à ce prix :marrant: :marrant: :marrant:

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 13:14
par Gege038
Sinon, faut acheter une Dacia ....
:langue:

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 13:37
par Moderno74
Hello nico @nicodnl et tous les autres participants

Humm 412€ c’est le prix du Service. Avec un S :
- prix de la pièce détachée (fluide de type huile)
- cout de la maindoeuvre ou MOd chez BMW nous avons 3 ou 4 classes de MOd)

Ce qui fait cher mais de toutes façons. Je donne à la voiture le meilleur pour elle. Et tant pis je mets le prix.

Sur mon g21 chez mon garagiste spécialiste bmw hors réseau juste pour vidange huile j’ai en général pour 310 ( de mémoire)
- 160€ pour 10/15L d’huile
- 50€ filtre à huile (inclus dans la méthode de maintenance)
- 45-1h de MOD soit 100€

Chez bmw j’en avais pour 850 €
bMw propose des services. Ce sont des packs maintenance qui inclus des tas de trucs pas que la vidange huile moteur.

Il m’est arrivé de leur faire faire que la vidange huile moteur. Effectivement j’avais payé autour des 350/450€.

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 17:53
par nicodnl
Hello @Moderno74 ! Merci pour ton retour ! Plus de 800€ c’est énorme :choque:
Je suis sur une prise de tête depuis ce matin c’est incroyable :marrant: je pense que je vais passer par un garage du type AD ou le devis est entre 200 et 280€ ou un spécialiste bmw. Je compte pas vendre ma voiture d’ici tôt.

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 18:34
par PDD
nicodnl a écrit : 24 avr. 2025, 13:08
Ah oui la différence :choque: :choque: :choque: :choque: tu avais fait ça chez un garage type chaîne ? Comme AD ?
En général chez moi mais j'ai un copain qui a une pompe à vidange et comme je deviens paresseux je vais chez lui...

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 19:48
par JL24
Bonjour,
Perso j'ai fait mon dernier entretien chez BMW, véhicule encore garantie, ça ma couté environ 450€, ça fait mal :pleure: je pense dorénavant faire les vidanges moi même vu que je compte garder la voiture un bout de temps. Ce qui est sur, c'est que en cas de revente, c'est le carnet d'entretien qui est regardé en premier :yeuxciel:

Re: Huile Moteur

Publié : 24 avr. 2025, 19:58
par Gege038
L idéal, c'est de prendre l entretien inclus. Si on calcule bien le kilometrage au départ, c'est intéressant