Ma 1ère BMW : 540i xdrive

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
bibiforum
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par bibiforum »

:coucou:
Pour la vidange du Xdrive (ATC13) (à faire à 150000km), il y a une manip à réaliser via ISTA pour etre certain d'avoir accès à toute l'huile (se retire alors par aspiration) => Page 44 de ce PDF
https://g30.bimmerpost.com/forums/attac ... 1489786505
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Pr la vidange, je fais confiance à mon mécano. Sait on jamais je lui montrerai le document.

J’ai ma 1ere petite panne à 166 000km !!!!
Je trouve qu’elle tourne moins bien et qu’elle surconsomme de façon aléatoire depuis 1 mois. Moins de pêche, moins d’allonge. Suis je fou ou pas.

Lors d’un passage sur autobahn peu chargé, on a pu filmer un 100-200km/h et il sort en 17s. Je me disais bien qu’elle ramait, que je consomme 1l à 1.5l en plus. Et en mettant l’affichage sport elle bride à 370 Nm et 280ch.

Je m’arrête simplement, ferme la voiture 30s et redémarre. Directement je sens qu’elle a plus de pêche, l’affichage sport affiche à nouveau 450Nm et 340ch. J’ai fait le 100-200 et miracle on tombe à 13s ce qui est conforme à ce que l’on peut attendre d’un tel véhicule.

Et en plus la conso baisse à vitesse stabilisée et je retrouve ce à quoi j’étais habitué.

Au petit doigt, je penche pr les solenoides de vanos. J’avais un code défaut il y a 2000km. Et je pense que si deja j’y suis je vais faire la valve pcv en préventif vu le tarif.

Si c’est ça je m’en sors bien, 50€ le solenoide …

La suite après changement
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hello
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par hello »

:coucou:
Curieux en effet ...tiens nous informé please ? :vroum:
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patnat
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par patnat »

Il y a eu un sujet à ce propos ici:

https://g30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2000935
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Je viens de passer chez mon mecano, il y a 2 codes vanos 130714 et 130715 (admi et échappement).

Ca sent les solenoides. J’en ai acheté 2 chez BMW pour la somme de 93€ au total (ref 11 36 7 614 288).

Le véhicule a été déposé à l’instant avec 167000 km. Au programme :
- disques Zimmermann et plaquettes avant Brembo (360€ sur Autodoc hors montage).
- vidange+filtre a huile+habitacle
- solenoides

1ers frais que j’ai hors programme d’entretien et ça reste raisonnable.

Update demain quand je la récupère pr voir si elle a retrouvé la santé et si elle ne vibre plus au freinage.
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Véhicule récupéré et tout n’est pas résolu !!! 😭😭

En partant, elle roule normalement et a retrouvé la pêche. 3km plus loin, elle semble l’avoir reperdu. Je mets l’affichage sport et bingo elle bride à nouveau 360Nm.

Retour au garage, qui lit les mêmes défauts de vanos. Il me les a supprimé et me dit que plusieurs options sont possibles, le capteur ou la poulie (et là c’est plus le même prix). On part faire un tour et acquisition dynamique des positions. Le capteur indique bien des variations de position du vanos. Et plus de code erreur. J’ai fait 20km elle tourne bien et consomme moins qu’avec le défaut, ce qui est bon signe.

On verra s’il revient sinon possible qu’au montage, mal lubrifiés les solénoïdes ont fait ressortir le défaut.

Et seconde vanne, elle vibre toujours autant au freinage !!! On le ressent dans la pédale et la caisse (sièges, pieds) mais peu ds le volant. En passant la boite en neutre, exactement les mêmes vibrations. Beaucoup de vibrations en freinage leger, presque plus en freinant fort. Un bon symptôme classique de disques voilés !!! Et aucun jeu sur les trains roulants. Il l’a vérifié 2 fois.
Aucune vibration en tournant ou en roulant à vitesse stabilisée.
Je me disais bien que je n’ai pas tapé dans les freins au point de voiler les disques. Il m’a dit « t’aurais facile pu les emmener à 200 000km voire plus vu ta conduite »

J’y retournerai la semaine prochaine pour voir. Il pense au flector (et il m’avait dit qu’il était fissuré à 120000km déjà).

Bref ça promet, on va bien rigoler
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Et me revoici avec les 2 problèmes toujours présents. Bon ca commence à me souler.

Elle n’avance pas, consomme et vibre au freinage
Une poubelle quoi !!!

La suite à la prochaine visite au garage
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330dMPerf
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

Ce n’est peut être pas la solution, et c’est toi qui connais la « qualité » des mécanos des CC autour de toi, mais vu tout ce que tu as changé et le résultats, d’autres hypothèse mais surtout diagnostics ne serait il pas judicieux de demander chez une CC BMW ou un autre spécialiste BMW ?
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Djésxr93 »

Clairement ! Et dire merci à tes mécanos de rembourser ce qu'ils t'ont fait payer pour rien !
C'est pénible de tomber sur des professionnels qui disent oui oui on sait faire alors que non
davcbr
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par davcbr »

Il n'y à pas d'obligation de résultat en France?
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,
Alors pour le mécano, c’est une bonne connaissance qui est loin d’être un escroc. Il me laisse acheter les pièces et les pose, ce qui est râre et me fournit même une facture de sa MO.
J’ai regardé les tarifs BMW, ils sont plus chers que l’ensemble de mes prestations justes pour disques/plaquettes (1100€ vs 800€ pr le tt). J’ai encore un peu de marge avant de crier à l’arnaque.

Les disques/plaquettes, c’est un peu dommage mais l’ensemble avait 167000km, on va dire que c’est changé prématurément mais pas à fonds perdus.

Pour les solenoides, les 2 codes qui sortent sont ceux qui sortent habituellement en cas de soucis. Et à 90€ les 2, ça vaut le coup de tenter. Je l’avais d’ailleurs poussé vers ce diagnostic.

J’ai roulé 300km ce jour, Strasbourg/Epinal aller-retour, la conso est revenue à la normale (7.3l/100km) et elle a retrouvé sa pêche. Le problème est survenu à la 1ère accélération, j’ai coupé et redémarré, elle a refonctionné parfaitement tt le reste du temps.

On verra, j’y repasse mardi et j’aurai fait 1000km d’ici là.
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Depuis mon demarrage et le bridage hier matin, j’ai fait 500km et plus rien. Le moteur a retrouvé sa forme et sa sobriété
Possible que le vanos ai été « grippé » à force de ne plus bouger et avec ma conduite de papi ?
On verra mardi, j’y retourne 🤔
bibiforum
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par bibiforum »

On croise les doigts pour toi et ta belle 🤞
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330dMPerf
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

@Benington ce n’était pas dans le sens d’une arnaque ou autre chose que simplement une limite compétence ou d’expérience. Et au vu de ce que tu précises, c’est juste un diag et un autre avis … qui pourra confirmer.
Au niveau médical, je n’hésites plus depuis des années, avec souvent des convergences ou confirmation, mais quelques fois un diagnostic cohérent avec un examen plus ou moins bien réalisé, pas volontairement…. Mais le résulta et les em..rdes c’est pour toi.
Tant mieux si ça a partiellement disparu! :top:
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Après pas mal de contretemps me revoici !!!

Suite à mes différents changements de pièces (disques/plaquettes avant, solénoïdes, flector arrière), mon mécano a mesuré le voile des disques au comparateur.

À l’avant, sur disques neufs, 0.02 mm de chaque coté. À l’arrière 0.02-0.03 à gauche et 0.07-0.08 à droite.

Les disques/plaquettes arrières ont été remplacés, non sans mal. Le 1er jeu est arrivé explosé, avec petits morceaux du disque explosé … tentative de remplacement, mais le fournisseur a mis 7 jours avant de « ne plus annoncer délai ».

Entre temps, mon indicateur d’usure de plaquettes arrières s’était allumé en orange puis en rouge. J’ai fait 2000km avec le voyant rouge, pas super rassurant.

Le temps de commander chez un autre fournisseur et d’être tous les deux disponibles, le remplacement a été effectué hier.

Et miracle !!! Plus de vibration, un freinage comme à l’origine. Quel plaisir

Au passage, remontage des pneus été. Je peux enfin rouler avec un véhicule qui tourne bien.

Elle a désormais 175 000 km et se porte à nouveau comme un charme.

Deux tests récents :
- eco conduite sur 200km, j’ai pu descendre à 6.5l aux 100km. On consomme moins en pneus été
- mesure des perfs avec une appli gps et elle marche bien. Elle sort les temps zeperfs voire un poil mieux. J’ai comparé à la TT rs (8J manuelle) et la BM marche un poil mieux. Je n’y croyais pas. À confirmer si je repasse en Allemagne, mais j’ai fait 3 mesures et la BM avec sa boite auto est bien plus constante en terme de chrono. Alors qu’à la conduite, j’aurais juré que la TT enterre la BM, comme quoi entre sensations et perf réelles …

Road to 200 000km 😜
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

:top: content pour toi!
Donc quelle marque modèle de disques et plaquettes tu as mis?
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

À l’avant c’est du Zimmermann en disques et des plaquettes Brembo. À l’arrière disques Zimmermann et plaquettes TRW.

Le cout des pièces, comparé à BMW est juste ridicule, 360€ l’ensemble avant, 230€ l’arrière (et encore 2 jours après l’ensemble était à 180€ les tarifs varient bcp sur Autodoc.

Quand je vois 1100€ avec la remise 30% pr un vehicule de plus de 6 ans juste pr disques/plaquettes avant, ça fait réfléchir.
Manu84
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Manu84 »

@Benington
Merci pour l’info 🥰
Benington
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Je viens de passer les 180 000km (181 000km pr être exacte). Elle roule parfaitement et ne vibre plus de façon anormale depuis le changement des disques arrières. Je me demande toujours comment ils ont pu se voiler, habituellement c’est l’avant qui prend (ma TT rs en est à son 3ème remplacement des disques/plaquettes à 44000km, mais c’est une maladie connue).

Je sens tt de même de légères raisonnances ds l’habitacle au dessus de 110 depuis le retrait des clinquants. L’avant n’a rien changé, par contre l’arrière se ressent légèrement. Je pense que je vais demander à mon mécano de me les remettre (il me déteste déjà 😂😂).

Sinon, j’ai pris une appli pr voir si elle sort des perf « normales » annoncées par bmw. J’ai téléchargé une appli « RaceBuddy » qui se base sur le gps de la voiture.

Pas de launch control, que de la mesure en roulant sur une belle autobahn direction Baden, malheureusement un poil chargée. À ma grande surprise elle sort pile poil ce qui est indiqué sur sa fiche zeperf.

Image

Elle est sacrément piégeuse pr le permis, ça envoie sans que l’on s’en rende compte. En 150 000km sur 2.5 ans je n’ai pas pris une seule prune … espérons que ça dure.

Prochainement, vidange simple, j’ai déjà fait 15 000km depuis la dernière, et ne veux pas dépasser les 20 000km. Ça ne peut pas faire de mal.

Et s’il arrête de pleuvoir, petit lustrage, pose de cire d’ici fin mai max j’espère.

Bref, que du bonheur !!!
pat_1100
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par pat_1100 »

:top: :smile:

A se demander par quoi la remplacer ?

Je bave sur la 540 nouvelle , en vente notamment aux usa

Mais pas pour nous 😢
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
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