Page 1 sur 1
Changement de moteur
Publié : 13 juin 2025, 09:25
par KayaOneFks
Re: Changement de moteur
Publié : 14 juin 2025, 05:14
par KayaOneFks
La suite, après un démontage pénible même très pénible ! Le moteur sort pile poil sans la culasse !
Il va falloir demonter le capot pour la pose car je n'ai pas assez d'espace pour ouvrir le capot à 90°...
Je récupère l'embrayage qui n'a que 30.000km pour le nouveau.
J'ai commandé des nouveaux support moteur ( autant profiter de l'absence de ce deenier)
Ma boîte de transfert n'avait pratiquement pas d'huile à l'intérieur...

Petite photo du nouveau moteur qui a été révisé complet contrôlé et avec une distribution complète neuve

Re: Changement de moteur
Publié : 14 juin 2025, 07:59
par P@t
Gros chantier qui va te faire économiser pas mal d'€€€
Bravo pour entreprendre ça. Tu as trouvé exactement la même référence moteur?

Re: Changement de moteur
Publié : 16 juin 2025, 11:53
par marco.be
Quel modèle et quelle année de X3?
Re: Changement de moteur
Publié : 21 juin 2025, 15:04
par KayaOneFks
@P@t oui même référence trop de chance !
J'y suis encore... On vient seulement de rentrer le moteur dans le compartiment et fixer à la boîte
@marco.be 2007 x3 e83 150cv
Une vrai galère en XDRIVE...
Re: Changement de moteur
Publié : 22 juin 2025, 17:24
par LeFouDuLabo4
Courage KayaOneFks,
Pour l'avoir déjà fait, saches que le remontage va toujours plus vite que le démontage

. Enfin si on a bien noté toutes les étapes du démontage sur un cahier au préalable (ce que je fais toujours avec en plus une photo prise avec mon GSM à chaque étape) !
Par contre tu aurais eu plus facile pour accéder aux vis de fixation moteur-boite en démontant le bac du filtre d'habitacle (4 vis torx E30).
Bon dimanche !

Re: Changement de moteur
Publié : 23 juin 2025, 00:07
par KayaOneFks
@LeFouDuLabo4 Heyyyyyy
Salut! Ça fait plaisir d'avoir un de tes messages ! Mince

non je l'ai pas démonter... C'est une grosse galère comme boulot... Oui tout est "plus ou moins" noté

Pour l'instant il est dedans avec 3 boulons qui le tienne à la boîte et dans les supports oufffffff... Demain je vais tapé dedans voir si ça avance un peu j'ai fais que un jour cette semaine mais dehors avec 40°à l'ombre et je bosse en plein soleil c'est très pénible

la photo à été prise à 19h30 le seul moment de la journée où c'est à l'ombre la carrosserie est brûlante les outils dans un seau d'eau... Donc j'ai laissé tombé pour un moment plus frais.

Demain ils annoncent du 28° ça devrait aller !

Re: Changement de moteur
Publié : 23 juin 2025, 12:05
par LeFouDuLabo4
Ta dernière photo me rapelle des souvenirs...
A l'époque je ne savais pas encore qu'il fallait laisser le coupleur sur la boite de vitesse automatique

Re: Changement de moteur
Publié : 23 juin 2025, 23:31
par KayaOneFks
Re: Changement de moteur
Publié : 01 juil. 2025, 07:57
par KayaOneFks
Ça avance... Premier démarrage sans la transmission pour l'instant et sans le réseau de refroidissement trop impacient de l''entendre tourner...) tout va bien démarre à la troisième fois sans difficulté.
Système de refroidissement monter, mais toujours pas la transmission pour voir une éventuelle fuite en laissant tourner une bonne heure le moteur.
Résultat : la pompe à eau va sûrement être à changer car elle goutte... Oui elle fait it du goutte à goutte... (peut être aujourd'hui ça ira, le temps que l'intérieur ce lubrifie....) Le radiateur fonctionne, tout va bien.
Aujourd'hui montage de la transmission.

Re: Changement de moteur
Publié : 02 juil. 2025, 13:07
par LeFouDuLabo4
Allez courage !
En ce qui concerne la boite de transfert, je ne me souviens pas avoir rencontré de problème particulier. J'ai une fois du en démonter/ouvrir une pour remplacer la chaine interne et mis à part le réassemblage des deux coques en alu avec la commande du multi-disque qui était galère, le remontage sur le véhicule en lui-même ne m'a pas semblé problématique.
Re: Changement de moteur
Publié : 03 juil. 2025, 14:53
par KayaOneFks
@LeFouDuLabo4
C'est la boîte de transfert à l'avant en fonte !!! Lourdeeeeeeeeeeee
Au troisième coup de clé elle a démarrer, ensuite lune fois tout monter je l'ai laisser tourner 2h histoire de tout mettre en pression et la surprise la pompe à eau fuit... Fallait bien un défaut...
Mais ça y est moteur tourne nickel ! J'ai déjà été faire un tour avec, tout va bien

pour l'instant !

Hors la pompe à eau que je dois changer aujourd'hui

Ahhh et j'en ai profité pour m'occuper du cuel de toit qui était décoller... La chance d'avoir un spécialiste ici !

Re: Changement de moteur
Publié : 14 juil. 2025, 15:38
par KayaOneFks
Bon ça y est...
Après la poulie damper que j'avais pzs serrée assez... Le joint du turbo (qu'il n'y avait pas sur l'autre moteur donc je n'en avais pas mis

) Je viens de faire une centaines de kilomètres et ça va, plus de reprise qu'avant effectivement je sens la différence entre les deux moteurs.
Le ciel de toit à été fait (je prendrais une photo)
Bon ça fume et ça pue toujours, je peux toujours pas ouvrir les fenêtres avec cette odeur... Mais comme l'ancien moteur et turbo était plein d'huile donc plein d'huile jusqu'à l'échappement, maintenant faut que tout ces reste brûle...

Re: Changement de moteur
Publié : 14 juil. 2025, 15:46
par PDD
Bravo pour ton courageux travail, j'espère que effectivement tout va finir par partir dans l'échappement.
ps : pas une poulie d'Ampère mais poulie Damper...Le pauvre Ampère s'occupait d'autres choses que des moteurs...
Re: Changement de moteur
Publié : 14 juil. 2025, 16:48
par KayaOneFks
@PDD 
j'ai rectifié

pauvre André Marie... La langue française... Ahhhhh d'ampère damper...

Merci.
C'était vraiment pas simple et des fois le manque de patience pour un simple boulon donnait envie de l'envoyer à la casse
