Je pense qu'on ne dois justement PAS comparer ces batteries de petite puissance avec celles des V.E. Les proportions des matériaux ne sont pas les mêmes, les enjeux non plus.Wince a écrit : 30 nov. 2023, 20:24Les batteries au lithium existent depuis 1991, utilisé par Sony la première fois, de mémoire dans ses caméscopes… donc on l’utilise depuis plus de 30 ans, ce n’est pas ce que j’appellerai un manque de reculperso je l’ai découvert avec mon Nokia 6110 en 1997
Comme dit plus haut chacun fait ce qu’il veut ! Perso j’ai donné mon avis à maintes reprises![]()

Mon expérience me permet d’affirmer le même constat mais sur routes secondaires et autoroutes. Ne pas oublier que le mode B permet d’économiser d’avantage les freins et je l’utilise beaucoup en ville donc il faut choisir ou porter les pseudo économies mais en même temps je me fiche de faire 25 kwh au lieu de 20kwh dès lors que cela n’impacte pas le trajet, trajet sans recharge soit la majorité de les trajets en semaine. Pour moi il est hors de question de voyager en doudoune et avec des moufles et un bonnet si vous voyez ce que je veux dire.fraben a écrit : 05 sept. 2023, 15:04Je suis toujours en adaptative et le plus souvent en D (sauf en ville où je passe en B) . J'ai fait des tests entre Comfort et EcoPro et sans que ce cela ne soit flagrant ou indiscutable, l'avantage "semble" être du côté de Comfort.
Conso normale à prêt de 140 km/h de moyenne pour un M50. En passant j’ai lu qu’à vitesse max un essayeur à fait 150 kmsSylv1n a écrit : 05 nov. 2023, 15:00Ci dessous un élément de réponse pour une moyenne légèrement supérieure pour une i4 M50
Je suis en 19 pouces![]()
Du coup il faudrait comparer avec des véhicules qui ont le même SCX (0,55 pour l’I40 et 0,85 pour la C40) car à vitesse stabilisée c’est ce coefficient qui prime sur le poids et la puissance des moteurs . Ensuite il faut se renseigner pour savoir si tel véhicule ne fait fonctionner qu’un seul moteur sur les deux à la vitesse retenue …..Saabalors a écrit : 05 nov. 2023, 17:57Oui, avec bien sûr quelques freinages et réaccélérations . Les journalistes ne croient sur circuit quand ils essayent une voiture…![]()
Mais cette conso ne vaut que par bonnes conditions, en hiver, sous les 8 degrés, la conso sera plus importante.
Mon épouse roule depuis 1 an 1/2 en Volvo C40 et la différence hiver-été est flagrante! Et la C40 consomme plutôt du 23- 24 kwh/100 sur autoroute en été et encore plus en hiver.
Le passage que tu partages et qui précise bien la recommandation de ne pas dépasser 80% semble concerner les bornes en courant continu seulement et donc en DC: «…. DC-ladestationen….. ». Je suis tombé sur un article scientifique qui indique bien que l’électronique des batteries ralenti la charge à partir de 80% en mode DC afin de protéger la chimie de la batterie . Ce phénomène n’est pas mentionné pour le mode AC.klawal a écrit : 30 nov. 2023, 20:07Chacun fait comme il veut bien sur, mais la notice de l'I4, comme la plupart des VE (sauf batterie LFP) recommande au quotidien une limite à 80 %![]()
![]()

Volvo utilise des moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) alors que BMW sur la i4 utilise des moteurs synchrones à excitation séparée (FSM): cela change aussi la donne. Il me semble que le moteur BMW consomme moins à régime élevé mais peu-être un peu plus à bas régime? (A confirmer).brahmma a écrit : 09 déc. 2023, 00:22Du coup il faudrait comparer avec des véhicules qui ont le même SCX (0,55 pour l’I40 et 0,85 pour la C40) car à vitesse stabilisée c’est ce coefficient qui prime sur le poids et la puissance des moteurs . Ensuite il faut se renseigner pour savoir si tel véhicule ne fait fonctionner qu’un seul moteur sur les deux à la vitesse retenue …..

Normal, car les charges AC sont toujours très lentes (5 - 7 - 11KW...) par rapports aux charges DC (80 - 150 - 200 - 250...). Le ralentissement de charge AC à l'approche des 100% est donc peu visible.brahmma a écrit : 09 déc. 2023, 00:56Je suis tombé sur un article scientifique qui indique bien que l’électronique des batteries ralenti la charge à partir de 80% en mode DC afin de protéger la chimie de la batterie . Ce phénomène n’est pas mentionné pour le mode AC.

Oui tout à fait . Nos batteries ne se dégradent pas avec le froid , elles perdent en performances d’où une perte de distances en kms . Par contre la chaleur elle affecte de façon irréversible cette même batterie . La charge en DC a comme conséquence de créer une très forte chaleur et plus la charge se rapproche des 100% plus cette chaleur augmente. A l’inverse et à l’extrême une charge a 100% à partir d’une simple prise de courant renforcée ne générera que très peu de chaleur et donc n’aura que peu d’impact sur la chimie de la batterieklawal a écrit : 09 déc. 2023, 06:47On peut constater le phénomène soi même en chargeant à la maison les derniers kwh rentrent moins vite. La différence est bien sûr moins flagrante car en DC les vitesses initiales sont bien plus importantes.
Et de toute façon, AC ou DC, c’est toujours du DC qui arrive au BMS puis aux batteries, le courant AC est redressé par le convertisseur avant d’arriver aux batteries. C'est d'ailleurs la capacité de ce convertisseur qui limite la puissance de charge en AC, souvent à 11 kw, parfois à 22 kw sur certaines VE.
Une image comparative que j’aime bien : quand tu veux, remplir un verre d’eau à raz bord, au départ, tu verses a la vitesse que tu veux, et au fur et à mesure que tu te rapproches du bord supérieur, tu ralentis pour ne pas faire déborder, voire en y allant au goutte-à-goutte juste à avant la fin.

En fin de charge AC, on tend toujours vers 2-3 kw. C'est sur, que si on commence dès le départ de charge avec cette puissance on ne verra pas la baisse de charge.En courant AC de faible puissance la charge est constante en fait !
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute