Page 1 sur 1

Je viens de relire les 10 pages du forum

Publié : 12 oct. 2025, 13:27
par MyfirstvE
Bonjour, je viens réellement de relire les 10 pages du forum spécifique à la bmw ix1.

Ce n'est pas si long que ça à relire, je n'ai pas ouvert certains post car je recharchais des post spécifiques pour répondre à mes questions d'utilisateur depuis le 27/02/2025.

Petit retour d'expérience après 8 mois de iX1

Je ne retrouve pas mon numéro de contrat LOA : je voulais me rappeler avec certitude le nombre de km prévues à mon contrat. Comprendre par année ou au terme du contrat de 4 ans ? D'ailleurs je ne comprend pas l'utilité de parler par année puisque le contrat est de 4 ans ?

J'appelerai ma concession pour qu'ils me disent à combien de km est mon contrat LOA 48 mois.

Jusqu'à présent je ne m'étais pas équipé d'une prise spéciale à domicile pour mes recharges à la maison. Oui, je confirme que les 2 plots de la prise du câble de type 2 sont chauds après quelques heures. Donc ils sont bien chauds après 10 heures consécutives de charges.
Je viens de commander une Wallbox qui sera monté par un installateur agréer. On me dit que la recharge se fera 3 fois plus vite ! J'aurai l'occasion d'en reparler.

D'autre part, après bientôt 7 mois d'utilisation pépère de la voiture, je veux dire en tant que retraité je n'ai pas besoin de la prendre tous les jours, donc pas besoin de recharger tous les jours. Si je fais 30 km/ par semaine, c'est le bout du monde. Mais.. dernièrement j'ai fais un très long parcours autoroutier. Un aller et retour Puy du fou en partant de Nancy.
Je vous dit tout de suite c'était très cher en recharge : 190,00 € l'aller et retour avec 3 recharges aller et 3 recharges retour et une frayeur en me retrouvant à 7% d'autonomie mais tout c'est arrangé. Je ne vous fait pas de copies d'écran mais j'avais des recharges de 35 minutes à 30,00 €. J'ai très mal compris vos post qui explique les choix des bornes donc, je ne me pas servi du planificateur de la voiture, j'ai préféré Waze et j'ai préféré recharger au pif juste en me disant : " tiens, il me reste 35% je sortirai à l'aire suivante". J'en profiterai pour aller manger ou boire un café. Donc, à chaque arrêt recharge je ne savais pas à l'avance quel était le nom des bornes de recharge, je prenais ce qui se présentait, j'avais pas le choix. Donc je n'ai pas cherché à planifier mes recharges avec Ionity.

Mon constat est que les longs trajets coûtent bien plus cher que je ne l'aurais imaginé avec un véhicule électrique. Les détracteurs de la mobilité ont un peu raison pour le coup. Bon cette "grosse dépense" s'amortira sur les 12 mois d'une année sachant que je ne fais pas souvent de longs trajets autoroutiers.

Pour le reste je suis satisfais de mon acquisition, c'est un bon véhicule électrique qui fait ses mises à jour de temps à autres à la manière d'un smartphone. Je déplore comme ailleurs sur ce forum toutes les options payantes compliquées.

Re: Je viens de relire les 10 pages du forum

Publié : 12 oct. 2025, 14:22
par basnaf
:coucou:

Merci pour ton expérience !

Premier VE pour moi aussi...

Je partage à priori ton avis sur le coût des recharges sur les longs trajets.

Je viens de faire quasiment 2 000 kms en 2 week-end de 3 jours.

Je vais prendre un peu de temps cette semaine pour faire la synthèse des recharges.

Voici mes conclusions d'instinct :

Ionity avec la carte BMW Charging fournie pour un an : 0.37 euros / kW. Soit une charge de 100% (en théorie :clin: ) pour le iX1 (67 kW) = 26.13 euros pour une autonomie d'environ 250 km à 135 km/h réel (GPS), soit 10,42 euros / 100 km, équivalent à 6.33 litres de SP95 à 1,65 euros / litre.
Donc VE je pense légèrement moins coûteux qu'un VT.

Sans cette carte, 0.69...soit quasiment le double :peur: Là, le VE n'est plus rentable par rapport à un VT !

J’ai fait aussi une recharge en 50 kw, à 0.44 euros / kW pendant l'entraînement de notre petit fils à la patinoire (hockey sur glace à 5 ans....). Super pratique.

Et une charge AC chez Leroy Merlin...service gratuit ! En prime, stationnement juste à l'entrée du magasin, pas très efficace en courbe de recharge mais ce serait stupide de s'en priver. Et j'ai pu ainsi tester le câble T3/T2 fourni.

Sachant qu'à la maison, en Tempo, jour bleu HC, 0,12 euros et HP 0,15. Et là , la rentabilité est flagrante ! En jour rouge, autant aller sur un HPC :yeuxciel:

Un VE à usage personnel exclusif (ton cas et le mien) doit être rechargé à domicile au quotidien autant que possible, en prévoyant une charge à 100% au départ des longs trajets.

Pour les longs trajets, voir l'intérêt d'un abonnement mensuel BMW Charge Ionity ou Flex en fonction des trajets envisagés.

Par contre, si tu fais 30 kms par semaine, l'investissement d'une borne ne me paraît pas rentable. L'argument de la rapidité de charge pour une telle utilisation ne me semble pas pertinent.

Pour préparer un long trajet, moins de 20h de charge sur une prise renforcée à 3,5 kWh permettent une charge de 0% à 100 % soit moins de 3 nuits en HC . Facile à anticiper. Sauf en cas déplacement à la dernière minute, je te l'accorde, mais les HPC existent :yeuxciel:

Tu dis que ta prise chauffe, mais tu précises sur une prise non renforcée...
Est ce la prise murale qui chauffe ou bien la prise mâle de ton chargeur ?

@IsidoreLeGros a démontré sur ce forum qur certains câbles ont une prise mâle qui chauffe dangereusement malgré une prise renforcée.

Personnellement, ce ne semble pas être le cas de mon chargeur, mais je vais suivre ses conseils et voir avec une caméra thermique dans les jours ou semaines qui viennent.

Je partage totalement la sérénité de cette voiture.
Mon épouse adore l'ambiance et le confort.
Mais clairement, nous sommes des :old: inactifs professionnellement.

Il faut juste accepter de s'arrêter régulièrement tous les 200 kms sur autoroute en moyenne.

Mais que c'est finalement reposant ainsi :marrant:

Et pour finir, si on recherche une rentabilité totale, ne jamais prendre en compte les achats en boutique sur les aires....c'est juste hors de prix :marrant: :marrant:
Mais sympathique de prendre un petit déjeuner pendant la charge, avec notre ourse qui se dégourdit les pattes aussi :like:

Re: Je viens de relire les 10 pages du forum

Publié : 12 oct. 2025, 15:42
par MyfirstvE
Oui merci pour tes confirmations détaillés @basnaf

J'apporte une petite correction au total en euros que j'avais mentionné dans mon post précédent. Ce n'est pas environ 19O,00 € le coût de mon trajet aller et retour du Puy du fou - Nancy, c'est un peu moins car je ne me souvenais plus que lorsque je recevais ma facture de BMW Charging c'est l'ensemble du mois qui est pris en compte.
Pour ma virée on ne doit retenir que les dates du 25 au 28 septembre.

Je parlais de la prise de mon chargeur qui chauffe pas la prise murale.

J'ai fais 2 copies d'écran:

Image

Image