Page 1 sur 1
Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 09:44
par laust
Bonjour,
Premier entretien hier (30Mm), tout bon sauf… une vis dans le pneu arrière droit, trop près du bord pour réparer.
Le garage (BMW) m'a fait un devis et me dit que ce n'est pas urgent, je peux chercher ailleurs, mais sous-entend qu'il faut remplacer. Norauto me conseille de finir la saison en laissant la vis, avec une bombe anticrevaison au cas où.
Avez-vous de l'expérience sur combien de temps ça peut tenir ? Je dois m'approcher du million de km, et c'est la première fois que ça m'arrive

Enfin, pas si content que ça, les pneus des roues que j'ai achetées d'occasion datent un peu et je crains de devoir les remplacer aussi.
Merci d'avance pour vos conseils !
Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 10:11
par PDD
Réparer avec une mèche et c'est fini. Prix dérisoire...
Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 10:22
par Ze_cat
Tu perds en pression

Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 10:46
par laust
@PDD Comme le gars de norauto ne m'en a pas parlé, alors qu'il ne poussait vraiment pas à la vente de pneu, je pensais que c'était exclus si près du bord. Mais pourquoi pas, finalement !
@Ze_cat Je pense, mais pas sûr. Hier fin de matinée, j'avais moins de pression que dans le gauche (250kPa vs 310kPa). J'ai regonflé (je pense que c'était 300kPa). Ce matin, j'ai 290kPa. Je vais voir comment ça évolue.
Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 10:53
par 330dMPerf
Si tu roules sur autoroute, il n’y a pas debat.
Si tu ne roules que quelques km à basse vitesse comme il me semble avoir compris, c’est pas vraiment recommandé mais tu peux attendre un peu, le risque étant la profondeur de la vis, si elle n’est que dans la gomme des sculptures ou si elle atteint ou pas la structure métallique du pneu. C’est pourquoi les réparations (champignon par un pro par l’intérieur avec demontage du pneu pour vérifier l’emplacement / jonction entre flanc et bande de roulement et renfort interne= pas mèche)
En veillant bien sûr à la bonne pression de gonflage.
Avec cette inconnue en plus de la localisation sur le bord de la bande de roulement, exactement là où s’applique le maximum de contraintes physiques liées à l’appui du pneu et à sa déformation contrôlée, le remplacement est nécessaire et celui de l’autre pneus de l’essieu aussi, suivant son usure par rapport au même pneu neuf, si l’écart de profondeur de sculptures est supérieur à 1-1,5mm soit 2-3mm sur le diamètre de la roue.
De même, comme tu es en xDrive sous garantie BPS je crois, les 4 seraient à changer.
Vois egalement avec ton assurance si elle participe en cas de crevaison.
Tu n’as pas presenté ta voiture donc je ne sais pas quels pneus tu as, et si cela ne serait pas l’occasion d’en changer …
Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 11:03
par PDD
L'assistance BMW m'a réparé avec une mèche (en pleine campagne) un pneu de mon X3 qui avait aussi une vis dans la bande de roulement. Je n'ai eu aucun soucis par après. J'avais déja eu d'autres réparations avec mèches et n'ai pas eu de perte de pression.
Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 11:28
par 330dMPerf
Tant mieux pour toi
@PDD.
Une mèche se posant par l’extérieur, ça rebouche un trou, point!
C’est donc uniquement une restoration de l’étanchéité du pneu, avec une sécurité relative, mais pas une réparation durable et sans restrictions.
Mais il y a des règles techniques à respecter, surtout pour un pro qui est sensé les connaître et les appliquer… (et des notes internes BMW parfois plus restrictives et contraignantes)
Pour
@laust, c’est un peu différent car il n’a pas roulé avec une pression basse qui aurait pu déformer la carcasse du pneu et détériorer les capacités de sa structure radiale comme la sécurité de roulage associée.
Mais la vis est sur
l’épaulement, zone critique.
L'épaulement est la zone où la bande de roulement et le flanc se rencontrent , y compris les blocs de bande de roulement les plus proches du côté du pneu (commençant à l'extérieur du canal d'eau le plus extérieur) et la zone de transition vers le côté du pneu où les rainures de la bande de roulement sont encore visibles.
Cf. LIENS :
Instructif :
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... 2520simple.
La loi mentionnée est l’équivalent allemand du Code de la Route (stVZO) pour la limite de réparation aux 3/4 centraux de la bande de roulement et qui interdit aussi toute réparation de pneu d’indice de vitesse W, Y et ZR : ils ne sont pas mauvais d’habitude les allemands…
https://www-tireindustry-org.translate. ... _tr_pto=rq
Les règles de l’art officielles :
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/re ... -tubeless/

Re: Vis dans pneu
Publié : 12 août 2025, 11:53
par stef29
Pareil pour moi pneu qui avait 2000km, remplacé par un neuf car non réparable

Re: Vis dans pneu
Publié : 13 août 2025, 08:58
par laust
Merci pour vos retours, en particulier
@330dMPerf. J'avoue que je n'ai pas encore tout lu
Je n'ai pas présenté ma voiture car c'est une "simple" 530e, ça va dénoter au milieu des M

Mais je peux le faire, si ça facilite les échanges par la suite !
Pour revenir aux pneus, quand je regarde avec une lampe, il y a une bande plus foncée sur le flanc, mais aussi sur un autre (mais pas sur les deux autres, bizarrement).
En effet, je roule peu, mais en septembre j'aurai un plus long trajet (~800km) avec autoroute en Allemagne. Je pense que je ne vais pas prendre de risque.
J'ai commencé à regarder dans le coin, mais le choix est très limité ! En gros, PilotSport 4 ou EcoContact 6. Chez Bestdrive, je trouve les SportContact 7, mais ils sont en 100Y et non 101Y. Peut-être une erreur d'encodage ?
Avatacar propose les Eagle F1 Asymmetric 6, mais le plus proche est déjà relativement loin.
Bref, ça va se joeur entre les CSC7 et les PS4 je pense.
Re: Vis dans pneu
Publié : 13 août 2025, 10:06
par laust
@Driver Je suis en 19". La plaque de portière donne la dimension que tu indiques, mais aussi 245/40 R19 101 Y XL
Pour les CSC7: je n'avais pas vu, il propose des 255. Je ne sais pas pourquoi il se permet ça, alors qu'il avait bien compris que je voulais du 245 pour les Michelin

Bref, pas disponible dans mes dimensions apparemment.
Re: Vis dans pneu
Publié : 13 août 2025, 17:36
par 330dMPerf
@laust Ma reco,
PS4s* édit : n’existe pas en* à l’avant ou en non homologué, GY A6 et CSc7
Cf.
Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…
Et en terme d’indice qui peut le plus peut le moins donc pas de Pb avec du 101 pour une homologation en 100
Et toujours regarder
Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Re: Vis dans pneu
Publié : 13 août 2025, 21:38
par laust
@330dMPerf J'ai justement fait les recherches sur base des recommendations de ton post en sélectionnant michelin, continental, et good year. Mais les boîtes qui ont une agence dans le coin ne proposent pas grand chose.
[*] Allopneus/Norauto/Euromaster: Seulement Continental Ecocontact6 ou Michelin PS4 (pas s)
[*] Feuvert/Avatacar: en plus le GY Eagle Asymmetric 6. Mais comme il n'est pas homologué, je me demande si je ne devrais pas attendre la fin du Service Inclusive et de la garantie au cas où.
Sinon il faut que j'aille faire le tour des garages locaux au cas où, mais par le passé ils n'avaient que les premiers prix. Beaucoup de gens ici préfèrent rouler en été avec les pneus hiver plutôt que de changer avec les saisons, c'est dire.
Re: Vis dans pneu
Publié : 14 août 2025, 14:24
par 330dMPerf
@laust Désolé mais tu es d’où ? C’est un xDrive ou pas ton 530e?
Erreur de ma part, le PS4s n’est pas disponible pour l’avant en *BMW. [c’est un PS4 S1, donc PS4 normal]
@Driver le 255 homologué pour l’avant des G3x? Jamais vu… tu l’as lu où?
Re: Vis dans pneu
Publié : 14 août 2025, 16:35
par laust
@330dMPerf je réside au fin fond de la moselle, loin de la civilisation.
Oui, c'est un xDrive (j'ai fait la présentation mais dans la mauvaise section). Si je ne me trompe pas, tu recommandes les PS4
s, est-ce à dire que les PS4 simples ne sont pas terribles? Ou, étant donné que c'est une 530e, pas une M///, c'est déjà pas mal, ne serait-ce que par rapport aux Continental Ecocontact 6?