2 marques de pneu différentes en XDRIVE

X4 Première génération de 2014 à 2018
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dyson78
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2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

Bonjour,
Je voulais avoir vos retours sur le fait d'avoir, sur mes roues hiver, deux marques de pneu différentes sur mon véhicule qui est en XDRIVE. (Dunlop à l'arrière et Continentale à l'avant)
Chez bmw ils m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça à cause de la boite de transfert.
J'ai contrôlé la circonférence des roues et c'est pour le moment identique. Qu'en pensez vous ?
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music2105
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par music2105 »

:coucou:
@330dMPerf devrait pouvoir te répondre !
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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tty13
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par tty13 »

La boîte de transfert, c'est l'argument principal des concessions pour te demander de casquer des pneus à deux fois le prix chez elles !

En revanche, c'est la différence d'adhérence entre les deux trains qui m'interrogerait, à ta place.

Surtout pour une monte hiver, je monterais les 4 mêmes pneus.
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mrj
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par mrj »

Pour aller dans ce sens (adhérence similaire), c'est un point qui a son importance avec le xDrive, en plus de la circonférence.
Si tu as plus d'adhérence à l'avant, tu vas faire plus "travailler" la boîte de transfert (ton X4 étant une architecture propulsion à la base). C'est aussi une des raisons pour ne pas mettre les chaînes devant.

Sur les xDrive propulsion, l'arrière est toujours en prise. S'il a plus d'adhérence que l'avant, ce n'est pas gênant. Dans le cas contraire, le système va renvoyer plus sur l'avant en permanence, donc faire travailler l'embrayage de transfert (+ usure, + chauffe), et l'avant va traîner l'arrière (donc louvoiement, même imperceptible et chauffe + usure des freins que l'ESP va mettre plus à contribution pour stabiliser).
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dyson78
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

D'accord je comprend. Et on peut connaitre le niveau d'adhérence d'un pneu par rapport à un autre dans leurs caracteristiques ?
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par 330dMPerf »

Pourrais-tu préciser d’une part les dimensions exactes (monte mixte ou carrée) ainsi que les modèles précis… eg si ce sont des * BMW
Dans l’absolu, pour des pneus c’est également les potentielles différences d’adhérence et de comportement selon les conditions entre les 2 modèles de pneus.
J’ai personnellement eu des pneus hiver différents sur les 2 essieux sur propulsion 330d et 530d) pour des raisons différentes, de même marqué et de modèle de génération successive mais de même gamme (conti 860s/850P) ou de marque différentes et de même gamme (850P et PA4): je ne le recommande pas pour autant …
Et sur xDrive, je rejoins les explications précédentes
Modifié en dernier par 330dMPerf le 09 déc. 2023, 09:52, modifié 1 fois.
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par bymw 68 »

Bonjour
Sur mon X4 30D X drive j'ai monté 4 même pneus hiver (225/60/R17) depuis 2016 .
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dyson78
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

Bonjour,
Oui à l'avant ce sont des Continental Winter contact ts 860s 245/40R20 99W XL
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0005797157

À l'arrière ce sont des Dunlop sp winter sport 3D 275/35R20 102W
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0000872673
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

De ce que je lis sur les liens allopneu on est sur de d'adhérence C à l'avant et D à l'arrière...
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par 330dMPerf »

L’étiquetage européen ne traite pas de l’adhérence: de A le meilleur à C le moins bon … comme pour l’electro-menager
1- résistance au roulement: cela n’a rien à voir avec l’adhérence, ni la tenue de route, juste ta consommation
2- freinage sous la pluie
3- bruit extérieur à 10m
Aucun n’est homologué * BMW, ni RunFlat .
Déjà tu es en W de partout, ce qui implique que tu es sur des pneus susceptibles d’encaisser largement plus que ce que tu pourrais leur infliger en hiver comme en été. (Plus de 270km/h) et surtout une résistance de la gomme aux contraintes en conduite dynamique. Dans le respect des indices de charges constructeur et XL, OK donc gammes similaires mais de génération différente quand même.
Pour les 860s, pas de soucis ce sont parmi les meilleurs pneus existants actuellement et dispo aussi pour ta dimension arrière, donc je ne comprends pas pourquoi tu ne les a pas à l’arrière!
Les Dunlop SPWinter 5 ont été parmi les meilleurs pneus hiver et sportifs … il y a 8 ans a sa sortie et reste en deçà des plus performants actuels, notamment sur le sec et la neige.
Vu qu’il est monté à l’arrière en 275, ça dépendra de tes conditions de roulage.
Une fois encore, vu que les 860s existent dans ta dimension Arrière, je te recommanderai de vendre les Dunlop et sois monté de façon homogène…
Modifié en dernier par 330dMPerf le 09 déc. 2023, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

Merci pour ta réponse. En effet, je les ai acheté il y a 3 ans et je n'ai pas réfléchit aux contraintes du Xdrive. J'ai roulé 2 hivers avec ( en gros 10000 km) est ce que c'est jouable de changé l'arrière compte tenu des 10 000km déjà effectué ? Ou penses tu qu'il vaut mieux partir sur les quatres impérativement ?
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par 330dMPerf »

Tu as donc roulé 2 hivers comme ça ? Pour 10000kms parcourus? Tu ne t’es pas fait de chaleur avec ton 40i?
Continues comme ça alors…
C’est un beau billet de changer les 4… malgré Promo
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par PDD »

Différence d'adhérence vu la marque différente je ne crois pas du tout à cela, nos pneus ne "dérapent" quasi jamais et même avec la même marque avant et arrière une roue peut patiner en fonction des conditions d'adhérence. Par contre quasi même circonférence de roue avant et arrière oui.
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par dyson78 »

mrj a écrit : 08 déc. 2023, 21:23
Pour aller dans ce sens (adhérence similaire), c'est un point qui a son importance avec le xDrive, en plus de la circonférence.
Si tu as plus d'adhérence à l'avant, tu vas faire plus "travailler" la boîte de transfert (ton X4 étant une architecture propulsion à la base). C'est aussi une des raisons pour ne pas mettre les chaînes devant.

Sur les xDrive propulsion, l'arrière est toujours en prise. S'il a plus d'adhérence que l'avant, ce n'est pas gênant. Dans le cas contraire, le système va renvoyer plus sur l'avant en permanence, donc faire travailler l'embrayage de transfert (+ usure, + chauffe), et l'avant va traîner l'arrière (donc louvoiement, même imperceptible et chauffe + usure des freins que l'ESP va mettre plus à contribution pour stabiliser).
Pour le coup je n'ai jamais eu de problème d'adhérence. Pourtant j'appuie assez fort. Les circonférences sont identiques même après 10k km. Est ce qu'il peut y avoir une usure plus prononcé de la boite de transfert si je n'ai pas de perte d'adhérence ni de déclenchement de l'esp ?
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Re: 2 marques de pneu différentes en XDRIVE

Message par mrj »

Je ne pense pas, non.

Je soulignais simplement le fonctionnement de la bt sur l'architecture propulsion = embrayage multidisque piloté à glissement permanent, train arrière toujours en prise.
Elle est prévue pour un fonctionnement "standard", qui inclut un réglage de base 60%/40% arrière/avant (si je me souviens bien) à adhérence et circonférence égales partout et des variations continues mais ponctuelles en fonction des différences d'adhérence de chaque train (la différence d'adhérence gauche / droite est gérée par l'ESP).

Ce qui n'est pas recommandé est d'avoir des éléments (comme des circonférences trop différentes av/ar) qui impliquent en permanence une "correction", ce qui peut induire une usure plus importante.
De même, une adhérence inégale en permanence, par ex. sur neige avec des chaînes à l'avant (ou des pneus hiver à l'avant et été à l'arrière), va avoir des répercussions sur la bt et sur d'autres organes (freins).
(Ça n'empêche pas de pouvoir mettre les chaînes à l'avant en descente ponctuellement, pour pouvoir retenir la voiture de glisser, à faible allure et en freinant, mais dès qu'il s'agit de motricité, il faut éviter d'avoir un av. plus adhérent que l'ar.).

Avec des pneus de caractéristiques similaires et de marques différentes, je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas que des différences d'adhérence existent au point d'être un pb. (Par contre, la diff. prononcée de circonférence est toujours un pb et peut aussi, de plus, accentuer une diff. d'adhérence, car un pneu plus usé adhère moins bien).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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