Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
- ahvlanico
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Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Je vous propose quelques photos pour aider ceux qui comme moi veulent remplacer disques et plaquettes.
Regardez la marque de vos étrier (il y a 2 montages ATE et autre) ainsi que le diametre de vos disques avant de passer commande.
Pour ma part j'ai mis des disques Bosch et plaquettes valéo montage ATE.
Le matériel:
Une clef de 16
une clef Alen
Degrippant
Brosse metal
marteau
Matériel de levage
Repousse piston (pas impératif) ou gros tournevis.
Demonter la roue
Débrancher le témoin d'usure.
Repousser légèrement les plaquettes avec un gros tournevis car si vos disques sont usés avec un rebord vous ne pourrez pas sortir l'étrier.
Pour demonter l'etrier il suffit de desserrer les 2 ecrous de 16. On peut a l'aide d'un tournevis, commencer par retirer le pate de maintien de la plaquette la plus extérieur.
Les plaquettes se déclipsent simplement, une est toute simple, l'autre a un dispositif de clipsage dans le pison , on peut pas se tromper..
Pour repousser le piston d'étrier j'ai utilisé un repousse piston a vis mais sur cette auto il n'est pas indispensable on peut le faire avec un serre joint.
On rermet en place les plaquettes apres avoir bien nettoyé les surfaces de contacts plaquettes/etrier, cela facilite la mise en place des plaquettes neuves. On peut en profiter pour graisser les coulisses de l'etrier.
Demontage du disque:
Enlever la vis Alen qui tiens le disque
Mettre au besoin du degrippant entre le disque et le moyeu car bien souvent c'est rouillé et diffcile a démonter.
Taper par l'arriere du disque pour le chasser.
Nettoyer le moyeu a la brosse.
Remonter le disque neuf avec sa vis Alen.
Remonter l'étrier.Cela peut passer serré mais c'est normal..eventuellement mettre du frein fillet sur les 2 ecrous de 16.
Remettez la plaquette élastique de maintien attention observez bien sa postition, car on peut mal la remettre.
Avant de crier victoire, pensez a remettre du liquide de frein si nécessaire, pompez 2 ou 3 coups sur les freins pour remettre le piston bien au contact de sa plaquette et surtout faites quelques centaines de metres avec prudence pour "roder les freins ".
Pour ma part je n'ai pas remis le contacteur d'usure de plaquettes car il était cassé et n'avait de toute façon pas donné l'alerte..par contre j'ai eu un message "verifier garnitures de frein" car en le démontant j'ai certainement fait contact avec la masse.
Pour effacer ce message il suffit de mettre le contact 30 secondes et d'attendre.
Cette opération est a la portée de tous et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Durée du travail : environ 1H
bon courage.
Regardez la marque de vos étrier (il y a 2 montages ATE et autre) ainsi que le diametre de vos disques avant de passer commande.
Pour ma part j'ai mis des disques Bosch et plaquettes valéo montage ATE.
Le matériel:
Une clef de 16
une clef Alen
Degrippant
Brosse metal
marteau
Matériel de levage
Repousse piston (pas impératif) ou gros tournevis.
Demonter la roue
Débrancher le témoin d'usure.
Repousser légèrement les plaquettes avec un gros tournevis car si vos disques sont usés avec un rebord vous ne pourrez pas sortir l'étrier.
Pour demonter l'etrier il suffit de desserrer les 2 ecrous de 16. On peut a l'aide d'un tournevis, commencer par retirer le pate de maintien de la plaquette la plus extérieur.
Les plaquettes se déclipsent simplement, une est toute simple, l'autre a un dispositif de clipsage dans le pison , on peut pas se tromper..
Pour repousser le piston d'étrier j'ai utilisé un repousse piston a vis mais sur cette auto il n'est pas indispensable on peut le faire avec un serre joint.
On rermet en place les plaquettes apres avoir bien nettoyé les surfaces de contacts plaquettes/etrier, cela facilite la mise en place des plaquettes neuves. On peut en profiter pour graisser les coulisses de l'etrier.
Demontage du disque:
Enlever la vis Alen qui tiens le disque
Mettre au besoin du degrippant entre le disque et le moyeu car bien souvent c'est rouillé et diffcile a démonter.
Taper par l'arriere du disque pour le chasser.
Nettoyer le moyeu a la brosse.
Remonter le disque neuf avec sa vis Alen.
Remonter l'étrier.Cela peut passer serré mais c'est normal..eventuellement mettre du frein fillet sur les 2 ecrous de 16.
Remettez la plaquette élastique de maintien attention observez bien sa postition, car on peut mal la remettre.
Avant de crier victoire, pensez a remettre du liquide de frein si nécessaire, pompez 2 ou 3 coups sur les freins pour remettre le piston bien au contact de sa plaquette et surtout faites quelques centaines de metres avec prudence pour "roder les freins ".
Pour ma part je n'ai pas remis le contacteur d'usure de plaquettes car il était cassé et n'avait de toute façon pas donné l'alerte..par contre j'ai eu un message "verifier garnitures de frein" car en le démontant j'ai certainement fait contact avec la masse.
Pour effacer ce message il suffit de mettre le contact 30 secondes et d'attendre.
Cette opération est a la portée de tous et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Durée du travail : environ 1H
bon courage.
Modifié en dernier par ahvlanico le 31 mars 2012, 21:16, modifié 1 fois.
- mairet
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Re: tuto disques plaquettes avant
Bonjour Ahvlanico,
Super ton tuto, je pense que cela va en aider plus d'un, et éviter la case CC, et dépenser moins.
Dans la boite des plaquettes le fils du témoin d'usure n'était pas fourni?
j'ai remarqué que les disques n'étaient pas percés, ventilés. Et que les plaquettes n'avaient pas la fente (je ne me rappelle plus si c'est pour la poussière ou la température). Est-ce normale, un choix ou autre?
Cordialement
Super ton tuto, je pense que cela va en aider plus d'un, et éviter la case CC, et dépenser moins.
Dans la boite des plaquettes le fils du témoin d'usure n'était pas fourni?
j'ai remarqué que les disques n'étaient pas percés, ventilés. Et que les plaquettes n'avaient pas la fente (je ne me rappelle plus si c'est pour la poussière ou la température). Est-ce normale, un choix ou autre?
Cordialement
- RIRI
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Re: tuto disques plaquettes avant
Super tuto Ahvlanico !
- ahvlanico
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Re: tuto disques plaquettes avant
Les photos le montrent pas bien mais les nouveaux disques sont bien des ventilés comme a l'origine.
Les fils de témoins d'usures se détailent et ne sont pas fournis avec les plaquettes.
Bye
Les fils de témoins d'usures se détailent et ne sont pas fournis avec les plaquettes.
Bye
Re: tuto disques plaquettes avant
Excellent tuto
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- Thomas
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Salut,
Encore un beau tutoriel ahvlanico, bravo et merci pour les possesseurs de X5 E53
J'ai ajouté ton tutoriel à la liste des meilleurs tutos du forum ici : Tutoriels et Astuces: Le meilleur du Forum
Thomas
Encore un beau tutoriel ahvlanico, bravo et merci pour les possesseurs de X5 E53
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Thomas
- ahvlanico
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Merci c'est un honneur de figurer dans les meilleurs tutos !
J'ai commandé mes bougies et joints de pipes, je ferais un tuto la dessus .
a+
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- TFA
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Beau travail et merci pour le tuto complet .
- Damien30
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Super !!!!
Un grand merci
Un grand merci
- ahvlanico
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
C'est super simple hein ! a portée de tous..
-
- Membre
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Hello tout le monde !!! J'ai juste une petite question , comment êtes vous arrivés a décoller votre disque du moyeu ??? C'est la misère , j'ai mis du dégrippant et tapé avec un marteau , j'ail'impression que le disque c'est bien collé avec la rouille !!! Merci pour vos solutions !!!
- toby64
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
t'as bien enlevé la vis qui tient le disque sur le moyeu ?
Apres, il y a une methode que j'ai utilisé un jour sur ma brave xm pour le meme pb :
- tu mets la voiture sur cale ( les 4 roues en l'air dans le cadre de nos X )
- tu enleves cette vis hallen, et tu remontes l'etrier et plaquettes comme si de rien, sans remettre la roue .
- tu demarres, mets la premiere , les 4 roues tournent et tu mets un petit coup de frein, et debrayes ensuite et point mort.
- ca doit decoller le disque car les plaquettes freine le disque mais il n'est plus solidaire du cardan/moyeu, que par l'effet de collage/frottement .
- tu arretes de suite et verifies !
- tu recommences s'il faut, a part si quelqu un te l'a soudé ! , ca doit marcher .
Dans mon cas, ca avait super bien fonctionné, la ou des coups de marteau ( sur un bout de bois biensur) ne faisait rien.
Apres, il y a une methode que j'ai utilisé un jour sur ma brave xm pour le meme pb :
- tu mets la voiture sur cale ( les 4 roues en l'air dans le cadre de nos X )
- tu enleves cette vis hallen, et tu remontes l'etrier et plaquettes comme si de rien, sans remettre la roue .
- tu demarres, mets la premiere , les 4 roues tournent et tu mets un petit coup de frein, et debrayes ensuite et point mort.
- ca doit decoller le disque car les plaquettes freine le disque mais il n'est plus solidaire du cardan/moyeu, que par l'effet de collage/frottement .
- tu arretes de suite et verifies !
- tu recommences s'il faut, a part si quelqu un te l'a soudé ! , ca doit marcher .
Dans mon cas, ca avait super bien fonctionné, la ou des coups de marteau ( sur un bout de bois biensur) ne faisait rien.
- ahvlanico
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
oui c'est raide et bloqué par la rouille.
tu met du degripant, un coup de brosse metal et tape comme un sourd sur le disque qui de toute façon est hs..tape en tournant de 1/4 de tour entre 2 coups de marteaux pour ne pas le mettre en travers.
tu met du degripant, un coup de brosse metal et tape comme un sourd sur le disque qui de toute façon est hs..tape en tournant de 1/4 de tour entre 2 coups de marteaux pour ne pas le mettre en travers.
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Merci pour vos conseils les gars !!! pour l'instant j'ai tout remonté , mais je vais investir dans une petite massette qui fera je le pense plus d'effet que mon marteau !!!
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses !!!
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- grenox
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Avant la dynamite, Il y a aussi la possibilité d'utiliser un extracteur....
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
- P@toche
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Bonjour à tous,
Excellent ce tuto, par contre j'ai un petit souci, mon voyant d'usure reste allumé, y'a t'il une solution pour le réinitialiser ?
Merci de vos réponses
Excellent ce tuto, par contre j'ai un petit souci, mon voyant d'usure reste allumé, y'a t'il une solution pour le réinitialiser ?
Merci de vos réponses
- ahvlanico
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
tu as changé tes témoins ?
roule cela va s'effacer.
roule cela va s'effacer.
- P@toche
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Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Non je n'ai pas changé mon témoin (sur un seul étrier à l'arrière) car en bon état et j'ai roulé environ 10 -15 kms !
Re: Tuto : Changer disques et plaquettes avant X5 E53
Ben c' est qu' il fallait le changer
Moi j' ai changé mes plaquettes ce Lundi et bien quand j' ai mis le contact, le voyant ne s' est pas allumé du tout. Il restait quelques millimètres mais je voulais le faire avant l' hiver
Moi j' ai changé mes plaquettes ce Lundi et bien quand j' ai mis le contact, le voyant ne s' est pas allumé du tout. Il restait quelques millimètres mais je voulais le faire avant l' hiver
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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