BMW 440I Cab M-Performance

BMW 4xx première génération
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

BMW 440I Cab M-Performance

Message par lio40 »

Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide.

J’ai craqué et je suis possesseur d’une BMW 440i cabriolet xdrive M-performance 360cv de Mars 2018 depuis une semaine, que j’ai acheté dans une cc BMW ouest de la France, à 800km de chez moi je suis sur Dax (40) mais elle avait tout ce qui me plaisait couleurs et options.
Par contre je viens de recevoir la carte grise et à ma grande surprise elle indique 22CV, il me semble avoir lu que la version performance faisait 24CV. Je suis inquiet car j’imagine les conséquences sur mon assurance si la carte grise ne correspond pas à la puissance de mon auto en cas de gros carton…

Donc première chose, je me demande si ma 440i à bien le fameux kit :
Pour l’échappement à clapet pas de doute il est en place.
Un doute sur l’affichage à l’écran en mode sport car le compteur de puissance reste à 320 celui du couple est à 560nm, je ne sais pas si je suis dans la bonne configuration.

Sous le capot une étiquette papier indique la présence du M Performance Power mais la date et le revendeur qui étaient notés au stylo ne sont plus lisibles.

Lorsque la voiture passe au décodeur BMW le code NPOW transformation « Power Kit » apparait bien et sur la feuille avec la liste d’options il apparait dans une colonne séparée avec indiqué « Equipement optionnel monté ultérieurement ».

J’en déduis que le Kit M-Performance est sans doute bien présent et référencé par BMW par contre pourquoi une carte grise de 22CV, j’ai peur d’un loupé quelque part, que devrais-je faire ?

J’ai téléphoné et passé un mail à la concession dès l’arrivée de ma CG mais le vendeur qui s’est occupé de moi est en congé et l’un de ses collègues m’a indiqué qu’il allait voir avec BMW et de revenir vers lui en semaine prochaine, j’avoue que je ne suis pas très serein.

Encore un point, le vendeur m’a indiqué que les freins présents sur la voiture était les plus gros disponibles sur ces versions, les étriers sont bleus mais les disques ne sont ni perforés ni rainurés ne devraient-ils pas l’être dans cette version ?

Désolé pour ce très long post mais je ne suis vraiment pas bien, je ne regrette mon achat elle est super (photos à suivre) mais je suis dans l’angoisse total. Si certain d’entre vous ont une ou des réponses sur les différents points que j’évoque et que je puisse remettre tout cela en bon ordre ce serait un énorme soulagement. Merci par avance.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par Thomas »

Salut,

Pas de panique, j'aurais aussi dit 24cv mais je me trompe peut-être.

De ton côté tu es en règle donc profite de la voiture en attendant la réponse officielle de BMW. Normalement le kit Performance ne pouvait pas être installé avant la livraison et l'immatriculation, donc soit cela a été prix en compte et c'est tout bon, soit le kit n'est pas présent.

Cherche "MPPK" sur le forum, tu trouveras quelques informations et membres avec le même kit.

Et puis surtout, va vite nous faire des photos !

:coucou:
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Bonjour Thomas,

Merci pour ton message apaisant. Je ne suis malgré tout pas super serein car comme elle fait 22CV en 324cv elle fait forcément plus, je crois aussi 24cv en 360cv avec l'option performance.
Comme indiqué cette option à été ajouté, très certainement en concession pour qu'elle figure sur les codes options, il faudra savoir quand et pourquoi la CG n'est pas modifiée, je reste inquiet en cas de carton pour l'assurance, c'est souvent quand tu as ce genre de config que les soucis arrivent, bon je ne veux pas sembler trop pessimiste pour mes premiers pas sur le forum, je vais partir me calmer et faire une petite escapade en Espagne par les petites routes sinueuses du pays basque et enchainer avec quelques photos, çà va me nettoyer un peu l'esprit, je reste cependant demandeur d'informations si certain en ont que ce soit partiellement ou sur la totalité des choses que j'énumère...
Une chose est certaine l'échappement est le bon car.... c'est marqué dessus "Performance"...et j'ai la broderie sur le tableau de bord, reste à savoir côté moteur...
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par waterloo »

En tout cas, on ne compte plus les témoignages de difficultés d'homologation ou mauvaises homologations par Bmw, au sujet des pourtant nombreuses versions kit M performance /kit JCW
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Bonjour, j’ai consulté tous les posts que j’ai pu trouver sur le forum sur le sujet que j’ai évoqué et bien je suis de plus en plus inquiet.
Pour compléter les informations, j’ai bien acheté une 440IA xDrive M Performance 360cv comme l’indique l’entête de l’offre que j’avais reçu du garage (photo ci-dessous). Il est bien mentionné que l’auto fait 22cv mais à ce stade je n’avais aucune idée de combien de cv fiscaux faisait précisément la « standard » et la « performance ».
Clairement la concession m’a vendu une 360cv donc 24cv fiscaux avec une carte grise de 22cv qui n’est selon mon assureur pas assurable dans l’état actuel des choses.
Ce qui me choque particulièrement c’est que le vendeur m’a indiqué au téléphone que la modification était faite en usine donc aucune inquiétude à avoir. Je constate ensuite sur la liste des options que celle-ci est bien présente mais qu’elle a été ajouté (voir photo ci-dessous)…Pas de date ni par qui…

Le vendeur avait clairement justifié le tarif dans la fourchette haute pour cette auto de part le côté « exclusif » du M Performance et par le fait que je la revendrai mieux à la sortie.
Donc si je supprime l’option pour correspondre à la CG je perds cela et j’aurai payé plus cher pour un modèle pour lequel j’ai effectué 800km à l’aller et 800km retour car c’était celui que je voulais avec toutes les options et les couleurs extérieur et intérieur, si je conserve l’option je ne suis pas assurable ou alors à mes risques et périls en cas de carton…

Je réside dans un petit village, cette auto est la seule que je possède car revendu les autres pour effectuer mon achat, je suis à 20km de la première ville et donc totalement coincé chez moi en ce weekend de 14 Juillet et pour un temps encore indéfini…

Côté garage j’ai essayé de contacter le vendeur Jeudi via un mail et par téléphone mais il est parti en congés, un de ses collègues m’a pris en ligne en m’indiquant qu’il verrait la semaine prochaine mais l’amxiété me gagne car je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait.
Si certain d’entre vous peuvent me donner quelques conseils sur la marche à suivre car là je suis complètement dépité… Merci par avance.


Image
Image
Image
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

J'ai quand même fait quelques photos que j'ai ajoutées sur mon post de présentation mais franchement le coeur n'y est pas...
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par waterloo »

Plusieurs remarques :
- ce kit m performance était installé en seconde monte en concession juste avant la 1ère mise en ciuculation, après avoir été commandé au même titre qu'une option usine, il n'y a donc rien d'anormal
- la fiche commerciale que tu montres n'est pas un document contractuel, contrairement au bon de commande et à la facture que peut-être le 1er propriétaire a conservés ?
- une mention 22 cv sur une carte grise n'est pas un vice caché mais un vice apparent, par conséquent tu n'as aucun recours, les questions que tu poses aujourd'hui, tu aurais du te les poser avant l'achat
- le constructeur a la possibilité de fournir un certificat de conformité moyennant un certain cout à ta charge, ce document pourrait servir de base à rectification de la carte grise, c'est donc avec le constructeur qu'il faut que tu agisses, via une concession, voire la concession d'origine - plus la concession est importante et plus elle est susceptible d'avoir un service compétent et surtout expérimenté en matière d'homologation de ces autos à kit m performance/ jcw (expérimenté signifiant souvent avoir fait plein de boulettes... les petites et moyennes concessions n'ont potentiellement que rarement vendu ces autos et de fait a priori, inexpérimentées en la matière)
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Tout d’abord merci pour tout retour Waterloo et tes explications plutôt détaillées et argumentées.
Je note pour la pose du kit en concession ce qui expliquerait donc la formule « monté ultérieurement ».
La fiche commercial que je montre (après avoir caché mes coordonnées) m’a été expédiée par mail par le commercial en tant qu’offre que j’ai accepté, il est clairement noté sur le même document 360cv et 22cv, bien que j’aimerai vraiment ne pas en arriver là, je me demande quand même si ce document ne serait pas recevable devant un tribunal car il y a nettement tromperie puisque les 360cv et les 22cv ne peuvent pas être associés et si moi je ne le sais pas à ce moment là, le vendeur lui le sait, ce même vendeur qui m’a assuré que tout avait été fait dans les normes à l’usine..
Ensuite il est vrai que même si l’identification du véhicule est la même (code min et immatriculation) il n’est plus fait mention du kit Performance ni des 360cv sur mon bon de commande et ma facture.
Concernant la facture d’origine, j’ai effectivement pensé à la demandé mais il m’a été répondu que la demande était effectuée mais qu’il faudrait un peu de temps pour la recevoir.
Effectivement si le constructeur à la possibilité de fournir un certificat de conformité, nous devrions pouvoir trouver une solution amiable qui pourrait satisfaire les deux parties, ce qui serait de loin le mieux, sauf que je ne sais pas combien de temps cela va durer et que je n’ai que cette auto pour me déplacer, disons que ce serait le moindre mal. Par contre j’ai lu à de nombreuses reprises sur ce forum que BMW ne délivrait plus de certificat pour ce kit, peut-on faire valoir l’ancienneté de la modification pour faire valoir une erreur de bonne foi ou sont-ils intransigeant sur le sujet, peut-être cela ne dépend peut-être même plus d’eux mais de la législation ?

Je profite du fait que tu sembles bien connaitre toutes ces choses que je découvre, dans le cas ou il n’y aurait pas de possibilité concernant cette attestation, est-il possible de supprimer uniquement la prépa moteur et conserver l’échappement et ainsi revenir dans la config 320cv et 22CV, ne sont-ils pas liés via les logiciels installés pour la programmation et de ce fait indissociables ? J’avoue que tout ceci me dépasse un peu, j’étais tout simplement très emballé par cette auto, sa beauté et la quantité d’options et pas suffisamment pointu pour discerner le dilemme entre l’offre du M Performance à 360cv et la carte grise à 22cv bien que l’on puisse discuter sur le fait que le document ne soit pas contractuelle j’insiste sur le fait que c’est celui que le commercial ma expédié par mail pour que je valide l’offre…
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Encore un petit point complémentaire, j'ai lu sur le forum que sans l'indiquer lors de la vente certaines concessions retire la prépa moteur 360cv pour la repasser en 320cv. Je suppose que si je vais chez mon cc le plus proche il pourra me le dire en passant la valise, j'ai également lu que si l'affichage sur le mode sport est 320cv 560nm la prépa est active, quelqu'un peut valider ou pas cette affirmation. Photo ci-dessous mon affichage.

Image
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par 330dMPerf »

Ouh là ! :cool:
Déjà @lio40 :Bienvenue: tu es ici où tu pourras trouver déjà du soutien, et des éléments qui te seront utiles.
tu es un particulier et tu as acheté à un professionnel, une CC BMW en plus. Il y a donc de quoi être serein pour la suite…
Donc, ce véhicule avait bien une CG du précédent propriétaire ou de la CC: si elle t’as été communiquée, était-elle en 22CV?
Sauf erreur de ma part, le type mine d’une BMW Kit MPerformance ne change pas : c’était le cas pour ma série spéciale française F31 330d MPerformance pré-LCi. Par contre, la puissance indiquée sur la CG en kW était bien la reelle, et fiscalement, je ne sais plus.
Donc, au niveau de ton assureur, demandes lui un écrit sur la situation de ta voiture.
Les autres possesseurs sur ce forum pourront confirmer ou infirmer avec les détails des mentions sur leur CG en cases P2 et P6.
La pose du kit MPerf étant faite soit AVANT la 1ere immatriculation avec un COC intégrant la pose du kit soit APRÈS immatriculation standard avec COC standard plus une déclaration de modification sur la base du COC : rien d’illégal, de dangereux ou de non-conforme. https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... arte-grise

Pour l’affichage sport, sur la mienne, il ne tenait pas compte du kit et de la puissance supérieure.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

En tout cas et quelque soit l’issue j’apprécie le soutien qui m’est donné au travers de différentes réponses reçues. Oui en effet j’ai acheté à un professionnel et quoi qu’il en soit à la lecture de sa proposition commerciale que j’ai passé en photo, je ne pense pas pouvoir être tenu responsable du fait qu’il annonce un véhicule M Performance de 360cv et qu’il indique 22CV fiscaux sur une autre ligne, il y a tromperie quelque part soit sur la puissance si elle n’y est pas soit les chevaux fiscaux qui ne correspondent pas à la puissance mais il y a forcément un problème.
Je n’ai pas eu entre les mains l’ancienne CG du fait que c’est le garage qui s’est occupé de faire la nouvelle.
J’ai lu sur le forum que les cases P2 et P6 de ma CG correspondent à celles d’une 326cv pas d’une 360cv.
Mon souci reste bien de savoir si j’ai une CG pour une 326cv qui fait 360cv ou 326cv ce qui n’est pas la même chose pour l’assureur puisque cela passe la puissance fiscale de 22 à 24CV.
Pour l’instant je cherche des solutions pour le voir sans passer en cc puisque tout est fermé le weekend mais au pire j’irai voir lundi si je peux obtenir un RDV afin d’être fixé sur ce point.
Mon assureur semble assez clair je lui ai déclaré une 360cv et je lui présente une CG de 326cv donc il ne peut rien faire pour moi…Il me demande que BMW clarifie la situation sur la puissance réel et fournisse la CG qui corresponde à cette puissance.
Ce qui semble illégal c’est d’avoir une voiture dont la puissance est modifiée sans avoir fait rectifier la CG ce qui pourrait donc être mon cas. Le problème d’après ce que je lis sur le forum c’est que BMW ne délivre plus d’attestation permettant de modifier la CG c’est donc à ce propos que je suis très inquiet.
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Concernant l'affichage sport, j'espère des retours d'autres membres pour m'indiquer ce qu'ils ont à l'écran, j'ai mis le mien en photo. D'après un post lu sur le forum le couple NM serait à 500 si elle était en 326cv...Si certains ont des infos je suis vraiment preneur. Merci par avance.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par davcbr »

Wow on dirais que on t'as vendue une voiture volée lol plus sérieusement c'est 25cv je pense et non 24cv

Pour ton affichage je pense que coder, car de mémoires c'est 265kw avec le pack power and sound
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par davcbr »

Courbe de couple supérieure : maximum 500 Nm à 1520-4800 tr/min.

•Courbe de puissance supérieure : maximum 265 kW à 5500 tr/min. Pour des raisons de protection des pièces, il est possible d'obtenir seulement un couple de 480 Nm sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle.
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Merci DAVCBR, non pas volée l'auto, mais soit une description mensongère soit une CG qui ne correspond pas à la description, c'est forcément l'un des deux.
Donc pour toi mon affichage est celui d'une 360cv... Dans ce cas ce serait la CG qui ne colle pas avec la puissance...
J'ai lu 24 et 25CV pour la 360cv, j'avoue que je ne sais pas et que je découvre, raison pour laquelle lorsqu'il est écrit sur mon offre d'achat Performance 360cv et 22CV fiscaux cela ne m'a pas choqué, suis-je responsable pour autant comme l'indique Waterloo sur sa réponse çà me semble nettement plus nuancé que cela quand même à partir du moment ou le premier document qui m'a été présenté pour valider l'achat n'est déjà pas conforme à ce qu'il devrait être.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par klawal »

On ne peut pas imaginer simplement que le stagiaire qui a fait la demande de nouvelle carte grise s’est trompé en remplissant le formulaire. Il a oublié la présence du kit…

Pour mémoire, calcul des CV pour les Véhicules avant nov 2019 :

Calcul chevaux fiscaux des véhicules thermiques
Applicable aux véhicules thermiques homologués avant Novembre 2019, la formule de calcul des chevaux fiscaux est la suivante :

(CO2/45) + (kW/ 40) ^ 1,6


Depuis nov 2019, on ne prend plus en compte le CO2 et la formule a changé

:smile:
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par davcbr »

Si sur ton bon de commande il est stipuler 22cv tu ne sais rien faire, il peuvent argumenter que tu savais que la carte grise n'était pas juste, mais avant d'aller si loin, essaie de faire corriger la carte grise, demande à voir l'ancienne

Mais je ne suis pas en France, chez nous cela pose moins de soucis, pas évident de réfléchir a votre place, sa à l'air assez stricte chez vous
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par 330dMPerf »

Non, tu n’es responsable de rien, quoi que tu puisses déduire des mention]waterloo[/mention] et ses propos ne me semblent pas signifier cela: ne te culpabilises pas et je trouve aussi que ton assureur qui est un pro t’a fait un devis sur une base d’éléments officiels et il te l’as assurée. Et je ne vois pas en quoi il ne pourrait t’assurer ton véhicule tel qu’il est puisque c’est toi qui l’a informé.
Sur la CG, 265kW soit 360CV au lieu de 235 pour 320.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

davcbr a écrit : 15 juil. 2023, 19:02
Si sur ton bon de commande il est stipuler 22cv tu ne sais rien faire, il peuvent argumenter que tu savais que la carte grise n'était pas juste, mais avant d'aller si loin, essaie de faire corriger la carte grise, demande à voir l'ancienne

Mais je ne suis pas en France, chez nous cela pose moins de soucis, pas évident de réfléchir a votre place, sa à l'air assez stricte chez vous
Je pense que çà se discute, j'ai effectivement signé des documents pour 22cv mais un professionnel n'a pas le droit de vendre un véhicule qu'il présente pour 360cv sur son offre et faire signer pour une carte grise qui ne correspond pas à la puissance réelle du véhicule, tu imagines sinon ce serait la porte ouverte à n'importe quoi, ce serait trop facile, franchement et je ne le souhaite pas mais si je devais aller jusqu'au bout devant un tribunal j'ai des doutes que l'argumentation tienne... Mais je me range de ton avis si un compromis est possible avec la fourniture d'un certificat permettant d'établir la bonne carte grise, c'est bien entendu la solution que je préférerai et de loin. Maintenant il faut être certain que l'auto fait bien les 360cv vendus sur l'offre...
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

330dMPerf a écrit : 15 juil. 2023, 19:28
Non, tu n’es responsable de rien, quoi que tu puisses déduire des mention]waterloo[/mention] et ses propos ne me semblent pas signifier cela: ne te culpabilises pas et je trouve aussi que ton assureur qui est un pro t’a fait un devis sur une base d’éléments officiels et il te l’as assurée. Et je ne vois pas en quoi il ne pourrait t’assurer ton véhicule tel qu’il est puisque c’est toi qui l’a informé.
Sur la CG, 265kW soit 360CV au lieu de 235 pour 320.
Sincèrement je suis vraiment certain de mon bon droit, je veux juste être dans les clous vis-à-vis de la loi, je ne cherche à embêter personne mais je ne veux pas à contrario être pris pour un imbécile, le gars me vente autant qu'il peut tous les mérites du 360cv pour me fournir la CG d'un 326 c'est quand même pas terrible sur le fond...
Pour l'assureur c'est un peu plus compliqué, je lui demande un devis pour une 360cv 24CV et je luis fourni une CG pour 326 et 22CV, il ne comprend pas et me demande de fournir le justificatif pour la puissance que j'avais annoncé, ce que je ne peux pas faire en l'état des choses...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter