BMW 440I Cab M-Performance

BMW 4xx première génération
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par 330dMPerf »

Petite question @lio40 : quand tu allumes ta voiture, tu as quoi sur l’écran de l’iDrive?
M ou MPerformance ? Et ton intérieur est comment cuir ou alcantara?
Et sinon à ton assureur tu lui que finalement, c’est pas une MPerformance…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

davcbr a écrit : 16 juil. 2023, 15:39
Le vendeur peut dire que l'offre à été adaptée et corrigée sur le bon de commande, et boum c'est finis car seul le bon de commande compte, l'offre peut avoir en effet avoir été corrigée

Et BMW France n'en feras rien, c'est déjà pas eu les vendeur, vus que occasion
Ce que tu dis peut se tenir mais dans ce cas si je la fais passer au banc et qu'elle ressort 360cv qui impliquent une CG de 24 ou 25cv (je ne sais toujours pas précisément) comment ils justifient de m'avoir fait un bon de commande pour une 326cv 22CV et par conséquent une voiture que je ne peux pas assurer ni faire rouler sur route en application de la loi?
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

330dMPerf a écrit : 16 juil. 2023, 22:11
Petite question @lio40 : quand tu allumes ta voiture, tu as quoi sur l’écran de l’iDrive?
M ou MPerformance ? Et ton intérieur est comment cuir ou alcantara?
Et sinon à ton assureur tu lui que finalement, c’est pas une MPerformance…
Comme je ne suis pas encore très au fait de la voiture, j'ai fait les photos ci-jointe.
A la mise en route de l'auto il me demande si je suis le conducteur 1 ou 2... après avoir sélectionné 1 il me met ces écrans.
Si tu parles du compteur qui apparait lorsque je suis en mode sport j'ai d'un côté 320cv et de l'autre 560nm.
L'intérieur est en cuir noir Dakota, le tableau de bord également avec un insert en alcantara brodé M Perfomance, mais je suppose que cet insert peut s'acheter séparément et être ajouter.

Par contre sur le moteur j'ai finalement bien trouvé la pastille noire collée mentionnant M Performance Power Kit et sous le capot une étiquette collée. L'échappement est bien celui de la M Performance avec les deux valves et elles fonctionnent, je l'ai vérifié.

En fait mon assureur m'a fait une attestation provisoire pour une 326cv 22CV mais il me déconseille de rouler en l'état si j'ai le kit Power actif ou à mes risques et périls...

Il y a donc plusieurs possibilité :
le vendeur m'a vendu une 360 qui a bien le kit mais avec une CV de 326 22CV (avec une offre écrite sur une 360 mais un bon de commande pour une 326) C'est pas honnête je me suis fait avoir mais je peux me retourner en la passant au banc et indiquer que je n'ai pas ce que l'on m'a vendu par contre j'aurai du mal à obtenir un certificat BMW pour corriger la CG d'autant que la modif semble avoir été effectué ultérieurement à la première immatriculation...
le vendeur m'a vendu une 360 qui a bien le kit mais avec une CV de 326 22CV mais il a désactivé le kit power afin qu'elle revienne à 326cv pour correspondre à la CG donc je peux l'assurer mais j'ai été trompé sur le modèle puisque je n'ai pas la 360cv que l'on m'a vantée sur l'offre et verbalement. Je ne peux pas le prouver mais j'ajoute que le vendeur m'a indiqué comme pour me rassurer que la modif avait été effectuée en usine avant immatriculation... Je suis quand même dans une grosse concession BMW, franchement j'y vais en toute tranquilité, je venais de me taper 800km pour aller la chercher et je repartais aussitôt pour 800km retour...

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par lio40 le 17 juil. 2023, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par klawal »

Le plus probable est bien une 360 ch avec le kit, et 25CV qui n’avait pas été enregistré par le précédent propriétaire a l’administration. (Kit monté après la première immatriculation)

Sur les notes en allemand, il est spécifié que c’est au propriétaire (en Allemagne en tout cas) de faire les démarches administratives.

Tous les éléments sont sur la voiture, et je ne vois pas pourquoi le commercial ou la concession aurait désactivé le kit…

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par klawal »

De plus, il me semble que tu as une date de 03/22 sur ton étiquette, qui correspond soit a l’installation, soit là dernière mise à jour ( je ne vois pas l’intégralité de l’étiquette)
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Ok c'était au propriétaire qui a fait installer le kit de faire la modification de CG mais moi je ne l'ai pas achetée à cette personne mais à une concession je pense qu'ils sont dans l'obligation de me fournir une CG qui corresponde à la puissance réelle du véhicule qu'ils me vendent d'autant plus qu'ils mettent en avant les 360cv dans l'offre de vente donc il ne peuvent ignorer ce fait. Je ne pense pas qu'un professionnel (de plus concession BMW) soit autorisé à vendre une voiture dont la puissance n'est pas celle de la CG, je me trompe?
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Oui tout à fait ce n'est pas très lisible mais on peut lire 2022, je ne sais pas si le numéro à côté correspond au code de la concession qui a fait l'installation voir la mise à jour mais il serait très intéressant de savoir si quelqu'un dispose de cette info...
Modifié en dernier par Thomas le 25 juil. 2023, 07:57, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par klawal »

lio40 a écrit : 17 juil. 2023, 09:23
Ok c'était au propriétaire qui a fait installer le kit de faire la modification de CG
Ce que je voulais dire est que le propriétaire précédent n’a pas fait les démarches, et que la secrétaire de la concession en établissant ta carte grise n’a fait que recopier le CG précédente.

C’est une erreur d’écriture. Ça va se corriger…
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par klawal »

Intéressant : quand on fait le calcul de CV, le gain de 34 ch soit 25 kw ne représentent qu’un 0,5 CV. Le reste de l’augmentation est dû à la majoration du CO2, en principe.

Si quelqu’un a les valeurs de CO2 des 2 versions, cela serait intéressant pour compléter le calcul de puissance fiscale
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

klawal a écrit : 17 juil. 2023, 09:31
Ce que je voulais dire est que le propriétaire précédent n’a pas fait les démarches, et que la secrétaire de la concession en établissant ta carte grise n’a fait que recopier le CG précédente.

C’est une erreur d’écriture. Ça va se corriger…
Oui nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a erreur de la concession, çà aussi le l'accepte tout le monde fat des erreurs, ce qui me fait peur c'est que BMW ne délivre plus le certificat pour modifier la CG suite à cette modification donc nous risquons de tourner en rond pas mal...
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par fxd018 »

Bonjour lio40.

Pour avoir plus de précision :

Fait la passer sur un banc (Genre Br Performance) le plus vite possible.

Si 360 cv :
- Soit le kit MPPSK a été monté avant l'immatriculation et c'est une faute de BMW de ne pas avoir modifié la carte grise.
- Soit il a été monté après l'immatriculation, et l'ancien proprio n'a pas fait, ou n'a pas pu faire modifié ca carte grise.

Si 326 cv :
- La partie reprogrammation à été retiré par l'ancien proprio avant la vente, ou par la concession pour être en conformité avec la carte grise.

En tous cas, avec le compte rendu du passage au banc, tu auras la preuve qu'il te faut pour aller plus loin.
Que ce soit pour négocier ou pour un éventuel tribunal si ton vendeur ne fait rien.

Au passage d'origine cette 440i xdrive Cabrio c'est 22Cv Fiscaux, 326 Cv Din et 450Nm

Flute, j'ai mis tellement de temps a écrire ce message, que vous en êtes arrivé aux mêmes déductions pendant ce temps.

Lors de la plus forte accélération que tu peux faire (Genre en 2emme ou 3eme) Jusqu'a combien monte les CV et les NM sur l'affichage Sport ?
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Bonjour fxd018,
Oui ce que tu écris me conforte car c'est tout à fait ce que je pense également.
Une autre question se pose pour moi, dans le cas ou la reprogrammation moteur aurait été retirée, mon échappement à soupapes continuerait-il à fonctionner.
Si le passage au banc indique qu'elle a été retirée, je saurai que ma ligne fonctionne toujours, par contre si je dois retirer pour être en conformité avec la CG (pas avec ce que l'on m'a vendu...) la ligne fonctionnera-t-elle toujours avec l'ouverture des soupapes sur les modes sport et sport + ? J'ai lu sur le forum que les avis étaient très partagés sur ce point, donc si quelqu'un à la réponse, je suis preneur...
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par waterloo »

On voudrait que ce soit une erreur administrative, mais ! il existe une hypothèse interdisant l'homologation, correspondant à une pratique interdite, à savoir le montage après la date maximum à laquelle ce kit pouvait être homologué
A l'époque certaines concessions acceptaient d'installer le kit (nécessitant une connexion au siège notamment pour le téléchargement de la cartographie et l'inscription de l'équipement sur la base VIN), moyennant décharge de responsabilité signée par le propriétaire de l'auto
Décharge ne valant évidemment rien devant un tribunal puisqu'un professionnel est censé ne pas contrevenir à la loi...
Et d'où le fait que si un tel document a été établi, il vaut mieux pour la concession en question qu'il ait été perdu...
Et comme par hasard, le garage vendeur est à 800 km, réduisant d'autant plus tes chances d'interroger le premier propriétaire sur cette éventuelle décharge

Bon, avant de partir sur cette hypothèse, il faudrait savoir la date de mise en circulation, et la mettre en relation avec la date maximum à laquelle ce kit pouvait être homologué

Par ailleurs, je te sens évoquer à nouveau subrepticement le downgradage du moteur en gardant l'échappement... c'est une mauvaise idée : l'échappement a été développé pour fonctionner de concert avec le kit m performance, notamment au niveau des contrepressions, avec la carto de base les contrepressions ne seront pas optimum et donc potentiellement perte de couple à bas et moyen régimes (par rapport à cette carto de base avec l'échappement de base)
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

La date de mise en circulation sur la CG est 1/03/2018.

Je reste persuadé que dans la plupart des cas que nous évoquons la concession est dans son tort, elle ne doit pas vendre un véhicule dont la puissance ne correspond pas à la carte grise, c'est une évidence. Et si elle correspond à la carte grise alors que l'on m'a annoncé sur l'offre que j'ai accepté une 360cv M Performance en 22CV il y a tromperie car à l'arrivé cette configuration n'est pas légale.
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

Waterloo,

Merci aussi pour ton retour sur l'utilisation de la ligne sans le kit moteur.
Donc si pour respecter la CG dans le cas ou elle ne soit pas modifiable et que je constate que l'auto est en 360cv, si je veux l'assurer je dois la passer en 326cv que faire avec l'échappement dans ce cas?
OlivierTLSE
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 mars 2023, 16:08
Voiture : 330e g21 M2 Abarth 595 pista

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par OlivierTLSE »

lio40, tu as fait parvenir le bon de commande à ton assureur avec les bonnes valeurs de puissance ?

Et tu poursuis avec la concession pour le problème de puissance annoncée sur l'offre. Mais corrigée sur le bon de commande, tu n'obtiendras rien de la concession.

Les concessions BMW sont censées être irréprochables, elles ont malheureusement souvent des éléments loin d'être irréprochables...
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par fxd018 »

Du coup fait ton test sur le banc !

Pour la déprogrammation moteur en gardant la ligne, on ne sait pas trop car d'origine, il y a bien une valve piloté.
Elle va donc s'ouvrir dans certain cas, comme elle était prévue à l'origine.
Mais personne n'a encore pu me dire si on garde bien les Glouglou, et même ces magnifiques Popup et pétarades aux lâchés d'accélérateur entre 4.000 et 5.000 tours.
En fait l'augmentation de 34cv et de 50Nm est a peine perceptible. C'est vraiment le son de cet échappement qui donne le plus de sensations (et mets la banane)

Il faut trouver quelqu'un qui a fait la déprogrammation pour avoir la réponse du comportement de la ligne et du moteur.

Pour Info, BMW peut, pour moyennant 250€, faire la déprogrammation du kit MPPSK pour remettre en conformité la voiture (La ligne, elle, est bien CE)
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par waterloo »

La ligne n'est peut-être homologuée qu'en conjonction avec la cartographie du kit, il existe souvent plusieurs références de lignes suivant les périodes de fabrication et notamment parce que certaines références conviennent à telle carto, et pas telle autre !

Je remarque au passage la facilité avec laquelle le garage te propose le retour à la carto d'origine (tout en conservant l'écahppement)... d'une part ce serait un non-sens du point de vue ingénierie comme susexposé, mais également ça m'évoque la fameuse hypothèse que je soulevais, ce qui n'est pas spécialement bon signe en vue d'homologation

Merci pour la date de 1ère mec, reste à retrouver la date de fin d'homologation de ce kit
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

OlivierTLSE a écrit : 17 juil. 2023, 10:38
lio40, tu as fait parvenir le bon de commande à ton assureur avec les bonnes valeurs de puissance ?

Et tu poursuis avec la concession pour le problème de puissance annoncée sur l'offre. Mais corrigée sur le bon de commande, tu n'obtiendras rien de la concession.

Les concessions BMW sont censées être irréprochables, elles ont malheureusement souvent des éléments loin d'être irréprochables...
Concernant mon assureur, je lui ai demandé par téléphone d'assurer une 440i en version 360cv pour que je puisse rentrer, ensuite je l'ai appelé pour lui communiquer la copie de CG et c'est là qu'il m'a indiqué que la puissance que je lui ai annoncé et celle de la CG sont différentes et que cela pouvait poser problème pour ma garantie en car de gros clash.
Concernant la concession, si elle n'a pas retiré le pack power donc redescendu la voiture à 326cv avant la livraison, elle est forcément en tort puisqu'elle me fait signer un bon de commande pour 326cv et 22CV alors que la voiture ferait 360cv et 24cv, depuis quand un vendeur qui plus est une concession BMW serait dans les clous avec ce genre de pratique. Le fait que j'ai signé le bon de commande pour 326 et 22cv ne l'autorise pas à contrevenir à la loi en me livrant une voiture dont la puissance est différente au bon de commande signé.
Soit elle se conforme à son offre d'une 440I M Performance en 360cv et elle fourni les papiers qui vont avec soit elle fourni une voiture dont la puissance correspond aux papiers. Je veux bien excuser des erreurs, surtout si elles sont réparables et réparées mais là j'ai du mal à me sentir dans mon tort, non?
lio40
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:51
Voiture : 440I Cabriolet X-Drive M-Performance

Re: BMW 440I cab M-Performance carte grise CV?

Message par lio40 »

fxd018 a écrit : 17 juil. 2023, 11:06
Du coup fait ton test sur le banc !

Pour la déprogrammation moteur en gardant la ligne, on ne sait pas trop car d'origine, il y a bien une valve piloté.
Elle va donc s'ouvrir dans certain cas, comme elle était prévue à l'origine.
Mais personne n'a encore pu me dire si on garde bien les Glouglou, et même ces magnifiques Popup et pétarades aux lâchés d'accélérateur entre 4.000 et 5.000 tours.
En fait l'augmentation de 34cv et de 50Nm est a peine perceptible. C'est vraiment le son de cet échappement qui donne le plus de sensations (et mets la banane)

Il faut trouver quelqu'un qui a fait la déprogrammation pour avoir la réponse du comportement de la ligne et du moteur.

Pour Info, BMW peut, pour moyennant 250€, faire la déprogrammation du kit MPPSK pour remettre en conformité la voiture (La ligne, elle, est bien CE)
J'abonde tout à fait dans ton sens je ne suis pas particulièrement attaché au 34cv de plus, juste que j'ai un peu l'impression de me faire avoir s'ils n'y sont pas ou s'il faut les retirer par rapport au discours du commercial mais bon...Par contre oui la ligne fait un bruit magnifique (à mon gout) et donc j'aimerai la conserver active et garder comme tu le dis si bien la banane...

Oui j'aimerai beaucoup que quelqu'un qui a fait l'opération lise ce post et puisse nous donner l'info, je crois que je ne suis pas le seul à être demandeur.

Si BMW fait la déprogrammation moyennant la somme de 250€, il devrait aussi être capable de nous indiquer quel est l'incidence sur la ligne, çà ne semble pourtant pas le cas. Je sors de chez mon concessionnaire BMW le plus proche et il m'indique ne même pas pouvoir contrôler si le power kit qui figure bien dans mes options est actif. Il pense que oui car le cas échéant il aurait été retiré de ma liste d'options... Je ne le remet pas en question mais c'est assez surprenant.
Modifié en dernier par lio40 le 17 juil. 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter