Avec le temps, le collier en plastique qui épouse l'entrée du turbo finit par se désagréger et casser. Généralement la casse se produit après quelques années et très souvent en phase d'accélération ou la pression de l'admission augmente et finit par faire sauter la durite.
Ca m'est arrivé cet été, en pleine phase d'accélération pour s'insérer sur l'autoroute, j'ai entendu comme un bruit de bouchon de champagne qui pète
Je m'arrête et je branche un lecteur ODBII bluetooth avec lecture des codes erreurs sur l'applications mobile. J'ai une erreur qui sort : 102001 qui correspond à une fuite de dépression probablement liée à une durite d'admission. J'en profite pour signaler que ChatGPT m'a pas mal aiguillé sur l'origine de la panne
De là, je finis par ouvrir le capot. On voit bien la durite qui est sortie de son logement :

Je ne vous raconte pas le drame à ce moment là avec toute la famille dans la voiture
3 options s'offraient à moi :
- Faire réparer, ce n'est qu'une durite qui a lâché. Il était vendredi soir et le temps de commander la pièce, la recevoir et faire réparer on était parti pour 5j de rab de vacances !
- Appeler une dépanneuse pour rapatrier le véhicule et tout le bordel que ça comporte !
- Faire une réparation de fortune
Je me dit que la durite s'est juste déboitée et qu'en la remboitant et la maintenant, ça devrait faire l'affaire pour pouvoir rentrer.
Ma femme fait de nouveau appel à chatGPT. On lui demande : trouve moi une quincaillerie qui vent des colliers de serrage près d'une ville moyenne repérée sur google maps... Sa réponse fut presqu'invraisemblable. "Je connais une très bonne quincaillerie, très bien achalandée qui dispose de colliers de serrage de toute taille". Je ne vous raconte même pas qu'elle fut ma surprise en lisant sa réponse
Je finie par refixer ma durite avec 2 colliers de serrage histoire que ça tienne pour le retour :

Ça nous a permis de reprendre la route et de pouvoir rentrer à la maison, en roulant pépère pour éviter de trop solliciter le turbo.
De retour à la maison se pose la question de la réparation. 2 questions se posent à moi :
- L'amener chez un garage pour faire réparer et remplacer la durite par une neuve qui finira de toute façon par lâcher tôt ou tard..
- Opter pour une durite renforcée en alu incassable. Merci chapGPT pour cette suggestion.
Après quelques recherches sur le net je finis par commander une durite renforcée en alu et me lancer moi-même dans la réparation.
Pour information, le prix de la durite en plastique sur les sites de pièces détachées bien connus est d'environ 180 €, celle en alu est dans les 300 €.
On en trouve assez facilement sur le NET, il faut chercher "charge pipe CTS".
Pour ma part j'ai opté pour ce modèle : https://strperformance.com/fr/kit-charg ... s_motrices
Je précise que je n'ai aucun lien avec ce site marchand. Le site est sérieux, l'envoi s'est fait rapidement et très bien emballé. Ce qui m'a également décidé, c'est qu'il existe 2 modèles à priori différents pour 2 roues motrices et 4 roues motrices Xdrive (modèle de mon véhicule).
La durite est composée de 2 parties : partie supérieure et inférieure, manchon en caoutchouc avec colliers de serrage pour raccorder les 2 parties,

Je me suis aidé de cette vidéo pour effectuer mes réparations : https://www.youtube.com/watch?v=0yM8K0ebrQk
Voici les grandes étapes à suivre :
- Démonter la garniture de bas de caisse pour pouvoir accéder à la partie inférieure de la durite,
- Retirer les 2 capteurs fixé sur la parties supérieure de la durite,
- Défaire le support silent bloc de la durite,
- Dégrafer la durite sur la partie inférieure,

- Dégrafer la durite de la partie supérieure, pas besoin puisqu'elle s'est déjà barrée toute seule
- Idéalement il faut être 2 : un qui tire par le dessus et l'autre qui pousse par le dessous. Il ne faut pas hésiter à tirer fort, ça coince pas mal,
Voici la bête :

On voit bien sur cette photo la gorge en plastique défoncée :

- Insérer les joints toriques aux extrémités de la durite en les huilant ou les graissant pour un emboitement plus facile,
- Positionner la durite inférieure avec son manchon et les vis des colliers de serrage visibles par la dessous. C'est par en dessous qu'on pourra effectuer le serrage. Fixer la durite avec son sert clip,
- Introduire la durite supérieure par le haut et l'emboiter dans le manchon,
- Positionner la durite supérieure sur l'entrée du turbo. Fixer la durite avec son sert clip,
- Serer par le dessous les colliers de serrage du manchon,
- Repositionner les 2 capteurs,
- Il n'y a pas de support pour le maintient de la nouvelle durite comme sur celle d'origine, probablement en raison de la rigidité de celle-ci,
- Voici ce que ça donne :

- Refixer la garniture,
- Effacer les codes erreurs de l'ODB,
- Effectuer un test routier pour vérifier le bon fonctionnement.
J'ai fait l'opération en 2 soirées
En espérant pouvoir aider une future victime du "charge pipe"