Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
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Thomas
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Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Message par Thomas »

La nouvelle BMW Série 7 introduit la conduite autonome de niveau 3 avec la fonction BMW Personal Pilot L3

La fonction BMW Personal Pilot L3 permet aux conducteurs de retirer temporairement leurs mains du volant et de détourner leur attention de la route dans certaines situations.
  • Prix de l'option : 6 000 euros en Allemagne.
  • La technologie fonctionne à une vitesse maximale de 60 km/h sur des autoroutes à chaussées séparées
  • Même dans l'obscurité, grâce à des capteurs sophistiqués
BMW Group devient le premier constructeur automobile à offrir simultanément une fonction de conduite de niveau 2 et une fonction de niveau 3.
Le BMW Highway Assistant propose déjà une fonction de conduite de niveau 2 sur les modèles BMW Série 5. La responsabilité diffère entre les niveaux 2 et 3 : le conducteur doit rester attentif avec le niveau 2, mais avec le niveau 3, il peut se concentrer sur des activités secondaires à bord.

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Concrètement quelles seront les possibilités ?
Les conducteurs peuvent se concentrer sur des activités secondaires telles que consulter des e-mails, participer à des appels téléphoniques, regarder des vidéos à une vitesse maximale de 60 km/h.
Des signaux visuels indiquent si la fonction est disponible, et un bouton sur le volant permet de l'activer/désactiver.
Dans tous les cas le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment, avec des signaux visuels et sonores en cas de nécessité.

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Quelles sont les technologies mises en œuvres ?
La cartographie GPS HD mise à jour régulièrement, une localisation GPS précise, une puissante plateforme informatique, et une connexion 5G au BMW Cloud assurent le bon fonctionnement de la conduite autonome de niveau 3.
Les véhicules sont équipés de caméras, capteurs à ultrasons, capteurs radar de dernière génération, et un capteur lidar 3D pour surveiller la zone autour du véhicule et la situation sur la route. La fonction est rendue possible par une nouvelle suite logicielle dans la BMW Série 7.

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L'avis de Ma-BMW :
Est-ce la fin du plaisir de conduire ? Nous ne le pensons pas, mais la conduite autonome de niveau 3 dans la nouvelle BMW Série 7 va offrir aux conducteurs (pour 6000 €) une expérience de conduite avancée, permettant de se concentrer sur des activités secondaires en toute sécurité mais surtout elle va permettre grâce au niveau 2 de se reposer sur l'assistance au maintien de fil, comme aujourd'hui sur autoroute.

C'est agréable et rassurant une fois que l'on a pris confiance dans le système, même si nous sommes encore loin des niveaux 4 ou 5 de la conduite 100% autonome.

Cette innovation positionne BMW Group en tant que leader en proposant simultanément des fonctionnalités de niveau 2 et niveau 3, renforçant à la fois le confort et la sécurité sur la route.

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Êtes-vous prêt à lâcher le volant et à laisser votre BMW vous conduire ?
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Zuzu
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Re: Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Message par Zuzu »

ça fait cher l'option pour la valeur ajouté par rapport au Drive assist pro

ça ne marche que sur autoroute jusqu'à 60km ! qui roule à 60km sur l'autoroute ?
ou alors c'est lors des bouchons le matin sur les voies rapides, mais le DA pro fait déjà le job

Je serais curieux de voir le system réagir quand un autre véhicule se rabat en forçant le passage (cas fréquents que je croise sur mon chemin et me force à reprendre la main du DA pro) et pas juste devant le capot avec un petit espace comme on voit dans la vidéo.
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330dMPerf
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Re: Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Message par 330dMPerf »

Si cela peut éviter des accidents, … et ne pas en provoquer, super.
On en est au tout début… je ne prendrais pas cette option sur ma prochaine série 5, peut-être celle d’après…
Combien coûte l’option autopilot de Tesla en comparaison et pour quel niveau de conduite autonome?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Message par waterloo »

L'autopilot chez Tesla est le niveau 2, et pas super optimisé par rapport à cette assistance chez d'autres constructeurs (qui l'ont certes sortie un peu plus tard)
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klawal
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Re: Conduite autonome de niveau 3 : Une réalité dès Mars 2024 chez BMW

Message par klawal »

Intéressant.
60 km/h n’est certes pas beaucoup, et pas très utile en pratique, mais c’est certainement qu’une première étape.

Par contre je ne crois pas que BMW soit le premier constructeur, Mercedes le propose déjà depuis un an.

Et ça n’est valable qu’en Europe, aux USA, la loi est plus souple, et les autopilot bien plus indépendants et avancés.

Par contre, je ne comprends pas pour le niveau 2. Ça n’est pas une nouveauté et déjà présent de longue date. C’est ce que j’ai sur mon X5 (drive assist pro).

Tesla en Europe est en retard : j’ai les système 2, sur ma Tesla et sur mon X5, et globalement, cela fonctionne bien mieux sur le X5.

:coucou:
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