Je roule actuellement en Giulia (2,2 JDTM reprog 220 CV). Une super voiture, très agréable à conduire, fiable (une panne (175 €) en 8 ans) et économe (je parcours +- 1.000 km avec un plein de 48 litres de diesel). Mais voilà, elle a 10 ans, bientôt 200.000 km et il est donc venu le temps du changement !
J'ai jeté mon dévolu sur une I4 Edrive 40 d'occasion : 29.000 km, 04/2024.
Pourquoi une électrique ? Car j'ai des panneaux solaires et je consomme 4 Mwh par an alors que j'en produis 10 (j'ai sudimensionné mon installation photovoltaïque en prévision d'une clim réversible (qui arrive en octobre/novembre) et d'un véhicule électrique) et je compte installer une borne de recharge à la maison !
Pourquoi l'I4 ? Car je la trouve jolie, une belle berline avec une dose subtile de sportivité (un peu comme la Giulia).
Questions :
1) Je parcours +- 105 km par jour dont 100 km de route à 100 km/h sur le plat, à quelle conso m'attendre ? Et donc quelle autonomie ?
2) A quoi faire attention pour l'achat d'un modèle d'occasion ? Je vois que la voiture date de avril 2024 et en octobre 2025, le soh était encore à 100 % !

3) Le modèle que je vais aller voir samedi après-midi est le suivant :

Equipements :

Pack :

Le prix demandé : 46.900 €, c'est un bon prix ou bien je peux le discuter un peu ?
4) La nouvelle I3 va bientôt sortir et annonce une meilleure autonomie, pensez-vous qu'il vaut mieux attendre cette dernière ou la I4 reste un choix pertinent ? De plus, la côte de la I4 ne risque-t-elle pas de déringoler à la sortie de la I3 ?
5) Quel est l'agrément de conduite d'une I4 e40 ? Plutôt pataud (vu le poids) ou dynamique (un peu comme la Giulia) ?
A savoir que l'autonomie est importante pour moi, du fait je privilégie une e40 par rapport à une m50. Le but serait de pouvoir faire à minima 400-450 km avec une recharge. Ce sera également ma première voiture électrique, à la base je ne suis pas forcément pro électrique, mais il faut vivre avec son temps.
Merci d'avance pour vos éclaircissements bienvenus.