Page 1 sur 1

Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 09 juin 2025, 23:56
par grosquick_
Hello,

En roulant à faible allure fenêtre ouverte, je me suis rendu compte que le moteur de ma 530i faisait un bruit qui me semble étrange/anormal au ralenti.

On sait que l'injection directe fait un bruit digne des diesels, mais là il s'agit d'un bruit différent de celui de l'injection, une espèce de "clock-clock" un peu comme s'il y avait un léger choc, ça pourrait également faire penser à un galet de courroie dont le roulement commencerait à avoir du jeu, mais en plaçant le micro de mon téléphone à différents endroits du moteur ça semble venir du coté passager, proche de l'habitacle, au niveau de l'amortisseur AVD.

Je vous mets une vidéo en lien ici, on l'entends clairement à partir de la 20° seconde.
https://photos.app.goo.gl/hAsssNtSoR6QQtos7

En accélérant le bruit ne semble pas s'amplifier, il est au contraire couvert par le bruit "normal" du moteur.
Ce bruit est nettement plus marqué à chaud.

Selon vous qu'est-ce que cela pourrait être ?
J'essaye d'investiguer avant d'aller chez BM pour leur demander de regarder ça.

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 07:35
par waterloo
Le bruit est régulier, il n'a rien d'anormal
Un bruit anormal se remarquerait capot fermé, pris à 10 ou 20 mètres

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 07:39
par grosquick_
Le bruit n'est pas normal, ni régulier, il s'entend capot fermé (puisqu'il s'entend en roulant comme je l'ai indiqué) et pour finir il n'était pas présent précédemment.

Edit: j'ai rajouté dans mon msg initial que le bruit s'entend surtout à chaud, et pas tant que ça à froid.

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 10:43
par waterloo
Le bruit est régulier dans le sens où il est continu

L'auto a combien de kilomètres ?

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 10:54
par patnat
:coucou: ,

ça me fait penser à ce bruit (bruit aussi bien présent sur B48 que B58): à partir de 5:12



Dommage qu'on n'ait pas eu le bruit moteur tournant mais ça ressemble.

Cette pièce est présente sur pas mal de moteur:

https://www.hubauer-shop.de/fr/cam-foll ... C55d8M8hs4

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 11:28
par grosquick_
Intéressant, je vais essayer de trouver une video avec cet élément défectueux avant remplacement ;)
Le pb des videos YT c'est qu'en fonction du micro qui capte + la compression YT qui influe aussi sur le son, on n'est pas sur d'entendre précisément le bruit émis (en fréquence sonore notamment), je sens que je vais m'équiper d'un stétoscope mécanique. :D
waterloo a écrit : 10 juin 2025, 10:43
Le bruit est régulier dans le sens où il est continu

L'auto a combien de kilomètres ?
Le véhicule a 82000km.
La révision a eu lieu mi-Avril et 2000km ont été parcourus depuis.
Véhicule sous BPS et entretenu à 100% dans le réseau.

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 12:44
par waterloo
Ca peut poser question quant à ce qui a été fait à cette occasion (ou ce qui n'a pas été fait et aurait du)

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 19:34
par grosquick_
L'entretien fait il y a 2 mois chez Indigo les Ulis/Villebon comprenait:
  • Pré-diagnostique moteur (0 erreur remontée).
  • Huile + filtre.
  • Filtre à Air.
  • Filtres habitacle + nettoyage/désinfection circuit de clim.
  • Changement liquide de frein.
  • Changement bougies allumage.
Vu les opérations réalisées et la localisation du bruit, je ne vois pas d'opération qui pourrait avoir un lien de cause à effet.
J'ai par ailleurs vérifié les bobines, elles semblent bien fixées et dans le cas contraire je pense qu'il y aurait d'autres symptômes que le bruit.

Edit: par ailleurs j'ai fait quelques tests supplémentaires comme changer le mode de conduite (Sport/Confort/Eco) activer ou couper la clim, rien ne change concernant le bruit en question.

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 10 juin 2025, 23:22
par 330dMPerf
Préalable: je n’ai jamais eu de 30i
Ce bruit de cliquetis vibrant ne me semble pas normal … j’ai même cru que c’était un diesel!
Si l’augmentation et les variations du régime moteur ne modifie pas le bruit, c’est qu’il serait pas directement lié à des pièces en rotation.
Et donc plutôt un équipent ou pièce mal fixé et mis en résonance par les vibrations du moteur, plutôt haut-moteur vu ta vidéo si le son est fidèle …

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 11 juin 2025, 00:08
par grosquick_
Le bruit de l'injection directe est encore plus marqué sur le 4 cylindres que sur le 6 cylindres.
Le cliquetis relativement aigu que l'on entend sur toute la vidéo vient des injecteurs et est normal
En revanche le bruit un peu plus grave qui fait une espèce "cloc-cloc-cloc" n'est pas normal.

J'ai l'impression en effet que ça ne varie pas en fonction du régime moteur, mais méfiance: en montant en régime le niveau sonore global du moteur rend moins perceptible ce bruit parasite.

J'ai aussi le sentiment que ça vient du haut moteur, côté passager, mais là aussi méfiance : sur un moteur les bruits résonnent et leur localisation peut être trompeuse.

J'ai vu que certains B48 et B58 avaient des pb de wastegate sur le turbo, mais je ne pense pas que ça vienne de là : le bruit n'est pas tout à fait identique à celui d'un wastegate "branlant" et la tige de rappel semble bien fixée, je n'y détecte pas de jeu.

Demain j'aurai un peu plus de temps et je vais essayer de localiser plus précisément le bruit avec un stéthoscope de mécanicien.

En parallèle j'ai déjà contacté BMW, j'attends qu'ils me rappellent pour confirmer un RDV.

Autre souci potentiel (lié ou pas: je ne sais pas encore) j'ai comme l'impression que les volets des grilles de la calandre ne s'ouvrent pas malgré la chaleur, alors qu'il y a peu ils s'ouvraient/fermaient sans problème particulier.

EDIT: BMW les Ulis vient de me rappeler: pas de dispo avant septembre chez eux... :peur: il va falloir que je parte à la chasse d'un atelier dispo... :moche:

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i (concerne aussi les B58 540i)

Publié : 16 juin 2026, 00:17
par grosquick_
Hello,

Je reviens tardivement (tellement tardivement que les vidéos ne sont plus là... :interroge: ) et après la bataille pour donner des nouvelles.

Chez BMW Les Ulis, tant qu'il n'y a pas de voyant ou de message à la valise diag c'est: "Tout va bien, circulez y a rien à voir !!!"
Je ne suis même pas certain qu'ils aient pris le temps de quoique ce soit, autant vous dire que je ne suis pas près de retourner chez eux. Bref, des mécanos comme je les aime... pas.

Je vais chez un "petit spécialiste" BMW indépendant, je leur laisse la voiture pendant deux jours, et ils ne trouvent rien, ils m'ont dit qu'ils avaient vérifié le volant moteur, la poulie damper et autre roulements divers et s'ils entendent bien le bruit dont je leur ai fait part, ils ne savent pas trop d'où il peut venir, ils ont écarté les éléments critiques visible extérieurement.

Tout ça aurait pu me décourager de trouver, mais c'est mal me connaitre, je ne supporte pas un moteur qui fait un bruit anormal. :langue:
A force d'investiguer, je me suis demandé si le bruit ne venait pas des actuateurs de vanos.
Problème: il est impossible vu leur position (calés entre l'arrière du moteur et l'habitacle d'y coller mon stetoscope. Je regarde le prix de la pièce et constate qu'elles sont à 40€ l'unité chez hubauer, j'en commande donc deux (1 admission / 1 échappement) en me disant qu'au pire je ne risque que 80 balles partis par la fenêtre.

Pour une petite pièce de rien du tout, c'est quand même assez galère à changer car trèèès mal placé et donc il faut démonter pas mal de pièces pour libérer l'accès, en gros tous les caches en bas du pare brise, les bras d'essuie glace, les caches en partie haute du compartiment moteur, etc... et une fois tout démonté, on manipule à l'aveugle pour changer les pièces, c'est le bonheur... :clownfun:

Verdict: c'était bien eux !
Et avis au propriétaire de B58 vous pouvez également être concernés par ce problème car ce sont exactement les même pièces.
Avec le temps les solénoïdes ne coulissent plus correctement, probablement à cause de l'huile qui vient à l'intérieur mais avec très peu de pression, donc ça baigne, mais ça ne circule pas vraiment à l'intérieur, donc il est possible que cela finisse par faire des dépôts qui colmatent et freinent les mouvement du solénoïde.
Avant de les changer, vous pouvez également essayer de les nettoyer en les immergeant dans un bain de WD40, je l'ai fait pour tester et effectivement les solénoïdes semblaient mieux se mouvoir quand je les secouais à la main. J'ai tout de même décidé de monter les neufs et de garder "les vieux nettoyés" en spare au cas où...

Dans mon cas le soucis consistait simplement en un bruit anormal au ralenti, mais en faisant mes recherches sur le net, je me suis rendu compte que pour certains cela pouvait aller jusqu'à un ralenti irrégulier voire des à coups lors de la conduite. Donc si jamais vous entendez ce bruit, anticipez le nettoyage et/ou changement des pièces pour vous évitez d'autres désagréments.

Je vous mets quelques vidéos qui m'ont été utiles de par leur témoignages sur le pb qu'ils ont rencontrés ou de par les illustrations pour effectuer le changement des pièces.

- sur B58 G30:


- sur B58 F30:



- sur B48 G20:

Re: Bruit B48 au ralenti sur 530i

Publié : 16 juin 2026, 00:29
par 330dMPerf
Content pour toi ! Ta persévérance a payé et ton plaisir va augmenté et se prolonger.. :top: :bravo: