12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par captaincook »

:coucou:

Sur la mienne, j'avais des jantes style 89 qui lui allait pas mal.

Des rayons, mais pas trop.

Image

Ce n'est pas le choix qui manque et puis je ne sais pas si City envisage de changer ses jantes.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Certaines jantes d'origine me plaisent bien plus que celle que j'ai actuellement. Par exemple les 42,67,73,127 ou 135

http://www.bmwstylewheels.com/3/E46

Les inserts d'habitacle alu cube foncé me plaisent beaucoup aussi, ou des cercles "alu" des compteurs, les clignotants blancs... etc...

Mais pour l'instant, je veux rester 100 % identique au VIN, je pense que c'est comme cela qu'elle pourra garder un peu de valeur d'ici 20 ans. :Rouge: :lol:

Je vais peut être faire deux entorses, changer le silencieux d'échappement (et lui uniquement, pas la ligne) et le pommeau de levier de vitesse en bois qui n'est pas super agréable à la prise en main, pour mettre le M en cuir avec le dessus éclairé orange. Mais je garderai toutes les pièces bien au chaud, pour pouvoir tout remettre d'origine. Bon, vous me direz que je peux aussi changer les inserts pour des alu et remettre le bois de myrte si besoin, ou si dans quelques temps je fais des rassemblements de fans d'E46....

On verra. Pour l'instant, je me fais plaisir et je mets un peu de budget pour la remettre à neuf :Rouge:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par callaway0409 »

les 2 E46 que j'ai eues avaient les style 73
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Après m'être occupé en priorité du souci de mon circuit de vapeurs d'huile : viewtopic.php?t=26277

Et avoir fait ma vidange moteur+filtre à huile (et en attendant les vidanges boite/pont et tout un tas d'autres réfection mécanique qui n'ont rien d'indispensable pour le moment), j'ai commencé à m'occuper de l'intérieur de mamie 328 ;)

Je commence par le siège conducteur en cuir Montana Hellbeige 2. S'il est en excellent état "'structurel", sans aucune déchirure, ni usure et toujours bien tendu... il est néanmoins très sale. Il n'a pas dû être vraiment entretenu au cours de ses 18 années de vie.

J'avais déjà fait un premier nettoyage de la moitié gauche de mon siège avec un produit plutôt :roll: (nettoyant cuir GS27 que j'avais au fond du garage depuis 10 ans), mais le résultat était très..... limité :NonNon: :scratch:

Une petite vidéo du siège conducteur et de l'accoudoir central



On voit qu'il est vraiment noircit (on verra par la suite que c'est encore pire que ce que l'on pense à ce stade) :affraid: mais en bon état. Je me répète, mais sur la vidéo la moitié droite du siège a été traité il y a une dizaine de jours... pas concluant :silent:

Quelques photos avant de commencer

Assise
Image

Le bourrelet gauche du siège conducteur. Au moins il n'est pas avachi ! (partie déjà - un peu - nettoyée)
Image

Bourrelet gauche du dossier (lui aussi passé au GS27 nettoyant cuir :pig: )
Image

Et enfin le haut du dossier
Image


J'ai choisi d'utiliser de produits ColourLock, pour ce stade, le "nettoyant puissant" , avec la brosse de la marque et quelques microfibres neuves de qualité.
Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

C'est parti :bounce: :bounce:

Avec de l'adhésif, j'ai scindé le siège en 2 parties pour bien voir avant/après. J'ai sous-divisé les deux bourrelets de maintien gauche, celui de l'assise et celui du dossier...

On applique la mousse sur la brosse, et on astique (la position n'est pas très agréable pour le dos). Après avoir brossé un paquet de minutes, essuyé avec la microfibre, puis brossé de nouveau avec du produit, essuyage... etc... (j'ai fait 4 passes)...

Voici le résultat :cheers: :cheers:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Un demi siège de fait :tongue:
Image

Image

C'était l'option cuir bicolore :Rouge: :lol!:
Image

Après beaucoup beaucoup beaucoup d'huile de coude et 3 grandes microfibres pourries de crasse
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les cuirs utilisées dans l'E46 me semblent vraiment d'excellente qualité (mais pas la moindre zone rappée :Top: ), en tout cas, je ne suis pas certain que les Dakota actuels seront en aussi bon état dans 18 ans et 150.000 km.

