Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Je me pose des questions sur la courbe de charge de la i4.
Pour préserver la durabilité, je comprends qu’il faut préférer des charges lentes et quelques rapides seulement si nécessaire. Quitte à laisser les bornes 350kW si une 100kW est disponible. La perte de temps est faible et la chimie et la température interne ne s'en porteront que mieux !
Avez-vous des infos sur ce sujet ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Ta voiture ne prendra pas les 350 donc charge sur bornes rapides lors de longs voyages, le reste à la maison ou au boulot en limitant les charges à 100% que quand tu prends la voiture juste après pour un long trajet et tout va bien se passer

Faut pas se faire de noeuds au cerveau
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

ManuI4 a écrit : 30 nov. 2023, 09:01
@Davidcentrale oui tu peux le faire depuis le panneau clim, à gauche dans réglage individuel tu as accès à la gestion de l'arrière
Merci.
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

callaway0409 a écrit : 30 nov. 2023, 10:41
Ta voiture ne prendra pas les 350 donc charge sur bornes rapides lors de longs voyages, le reste à la maison ou au boulot en limitant les charges à 100% que quand tu prends la voiture juste après pour un long trajet et tout va bien se passer

Faut pas se faire de noeuds au cerveau
autre question, je n'avais pas fais gaffe. La limitation 80% ou 100% ne se fait pas part type de recharge ?
Donc je dois mettre à 100% chez moi et modifier les paramètres quand je vais sur un DC *?
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +

Message par ManuI4 »

Je me suis fais la même réflexion oui c'est bizarre ou en tout cas c'est dommage.
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Non, 80% tout le temps, quel que soit le type de charge et tu bouges la limite dans les rares cas ou tu en as besoin
t
tiwill
Membre actif
Membre actif

Message par tiwill »

ben c'est dommage
moi je veux 100% chez moi
80% en DC, et même mieux qu'il prennent par défaut les valeurs proposées par le planificateur
ManuI4
Membre actif
Membre actif

Message par ManuI4 »

Wince a écrit : 29 nov. 2023, 20:12
La Clim est bien coupée ?…. :clin:
Ce matin 19 km sans pré conditionnement, chauffage à 20, sièges avant chauffants activés, 20,5 kwh avec un m50 avec 2-3 accélérations fortes pour dépasser. Ce soir 20,2 pour rentrer mais trajet un peu plus court, 17 km seulement
@Wince j'ai testé avec tes conseils et effectivement ça change la donne, je n'ai pas changé ma conduite.
Voici ce que j'ai sur mes deux trajets du jour : aller et retour

Ce matin, très tôt ça roulait bien :

Image

retour à l'instant :

Image

j'avais le chauffage dans tout l'habitacle (clim désactivée, chauffage en auto à 21 et siège conducteur chauffant)
La différence de conso se fait surtout sur les conditions de route, embouteillage ou pas...
Quoi qu'il arrive tu avais raison, sans la clim on est plus efficient ;-) logique en meme temps ;-)
je suis étonné de mon 15kw le matin et le 20kw pour le retour me convient bien ça reste raisonnable.

Je verrai sur la longueur et j'essaierai de partager de temps en temps mes conso avec explications pour les futurs acheteurs ;-)
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

:top:
C’est ce que je dis toujours à ma femme : pars du principe que j’ai toujours raison ! :marrant:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

j'ajouterais quand même que tu compares un trajet de 33 min et un autre de 1h15....
ManuI4
Membre actif
Membre actif

Message par ManuI4 »

@Wince no comment ahahah
à la maison c'est moi qui ai toujours raison mdr

après @callaway0409 tu as raison mais je pense que c'est les démarrage successifs qui pompent plus que la durée. C'est que la voiture pèse son poids quand même

et je pense que le régulateur y fait pour beaucoup, en le désactivant je pourrai économiser dans les bouchons mais c'est tellement appréciable...
Pour le coup je préfère mon confort de conduite à l'économie substantielle
et je pense qu'on est tous ou presque dans ce cas après tout quand on met le prix dans ces voitures c'est pour ce faire plaisir alors déjà les bouchons c'est relou mais sans régulateur c'est la mort ahahah
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

tiwill a écrit : 30 nov. 2023, 15:57
ben c'est dommage
moi je veux 100% chez moi
80% en DC, et même mieux qu'il prennent par défaut les valeurs proposées par le planificateur
:coucou:
c'est l'inverse qu'il faut faire !!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Petite parenthèse, j’ai 21000km en 6 mois, je recharge tout les jours chez moi a 80% jusqu’à maintenant.
J’ai demandé le rapport a bmw et ma batterie est tombée a 74kwh de capacité.
J’ai refais une charge complète a 100% et redemandé un rapport, qui est remonté a 76kwh.

Donc maintenant, comme évoqué avec wince sur ses conseils, je recharge a 100% a 3.6kwh et je roule deux jours sans recharger.

Finalement je pense que faire comme cela permet de mieux équilibre les cellules et faire un usage plus large de la capacité de la batterie…

Je referai un test batterie dans quelques semaines avec ce nouveau fonctionnement
ManuI4
Membre actif
Membre actif

Message par ManuI4 »

j'en profite pour poser quelques questions, encore...:-)

J'ai tenté de recharger plusieurs fois chez un même client ils ont beaucoup de bornes, je rechargeais déjà mon hybride précédemment.

Lors d'un premier test, avec le câble T2 ça a chargé 40 minutes puis ça a pété, le tableau a disjoncté quoi

J'ai essayé avec le câble domestique sur une autre borne mais ça n'a pas rechargé, je voyais bien que j'étais branché mais ça ne prenait rien.

Le lendemain j'ai retenté en limitant au tableau de bord la charge à 6A et avec le câble T2 j'étais bien branché mais message d'erreur sans plus d'explications...

Une idée ?
L'ordre de branchement est différent des autres modèles ?
Moi je fais borne, voiture et je verrouille.

J'ajoute que j'ai testé sur une bonne publique et que ça ne fonctionne pas non plus alors que les recharges rapides en 30kw et plus ça passe crème avec les prises intégrées aux bornes....

Autre question, la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km mais concrètement je vois tout le monde qui parle de perte de capacité mais à partir de combien de perte BMW intervient pour changer des cellules ?
@Wince je suis certain que tu as la réponse ;-)
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

@ manu14 : Il faut que ta batterie tombe à moins de 70% en usage normal, donc en gros il faut tu gardes ta voiture 25-30 ans…
Ou que des modules tombent en panne dans ton bloc de batterie
Tu dois avoir soit un départ différé pour le démarrage de la recharge, une limite, etc. Va dans le menu recharge. Quand tu coupes le contact, tu as quoi de marqué pour la recharge ? Perso j’ai de marqué : démarrage immédiat. Charger à 100%…. Tu peux aussi voir sur mybmw dans le menu recharge
@ pat25 : Très important de toujours stimuler les cellules, donc descendre puis remonter et vice versa qui se fait toujours en roulant. Il n’y a pas pire pour une batterie d’être entre, par exemple, 40 et 80% et de garder la batterie toujours dans cette tranche.
ManuI4
Membre actif
Membre actif

Message par ManuI4 »

@wince ok pour la garantie, merci donc peu de chance que l'on en ai besoin sauf défaut de conception effectivement.

Pour la recharge je suis bien en "immédiat", et ma limite est à 85 mais du coup je vais vous écouter et mettre à 100

je réessaie demain mais j'irai chez bmw tester avec eux si ça ne fonctionne pas demain.

Je me retape paris - bordeaux demain, j'aurais bien chargé chez mon client quand meme....
Heureusement on a ionity ;-)
Meme si j'ai bien compris que fallait pas abuser des bonnes choses (superchargeur)
t
tiwill
Membre actif
Membre actif

Message par tiwill »

music2105 a écrit : 30 nov. 2023, 18:18
:coucou:
c'est l'inverse qu'il faut faire !!
:coucou: pas compris ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Chacun fait comme il veut bien sur, mais la notice de l'I4, comme la plupart des VE (sauf batterie LFP) recommande au quotidien une limite à 80 % :clin:

Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

tiwill a écrit : 30 nov. 2023, 20:07
:coucou: pas compris ?
En gros, charger au quotidien à 80%, et > 80% avant un gros déplacement chez soi (et sur les chargeurs en route, si besoin pour rallier la prochain station, en sachant que la charge ralentit beaucoup après 80 %, et pour optimiser le temps de voyage, il vaut mieux parfois charger moins et s'arrêter plus souvent :smile: )
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Cette preco est pour la charge rapide pas lente.
En ayant respecté les 80% j’ai perdu de la capacité de batterie pour descendre a 74kwh
Donc maintenant mode 100% et ma batterie a repris 2kwh de capacité
J’ai testé et vu le résultat donc maintenant full
Image
Répondre