Je site ce commentaire intéressant en bas de l'article:brahmma a écrit : 10 déc. 2023, 22:06Bon article de chez l’automobile propre concernant le WLTP.
Il faudrait inviter la plupart des automobilistes à le lire avant d’acheter un VE.
Avec la norme WLTP, pourquoi la consommation annoncée ne correspond pas à l'autonomie homologuée ?
https://www.automobile-propre.com/avec- ... omologuee/
Dans la conclusion tout est dit :
« ….une voiture avec 400 km d’autonomie WLTP ne disposerait que de 245 km sur autoroute…. » En partant de 100% pour tomber à 0% de batterie ce qui n’arrive jamais donc en gardant disons 10% l’autonomie indiquée chute encore d’autant pour dans l’exemple tourner autour de 200 kms

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un système de régulation de température sur l’i4 (comme sur beaucoup de VE). Ce système réchauffe la batterie l’hiver et la refroidi l’été. D’où le fait qu’en hiver, avec l’edrive40, je fais encore un aller- retour à Lille (350km).Olivier_TFE a écrit : 11 déc. 2023, 08:29Je site ce commentaire intéressant en bas de l'article:
"Etant ingénieur batterie, j’ai été confronté à des problématiques soulevées dans l’article. J’ai travaillé sur un projet privé/public financé en partie par le gouvernement du Québec qui visait à améliorer l’autonomie des EV par température froide.
Des utilisateurs d’EV étaient totalement surpris de voir que leur véhicule acheté plusieurs dizaines de milliers de Dollars canadiens voyaient l’autonomie fondre à 100km l’hiver sur autoroute alors que le vendeur annonçait 450km d’autonomie.
La perte d’autonomie des EV par temps froid est thermodynamique, scientifique et elle est inévitable. La conductivité de l’électrolyte chute avec la T (qu’elle suive une loi d’Arrhénius ou WTF) et les réactions d’intercalations/désintercalations du Li sont moins favorables à plus faibles T. Et comme l’efficacité coulombique d’une batterie est de 99.995%, il n’y a pas bcp d’énergie dissipée utilisable pour réchauffer le bloc batterie de plusieurs centaines de kg.
Le cycle WLTP peut n’avoir que peu de valeur surtout pour les gens qui font surtout de l’autoroute."

Je me disais bien que j'avais reconnu le coinPhil-du-lac a écrit : 12 déc. 2023, 21:41Oui c'est bien sous la dent de Crolles !
Mais je ne suis plus grenoblois depuis plusieurs années... je retournais dans ma Savoie d'adoption![]()

A chaque que je n’ai pas pu pré-conditionné la batterie j’ai eu une perte de puissance à la charge pouvant aller à 100kW.Phil-du-lac a écrit : 12 déc. 2023, 20:53
Ou bien le gain étant faible, aucun intérêt de jouer sur cette variable ?

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute