Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 218
Enregistré le : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Pat25 »

Je suis sur Green up, pour mon cas
Avatar du membre
Mars190
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 04 juin 2023, 12:20
Voiture : I4 eDrive 35
Localisation : Allauch
Contact :

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Mars190 »

pierrolet a écrit : 12 févr. 2024, 15:52
Depuis que j'ai la voiture je n'ai pas encore utilisé le réseau public. Donc super. Pour information, pouvez vous me dire approximativement le %age ou ne nombre de km que l'on peut espérer récupérer en chargeant pendant une heure sur une borne de 11 ou 22 kw type Lidl ou autres. Sur le site BMW une M50 recupererait environ 140 km sur une borne rapide.
Voir avec cet outil sur le site Automobile Propre:
https://www.automobile-propre.com/simul ... ue/bmw-i4/
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

J'ai vérifié plusieurs charges sur plusieurs mois ... ce simulateur est très correct :top:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

Conso du jour :
6,6 kms X 2
trajet aller : 23,2 kwh...ça monte un peu et une peu de clim sur une partie du trajet
trajet retour : 12,1 kwh...ça descend un peu...sans clim mais avec soleil
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

:top: Merci ce lien est très intéressant
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par fraben »

Il y a aussi deux autres outils assez corrects : Simulateur d'autonomie et Simulateur coût de recharge
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Avec Tempo, je ne m’embête pas avec les HC/Hp. Il n’y a que 3 cents d’écart entre les 2.
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 516
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

Sauf peut être aujourd'hui.....
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par cityzen60 »

C’est clair que la recharge en HP un jour rouge, ça coûte une blinde. Plus que de recharger sur un chargeur DC. :choque:

Pas bête l'heure de départ une fois par semaine, plutôt que tous les jours. :top:

Même si je n'ai que rarement le souci avec la wallbox 7kw.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ah ben oui en rouge, l’écart est un peu plus que de 3 cents. :marrant:
Avatar du membre
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Soann »

Wince a écrit : 12 févr. 2024, 15:38
c'est juste une question de logique !
si on demande de charger à 100% pour demain matin alors qu'on est à 10% et qu'il lui faut 40 heures pour le faire, il est parfaitement normal qu'il charge tout de suite car impossible d'arriver à 100% ! :(
dans le cas précis ou c'est impossible et on veut charger qu'en heure creuse, il faut lui mettre une cible de charge réalisable... genre 60% si on part de 10% par exemple !
Ben non c'est pas logique ça met clairement en lumière le problème. Je ne demande pas à charger à 100% pour mon heure de départ. J'utilise la seule fonction possible de la voiture pour charger en HC.
Je suis obligé de mettre une heure de départ pour que ma charge puisse "possiblement" se faire dans mon créneau d'heures creuses.
Mais si la voiture estime que je serais pas à 100% (remplacez la valeur par celle que vous voulez) alors elle charge en dehors de ce créneau.
Je n'ai pas besoin que ma voiture charge le plus possible pour l'heure de départ, je veux juste que ma voiture charge pendant mes heures creuses. De plus je veux que ma voiture soit chauffée pour l'heure de mon départ. Du coup ben tu l'as dans l'os.
Et bien entendu je n'ai absolument aucune envie d'aller toucher à ma programmation d'heures de départs ou même aller changer l'objectif de charge tous les soirs en arrivant.
Il manque un simple choix de charger pendant une plage horaire c'est tout.

Dernier problème, tu n'as pas le droit de charger ta voiture la nuit si tu n'as pas prévu de l'utiliser le lendemain car il faut programmer une heure de départ.

Vu que le voiture ne le permet pas, il y a 2 possibilités :
1) Avoir une borne programmable => En général tu as le problème quand tu charges sur une prise standard / Greenup, donc non programmable. De plus si tu as une borne avec délestage chez toi, il n'existe pas de modèle programmable.
2) Jouer avec les APIs MyBMW et mettre en place toute une logique de stopper/débuter la charge en fonction des paramètres voulu via un système domotique. C'est ce que j'ai choisi, mais pas idéal quand même car lorsque je branche ma voiture, la charge débute puis (le temps que MyBMW remonte les informations comme quoi une charge a débuté) il faut quelques minutes avant qu'elle ne se toppe.

Peut-être que le France est l'un des rares pays concernés pars ces tarifs HP/HC et que c'est pour ça que les constructeurs ne mettent pas en place une solution simple pour les gérer (C'est pareil sur plein de VE). En tout cas ça reste chiant.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

fraben a écrit : 12 févr. 2024, 17:57
Il y a aussi deux autres outils assez corrects : Simulateur d'autonomie et Simulateur coût de recharge
Ce simulateur d'autonomie ne gère pas correctement les dénivelés!
Si je mets "1400m", l'autonomie passe de 512 à 24km (!) et si je mets plus, elle tombe à 0km, ce qui est totalement faux.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 516
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

Soann a écrit : 13 févr. 2024, 07:34
Ben non c'est pas logique ça met clairement en lumière le problème. Je ne demande pas à charger à 100% pour mon heure de départ. J'utilise la seule fonction possible de la voiture pour charger en HC.
Je suis obligé de mettre une heure de départ pour que ma charge puisse "possiblement" se faire dans mon créneau d'heures creuses.
Mais si la voiture estime que je serais pas à 100% (remplacez la valeur par celle que vous voulez) alors elle charge en dehors de ce créneau.
Je n'ai pas besoin que ma voiture charge le plus possible pour l'heure de départ, je veux juste que ma voiture charge pendant mes heures creuses. De plus je veux que ma voiture soit chauffée pour l'heure de mon départ. Du coup ben tu l'as dans l'os.
Et bien entendu je n'ai absolument aucune envie d'aller toucher à ma programmation d'heures de départs ou même aller changer l'objectif de charge tous les soirs en arrivant.
Il manque un simple choix de charger pendant une plage horaire c'est tout.

Dernier problème, tu n'as pas le droit de charger ta voiture la nuit si tu n'as pas prévu de l'utiliser le lendemain car il faut programmer une heure de départ.

Vu que le voiture ne le permet pas, il y a 2 possibilités :
1) Avoir une borne programmable => En général tu as le problème quand tu charges sur une prise standard / Greenup, donc non programmable. De plus si tu as une borne avec délestage chez toi, il n'existe pas de modèle programmable.
2) Jouer avec les APIs MyBMW et mettre en place toute une logique de stopper/débuter la charge en fonction des paramètres voulu via un système domotique. C'est ce que j'ai choisi, mais pas idéal quand même car lorsque je branche ma voiture, la charge débute puis (le temps que MyBMW remonte les informations comme quoi une charge a débuté) il faut quelques minutes avant qu'elle ne se toppe.

Peut-être que le France est l'un des rares pays concernés pars ces tarifs HP/HC et que c'est pour ça que les constructeurs ne mettent pas en place une solution simple pour les gérer (C'est pareil sur plein de VE). En tout cas ça reste chiant.
Sans vouloir se noyer dans un verre d’eau, peut être faudrait-il mette l’heure de départ à la fin de la période heures creuses. Ça résout le problème.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ou passer en Tempo. :smile:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par mrj »

En faisant de cette façon (heure de départ réglée sur fin des hc), même si la charge commence plus tôt que le début des hc, c'est la garantie d'utiliser au mieux la plage hc.
Même sans Tempo (et devoir se méfier des jours "rouges"), le coût lié au démarrage éventuel de la charge en hp ne semble pas devoir être si important (6,32 centimes / kWh d'écart entre hc et hp chez EDF).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Non ça ne résout rien et c'est loin d'être "user friendly". La voiture ne tient compte d'aucune consigne de plage horaire et ce n'est absolument pas normal. Elle DOIT s'arrêter de charger dans deux conditions: Quand elle sort des plages horaire OU quand la charge demandée est atteinte. Le reste (heure de départ, prog clim...) ne doit pas influer sur ça et ne sont que du plus. Je rejoins @Soann , il y a clairement un souci. Je pense qu'un ingé en stage peut coder ça non? :yeuxciel:


Sinon, sur 12500km entre décembre et maintenant, j'en suis à un peu moins de 20kWh/100. Entre 16 et 23kWh/100 suivant la T° et le type de route. Pour moi, je trouve que la T° joue pas mal sur la conso. B ou D ne changent rien ni les modes. Je fais beaucoup d'autoroute et les modes n'ont pas (très peu pour les pointilleux...) d'influence à vitesse constante.
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par klawal »

Quand on traine sur divers forum, j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence de souscription de contrats TEMPO, depuis la dernière augmentation EDF :smile:
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 218
Enregistré le : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Pat25 »

Yes,
Pour ma part
J’ai fais une install solaire avec batterie virtuelle
3 cts en hc 5 cts en hp je pourrais charger hors hc mais je joue le jeu par habitude.
Production 16/17000kwh par an.
Un des meilleurs achats de ma vie…
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par klawal »

Pour quelle valeur de puissance de crête, l'ensemble de tes panneaux ?
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 218
Enregistré le : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Pat25 »

En live
13kwh de panneaux bridé a 9,4kwh par l’onduleur
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter