Page 1 sur 1

23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 14:50
par Eric68
Bonjour,
Actuellement possesseur d’une F48i xdrive 25i, j’hésite de changer contre une U11 xdrive 25e ou 23i.
La 25e pour un usage quotidien me parait vraiment le bon choix (30 km entre la maison et le bureau), par contre pour les longs voyage j’ai un peu peur de qu’une fois la batterie vide le 3 cyl soit un peu juste pour un véhicule de ce poids.
Nous descendons de suisse en Italie plusieurs fois par an, et la montée entre Martigny et le tunnel du grand Saint-Bernard ainsi que le retour entre Aoste et le tunnel, et je n’ai pas envie de me « trainer » sur ces trajet en cas de batterie vide.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Re: 23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 15:31
par geb
Sur ces hybrides rechargeables, la batterie n'est jamais vide. Et donc non seulement les 4 RM sont tjs dispos, mais la puissance aussi.
Dès qu'elle atteint un niveau trop bas,le moteur recharge. Donc ce n'est pas très bon pour la conso (raison pour laqulle il est préférable de recharger au maximum), mais cela n'entrave pas les performances de l'auto

Re: 23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 17:01
par 330dMPerf
Regardes alors plutôt un 30e au thermique plus puissant car le 23i te reviendra vraiment plus cher à l’utilisation car si tu fais 30km tous les jours c’est parfait un PHEV, qui permettra d’accomplir tes grands trajets sans crainte, y compris si ca grimpe.
Ca se calcule…

Re: 23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 18:38
par ficelle36
+1, je suis du même avis que @330dMPerf.

J'ai un X1 30e, c'est le top pour les parcours que tu décris.
Parfait en électrique pour les petits parcours et sur les grand parcours, il te suffit d'activer ou pas quand tu le souhaites la fonction "Maintien de la charge".
Et crois-moi dans tous les cas, tu as de la puissance à revendre quand tu en as besoin.....

:coucou:

Re: 23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 18:55
par franck1127
Ma femme a le 2,5e. Je ne connaissais pas cette fonction maintien de charge, donc quand on le prend sur de longs trajets, c’est rapidement avec la batterie vide.

Le petit 3 cylindres est vaillant je trouve, et on peut croiser sans aucun problème à 160km/h sur autoroute (allemande).

Re: 23i ou 25e

Publié : 07 janv. 2026, 20:42
par Eric68
Merci pour vos réponses, effectivement un 30e serait la meilleure options, mais j’hésite entre 2 voitures d’occasions les 2 moins d’une année moins de 20000.- km équipements similaires et même prix.

Donc ça sera 23i ou 25e

Re: 23i ou 25e

Publié : 08 janv. 2026, 09:26
par ficelle36
@franck1127

Non, justement, via l'idrive, tu actives la fonction "Maintien de la charge" en fonction de ton parcours et bien sûr avant que ta batterie soit vide.
Le but de cette fonction est de garder assez de batterie pour terminer ton parcours complet en électrique.

:coucou:

Re: 23i ou 25e

Publié : 08 janv. 2026, 09:50
par crimic
Bonjour :coucou:
pour info, j'ai un 25e - je fais 2 fois par an un parcours de 1600 km aller/retour vers Strasbourg.
Au départ, j'active le "maintien de charge" à 70km d'autonomie électrique (pour les bouchons éventuels) - jamais de perte de puissance en passant les différents montées (prononcées dans le Jura).
Ma consommation moyenne sur mon dernier parcours au nouvel an à 130 km/h était de 6,3L/100 - sans accélérations violentes.
:clin:

Re: 23i ou 25e

Publié : 08 janv. 2026, 10:11
par franck1127
Merci @ficelle36 :smile:

Re: 23i ou 25e

Publié : 08 janv. 2026, 14:21
par TO003
Salut !

Si jamais, pour avoir plus de choix, n'hésite pas à regarder en Allemagne. Je viens de regarder très rapidement et pour les mêmes critères tu as 156 offres (DE) VS 38 offres (FR) de X1 PHEV sur Auto Scout. Souvent à des prix plus avantageux.

Les démarches ne sont pas fort compliquées et je n'ai vu jusqu'à présent sur le forum que des retours positifs dans ceux qui ont franchi le pas (dont moi à plusieurs reprises) :smile: