Après 2 semaines de prise en main après livraison... je souhaite partager de nombreux éléments sur ma BM
Premièrement, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est un choc culturel de passer du thermique à l'électrique.
Avant de faire cette conversion pour l'usage sportif, j'ai fait un premier pas avec la voiture de madame... en louant une Fiat 500e.
Et ce fût une très bonne surprise !
Déjà car le modèle 500 est bien mieux fini et équilibré en élect qu'en thermique (c'est un vrai karting) et surtout ce fût l'occasion de découvrir tranquillement les joies du silence, du couple et du "one pédale" qui est vraiment un plus pour moi.
Et puis nous avons ainsi démystifié les questions de recharge à la maison et sur autoroute (1000km en F500e ce n'est plus un problème !).
Secondement, abandonner une sportive thermique, quasi mythique comme l'Audi RS6 de 700cv - 880Nm, fallait assurer

Trois ans de super kif au volant de ce Graal auto !
Bon, les derniers mois ont été moins idylliques ... une série surement vers les 135 000km :
- un ressort de soupape d'admission a cassé
- dépose de l'ensemble pour un diagnostic précis (longue immobilisation)
- changement du tendeur de distribution
- changement de bobine de bougie
- changement des 4 électro-vannes de distribution
- changement de 2 déphaseurs côté conducteur
- à venir : amortisseurs arrières ?
Donc, vous avez compris que je commençais à me lasser avec cette appréhension quotidienne.
J’ai vécu 3 ans de graal avec le V8 biturbo… mais comme je ne sais pas intervenir par moi-même dans toute sa complexité mécanique, s’approcher des 150kkm et des 10 ans avec des billets de 5k€ qui commencent à filer à chaque voyant qui s’allume … je ne pouvais pas rester sereinement dans cette situation.
J’espère être plus serein sur du neuf, électrique, en location, même si c’est tout de même un budget.
J’ai fait le tour du plaisir thermique et des déboires mécaniques (après un certain âge de l'auto : seul compatible avec mon budget).
Mais je me rappellerai surtout des supers bons moments de pilotage au volant de ce monstre de puissance.
Donc j’avais envie de tester un autre monde !
Les performances et les prix des sportives électriques devenant de plus en plus intéressantes…
J’ai testé plusieurs possibilités :
KIA EV6 GT - 585cv - 75k€
FORD Mustang mach-e GT - 487cv 860Nm - 87k€
Tesla M3 performance - 500cv 660Nm - 50k€ !
MG4 Xpower 435cv 600Nm 3,8s - 41k€
Porsche Taycan - 190k€
Audi RS etron GT - 140k€
BMW i4 M50, 544cv 795Nm - 3,8s - 71k€
Comme vous vous en doutez peut-être… c’est la BM qui a retenu mon attention finalement.
C’est la seule qui a moins de 80k€ a un vrai look de sportive et une qualité globale de finitions.
Ses performances sont proches d’une RS6.
J’aime pas l’américaine de Elon ni la Chinoise.
La mustang est une arnaque qualité /prix.
La coréenne m’a fait hésiter… avant de voir la i4M50 que j’adore déjà.
Donc une location pour suivre les évolutions dans 3 ans !
Fin de l'introduction