Ensuite, j'ai passé la lotion de protection ColourLock pour pouvoir utiliser la voiture demain. Je suis très très satisfait du résultat, il ne me reste plus qu'à faire les autres cuirs de la voiture :clown: :clown:

Seul le siège passager demandera du travail, les cuirs du la banquette arrière sont comme neuf, je pense qu'ils ont peu vu de pantalon, et probablement pas d'enfants.

Petit problème, le flacon de 125 ml était annoncé suffisant pour faire un intérieur complet, ben j'en ai déjà utilisé la moitié :clown:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Un petit intermède sonore, avec une petite prise de son iPhone de la sonorité échappement. Le moteur est froid, je caresse l'accélérateur

[video][/video]

Cette 328i restera 100% d'origine, mais je me tâte toujours pour un petit silencieux (et pas une ligne bien entendu) Eisenmann ou Supersprint :scratch: :scratch: Avec possibilité de revenir à l'origine si besoin (emboîtage et collier et pas soudure).... On attendra d'avoir 600 € à dépenser :tongue:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Pour la rénovation des cuirs, ne pas acheter des produits de centre auto, c'est de la .....................biiiiiiiiip .................

Je suis bluffé par l'efficacité du nettoyant ColourLock, c'est vraiment top :Top: :Top:


Comme j'avais la flemme d'attaquer l'autre siège (et que j'ai aussi nettoyé un peu de plastiques à bord, mais pas de photos pour le moment), j'ai eu envie de me faire plaisir en donnant un coup de jeune au dessus du coffre. La peinture était assez terne, tâchée même et un premier rénovateur de peinture métallisée (encore GS27 acheté en centre auto il y a 10 ans...) n'avait pas apporté grand chose, surtout sur les tâches bien incrustées.

J'ai utilisé quelques fonds de produits que j'avais dans mon garage aussi.
- Un efface rayure Audi (je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon),
- puis deux produits Swissvax : Cleaner Fluid strong d'abord, et Cleaner Fluid Regular ensuite....
- Passage de la clay avec un Quick Detailer Meguiar's
- Petit lavage rapide du coffre et séchager
- application d'une cire au Carnauba Swissvax (avec les mains, on masse bien le corps de la belle :old: :old: )

J'ai laissé sécher quelques minutes, puis passage de deux microfibres, une grossière et une de finition... Le résultat est :heart:

Image

Image

Image

Image

Image

Un vrai miroir
Image


Là encore, je suis épaté par la qualité de la peinture et du vernis BMW. Avec quelques produits corrects et un peu de travail, le résultats m'impressionne pour une voiture de 18 ans.

J'ai l'intention de faire l'ensemble de la carrosserie (et de l'intérieur aussi), mon objectif est de la remettre pratiquement à neuf...

La suite se fera dans quelques semaines, car il faut que j'achète quelques produits pour faire toute la carrosserie, ainsi que des pads pour pouvoir utiliser la polisseuse, se sera plus reposant qu'à la main :twisted:

En tout cas, je suis toujours aussi heureux de cet achat, chaque matin j'hésite entre la 120d et la 328i :Rouge: :vroum: (mais il faut que je roule surtout avec la One puisque je déduis les dépenses).


Pour compléter, j'ai trouvé sur ebay la documentation commerciale de 1998 de la série 3. La documentation semble sortir du placard du CC, elle est neuve :cheers: :Top:

Image


J'ai aussi trouvé plusieurs magazines (L'autoJournal, Auto-Hebdo, Sport-Auto) de 1998, avec de beaux essais de la 328i E46 berline. Dans deux de ces magazines, la configuration est exactement la même que la mienne d'un point de vue coloris (Extérieur FarnGruen et intérieur HellBeige + Bois de Myrte).

Passion, quand tu nous tiens ;)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Sport-Auto d'Avril 1998

Image

Image

;)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

:coucou: comme déjà écrit ici, pour le cuir, les produits colourlock sont vraiment :Top:
J'avais fait l’intérieur de mon X5 avec et il m'en restait. Mais sur le dakota schwarz, heureusement qu'il y avait la MF pour voir que l'on enlevait la crasse. Tu ne mets pas le scellement cuir?

Pour la carrosserie, superbe :heart: :Top: , BMW était meilleur "avant" et n'a pas progressé dans ses peintures depuis cette E46 car quand on voit la peau d'orange sur leur vernis actuel :Nul:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

J'ai hésité pour le scellement... Les explications ne sont pas très claires sur le site ColourLock :scratch:

De toute façon, je compte faire un entretien avec le nettoyant doux de temps en temps, je pourrai toujours faire le scellement une autre fois après un nettoyage.

Je confirme (et je compte faire un petit reportage vidéo), les plastiques et les vernis me semblent de meilleure qualité que sur les générations actuelles. Sur le coffre, on peut voir qu'il n'y a aucun effet peau d'orange, la peinture est parfaitement appliquée. :Top:
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2602
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par marcou »

Très beau boulot "Passion60" :D
Le cuir est vraiment d'excellente qualité.
Vas-tu nettoyer le pavillon intérieur? Avec quels produits?
La qualité d'application de la peinture est impressionnante.

Tu bosses trop vite.
A ce rythme, ta magnifique 328 sera comme neuve dans avant l'été :D
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par captaincook »

:Top:

Super travail et rendu à la hauteur de l'effort fourni.

Je peux comprendre que tu aies eu un peu mal au dos, mais le résultat est là.

Pareil pour le coffre. Oui, la qualité sur les BMW des années 2000 était bien présente.

Attention aux produits de marque Audi, notamment les efface rayures. Ils sont conçus pour être appliqués en faisant des cercles non concentriques mais qui se recoupent. Pas plus de quatre à la fois.

Contrairement à ceux de marque BMW, qu'il faut utiliser par quart de cercle.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Outlander 68 »

Magnifique :Top:
Impressionnant cet entretient/nettoyage du cuir,certainement jamais fait depuis sa sortie,ou très grossièrement.
Carrosserie nickel,la peinture est elle d'origine :?:

Bravo et merci pour ce partage :cheers:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

@Marcou, non elle ne sera pas finie cet été, je m'en occupe le plus possible, mais j'ai peu de temps dispo. Mais j'ai tout mon temps :Rouge:

@Captain :lol!: j'ai même eu peir que m'efface rayures Audi m'en fasse apparaître de nouvelles :clown:

@Outlander : je pense que la peinture et bel et bien d'origine. Il a fallu bien frotter pour revebir au brillant :lol: :coucou:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11420
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par TFA »

Beau travail, le résultat est à la hauteur de l'effort fourni. Ce ne serait pas plus simple de sortir le siège afin de bosser dans de bonnes conditions ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Oui tu as raison. Je n'y ai pensé qu'à la moitié du travail, et en plus il pleuviottait...

Surtout que je sortirai tous les sièges tôt ou tard pour shampouiner toute la moquette ;)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Corpas »

Bravo pour ce travail,la différence entre la partie du siège que tu as nettoyée et celle qui est encore sale est impressionnante... :Top: :Top: :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16755
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Durango »

beau boulot city :Top:

Le nettoyage du cuir est vraiment impressionnant !!! :shock:

Bon courage pour la suite :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1254
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00
Voiture : X5 F15

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Dudley33 »

Bravo City pour ta nouvelle voiture , que je viens de découvrir :Top: .
Très bon choix la 328i
Mon frère a acheté , il y a 3 mois , une e36 à un papi du coin , une 320i , 150cv , 6L bien-sur , 100 mkm , 1èere main , lui aussi .
Quel régal , ces moteurs , rien que le feulement de l'échappement , :heart: , je suis reparti 20 ans en arrière . Et tout ça , pour un budget très "contenu" . Passion , quand tu nous tiens ...
Bonne route l'ami . :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter