Pneu 4 saison ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

Hello
Je viens vers vous car j’ai mes pneus bientôt à changer et j’ai demandé des pneus 4 saisons à mon concessionnaire BMW mais celui ci m’a dit qu’ils ne vendent pas de 4 saisons car pas conforme selon BMW.

Quel est votre avis ? Est ce grave de faire installer des 4 saisons ? Est ce vraiment plus avantageux que des pneus été + pneu hiver ?
Quels sont vos retours ?

Je voulais également savoir quel est le bon indice de vitesse pour une F20 parce que sur le certificat de co conformité c’est W alors que dans la portière c’est du V… je trouve le certificat complètement contradictoire vu qu’en Vmax ils indiquent 212kmh… donc du V ça devrait être suffisant

Merci
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Jean_38 »

Salut,
ça dépend de tes attentes, de ton utilisation ...
1 pneu 4 saisons c'est un compromis : il sera moins bon qu'un pneu été en été et qu'un pneu hiver en hiver, mais meilleur qu'un pneu été en hiver et meilleur ... (j'arrête là, je crois que vous avez compris ... :langue: )
ça peut valoir le coup si tu roules pas trop et que tes attentes en terme de performance ne sont pas trop élevées

à l'opposé, 2 jeu complets sur jante est la meilleure solution mais c'est pas le même budget au départ !

A toi de nous en dire un peu plus
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

Salut,
Perso je roule tous les jours sur autoroute pour me rendre au travail donc je me demande si les pneu été toute l'année ne serait pas suffisant, surtout qu'ici en Belgique on a plus tant de neige, c'est principalement la saison des pluies
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Driver »

Slt,

Expérience perso : Michelin 4 saisons sur SUV propulsion (X1) = Très bonne tenue de route et sensation de conduite top !
:smile:
:coucou:
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Pneu 4 saison ?

Message par sfman »

les 4 saisons c'est moins bien par temps froid et moins bien par temps chaud et plus bruyant tout le temps
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

Merci pour vos retours,
Je pense que je vais rester sur des pneus été quitte à les laisser toute l’année car en soit la température moyenne descends sous les 7º que 3 mois dans l’année… et comme je fais 90% du temps de l’autoroute, je me dis que c’est les premiers axes à etre traités contre le gel donc pas trop de soucis à me faire
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Pneu 4 saison ?

Message par sfman »

c'est aussi le choix le plus économique si dans ta région les pneus hiver ne sont pas imposés
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Davidcentrale »

Oui. Et pas utile d'aller chez BMW pour changer des pneus sauf promo de la mort.
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

Et pour l’indice de charge alors lequel est correct ?
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Pneu 4 saison ?

Message par sfman »

c'est marqué dans la portière
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saison ?

Message par 330dMPerf »

@sfman tes positions sont très tranchées et encore moins étayées… et précises : en comparaison de quoi ?
@Saku vu que tu es en Bretagne, que de mémoire le 29 et 22 ne font pas partie des 34 départements directement concernés par la Loi montagne ( roc’h trevezel a 385m!) et que les moyennes hivernales ne sont pas en dessous de 7°C, l’apport de vrais 4 saisons 3PMSF ne te sera pas utile, au détriment des qualités de tes pneus été actuels … tout dépendant bien sûr de la « qualité » des pneus montés.
NB: il est normal et réglementairement prévu et normalisé pour des pneus hiver ou vrais 4 saisons qu’à la fois l’indice de vitesse puisse être moindre et que les dimensions homologuées puissent également être moindres en largeur et en diamètre de jantes: tu les retrouves dans ta portière et sur ton COC avec les mentions M+S (Mud and Snow) à la fin.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Pneu 4 saison ?

Message par sfman »

choix bruit de roulage et condition pluie par rapport aux infos Michelin données sur le net
en été : pneu été versus 4 saisons : 7 mois d'utilisation
en hiver : pneu hiver 1 versus 4 saisons 2 si tu met un 4 saisons face à un été en hiver, c'est certes mieux mais hypothétiquement 5 mois sur 12
et si pas obligation pneu hiver
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

Merci beaucoup pour ta réponse @330dMPerf, je suis juste un peu plus au nord… en Belgique :langue:

Mais du coup je vais rester sur du continental été
J’ai vu qu’ils offrent de bonnes performances

Actuellement j’ai des Continental EcoContact à l’arrière et des Bridgestone T005 à l’avant
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saison ?

Message par 330dMPerf »

@Saku desole j’ai mal lu et confondu Bretagne et Belgique ! Donc mon propos n’est plus adapté, le climat hivernal dans ton coin étant plus froid et plus enneigé certainement ! Donc la question se pose bien pour l’hiver!
Quant à l’obligation réglementaire en Belgique, je n’en sais rien!
Pour autant avoir de marques et modèles de pneus différents, c’est pas le top, et c’est même déconseillé…

@sfman tout dépend des conditions de roulage (chaussée froide et humide, neige…) et de ta conduite.
Vu les tests comparatifs en section pneus, en matière de freinage et de conduite hors sol sec, un vrai bon 4 saisons comme le Cross Climate 2 que tu cites indirectement sera équivalent aux pneus que @Saku a actuellement, été comme hiver sous la pluie. C’est un compromis qui peut financièrement être intéressant aujourd’hui avec uniquement les 3 meilleurs.
Et je n’ai peut-être pas bien compris le « hypothétiquement » : quelles que soient les conditions, avec une température d’air <7°C, la gomme de n’importe quel pneu été perdra de ses qualités (souplesse, mobilité de des structures) et de fait de ses performances sous la pluie notamment comme sur le sec également, et même si je ne connais la moyenne des températures ou @saku roule, ça m’étonnerait qu’elle soit supérieure à 7°C pendant ces 5 mois et donc bien moins sûre avec une monte été, sans thermogomme…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

@330dMPerf, en soit le climat de la Belgique est pas si différent que ça que la Bretagne.

Voici un tableau des moyennes en Belgique sur l’année :

Code : Tout sélectionner

Moyenne	janv.	févr.	mars	avr.	mai	juin	juil.	août	sept.	oct.	nov.	déc.
Haute	6 °C	7 °C	10 °C	14 °C	18 °C	20 °C	22 °C	22 °C	19 °C	14 °C	9 °C	6 °C
Temp.	3 °C	4 °C	7 °C	10 °C	13 °C	16 °C	18 °C	18 °C	15 °C	11 °C	7 °C	4 °C
Basse	1 °C	1 °C	4 °C	6 °C	9 °C	12 °C	14 °C	13 °C	11 °C	8 °C	5 °C	2 °C
Et on a quasiment pas de neige dans ma région et les pneus neige ne sont pas obligatoire en Belgique. La saison fraîche dure 3,7 mois, du 18 novembre au 10 mars

Pour les marques différentes je me doute que c’est pas l’idéal mais j’ai acheté le véhicule comme ça et bien sûr j’y mettrai le même modèle sur les 4 roues
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Driver »

Mouais il y a encore des gelées possibles jusqu'à fin avril.

https://www.meteociel.fr/climatologie/o ... annee=2023
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saison ?

Message par 330dMPerf »

Donc vu tes températures, pendant 6 mois mini, ou en plus du froid il doit quand même aussi pleuvoir un peu, un CC2 ou Bridgestone AS6 sera bien adapté, surtout si tu roules tôt ou tard.
tu as quoi comme motorisation ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Saku
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2023, 13:38
Voiture : F20

Re: Pneu 4 saison ?

Message par Saku »

@330dMPerf c’est une 118D 150cv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter