Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par klawal »

Je n’ai pas de réponse mais quelques pistes :

Es-tu sûr d’être reparti à 61 %, parce que parfois à l’arrêt la voiture consomme ne serait-ce que pour protéger les batteries quand il fait très chaud

Parfois le BMS fait aussi un recalibrage qui fait que le pourcentage au départ peut être différent pour une même charge

Certains consommateurs auxiliaires ne sont peut-être pas pris en compte
….
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

J'ai fait le même constat et je pense que c'est la physique du phénomène qui n'est pas parfaitement linéaire... comme la plupart des phénomènes réels.

Sur le papier, on a l'habitude d'imaginer une belle droite et donc de faire des règles de 3. Mais en réalité, entre l'imprécision des capteurs, le comportement différent de la chimie dans une plage 80-90% ou 60-70%, ... la température, le type de sollicitation en montée, ... il est peu probable d'avoir une règle de 3 entre le pourcentage batterie et l'énergie consommée.

J'ai fait le même constat avec un autre VE.
A l'époque du thermique... les barres de la jauge / le nombre de litres d'essence... c'était pas toujours impeccablement linéaire :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Arrêtez de vous prendre la tête. :coucou:

C'est comme l'histoire de la conso de la clim sur les thermiques: en général, c'est non mesurable (sur les moteurs assez gros, en tous les cas), mais plein de gens de font des noeuds dans la tête avec ça! :marrant:

Je dirais que la i4 consomme ce dont elle a besoin, que l'autonomie est suffisante et que la voiture affiche le %age de batterie restante au mieux qu'elle peut. Point! :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Que ce ne soit pas linéaire sur les kms restants, OK.
Que ce ne soit pas précis à 1 ou 2 % prêt, OK.
Mais avoir une telle différence de presque 10% en plus pour une consommation de 0.7 Kwh en moins... 8 % c'est énorme quand ta plage optimale de fonctionnement est de 60% (entre 20 et 80%)
Comme je l'ai précisé l'aller-retour s'est fait dans les mêmes conditions, sur un même après-midi à 5 heures d'intervalle. Je n'ai pas perdu 8% en 5 heures à l'arrêt enfin j'espère :peur:
En thermique la jauge comme la consommation moyenne àl'ODB étaient également approximatifs mais pas à ce point. Là c'est un peu comme si sur une thermique la jauge descendait 2 fois plus vite à partir de la moitié du réservoir...
Si c'est réellement aussi imprécis, je comprends mieux pourquoi ils n'affichent pas simplement une capacité restante en Kwh, ça serait du grand n'importe quoi...
Le système ne semble pas savoir mesurer l'énergie restante dans la batterie à moins de 10 Kwh près voire plus... Sympa quand ta capacité théorique utile est de 45 kwh (60% de 80 kwh), quand la batterie n'est pas dégradée évidemment. Sur des trajets connus c'est pas si grave en soi mais ça n'encourage pas à descendre sous les 35%-40% sur des trajets que tu connais moins. Déjà que la consommation peut varier pas mal en fonction des conditions de roulage, si en plus il y a un coefficient indeterminé d'accélération de décharge sur la fin, c'est pas demain que j'écouterai les planificateurs qui proposent parfois des arrêts à 10 ou 15% même quand tu configures 20-25% minimum... Même le planificateur interne, sur quoi il se base pour estimer ?
Premier vrai gros point noir de mon expérience en 100% électrique. Heureusement que mes usages actuels font que je ne serai pas très impacté par ce comportement :interroge:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Perso je n’ai pas (encore ?) noté de différence significative entre le début et la fin de la batterie.. 25% = ~100km :smile:
C
Cruchot
Membre
Membre
Voiture : Bmw i4 m50

Message par Cruchot »

Bonjour,
nous constatons tous qu'un pourcent entre 0% et 40% n'intègre pas la même énergie qu'un pourcent entre 60% et 100%.
Ayant pas mal de données de charges, je vais utiliser toutes les données depuis 1/1/2024 jusqu'à aujourd'hui, avec une charge:
- en AC 16A (pas de 8A... ou de HPC... uniquement celles faites à 16A).
- et maximum 30% chargés max.

voici donc une petite courbe qui donne :
- en abscisse le pourcentage de départ de la charge
- en ordonnée le kwh par pourcent
(ex: pour une charge débutant à 20% et ayant chargé max 30% (donc fin de charge à 50% maxi), j'ai chargé 0.79 kwh par pourcent ... )
bien sûr cela a été chargé tout le temps avec le même chargeur BMW, il y a sans doute les mêmes pertes de charge pour toutes les charges ;-)

https://images.ma-bmw.com/image/kwh-par-pourcent.Y4H5Q

vive la BMW I4 (M50 dans mon cas) !
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Image

Avec bbcode plein c'est plus simple à partager :clin:

Jolie courbe... et quelle est ta conclusion ? :interroge:

Que les écarts peuvent être importants dans ce nuage de points... et qu'une règle de 3 peut donner une très mauvaise estimation !
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
r
ryk
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 Edrive35

Message par ryk »

Voici ma consommation depuis que j’ai récupéré ma voiture début août.
Pas mal d’autoroute , route de montagne etc

Image
:coucou:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu roules systématiquement en EcoPro...
Essaie en mode Confort quelques temps pour voir si ça a une influence... pour l'instant pas évidente :interroge:
r
ryk
Débutant
Débutant

Message par ryk »

Oui après faut que je vois la différence.
j’utilise beaucoup le mode B aussi :coucou:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Tu dois rouler sacrément cool pour ne faire que 15kwh/100!

J'ai fait un test ce matin sur ma i4 eDrive40: j'ai roulé 90km le plus cool que j'ai pu, à 80 km/h au régul sur autoroute et dans la grosse descente depuis chez moi (et donc la grosse montée au retour), j'ai roulé sans jamais dépasser 25% de la puissance. Je roulais vraiment très très cool en montagne.
[PS: je précise que je n'ai dérangé personne ou pas grand monde car la circulation était très réduite]

Résultat: 12,7 kWh/100km.
Note: la batterie était entre 44 et 30% lors de ce test (j'ai roulé hier et pas pu charger beaucoup au retour).

A comparer avec 23 kWh/100km dimanche dernier sur le même trajet, mais plutôt à 130-160 sur autoroute et plus dynamique sur la zone de montagne (mais pas du tout agressif). [Batterie entre 70 et 45% environ]

Donc on peut presque diviser la conso par 2.
r
ryk
Débutant
Débutant

Message par ryk »

Sur autouroute je suis entre 135-137 je pousse uniquement à la sortie de péage
Après pour la montagne entre 80 et 100

Sur autoroute et un peu de route au début

https://images.ma-bmw.com/image/IMG-3789.YCuwQ

https://images.ma-bmw.com/image/IMG-3790.YCdWC

Je partage cet exemple à titre d’information, sans prétendre à de bonnes performances. :coucou:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Olivier_TFE a écrit : 17 août 2025, 18:14

Résultat: 12,7 kWh/100km.

A comparer avec 23 kWh/100km dimanche dernier sur le même trajet, mais plutôt à 130-160 sur autoroute et plus dynamique sur la zone de montagne (mais pas du tout agressif). [Batterie entre 70 et 45% environ]

Donc on peut presque diviser la conso par 2.
Très intéressant Olivier cette comparaison sur le même trajet. La différence est énorme !
Bon j'avoue que je n'ai jamais testé la conduite ultra hyper cool :marrant:
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Olivier_TFE a écrit : 17 août 2025, 18:14
Tu dois rouler sacrément cool pour ne faire que 15kwh/100!
Ben normalement la eDrive35 est un peu plus sobre que la eDrive40 et encore plus que la xDrive40.
Si en plus il y a un peu de route de montagne en mode récupération.
Moi sur Autoroute c'est minimum 20 kwh à 135 km/h compteur + sortie de péage pied au plancher.

15 kwh c'est ce que je fais pour le quotidien (8 km en ville + 20 km de voie rapide entre 70 et 90 km/h + 12 km de périphérique à 50 km/h), en respectant les limitations, mais avec des bonnes accélérations aux feux et sur les bretelles.

Par contre entre les modes, ça ne joue absolument pas sur la conso, c'est juste la réponse à la pédale qui est un vrai "pousse-au-crime" en sport.

Perso je suis principalement en ECO PRO, et maintenant en ville je bascule systématiquement en INDIVIDUAL (avec les suspensions en mode SPORT), ou directement en mode SPORT car j'ai déjà frotté mon parechoc avant même en étant super prudent sur les ralentisseurs...
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Je pense que ce ne sont pas les pare-chocs qui frottent, mais juste les déflecteurs/jupes en caoutchouc situés devant les roues avant.

Je précise que lors de mon test de basse conso ci-dessus, j'étais 100% en Eco Pro, pour la première fois depuis 1,5 ans que j'ai mon i4. Non pas que ce mode économise par lui-même, mais si, il aide à doser l'accélérateur pour rester sous les 25% de puissance affichée.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Ah non malheureusement ce ne sont pas que les jupes en caoutchouc... À cause de la merveilleuse tradition des travaux d'été en Île de France, je me suis retrouvé ces deux dernières semaines sur des routes que je n'ai pas l'habitude de prendre, et sur mon itinéraire un matin j'ai rencontré un monstre 100% illégal qui m'a fait peur en le voyant avant même de l'emprunter. Même en le prenant très très lentement, la hauteur et l'angle de sortie était trop importants pour la garde au sol du pare-choc avant. Rien de visible si on ne se met pas à plat ventre sous la voiture mais les accrocs dans la peinture sont bien là...

Pour mode ECO, je l'utilise aussi pour doser la pédale plus tranquillement en conditions "normales" (et aussi pour essayer de garder mes points accessoirement...)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La discussion sur les sortie de péage est transféré ici : Sortie de péage et législation

:modo:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Heat94 a écrit : 08 août 2025, 12:18
Petit retour sur notre trajet aller sur la route des vacances en direction de Perpignan : on tire désormais pleinement parti de la possibilité de pouvoir partir à 100 % de notre domicile et de disposer également d'une borne à l'arrivée ce qui permet de ne pas trop s'inquiéter de la charge restante à destination.
Comme j'ai évoqué le trajet aller autant poursuivre avec le trajet retour !

877 kilomètres parcourus cette fois d'une traite et toujours 3 recharges en partant à 100 %.
Une consommation moyenne de 16.95 kWh/100kms pour une vitesse moyenne de 101.90 km/h.

On a fait la route hier (mardi 27/08) : pas de bouchons, des aires de recharges vides (la seule où il y a eu du "monde" est celle d'Authezat près d'Issoire : 3 bornes de prises sur 12... en me comptant), aucun souci technique rencontré. Un peu de vent de dos aussi ce qui peut expliquer partiellement le bon chiffre de consommation.

Par rapport à une thermique le trajet Perpignan / IdF a nécessité une heure de plus : compliqué de faire mieux je pense sauf à commencer à jouer avec les pourcentages de recharge de batterie et à prendre quelques "risques" en cas de problème. Et encore cette heure supplémentaire est à relativiser car l'une des pauses a été consacré au déjeuner pendant le temps de recharge donc de toutes façons l'arrêt aurait été marqué également avec une thermique.

Les longs trajets en VE ne posent décidément à ce stade aucun problème particulier modulo le fait que comme je le précisais nous disposons d'un borne "privée" au départ et à l'arrivée et que nous pouvons rouler hors période de fort trafic.

Bon il me reste à aller nettoyer la i4 car elle est un peu sale actuellement...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

On a vécu à peu près la même expérience.
Les temps d'arrêt cumulés sur des très longues distances de 800-900 kilomètres, finalement on ajoute entre 30 min et 1h selon les pratiques de chacun. Dans mon cas c'est 30 minutes de plus et 2 arrêts de plus par rapport au thermique (4 arrêts au lieu de 3 pour toi, car j'ai pas de borne à l'arrivée à l'aller)
Mais franchement, j'étais un gros débile de ne pas m'arrêter plus souvent avant en thermique. Je suis 2 fois moins fatigué qu'avant avec une pause toutes les 2 heures... Du coup maintenant j'ai pris la résolution de m'arrêter quand la voiture à besoin de charger ou quand c'est moi qui ait besoin, ce que j'ai fait au retour en faisant un 4ème arrêt clairement facultatif mais j'étais trop fatigué.

Comme tu le précises très justement, le confort est directement lié au fait d'avoir des bornes ou point de recharge aux points de départ et destination. Mais aussi au fait de faire les trajets hors journée et heure de gros trafic.

Je roulais de nuit avant pour éviter les embouteillages et les grosses chaleurs en journée, maintenant j'ai une raison de plus pour continuer à le faire.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Très clairement, et en tous les cas en ce qui me concerne (et visiblement également pour toi), les voyages en VE au long cours modifient la perception "du temps qui passe" : lorsque l'on est en vacances une demie-heure voire une heure de plus sur un trajet de 800 - 1 000 kms ça ne change pas grand chose au final d'autant plus que la journée est de toutes façons consacrée au trajet... Pour la petite histoire lors de notre dernier arrêt au retour à Varennes Vauzelles on en a même profité pour aller faire quelques courses alimentaires dans une célèbre enseigne de produits frais (ou comment mêler l'utile et l'agréable...).

Je suis par contre toujours aussi positivement "surpris" par les consommations de cette voiture : toujours aux alentours de 17 kWh/100 kms ce qui même avec une petite batterie (pour la e35) autorise tout de même une autonomie de près de 300 kms sur voies rapides. Comme on est deux à se relayer au volant cela fait une pause toutes les 2 h / 2 h 30 ce qui est parfait et correspond pile poil pour ainsi dire aux arrêts de recharge.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Répondre