Page 1 sur 2
Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 29 mars 2012, 22:19
par klawal
Il y a énormément de discussions sur les fora allemands sur des problèmes de directions :
très mauvais tenu de cap, très grande sensibilité au vent latéral, direction qui ne revient pas en position neutre après un virage, impression de flottement, voiture qui tire à droite ou à gauche...
De nombreux voitures seraient touchées, pas toujours facile d'avoir gain de cause, les CC incriminent successivement les pneus, le run flat, les routes,... Alors que le problème semble connu
Il existe 2 notes PUMA (note interne de défauts, n° 46189162 et n°47258191), et un remplacement de la crémaillère, voire d'autres éléments s'impose.
Avez vous cette impression de direction "floue" ?
Si vous lisez l'allemand, vous avec 1000 messages ici :
http://www.motor-talk.de/forum/lenkverh ... 46705.html
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 29 mars 2012, 22:25
par cityzen60
Oups, mon allemand me semble soudain tellement loin (arrêt en fin de 1ère

)
J'ai , en effet, ressenti un feeling très bizarre sur la première F10 essayée (une 520d), rien de tel sur la mienne ou sur la 530d essayée précédemment , ouf !

Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 29 mars 2012, 22:31
par klawal
Comme le problème semble connu, j'espère qu'il est reglé, et que je n'aurais pas de mauvaises surprise

Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 29 mars 2012, 22:32
par cityzen60
Je l''espère aussi, car c'est vrai que sur la 520d F10 (une des premières arrivées à la CC en 2010), la direction était atroce

On regrette alors la direction hydraulique classique

Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 29 mars 2012, 23:11
par vaillant
Il est vrai que la seule déception lors du passage de la 7 à la 5 a été relative à la direction.
Lors de la prise de possession et après 3 ronds points, je suis même retourné à la concession croyant que j'avais crevé à l'avant...
On a mis cela sur le fait que je quittais une voiture qui avait les 4 roues directrices qui donnait à la 7 une maniabilité exceptionnelle en ville.
J'ai ensuite essayé plusieurs pressions de gonflage et m'y suis sans doute habitué.
Mais en usage urbain, je la trouve par certains moment encore très lourde.
Sur route, je n'ai pas en revanche noté d'anomalie particulière. Mais elle est aussi très souvent soulagée par l'accélérateur...

Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 12 avr. 2012, 21:52
par klawal
https://docs.google.com/spreadsheet/lv? ... DlJWThWZWc
Un tableau récapitulatif, qui récence 38 témoignages, classable par type de moteur, type de direction, xDrive ou non, pneus... et surtout problèmes rencontrées à savoir :
sensation anormale au vent latéral
tire à droite
tire à gauche
comportement "spongieux"
volant qui ne retourne pas en position centrale
ainsi que es mesures prises par les CC
reglage parallelisme.
changement des pneus
rotation des amortisseurs/ressorts avant
software update
changement cremaillère.
Et surtout si le problème a été résolu.
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 12 avr. 2012, 23:02
par Steph
Les F10/F11 ont un direction électrique ou hydraulique ?
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 13 avr. 2012, 00:10
par 3x3
La crémaillère de direction vient d'être changée sur mon X3 F25.
J'avais remarqué un bruit lors de passage dans des zones deformées.
Peut-être la même origine.
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 13 avr. 2012, 10:27
par Steph
na101 a écrit :Electrique, de série tout moteurs/finitions confondus.
Arf... :/
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 05 nov. 2012, 23:58
par fab1812
bonjour
j'ai le même problème sur ma 520 DA touring de mai 2011 (f11).
la direction est floue; elle ne se recentre pas toute seule, ça devient dangereux...(si on tourne et on lâche le volant, la voiture continue à tourner, même à 130 kmh sur l'autoroute! faire un trajet de 500 km devient particulièrement pénible, il faut sans cesse remettre la voiture dans l'axe )
c'est comme ça depuis l'achat, mais j'ai l'impression que ça s'empire.
je croyais que c'étais les pneus d'origine (conti RFT) qui étaient usés à l'exterieur (60000 km). je viens de les changer (michelin non RFT) et ce n'est pas mieux du tout...
Avez vous des informations complémentaires de la part du constructeur ? qu'est ce que le PUMA ?
merci de vos reponses.
fab.
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 06 nov. 2012, 10:56
par callaway0409
merci de passer par la case présentation avant de poster, comme tu y as été invité lors de ton inscription
Tu trouveras pleins de réponses à tes questions ensuite

Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 07 nov. 2012, 09:16
par fab1812
'a y est !!!....
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 04 déc. 2012, 16:41
par serranox
Propietaire d'une 520d efficient dynamics depuis fevrier 2012 , j'ai ete tres surpris depuis le debut par le flou de la direction , mais la reponse de BMW a ete que je n'etais surement pas habitue au traction arriere !!! ma femme a une 120d ( pack M ) , un vrai regal... jamais de probleme ....
Le point milieu tres instable , tres sensible au vent lateral , constante correction de la trajectoire ... j'avoues que je suis tres decu par ma nouvelle serie 5.... mais le pire n'est pas la ... le pire vient de la suspension , tres... trop souple a mon gout ... et surtout des pneus vert equipes d' origine ( Pirelli P7) ... un vrai danger sur le mouille et ...en hiver ... no comments .... plusieurs fois partie de l' arriere a des vitesses ne justifiant pas cette derive .. ( si c'etait un M5 OK, mais les 184CV ne le justifie pas ) ...
BMW a juge judicieux assouplir la suspension ( non pilotee ) pour compenser la durete des run flat ... mauvaix choix...
Merci de me dire ou en est officiellement le rappel BMW sur le probleme de direction... car je commence a en avoir ras le bol de cette voiture ...
j'oubliais , les plaquettes de freins arriere , HS a 35000 kms !!! alors que je circule pratiquement toujours sur route / autoroute , et l' ordinateur de bord indique encore une duree de vie de 60000 kms pour les plaquettes avant ... il y a un probleme messieurs BMW ...
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 04 déc. 2012, 17:16
par callaway0409
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 16 déc. 2012, 10:06
par mbl
J ai fait le même constat hier sur ma 525d livré il y a 1 semaine et neuve
Je vais chez le cc demain. Et moi je sors d une 530d de 2002 pour laquelle je trouvais la tenue de route exceptionnelle
Je vais la retester aujourd hui et demander a mes 2 fils leur impression
Y a t il d autres acheteurs de F11 ou F10 neuves de fin 2012 qui ont ressentis cela,?
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 22 déc. 2012, 11:22
par fab1812
je vois que je ne suis pas tout seul à ressentir ce problème.
Mon CC a fait une géométrie, c'est peu mieux (plus facile à remettre dans l'axe, moins de resistance) mais toujours aussi chewing-gum et pas de centrage à 90 kmh.
Où en êtes vous avec votre CC ?
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 22 déc. 2012, 18:20
par mbl
J ai rdv le 3/1/13. J indiquerai le résultat du réglage
Bonnes fêtes a tous
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 06 janv. 2013, 22:06
par mbl
Bonjour
Bon après le passage géométrie chez le CC
Du mieux, presque plus de tirage à droite après un essai sur autoroute
Pas facile en région parisienne de trouver une grande section droite et plane
A confirmer sur un essai plus long
Mais mon avis est que la direction de ma F11 est beaucoup plus légère que celle de mon ancienne E39 de 2002
C est agréable pour les manœuvres et la circulation à basse vitesse mais du coup j ai moins l impression de moins coller à la route
Je testerai par jour de grand vent car j ai l impression qu elle est plus sensible au vent latéral
À suivre
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 17 janv. 2013, 21:24
par Chinola
Je confirme que exposée à un vent fort latéral , ma f11 est extrêmement sensible et paraît très (trop) légère pour une voiture de cette envergure et de ce poids.
C est à mes yeux limite dangereux , notamment lorsqu on double et que par définition on se rapproche des glissieres centrales. Je crains que le vent me "jette" sur la rambarde .
Re: Problème de direction sur les Séries 5 F10/F11
Publié : 12 juil. 2014, 15:08
par herve45
Pas très rassurant tout ça