Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par ManuI4 »

ouais en fait les gars je pense surtout qu'on manque de recul et que tout le monde fait des spéculations sans trop savoir.
les constructeurs aussi d'ailleurs même si tout ça c'est testé en usine etc.
On peut pas comparer nos véhicules et batteries aux premières zoé et autres petits véhicules électriques.
on est un peu comme des beta testeurs et ils se servent des données qu'ils récoltent pour faire évoluer leurs packs batteries et leurs recommandations
C'est pour ça que vos, nos retours d'expériences sont intéressants
je partirai du principe qu'il faut rester dans une plage de 20-80 au quotidien mais régulièrement de faire du 10-100 pour utiliser toutes les cellules comme le dit wince et d'autres.
mais en vrai on en sait trop rien c'est un peu comme les batteries de tel au départ on a entendu beaucoup de conneries et chacun y allait de son idée pour essayer d'optimiser la durée de vie de sa batterie
Si ça se trouve au final nos différents types de recharges n'ont aucune incidence sur la durée de vie de batterie....
vaste sujet
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Les batteries au lithium existent depuis 1991, utilisé par Sony la première fois, de mémoire dans ses caméscopes… donc on l’utilise depuis plus de 30 ans, ce n’est pas ce que j’appellerai un manque de recul :clin: perso je l’ai découvert avec mon Nokia 6110 en 1997 :clin:
Comme dit plus haut chacun fait ce qu’il veut ! Perso j’ai donné mon avis à maintes reprises :coucou:
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

je ne voulais pas (re) lancer le débat sur le 100 en charge lente :sun: :sun: :sun:
chacun fait ce qu'il veut (et personne n'a à priori la vérité)
je regrette simplement que voulant faire ce que je veux, que
- je ne puisse pas paramétrer un taux de charge différent entre AC/DC :party:
- que le taux de charge ne s'appuie pas sur ce que nous préconise le planificateur (avec pq pas la possibilité de le changer). mais s'il te dit paris=> bordeaux tu t'arrêtes la et tu recharges jusqu'à 56% ben qu'il fasse le job jusqu'au bout)
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

C'est curieux, lors d'un trajet à l'aide du navigateur, le niveau de charge aux stations préconisées par le planificateur, se positionne automatiquement à ce qui est prévu pour optimiser l'ensemble du trajet.
J'ai aussi la possibilité de changer ce niveau de charge lorsque la voiture est branchée.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Oui j’ai vu aussi cela sur une borne fastned au printemps dernier
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Alors même si vous restez toujours dans la même plage (Admettons 20/80), toutes les cellules de votre batterie seront quand même bien utilisées. Le BMS (Battery Management System) se charge de faire en sorte que toutes les cellules de la batterie aient le même nombre de charges/décharges.
C'est quand même assez bien fait.

Sinon sur les charges CCS ultra rapides, pour l'instant il n'y a eu aucune étude correcte qui ait pu démontrer que c'étai nocif pour les batteries.

Enfin il ne faut pas oublier que la batterie possède un tampon (Capacité brute/nette). Du coup si vous chargez au delà de 80% assez souvent, ce n'est pas non plus dramatique. Ce qui est plus gênant c'est de rester au dessus de 90% ou en dessous de 10% pendant plusieurs jours. Spécialement si vous répétez ça souvent.
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Oui merci pour tous vos compléments.

Le réflexe irrationnel que j'ai eu les premiers temps à la maison est de remplir à fond chaque nuit !
Au cas où... mais c'est injustifié pour moi.
Alors que si j'imagine ma batterie comme un gros ballon... je n'ai pas envie de la mettre en surpression constamment pour faire moins de 100km/jour.

C'est un changement culturel avec des habitudes prises depuis des décennies pour moi... donc il faut du temps pour se caler.
Et notre partage ici est important :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Et pourquoi pas commencer par lire un peu le manuel BMW: :langue:

"Pour optimiser la durée de vie de la batterie haute tension, respectez les consignes suivantes:
•Pour un usage quotidien, il est préférable de la recharger sur des stations de recharge CA.
Maintenir si possible l'état de charge entre 10 et 80 %, par exemple en réglant une charge de 80 %.
•Recharger la batterie haute tension le plus rapidement [Note Olivier: Tard?] possible avant le départ prévu.
Il est possible de définir une fenêtre de temps pour la charge."

Je crois que pour le dernier point, ils veulent dire "Si on charge à 100%, essayer de le faire peu de temps avant le départ" (et pas 2 jours avant)...non?

Recharger à 100% de temps à autre peut aider le système à mieux jauger les capacités de la batterie, mais ce n'est pas une histoire de "revigorer les cellules".
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Wince a écrit : 30 nov. 2023, 20:24
Les batteries au lithium existent depuis 1991, utilisé par Sony la première fois, de mémoire dans ses caméscopes… donc on l’utilise depuis plus de 30 ans, ce n’est pas ce que j’appellerai un manque de recul :clin: perso je l’ai découvert avec mon Nokia 6110 en 1997 :clin:
Comme dit plus haut chacun fait ce qu’il veut ! Perso j’ai donné mon avis à maintes reprises :coucou:
Je pense qu'on ne dois justement PAS comparer ces batteries de petite puissance avec celles des V.E. Les proportions des matériaux ne sont pas les mêmes, les enjeux non plus.
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +

Message par ManuI4 »

Sinon petite info pour les parisiens, même si je pense que la majorité le savent :

- Stationnement gratuit sur Paris avec un disque bleu (dans la limite de 6h consécutives)
Evidemment faut faire la demande en ligne et c'est valable un an, ça aurait été trop facile si c'était automatique avec la plaque ou la vignette...
Ce n'est pas valable que pour les résidents parisiens, ça fonctionne aussi pour les visiteurs, de le même manière et ça reste valable un an et quand on sait le prix du stationnement à Paris.... Merci ;-)

- Tarif préférentiel pour les recharges à Paris avec un gros plus puisque les tarifs sont fixes quelque soit la borne du moment qu'elle est compatible BMW charging (attention elles ne sont pas toutes)

- Mais le vrai gros plus c'est que normalement sur Paris, il y a un décompte qui se fait au temps en plus du décompte au kwh après un délai relativement court. Donc ça monte très vite.
Mais avec la carte BMW charging, de 20h à 8h on peut rester branché toute la nuit et pas de surfacturation.
Utile pour les parisiens qui vivent en appartement, la majorité des parisiens donc ;-)
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M50

Message par brahmma »

fraben a écrit : 05 sept. 2023, 15:04
Je suis toujours en adaptative et le plus souvent en D (sauf en ville où je passe en B) . J'ai fait des tests entre Comfort et EcoPro et sans que ce cela ne soit flagrant ou indiscutable, l'avantage "semble" être du côté de Comfort.
Mon expérience me permet d’affirmer le même constat mais sur routes secondaires et autoroutes. Ne pas oublier que le mode B permet d’économiser d’avantage les freins et je l’utilise beaucoup en ville donc il faut choisir ou porter les pseudo économies mais en même temps je me fiche de faire 25 kwh au lieu de 20kwh dès lors que cela n’impacte pas le trajet, trajet sans recharge soit la majorité de les trajets en semaine. Pour moi il est hors de question de voyager en doudoune et avec des moufles et un bonnet si vous voyez ce que je veux dire. :langue:
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Sylv1n a écrit : 05 nov. 2023, 15:00
Ci dessous un élément de réponse pour une moyenne légèrement supérieure pour une i4 M50

Image

Je suis en 19 pouces :clin:
Conso normale à prêt de 140 km/h de moyenne pour un M50. En passant j’ai lu qu’à vitesse max un essayeur à fait 150 kms :langue:
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Saabalors a écrit : 05 nov. 2023, 17:57
Oui, avec bien sûr quelques freinages et réaccélérations . Les journalistes ne croient sur circuit quand ils essayent une voiture… :yeuxciel:
Mais cette conso ne vaut que par bonnes conditions, en hiver, sous les 8 degrés, la conso sera plus importante.
Mon épouse roule depuis 1 an 1/2 en Volvo C40 et la différence hiver-été est flagrante! Et la C40 consomme plutôt du 23- 24 kwh/100 sur autoroute en été et encore plus en hiver.
Du coup il faudrait comparer avec des véhicules qui ont le même SCX (0,55 pour l’I40 et 0,85 pour la C40) car à vitesse stabilisée c’est ce coefficient qui prime sur le poids et la puissance des moteurs . Ensuite il faut se renseigner pour savoir si tel véhicule ne fait fonctionner qu’un seul moteur sur les deux à la vitesse retenue …..
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

klawal a écrit : 30 nov. 2023, 20:07
Chacun fait comme il veut bien sur, mais la notice de l'I4, comme la plupart des VE (sauf batterie LFP) recommande au quotidien une limite à 80 % :clin:

Image
Le passage que tu partages et qui précise bien la recommandation de ne pas dépasser 80% semble concerner les bornes en courant continu seulement et donc en DC: «…. DC-ladestationen….. ». Je suis tombé sur un article scientifique qui indique bien que l’électronique des batteries ralenti la charge à partir de 80% en mode DC afin de protéger la chimie de la batterie . Ce phénomène n’est pas mentionné pour le mode AC.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

On peut constater le phénomène soi même en chargeant à la maison les derniers kwh rentrent moins vite. La différence est bien sûr moins flagrante car en DC les vitesses initiales sont bien plus importantes.

