Page 1 sur 1
Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 08 sept. 2025, 19:36
par Ty Brun
Bonsoir,
comme le sujet l'indique j'ai un défaut encrassement FAP et les codes défauts 4522 et 4949 sur un X1 E84 18d S drive de 2014
C'est le véhicule de ma belle sœur sur lequel je viens d'effectuer les travaux suivants:
- remplacement du turbo
- nettoyage du FAP par un professionnel (il était complétement bouché au point que le turbo a laché -> les gaz d'échappement sortaient par celui-ci)
- nettoyage complet du circuit d'admission (collecteur, conduits, vanne EGR, intercooler...)
- joints de collecteurs d'admission et d’échappement
- bougies de préchauffage
- vidange moteur et tous filtres sauf GO
Le véhicule a parcouru 600kms depuis et le défaut FAP est déjà revenu
Au passage à la valise les codes défauts 4522 et 4949 sont également présents. Ce serait lié aux bougies de préchauffage, mais pourquoi? Elles sont neuves, de marque Beru
Je ne sais plus quoi lui faire à cette auto
Merci de votre aide
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 10 sept. 2025, 06:26
par Ty Brun
Salut Driver
Ce sont des Beru GN1000
Références produit: BERU E2510047816A1
https://www.auto-doc.fr/beru/20468844
Celles que j’ai déposé étaient des Bosch 0250 603 006 7V 140522
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 10 sept. 2025, 20:31
par Ty Brun
Salut, j'avais cru comprendre cette incompatibilité entre marques mais ça me parait tellement aberrant...
J'ai commandé un boitier Beru hier soir sur Oscaro, pas tout à fait la même référence, j'espère que ça va le faire
https://www.oscaro.com/boitier-de-prech ... dTjvCSmsiH
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 25 sept. 2025, 16:38
par Ty Brun
Salut
La livraison de ma commande a pris du retard, je remplace le boîtier de commande des bougies de préchauffage samedi
Je te ferais un retour
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 27 sept. 2025, 18:16
par Ty Brun
Salut Driver
Bon, je n'ai pas commandé le bon boitier de préchauffage Beru sur Oscaro, bien qu'il était indiqué comme compatible.
C'est un GSE105, et il me faudrait un GSE106. Ce modèle est en rupture de stock partout...
Du coup, j'ai remonté les bougies Bosch, qui étaient bonnes et que j'avais changé préventivement
Le code 4522 a disparu, mais impossible d'effacer le 4949
Je me pose la question de remplacer ou pas, le boitier par un d'origine ? Je me demande d'ailleurs si le modèle en place ne serait pas un Beru d'après la référence que j'ai relevé (857008702) j'y comprend plus rien...
Ou alors ma valise Icarsoft CR Pro n'est pas assez puissante pour effacer ce défaut
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 13 nov. 2025, 06:28
par Ty Brun
Salut, petit retour sur la progression des investigations
J’ai remplacé le boîtier des bougies de préchauffage par un occasion de marque Beru, même référence que celui qui était en place… j’ai pu effacer les défauts 4522 et 4949. Du coup, c’est le boîtier qui était mort et non les bougies incompatibles. Un problème de moins
Néanmoins les défauts 480A et 481A sortent toujours
Ne sachant plus quoi faire, direction l’atelier BMW Brest
Résultat: FAP HS 2600€ de frais
Est ce que mettre une downpipe est une bonne solution ? J’ai vu qu’il fallait faire une reprog, mais est ce que ça passe au CT?
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 13 nov. 2025, 20:01
par Ty Brun
Bonsoir Driver
Merci de prendre du temps pour mon problème.
J'ai traduit les instructions pour être sûr de bien les interpréter:
1°vérifier le niveau d'huile et l'intervalle de vidange ->OK
2°vérifier les volets de tourbillon
3°effectuer un contrôle de la pression des gaz d'échappement -> entre 30 et 40 mbars
4°Vérifier le filtre à particules diesel (inspection visuelle pour voir si le
pot d'échappement et la sortie des particules diesel sont encrassés). -> a été nettoyé donc en principe OK
5°Effectuer la régénération. Possible uniquement à vitesse de croisière pendant au moins 30 minutes
(la régénération ne peut pas être arrêtée avec la fonction de service correspondante pour ce défaut).
Les volets de tourbillon par contre, c'est quoi? les clapets d'admission? Vanne EGR?
Ce moteur n'est pas équipé de clapets et j'avais nettoyé l'EGR
En contre pression d'échappement, j'avais entre 30 et 40 mbars
Si je comprends bien, faudrait forcer une régénération à l'aide d'une valise BM dans un premier temps avant de remplacer le FAP, même s'il a été nettoyé par un pro
Re: Défaut FAP et défauts 4522 et 4949
Publié : 21 nov. 2025, 06:20
par Ty Brun
Salut Driver
Bon, j’ai un pote de boulot qui m’a prêté son module ODB Veepeak compatible Bimmerlink
D’après l’appli, la dernière régénération s’est bien passée
Malgré tout les défauts 480A et 481A reviennent aussitôt qu’on les efface
Voici des captures d’écran
Est qu’il est possible d écorcer une régénération avec les défauts FAP qui reviennent aussitôt ? J’ai vu les conditions nécessaires à la régénération : température de LDR et d’échappement supérieurs à une certaine valeur, niveau de carburant suffisant, pas de défaut sur l’ECU, et en fin rouler à vitesse constante pendant au moins 20 minutes