Et de toute façon, AC ou DC, c’est toujours du DC qui arrive au BMS puis aux batteries, le courant AC est redressé par le convertisseur avant d’arriver aux batteries. C'est d'ailleurs la capacité de ce convertisseur qui limite la puissance de charge en AC, souvent à 11 kw, parfois à 22 kw sur certaines VE.

Une image comparative que j’aime bien : quand tu veux, remplir un verre d’eau à raz bord, au départ, tu verses a la vitesse que tu veux, et au fur et à mesure que tu te rapproches du bord supérieur, tu ralentis pour ne pas faire déborder, voire en y allant au goutte-à-goutte juste à avant la fin.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

brahmma a écrit : 09 déc. 2023, 00:22
Du coup il faudrait comparer avec des véhicules qui ont le même SCX (0,55 pour l’I40 et 0,85 pour la C40) car à vitesse stabilisée c’est ce coefficient qui prime sur le poids et la puissance des moteurs . Ensuite il faut se renseigner pour savoir si tel véhicule ne fait fonctionner qu’un seul moteur sur les deux à la vitesse retenue …..
Volvo utilise des moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) alors que BMW sur la i4 utilise des moteurs synchrones à excitation séparée (FSM): cela change aussi la donne. Il me semble que le moteur BMW consomme moins à régime élevé mais peu-être un peu plus à bas régime? (A confirmer).
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

brahmma a écrit : 09 déc. 2023, 00:56
Je suis tombé sur un article scientifique qui indique bien que l’électronique des batteries ralenti la charge à partir de 80% en mode DC afin de protéger la chimie de la batterie . Ce phénomène n’est pas mentionné pour le mode AC.
Normal, car les charges AC sont toujours très lentes (5 - 7 - 11KW...) par rapports aux charges DC (80 - 150 - 200 - 250...). Le ralentissement de charge AC à l'approche des 100% est donc peu visible.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

En courant AC de faible puissance (moins de 3,5kW) la charge est constante en fait !

J’ai observé avec mon chargeur 2kW et 3 kW, c’est constant jusqu’à 100% :smile:

Et l’appli myBm le confirme :

Image
Image
Dernière modification par Phil-du-lac le 09 déc. 2023, 19:45, modifié 1 fois.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

klawal a écrit : 09 déc. 2023, 06:47
On peut constater le phénomène soi même en chargeant à la maison les derniers kwh rentrent moins vite. La différence est bien sûr moins flagrante car en DC les vitesses initiales sont bien plus importantes.

Et de toute façon, AC ou DC, c’est toujours du DC qui arrive au BMS puis aux batteries, le courant AC est redressé par le convertisseur avant d’arriver aux batteries. C'est d'ailleurs la capacité de ce convertisseur qui limite la puissance de charge en AC, souvent à 11 kw, parfois à 22 kw sur certaines VE.

Une image comparative que j’aime bien : quand tu veux, remplir un verre d’eau à raz bord, au départ, tu verses a la vitesse que tu veux, et au fur et à mesure que tu te rapproches du bord supérieur, tu ralentis pour ne pas faire déborder, voire en y allant au goutte-à-goutte juste à avant la fin.
Oui tout à fait . Nos batteries ne se dégradent pas avec le froid , elles perdent en performances d’où une perte de distances en kms . Par contre la chaleur elle affecte de façon irréversible cette même batterie . La charge en DC a comme conséquence de créer une très forte chaleur et plus la charge se rapproche des 100% plus cette chaleur augmente. A l’inverse et à l’extrême une charge a 100% à partir d’une simple prise de courant renforcée ne générera que très peu de chaleur et donc n’aura que peu d’impact sur la chimie de la batterie
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

En courant AC de faible puissance la charge est constante en fait !
En fin de charge AC, on tend toujours vers 2-3 kw. C'est sur, que si on commence dès le départ de charge avec cette puissance on ne verra pas la baisse de charge.

Mais ceux qui chargent en 11, voire 7,4 kw AC constateront bien un ralentissement à a fin vers 2-3 kw...

On oppose souvent charge AC et DC. C'est un peu une erreur, il vaudrait mieux parler de charge rapide ou de charge lente, ou encore charte haute puissance basse puissance. Que ce soit AC ou DC ne change rien le courant AC étant redressé avent d'arriver aux batteries, qui sont toujours chargée en DC.

Et à ce propos, une étude récente sur + de 5000 Tesla S anciennes a montré que le vieillissement des batteries n'était pas réellement impacté par les charges rapides (certaines Tesla S avaient et ont toujours la charge rapide SUC gratuite et ne chargeait qu'ainsi, et comme Tesla trace tous ces éléments, l'étude était facile...)
Répondre